Direction et suspensions revues...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saxo86



Sexe: Sexe:Masculin
23 Mar 2009
Messages: 17
Vienne

MessagePosté le: 09 05 09 11:15    Sujet du message: Direction et suspensions revues... Répondre en citant

Bonjour !

Comme je vous le disais hier, j'ai pris livraison de ma Mito le 29 avril dernier, et les premiers tours de roue m'ont immédiatement rassuré : je n'ai en effet constaté aucun flou désagréable de la direction au niveau du point milieu et la fermeté de celle-ci me convient, y compris en mode normal ou all weather. J'ai pourtant eu exclusivement des Peugeot jusque-là, qu'il s'agisse de 205 (4), 306 (1), 206 (2) ou 207 (1), réputées pour leur tenue de route et la qualité de leur direction. Avec la 207 (version HDI 110 Sport Pack), Peugeot est pourtant passé lui aussi à l'assistance électrique, délaissant l'assistance hydraulique ; mais cela n'a posé aucun problème de "feeling" : je "sentais" la route et pas moins que sur la 206 HDI que je venais alors de quitter. Avec la légèreté en manoeuvres en plus !! Et les essais dans la presse l'ont confirmé.

Alors que s'est-il passé avec la MiTo ? Quoi qu'il en soit, le tir a été rectifié et bien rectifié semble-t-il vu les commentaires de certains d'entre vous. Je l'ai commandée le 19 mars 09 et elle a été fabriquée mi-avril. Ceci dit, pour en rassurer quelques-uns, les km venant la direction se rode et donc ne peut que se bonifier. Il s'agissait d'ailleurs d'une modification à apporter d'après l'Automobile Magazine.

Concernant les suspensions et le rapport confort/fermeté, là encore il me convient et ne s'avère pas plus ferme que sur ma 207. J'effectue 50 km par jour et essentiellement sur départementales. Mais là, je reconnais que la version 1.6 120 JTDM que j'avais essayée en concession mi-février était bien plus raide que la mienne, qu'il s'agisse de ma MiTo ou de la 207 que j'avais encore et à laquelle j'étais bien sûr très habitué.

Mais il faut comparer ce qui est comparable, et je m'explique. La version essayée était aussi chaussée en 17", donc forcément plus ferme qu'une monte en 16". Cela joue assez nettement et j'avais pu le constater il ya 3 ans en achetant ma 207. Je voulais à l'époque une Griffe, chaussé d'origine en 17", mais après l'avoir essayée je l'avais trouvée trop ferme en comparaison de la version Sport Pack, dotée du même moteur et des mêmes suspensions mais montée en 16". Du coup j'avais commandé une Sport Pack avec options pour préserver le confort.
J'ai fait de même avec la Mito, d'autant plus que la lecture des post du forum sur le sujet avaient de quoi rendre inquiet ! J'ai donc opté pour les jantes "elegante" en 16" pour cette raison et ne suis pas déçu, constatant qu'elles "remplissent" plus visuellement que les jantes "sport" en 16". De plus, on en voit peu...

Bref, bilan des courses : je suis très satisfait du comportement de ma MiTo, au moins égal à celui de ma 207. Avec de meilleures reprises (120 CV pour 1205 kg annoncés contre 110 CV pour 1328 annoncés sur la 207 ! La mito n'est donc pas si lourde...) et un meilleur filtrage en règle générale dans l'habitacle... sauf au ralenti, ou, pour l'instant, je trouve le moteur plus audible que sur la 207. Ceci dit, l'ayant vendu début avril et ayant eu en prêt en attendant une C3 essence, je m'étais peut-être habitué au silence d'une citadine essence... D'ailleurs j'appréhendais d'autant plus l'inconfort (supposé) de la MiTo car la C3 était très souple et l'on s'habitue facilement au confort ! Mais il n'en a rien été, bien qu'elle soit plus ferme, et c'est normal, ces 2 véhicules n'ayant pas le même tempérament !!

Une dernière chose : la consommation. J'étais très satifait de la consommation de 2007 HDI 110 qui oscillait entre 4,7 l et 5,3 selon les saisons et les parcours. Et pour l'instant, avec la MiTo, je tourne à 5,1 l aux 100 km en moyenne. Mais j'"appuie" encore modérément, ne roule quasiment pas en ville, et je vais la tester sur un long parcours ce week-end. A confirmer. Et quel bonheur que d'avoir une boite 6, justement pour la consommation et le silence à grande vitesse...

Enfin, je reconnais qu'Alfa communique très mal, voir pas du tout, et entretient ainsi un "flou" justement, préjudiciable à la marque. Là aussi, il faudrait qu'ils rectifient le tir !!!!!

Quoi qu'il en soit, après des années de Peugeot, je fais avec plaisir mes premiers "pas" en Alfa.

A bientôt !
_________________
MiTo 1.6 120 JTD SELECTIVE
Gris Graphite - Cuir Naturel
Sellerie AR 3 places - Surtapis
Pédalier Alu - Jantes Elegante 16"
Pack Confort - Blue & Me
Toit ouvrant électrique - Antibrouillards - Régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 09 05 09 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi ! Wink
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum