bloc du casse multiair!!!
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charlie971



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2013
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MessagePosté le: 04 04 13 20:12    Sujet du message: bloc du casse multiair!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une Alfa MiTo 105ch jet multiair.
J'étais sur l'autauroute à 130km/h et j'ai voulu enclencher le DNA (mode dynamique), qui ne s'est pas enclenché. Une minute après le voyant moteur s'est allumé avec le message "faire vérifier moteur". La voiture vibrait fortement au ralenti.
Donc direction Alfa Romeo pour un diagnostique.
Bilan: système multiair HS! 1250€ de ma poche, la voiture n'étant plus sous garantie.
Après une petite ensuête avec Alfa, il s'avère que l'huile moteur mise lors de la dernière vidange effectuée par Feu vert(erreur fatale, mais pas eu le choix)3000km plus tôt était de la 5W30 au lieu de la 5W40 préconisée par le constructeur.
Alfa me dit que l'huile pourrait être à l'origine de ce problème.
Qu'en pensez-vous? L'huile peut-être vraiment avoir engendré cette panne?
Dois-je me retourner contre Feu vert?

Merci pour votre aide.
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mickia93150




10 Mai 2012
Messages: 100

MessagePosté le: 05 04 13 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

la 5w30 ce n'est pas pour le fap?en tous cas la mienne sa été tjr de la 5w40
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Giulietta QV
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Rack



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13 Mar 2010
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MessagePosté le: 05 04 13 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a aucun sens, l'argument est bidon, de la 5W30 est justement meilleure pour le moteur ! Surtout durant l'hiver car elle est plus fluide. Ils utilisent cet argument pour se décharger de leur responsabilité. Perso, je ne me laisserai pas faire bien .
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MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero

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charlie971



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 05 04 13 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses rapide!!!
Je tiens a préciser qu'Alfa n'as rien a y gagner, la voiture n'étant plus sous garantie constructeur et la vidange ayant été effectuée par feu vert et non par eux.
Je suis allé me plaindre au prés de feux vert (sur les conseils du chef d'atelier Alfa) qui dois contacter un expert afin de vérifier une eventuelle faute de leur part.
Alfa a aussi constaté un manque d'huile dans le moteur.
J'avoue ne pas s'avoir quoi faire ni qui croire.
Mon assurance ne couvrant pas les frais d un expert j'hésite a faire appel a se dernier et devoir rajouter quelques centaines d'euros de plus a la note déja bien salée en cas de non résponsabilité de feux vert.
L'expert mandaté par feux vert sera t'il impartial ou va t'il défendre feux vert quoi qu'il advienne?
Je suis pret a dégainer ma carte bleue et payer les réparations mais je n'aimerais pas avoir a payer les pots cassés en cas de faute de la part de feux vert.
Voila mon dilemme, que faire?

Merci encore.
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charlie971



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 05 04 13 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenais à preciser que la vidange a été faite debut décembre, que la voiture a effectuée tout juste 3000km depuis, et qu'elle a aujourd'hui 53000km (et que je la kiff Very Happy)
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Rack



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13 Mar 2010
Messages: 1157
Belgique.

MessagePosté le: 05 04 13 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois, regrouper toutes les preuves (sous forme écrite si possible), (que le niveau d'huile était bien insuffisant et qu'il a été constaté par un professionnel alfa, qu'il s'agissait bien d'huile 5w30 alors que le constructeur impose de la 5w40). Les experts mandatés par Feuvert je m'en méfieraient, essaye de contacter des personnes de confiances qui s'y connaissent et demande leurs avis. Si tu estimes que toutes les chances sont de ton côté alors ne te laisse pas faire ... Essaye aussi de connaitre la marque de l'huile, généralement ils se contentent de mettre de l'huile "No name" dans un moteur qui exige de l'huile de qualité.
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GoForward



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25 Déc 2010
Messages: 346

MessagePosté le: 05 04 13 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

C est quand même grav ! Pour moi soit alfa soit feu vert doivent assumer un moteur ça casse pas comme ça. La voiture est sensé t indiquer avant que ya un soucis. Retourne toi contre feu vert. S ils ont utilisé cette huile c est une erreure donc voilà c est réglé. Va voir un cabinet juridique tkt qu ils seront quoi faire et feu vert devra te rembourser tt tes frais ! Une erreure dans l huile ils voudront pas que ça se sache c est sur ! Le cabinet s ils ont de beau contact peuvent vite les faire fliper
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Alfa mito 1.4 multiair 135 sélective, noir Etna, PACK sport 18, CONFORT, PRIVILÈGE, Toit ouvrant électrique, pédalier alu, Alarme volum., vitre privatisé, système hifi BOSE, étriers de freins rouge alfa, cuir noir, rétro rabatable et chrome brillant..
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corser11



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16 Déc 2010
Messages: 118
Alsace

MessagePosté le: 05 04 13 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Rack a écrit:
Ca n'a aucun sens, l'argument est bidon, de la 5W30 est justement meilleure pour le moteur ! Surtout durant l'hiver car elle est plus fluide. Ils utilisent cet argument pour se décharger de leur responsabilité. Perso, je ne me laisserai pas faire bien .


La 5W30 est meilleure que la 5W40 ? Je ne suis pas d'accord, c'est l'inverse.
Le 1er chiffre/nombre ("grade") exprime la viscosité de l'huile à froid, le second à chaud.
Pour faire simple :
- plus le 1er est bas, plus l'huile est fluide à froid, donc plus vite elle s'écoulera et lubrifiera le moteur à froid et mieux c'est.
- plus le second est élevé, meilleure sera la résistance de l'huile à chaud, car le film d'huile sera plus épais et favorisera la protection et l'étanchéité (elle ne se transformera pas en "flotte" sous l'effet de la température). Maintenant si c'est trop épais ça risque simplement d'engendrer plus de pertes de puissance et augmenter la conso car le moteur devra "combattre" plus de frottements.

Donc c'est une histoire de compromis, mais on ne peut pas dire que la 5W30 soit meilleure que la 5W40. A froid c'est pareil, mais à chaud la 40 résistera mieux.
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Mito Quadrifoglio Verde 2011, couleur Bianco Spino, intérieur cuir rouge, jantes QV 18",...trop bien !
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stopino
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12 Jan 2009
Messages: 664
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 06 04 13 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps 5W30 ou 5W40 sur un multi air 105(sans manquer de respect à la mecanique) je ne vois pas trop le probléme.

On ne parle pas d'un moteur survitaminé tiré dans ses derniers retranchements.

Ce qu'il faut determiner c'est d'ou vient le manque d'huile.
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charlie971



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04 Avr 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 08 04 13 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout, Merci de vos réponses et suggéstions!!!

je vous avous que pour l'instant je n'ai toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.
La voiture est utilisée principalement en ville et donc monte vite en température, une huile trop fluide ne peut elle pas engendrer une surconsomation de cette derniere et une sur exploitation du systeme multiair ?
De plus j'ai encore le bidon d'huile mis par feu vert dans mon coffre, après verification dans la revue technique constructeur, le moteur de la 105 multiair aprés vidange doit recevoir 3,4l d huile.
dans mes souvenirs (a la simple pesée du bidon) il reste bien plus que les 1,6 qu'il devrait normalement y avoir.
Je dois passer chez Alfa verifier cette piste.
En tout cas encore merci, je vous tiendrai au courant du déroulement de l'histoire.
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kekehgt



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19 Jan 2011
Messages: 672
Luxembourg

MessagePosté le: 08 04 13 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
En même temps 5W30 ou 5W40 sur un multi air 105(sans manquer de respect à la mecanique) je ne vois pas trop le probléme.

On ne parle pas d'un moteur survitaminé tiré dans ses derniers retranchements.

Ce qu'il faut determiner c'est d'ou vient le manque d'huile.
. +1 j'ai du mal à croire que la viscosité de l'huile soit vraiment la cause , mais peut être la qualité de l'huile tout simplement, si l'huile à été faite en refondant des pneus de tracteurs trois fois réchapper tu as compris glou par contre pour le manque d'huile, tu n'as pas le niveau qui d'indique au tdb au démarrage?
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disturbed



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13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 08 04 13 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

charlie971 a écrit:
Avant tout, Merci de vos réponses et suggéstions!!!

je vous avous que pour l'instant je n'ai toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.
La voiture est utilisée principalement en ville et donc monte vite en température, une huile trop fluide ne peut elle pas engendrer une surconsomation de cette derniere et une sur exploitation du systeme multiair ?
De plus j'ai encore le bidon d'huile mis par feu vert dans mon coffre, après verification dans la revue technique constructeur, le moteur de la 105 multiair aprés vidange doit recevoir 3,4l d huile.
dans mes souvenirs (a la simple pesée du bidon) il reste bien plus que les 1,6 qu'il devrait normalement y avoir.
Je dois passer chez Alfa verifier cette piste.
En tout cas encore merci, je vous tiendrai au courant du déroulement de l'histoire.


Houla, un moteur est long a chauffer, tres long,
il faut compter facilement 10km si tu ne depasses pas 2500 trs minutes...

Avant ces 10km environ, ton huile n'est pas a sa température optimale, et, ne protege pas le moteur...

Ensuite après les 10km tu peux commencer a tirer sur les rapports....

Donc, en ville, l'huile moteur n'a souvent pas le temps de monter en temperature, elle s'abime plus vite, et, il faut vidanger plus régulièrement que celui qui ne fera que de la route....
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disturbed



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13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 08 04 13 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui petites verifs, et, quasi plus d'huile dans le carter....


J'ai remis 900ml dans le moteur....

Prudence donc avec le Multiair !!!!
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charlie971



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 09 04 13 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!!
Aujourd'hui, second avis d'un deuxieme garage specialisé Alfa et meme verdict, le système multiair de la mito est un système hydrolique sensible a la viscosité de l'huile et beaucoup de mito retournent au garage suite a cette panne(selon ses dires).
2 experts devraient se pencher sur la voiture d'ici une a deux semaines.
je vous tiendrai au courant.
salut.
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charlie971



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 18 04 13 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous!!!

Au final feu vert n as même pas pris la peine d'envoyer un expert et prend en charge la totalité des frais de réparation.
À bon entendeur;-).
Merci pour vos conseils.

Salut les mitomans Smile
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Cocoboy



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14 Jan 2010
Messages: 1357
Belgium "One point" B-W

MessagePosté le: 18 04 13 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, ça me confort encore plus de faire l'entretien chez Alfa youpi
_________________
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corser11



Sexe: Sexe:Masculin
16 Déc 2010
Messages: 118
Alsace

MessagePosté le: 19 04 13 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une affaire qui se finit bien.
Juste un truc que je ne capte pas, c'est l'explication de ton second garage qui a été : "aujourd'hui, second avis d'un deuxieme garage specialisé Alfa et meme verdict, le système multiair de la mito est un système hydraulique sensible a la viscosité de l'huile et beaucoup de mito retournent au garage suite a cette panne(selon ses dires)".

Or il me semble que le principe du système Multiair n'a rien d'hydraulique, mais plutôt d'électrique !! je ne vois donc pas le rapport avec la viscosité de l'huile...

Voici une explication prise sur le site Alfa : La technologie MultiAir permet un contrôle plus souple de l'afflux d'air dans le moteur par rapport aux systèmes de distribution mécanique. Ce système repose sur l'insertion, entre la came et la soupape d'admission moteur, d'un volume d'essence que l'on peut faire varier en utilisant un type d'électrovanne « on-off », qui est pilotée par une unité de contrôle électronique. De cette façon, les valves s'ouvrent plus ou moins selon le besoin réel en air du moteur. Différentes stratégies d'ouverture et de fermeture des valves sont utilisées pour assurer une efficacité optimale de la combustion. La pression d'air constante en amont des soupapes et la dynamique améliorée du système éliminent tout retard dans la réponse du couple, améliorant ainsi le plaisir de conduite.
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Krg



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06 Juil 2008
Messages: 400
Près de Toulouse

MessagePosté le: 20 04 13 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

corser11 a écrit:
... Multiair n'a rien d'hydraulique, mais plutôt d'électrique ...
Les deux !:
- un piston commandé par l'arbre à came met l'huile sous pression
- une vanne électrique commandée par le calculateur moteur admet l'huile sous pression pour ouvrir les soupapes d'admission
On gère ainsi le moment et la durée d'ouverture des soupapes.
_________________
MiTo 1.4/TB135 MultiAir, 147 1.6/120TS, 156 1.6TS Pack, 146 1.8TS, 155 Trofeo, 33 1500Ti, AlfaSud 1500
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dav78



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23 Juil 2009
Messages: 217
78

MessagePosté le: 01 06 13 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

ca sent surtout le pipotage d'alfa, et avoir trouver la "boulette" de feu vert ne pouvait pas mieux tomber...
meme si feu vert a fait un boulette sur le type d'huile, ce n'est sans doute pas la raison de la casse, mais bon, comme ils ont fait une erreur, ile ne cherchent pas a comprendre, et payent (et c'est plutot honete de leur part), parcontre, ce qui n'est pas normal, c'est le niveau d'huile trop bas, ca ca peut poser probleme... et le controle du niveau d'huile est de la responsanbilité de l'utilisateur.
bref, finalement, tu t'en sors bien.
_________________
JTD120 SELECTIVE, packs...rouge alfa
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lokrian



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23 Aoû 2010
Messages: 284

MessagePosté le: 01 06 13 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

relisez le manuel sur le multiair ils parlent bien de prendre une référence d'huile précise
_________________
(Ex Mito junior rouge giullietta)

Now : MITO TJET 155cv Rouge Guillietta

ça poutre ! ! !
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