Eco-Conduite intelligente (conseils et expériences)
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 11 10 08 12:47    Sujet du message: Eco-Conduite intelligente (conseils et expériences) Répondre en citant

Ce post devra évoluer en fonction des expériences de chacun.

Utile pour ceux qui font attention à leur budget carburant, que ce soit concernant le modèle essence 1,4 Tjet ou Diesel 1.6 JTD.

Lorsque vous citez une expérience, n'oubliez pas de préciser avec quelle motorisation S.V.P.

En ce qui me concerne, et vu que je n'ai la Mito que depuis peu, mon expérience se base sur la voiture de ma femme (156 1.6 T.S. 120ch) et les précédentes Alfa-Roméos que j'ai eue (147 1.9 JTD 115 puis 126ch).


Edit le 22/10 car j'ai corrigé quelques fautes de frappe et reformuler quelques phrases pour qu'elles soient plus compréhensibles.
---------------------------

Il faut penser en termes d'énergie. De l'energie perdue (par exemple au freinage), c'est du carburant consommé.

1) Au démarrage :

Ne pas laisser chauffer trop longtemps sans rouler, c'est inutile ! On consomme plus en roulant à froid, mais en même temps, le moteur atteint plus vite sa température idéale de fonctionnement. Donc autant rouler tranquillement pour faire chauffer le moteur et utiliser le carburant pour rouler.
Si vous avez l'occasion de mettre votre voiture dans un garage, n'ayez pas la flemme ! Moins elle sera froide, moins elle nécessitera d'énergie pour se réchauffer, dégivrer les vitres, les rétros, etc...

2) Conduite :

Bien penser que tout freinage est une perte d'énergie, car cela signifie que pour retrouver votre vitesse vous devrez réaccélérer ou bien si vous devez freiner à l'entrée d'un virage, c'est que vous arrivez trop vite (trop d'énergie utilisée).
En Descente, passer la vitesse qui vous permettra de rester à vitesse constante sans freiner et sans accélérer. Effectivement, le moteur entrainé par le poids de la voiture qui entraîne les roues, ne fournira aucune énergie pour peu qu'il soit au-dessus du régime de ralenti. (ne pas être à 500 tr/min en 6ème en descente, car vous allez consommer plus qu'en 4ème à 2000 tr/min)
En règle générale, le véhicule consomme moins à vitesse stabilisé qu'en phase d'accélération. Apparemment, il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre la vitesse de croisière le plus vite possible, qu'accélérer doucement, en consommant un peu moins, mais en mettant beaucoup plus de temps pour atteindre la vitesse de croisière.
En phase d'accélération (par exemple pour atteindre la vitesse de croisière voulue), utiliser de préférence le moteur au régime qui a le meilleur rendement, soit en règle générale entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, c'est là que l'energie du carburant est utilisée avec le maximum de rendement.
Eviter de coller le véhicule précédent : baisse de l'indice de sécurité, et au moindre freinage de sa part, vous serez également obligé de freiner et vous allez perdre votre énergie cinétique. Effectivement, ce n'est pas à 90 km/h que le gain engendré par l'aspiration du véhicule précédent va être significatif.
A l'approche d'une intersection ou d'un rond-point, relâchez l'accélérateur bien avant. Sur la distance ou vous n'accélérerez plus, vous consommerez zéro carburant. De plus, si un véhicule arrive, vous aurez moins besoin de freiner, et perdrez donc moins d'énergie.
Pour les feux tricolores, c'est un peu le jackpot. Si vous avez le vert, vous n'aurez pas à vous arrêter, donc à refournir de l'énergie pour atteindre la vitesse de croisière. Par contre, si vous devez vous arrêter et que vous avez conserver votre vitesse en espérant arriver avant le rouge, vous perdez beaucoup...
Si le feu est déjà au rouge quand vous l'apercevez, levez le pied, l'idéal étant d'arriver au feu au moment ou un peu après qu'il soit passé au vert ... on a juste à fournir un peu d'énergie pour retrouver sa vitesse de croisière.
Dans les virages avec visibilité, et si vous avez un véhicule qui permet de franchir des courbes assez vite et en sécurité, prennez les virages sportivement. Moins on perd de vitesse dans un virage, moins on aura besoin d'energie pour retouver la vitesse de croisière, donc moins on va consommer.
Ne croyez pas que vous allez consommer moins en roulant à 40 km/h qu'en roulant à 80 km/h, car pour cela, il faudrait que vous consommiez 2 fois moins à 40 km/h qu'a 80 km/h. N'oubliez pas qu'a 40 km/h vous devrez rouler deux fois plus longtemps pour parcourir la même distance qu'a 80 km/h..
Donc rouler doucement est un faux calcul. N'hésitez pas à rouler aux limites de la vitesse autorisée, le régulateur de vitesse est votre ami pour cela.

3) Plus généralement :

Le plus gros des consommations, c'est le "décollage" : passer de l'arrêt au mouvement nécessite de générer de l'énergie cinétique en quantité, donc de consommer. Effectivement l'énergie est gaspillée en frottements au niveau de l'embrayage et à la mise en mouvement des roues.
On consomme moins à bas régime en vitesse de croisière, surtout avec un moteur turbo et/ou suffisamment souple pour rouler à 1000 tr/min en 6ème.
Passez les vitesse le plus vite possible et le plus tôt possible en restant dans la plage du meilleur rendement du moteur. Dès la vitesse de croisière est atteinte, passer le rapport le plus élevé qui permet de conserver la vitesse de croisière confortablement. (Ne pas être en sous régime).
Eviter de rouler vitres ouvertes, vous consommerez plus qu'en mettant la climatisation.
De même, si la climatisation n'est pas nécessaire (utilisation du chauffage et peu d'humidité), laissez la climatisation en route pour le chauffage, mais coupez le compresseur, cela vous économisera un peu d'énergie.
Par contre, pour la bonne santé de la climatisation, pensez à la faire fonctionner de temps en temps, même en hivers, sinon cela peut poser des problèmes de vieillissement et une panne de la climatisation au final.
Surgonfler légèrement les pneus permet également de limiter la déformation, donc l'échauffement des pneus et la perte d'energie au roulage.

Personnellement, je met souvent entre 0,2 et 0,5 bars de plus que préconisé si cela ne gène pas la conduite, bien sûr !

Voilà grosso-modo ce qui me vient à l'esprit.

Si vous avez des suggestions, ou que vous pensez que j'ai tord sur certains points, n'hésitez pas à me le faire savoir.
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 11 10 08 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nombre impressionnant de conseils.

De plus, tu n'as pas l'air de mettre de côté le plaisir. bien bien

Conclusion, l'éco-conduite c'est pas se "trainer le Q".

Trop de gens crois rouler "éco" en roulant papy mais ils polluent presque autant que quelqu'un qui met pied dedans.
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docdj



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01 Sep 2008
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MessagePosté le: 11 10 08 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

SYMPA GILLOT MERCI POUR CES CONSEILS bien

POURRAIS TU DETAILLEZ A PROPOS DE LA CLIM ET LE COMPRESSEUR???
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ben_92




05 Aoû 2008
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MessagePosté le: 11 10 08 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

la plus grosse perte de rendement d'un moteur est due au pompage

en gros le rendement est meilleur quand on accélère a fond qu'a la moitié

donc pour moins consommer il faut accélérer a fond jusqu'au régime qui permettra de retomber au régime de couple maxi du rapport suivant
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 11 10 08 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

docdj a écrit:
SYMPA GILLOT MERCI POUR CES CONSEILS bien

POURRAIS TU DETAILLEZ A PROPOS DE LA CLIM ET LE COMPRESSEUR???


En fait, quand on met la clim et à moins de certaines conditions (le compresseur ne se met pas en route si la température extérieure est inférieur à -4°, par mesure de sécurité pour le compresseur), le compresseur se met automatiquement en route. Le fait de mettre le compresseur n'a pas pour unique but de "faire du froid", mais également d'assécher l'air, d'ou un désembuage beaucoup plus efficace avec la clim, et cela explique également pourquoi on a pas de buée quand on chauffe l'intérieur de la voiture et qu'il fait -20° à l'extérieur.

Donc, si on en a pas besoin, on peut désactiver le compresseur en pressant la touche correspondante (la touche est représentée par un genre de flocon, de mémoire deuxième bouton en haut de la console de commande de la clim). Si le voyant est éteint, le compresseur n'est pas utilisé et ne consomme donc pas d'énergie.

Ben_92 : Effectivement, si on veut consommer un maximum, il suffit d'accélérer/ralentir sans cesse ! vidage de réservoir vitesse grand V !
C'est aussi pour cette raison que sur routes montagneuses/sinueuses, on consomme plus, puisque on ralentit en entrée de virage, et on réaccélère pour en sortir : changement de vitesse, consommation supplémentaire. cqfd

A+ les jeun'z.
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 15 10 08 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais encore casser un préjugé :

J'ai testé la conduite en mode dynamique ou en mode Normal :

Il en ressort qu'en conduite "route", ça ne change pas grand chose, la consommation reste sensiblement la même, et je pense même qu'elle peut engendrer un très léger gain de consommation.

En conduite "ville", par contre, il semblerai qu'il vaut mieux être en mode "normal", moins réactif, ce mode permet probablement de moins solliciter le moteur, et donc de moins consommer.

Tout cela reste bien sûr à confirmer.

A+
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pikachoo22



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08 Oct 2008
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MessagePosté le: 15 10 08 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
Je vais encore casser un préjugé :

J'ai testé la conduite en mode dynamique ou en mode Normal :

Il en ressort qu'en conduite "route", ça ne change pas grand chose, la consommation reste sensiblement la même, et je pense même qu'elle peut engendrer un très léger gain de consommation.

En conduite "ville", par contre, il semblerai qu'il vaut mieux être en mode "normal", moins réactif, ce mode permet probablement de moins solliciter le moteur, et donc de moins consommer.

Tout cela reste bien sûr à confirmer.

A+

Mais non, c'est tout a fait normal. Comme il y a plus de couple disponible en D, donc tu as besoin de moins appuyer sur l'accelerateur et moins longtemps qu'en N. Meme si la conso instantané est plus élevé en D, au final, c'est quand meme sur ce mode que tu consommera le moins pour maintenir une vitesse constante. Par contre en cas d'acceleration/ freinage frequent la consommation sera par contre plus élevé en D.
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cuore_sportivo



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12 Aoû 2008
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MessagePosté le: 15 10 08 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

et rouler en A, vous en pensez quoi par rapport au N ?
je dis ca car c'est uniquement avec ce mode qu'on a à l'ecran la vitesse instantannée ... et j'aime mieux c'est plus précis que l'aiguille du regulateur de vitesse qui n'est pas top top precise (enfin je trouve)
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BigTaFF



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 15 10 08 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

cuore_sportivo a écrit:
et rouler en A, vous en pensez quoi par rapport au N ?
je dis ca car c'est uniquement avec ce mode qu'on a à l'ecran la vitesse instantannée ... et j'aime mieux c'est plus précis que l'aiguille du regulateur de vitesse qui n'est pas top top precise (enfin je trouve)


clair qu'elle est un peu épaisse :::

j'ai pas trop roulé en mode A encore je peux pas te dire Embarassed
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Lurk



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19 Oct 2008
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Sophia

MessagePosté le: 19 10 08 20:55    Sujet du message: Re: Eco-Conduite intelligente (conseils et expériences) Répondre en citant

Salut ! petit nouveau ici (1er post) et je voudrais réagir sur certains points (promis après je cherche le topic pour se présenter !) Je précise tout de même que je n'ai jamais trop preté attention à ma consommation suivant ma conduite (rah ces jeunes Very Happy ) mais niveau théorie je pense etre "pas trop mal" grace à mon frangin qui lui s'y connait (licence sport méca, a bossé dans des championnats internationaux et travaille maintenant dans une société proposant des stage de pilotage de F1)

gillot a écrit:
En règle générale, le véhicule consomme moins à vitesse stabilisé qu'en phase d'accélération. Apparemment (et mon expérience tend à avaliser cela), il vaut mieux accélérer franchement pour atteindra la vitesse de croisière le plus vite possible, qu'accélérer doucement, en consommant un peu moins, mais beaucoup plus longtemps.

Si on suppose que le rendement par rapport à l'essence injecté est le même en appuyant a fond sur la pédale ou seulement à moitié, il faudra autant d'essence pour atteindre la même vitesse car pour atteindre une vitesse, il faut déployer une certaine quantité d'energie, qui est fixe quelque soit le temps mis (cette énergie est d'ailleurs représenté par la force appelée "Travail", lettre W avec -> au dessus dans les equations de physique, souvenir de 1e S Very Happy ) : donc ca revient au même.

En réalité, le rendement n'est pas identique suivant l'ouverture des gaz déjà parce que le remplissage ne se fait pas forcément de la même manière (et pas donc de manière optimale). Par exemple, sur les moteurs équipant les 207 RC et les nouvelles Mini S (puisque c'est le même), le moteur est gavé d'essence lorsqu'on appuie a fond sur la pédale afin d'entrainer une moins bonne combustion par manque d'oxygène et donc limiter la puissance -> rendement à chier ! En appuyant plus doucement, on a une meilleure combustion, donc un meilleur rendement et au final une consommation moins élevée. (et dire que les constructeurs prétendent "passer au vert"... marketing quand tu nous tiens Rolling Eyes )
A voir chez Alfa s'ils utilisent cette même stratégie ou non...

gillot a écrit:
En phase d'accélération (par exemple pour atteindre la vitesse de croisière voulue), utiliser de préférence le moteur au régime qui a le meilleur rendement, soit en règle générale entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, c'est là que l'energie du carburant est utilisée avec le maximum de rendement.

Pour etre exact, le meilleur rendement est exactement au régime de couple maximum. Mais ,bon, un peu dur d'accélérer avec un régime constant Very Happy donc ta stratégie est bonne

gillot a écrit:

Le plus gros des consommations, d'après ce que je crois savoir, c'est le "décollage" : passer de l'arrêt au mouvement nécessite de générer de l'energie cinétique en quantité, donc de consommer. Effectivement l'energie est gaspillée en frottements au niveau de l'embrayage et à la mise en mouvement des roues.

La encore c'est juste une précision, en fait il faut une grosse dépense d'énergie pour vaincre la force d'inertie (qui cloue la voiture au sol) : c'est comme pour le forgeron avec son enclume et son marteau : quand il forge, le bras tenant le marteau garde toujours le même mouvement, et ne s'arrete pas même s'il ne forge pas la piece car il dépense beaucoup d'énergie a simplement mettre en mouvement la masse de son marteau (ou l'arreter). On peut aussi constater ca au moment de s'élancer avec son vélo ou mieux, pour pousser une caravane ou une voiture Wink

gillot a écrit:

On consomme moins à bas régime en vitesse de croisière, surtout avec un moteur turbo comme le T-jet, qui est suffisamment souple pour rouler à 1200 tr/min en 6ème. Donc dès la vitesse de croisière atteinte, passer les rapports. (contrairement à ce qu'enseignaient les auto-école, on peut passer, par exemple, de la 4ème à la 6ème directement, voire de 3ème en 6ème (mouvement plus naturel).

La dessus je ne suis pas d'accord, mais pas pour des raisons de consommation. Le passage "rapport par rapport" sert à mettre en place la mécanique et donc la préserver : raison qu'on m'a donné à l'auto-école plutot qu'un simple "faut pas" ou "c'est mal" et confirmer par ce qu'on peut voir en sports auto : quand les boites séquentielles se plantent et passe par exemple de 4e à 6e en zappant la 5e, généralement ca pête car le système n'est pas concu pour encaisser cette charge. Par contre, rien n'empeche d'engager la 6e même si la 5e ne ronfle pas, afin de garder un régime assez bas (juste qu'il n'est pas conseillé de zapper des rapports)

Pour le reste je plussoie bien
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gillot



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19 Aoû 2008
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Ardèche

MessagePosté le: 19 10 08 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le "c'est mal" diffusé par les auto écoles a propos des changements de rapports en sautant les intermédiaires, ils commencent à revenir dessus d'après ce que j'ai compris.

Dans le fond, tu as raison sur un point : Il "faudrait" passer les rapports dans l'ordre, juste afin que les synchros de la boîte ne patinent pas trop, mais dans l'absolu, tu peux le faire sans danger, à partir du moment ou tu n'y vas pas comme un champion de rallye. Dans tous les cas, si tu cherches à sauter un rapport, c'est que ton but n'est pas la conduite sportive.

Maintenant, de la à passer de 6ème en 1ère, je le tenterai pas Razz

Pour ce qui est des boîtes robotisées, si ça pète, je suppose que c'est justement parcequ'elle sont robotisée, et passent les rapports le plus vite possible, donc effectivement, si ça saute, il doit y avoir une contrainte non prévue par le cahier des charges, donc => casse !

Pour l'accélération au meilleur rendement, je ne connaissais pas le principe du "gavage maximum" lorsqu'on accélère à fond. Cela m'étonne, car justement, le but de l'allumage électronique est de gérer du mieux possible le mélange air/essence, de manière à obtenir les meilleures performances ... peut-être me trompe-je ?

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12 Aoû 2008
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MessagePosté le: 19 10 08 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas mais j'aime bien vos avatars à tous les 2 ! Laughing Laughing
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19 Oct 2008
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MessagePosté le: 20 10 08 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le haut, il a le bas Very Happy (mais moi il est plus sexyyeeuuuuh)

Sinon pour la boite c'est vrai que c'est plus que du chipotage, rare sont ceux qui ammènent leur voiture au bout et c'est au final un problème qui ne sera surement pas visible pour le commun des mortels...

Pour le gavage c'est d'après mon frere juste pour faire augmenter la conso d'essence afin de faire chi** les conducteurs et les inciter à ne pas trop appuyer. Pour info il a constaté le gavage car il a monté des barquettes 207 (moteur de la 207 RC / Mini S boosté à 250ch par simple reparamétrage du calculateur) Wink
(j'ai au passage répondu que les constructeurs étaient vraiment des enc**** Very Happy )
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BigTaFF



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MessagePosté le: 21 10 08 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ca, c'est donc pour ca qu'ils parlent de moteur "suralimenté" ??
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19 Oct 2008
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Sophia

MessagePosté le: 21 10 08 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ca aurait pu etre une définition Very Happy

Un moteur suralimenté est un moteur qui aspire plus de mélange air-essence qu'il ne le pourrait par une alimentation "naturelle".
Pour mieux visualiser : un moteur atmosphérique aspire une certaine quantité de ce mélange grace à la dépression qui existe dans le cylindre au moment de l'admission. Cette quantité est limitée par conception.
Une suralimentation va augmenter la quantité que le moteur peut avaler en "poussant" ce mélange dans le cylindre : c'est le principe des moteurs compresseur (mercedes) ou turbo Wink

Le moteur de la Mini S est donc bien un moteur suralimenté (car turbo) mais pas parce qu'ils mettent trop d'essence par rapport à l'air. Quand on a trop d'essence par rapport à l'air dans le cylindre, on dit que le moteur est trop "riche", et lorsqu'il n'y a pas assez d'essence, on dit que le moteur est trop "pauvre". C'est le réglage de richesse (tout ce qui ont trifouillé des moteurs à carburateurs connaissent ce fameux réglage je pense Wink )

Le but est de trouver la richesse permettant la combustion optimale (limitant ainsi la quantité d'essence perdue et favorisant une puissance maximum). Ce réglage change avec le régime de rotation du moteur et de la température de l'air (d'où l'interet de l'injection electronique qui pourra réguler la quantité d'essence en permanence, contrairement à un carburateur)
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 21 10 08 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Est du à ce phénomène que l'on consomme plus pendant le rodage?

Vu que les chambre de combustion ne sont pas encore "finalisées"... glou
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19 Oct 2008
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MessagePosté le: 21 10 08 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

La surconsommation en rodage ? je n'en ai aucune idée, j'avoue qu'a part des moteurs de 2.1 et 2.5cc, je n'ai pas rodé grand chose Very Happy
C'est possible que le moteur soit reglé un peu plus riche que ce qu'il faut au départ pour ne pas endommager la chambre de combustion, le temps que les pieces se "fassent"... Je vais me renseigner là-dessus.

(Pour les moteur que j'avais on réglait également plus riche lors du rodage, mais vu que c'était des 2 temps, ils lubrifiaient aussi le bas moteur, contrairement à un moteur 4 temps de voiture qui est lubrifié directement par huile)
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 22 10 08 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

La surconsommation pendant le rôdage serait dûe en premier lieu aux pièces en mouvement qui, étant neuves, doivent se "rôder" avec les autres pièces. (paliers de vilebrequin, Pistons/cylindres, Arbres à cames, arbre moteur, arbre secondaire, synchros de boites etc... ) et il y en a un sacré paquet !
Une fois que les pièces ont fait leur "usure" de fonctionnement (période de rôdage terminée), celles-ci tournent mieux et demandent donc moins d'energie pour entrer en mouvement.

J'avais aussi entendu dire que l'huile des premiers kilomètres contenait certains additifs afin que les pièces se mettent mieux en place et que les éventuelles limailles de fer produites ne gènent pas le fonctionnement.

Ce qui expliquerait également que les concessions font souvent faire une première vidange au bout de 1500 ou 2000 km, afin de changer cette huile par une huile "classique", et également d'éliminer tout déchet entraîné par le rôdage (limaille de fer/dépôts de joints/ Produits d'assemblage etc...)

Voila ce que j'ai entendu dire ... Après, je ne garanti pas que ce soit la vérité, surtout sur le deuxième point. Le premier point par contre me semble logique.

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MIC GTA



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26 Juil 2008
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MessagePosté le: 22 10 08 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eut la révision (vidange + filtre) à 2000km offerte par ma concession sur toute mes alfa et pareil pour la mito. Pour moi c'est aussi à chaque fois synonime de fin de rodage! bien
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 22 10 08 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne sont pas obligé de le faire?
Ma concession m'a conseillé de la faire après 1 ans mais j'aimerais beaucoup en faire une style après 2000km !
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