[T-Jet 155] Vanne EGR.... heu ... Dump Valve :P

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 06 08 09 21:48    Sujet du message: [T-Jet 155] Vanne EGR.... heu ... Dump Valve :P Répondre en citant

Bon voilà la plus part des mécaniciens connaissent cette fameuse vanne EGR, source de moults merdes sur les gazouts.
Moi je voulais parler de l'EGR sur nos essences turbocompressées.

Tout d'abord deux trois photos :


En bleu le chemin de l'air frais qui vient de l'ouie sous le capot au filtre et qui repart vers le moteur.
En rouge le chemin de l'air qui "recircule" venant de la vanne EGR
En orange le mélange des deux qui vas dans le turbo qu'on aperçoit en bas.
Sinon le piquage restant qui vient sur la conduite d'air frais c'est surement les vapeurs d'huile, je suis pas très très sur pour le coup.


En rouge le chemin de l'air qui "recircule" venant de la vanne EGR à travers le capot moteur Shocked


En vert Ze fameuse vanne EGR, en rouge la sonde qui vient analyser les gaz d'échappement pour l'EGR. (merci Bébert bien )
Sinon en rouge toujours, le chemin de l'air qui "recircule" et le piquage dans la tubulure.

Questions :

1) Tout d'abord je ne me trompe pas dans mes photos ?? C'est bien la vanne EGR, ç apasse bien comme ça, ... etc ???????

2) Connaissant les méfaits de la vanne EGR pour le moteur. Que me coutera (mécaniquement parlant) de la condamner ? Risque pour le Cataliseur ? Les sondes lambda ? Alerte polution ODB ?...

3) Comdamer celle ci à la source en intercalant un bouchon maison juste derière la sonde sur la tubulure d'entrée (3em photo) + au niveau du piquage sur l'arrivée air frais (1er photo) vous parait-il etre un bon choix ??

Sur le net on trouve de tout de rien comme info. La peche à la vérité dans tout ce bazard ...
Perso la comdanner, pour moi, à part un voyant éventuel de polution (et la contre visite assurée au CT), mécaniquement parlant ne changera pas grand chose, les conditions d'ouverture d'une vanne EGR sur un essence sont lorsque la voiture est approximativement à mi-régime et/ou la combustion pas top dans le bloc -> c'est à dire pas en permanence grosso modo.

Donc voilà un petit topic mécanique pour les durs, les vrais Laughing
Merci de ne pas rentrer dans un débat sur l'aspect écolo/économique de cette vanne Wink
Merci de faire une recherche sur le forum et/ou le net si vous ne savez pas ce qu'est la vanne EGR avant de poser des questions aux réponses évidentes. Rolling Eyes Laughing

En gros je m'adresse aux férus de mécanique pas aux jacky tunning hibernant en la pluspart de nous Very Happy Very Happy
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<


Dernière édition par DISSOCE le 16 11 09 20:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 06 08 09 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que les moteurs essence ne produisent pas de suie, il y a très peu de risques pour que la vanne EGR se bloque sur nos T-Jet.

Un lien en passant : http://www.inautto.com/technologie/pages/5_EGR.php
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 07 08 09 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, il est clair et explicite. Je pense qu'il répondra à pas mal de questions pour les moins informés.
Le but n'est pas de préserver ma vanne EGR, les moteurs essences ne sont en général pas touché par cette panne. Je cherche juste à ne pas encrasser mon turbo, mieux faire respirer mon moteur et préserver les injecteurs.
Essence ou diesel les moteurs sont en meilleur forme quand il avalent de l'air frais et propre.
Je n'encourage personne à réaliser cette opération. Je me renseigne, pése le pour et le contre et je mettrai en pratique le cas échéant.

Personne pour mes questions ??? Razz
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mode d



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 17
VALAIS SUISSE

MessagePosté le: 27 10 09 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

je vais chercher des photo des 1.8 t vag...http://www.s3-passion.com/Schubumluftsteuerung.pdf http://www.s3-passion.com/ tu vas sur s3 Arrow 1.8t Arrow tuning Arrow pop-off

voila Wink
_________________
MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON


Dernière édition par mode d le 27 10 09 22:40; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mode d



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 17
VALAIS SUISSE

MessagePosté le: 27 10 09 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
voila pour résumé de mon idée...

c'est pas une egr c'est une soupape de recirculation d'air (quand le papillon des gaz est fermé pour pa ralentir par effet de pompage la turbine du turbo et favorisé la prochaine acceleration on fait une sorte de by pass ( j'en suis a mon 4eme turbo moderne)
c'est une pop-off fermée en quelque sorte

maintenant qu'il y a la regulation par sonde de lambda il n'ya + besoin d' egr pour abaisser le tau de nox (oxyde d'azote) dans les gaz d'echappement et meme l'injection direct d'essenne partipe a faire baisser la temperature dans le cylindre...

l'egr sur l'essence souvent coupler avec des pulsair j'en principalement vues sur les turbo renault des annes 80 r18 r11..., c'etait le moyen le moins cher sur une voiture carbu de faire baisse la temperature de combustion et d'eviter les nox et peut tetre aussi le cliquetits depuis que les voiture ont un catalyseur et de ce fait une gestion+ controlee du melange air/ essence et de lacombustion (injection et allumage electronique) elle est devenue obsolete
_________________
MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 28 10 09 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, en gros c'est ma dump valve ...

Mais quid de la sonde avec marquée EGR.
Et pourquoi cela se repique t'il en amont du débit mètre... je compte deux fois le même volume d'air, j'aurai donc un mélange trop pauvre dès que ma vanne s'ouvre alors ??
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mode d



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 17
VALAIS SUISSE

MessagePosté le: 30 10 09 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore tout bien regardé sur ma voiture Confused mais d'apres ce que j'ai peut constate je dirait que le debimetre doit etre ta fameuse sonde sur le tuyau en photo 3 (capteur a pression absolue comme cçA l'air de revenir a la mode).

par contre il ya un espece de moteur en alu sous notre gameuse soupape dont je ne vois pas l'utilité Rolling Eyes
_________________
MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 31 10 09 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le débit mêtre est traditionnellement entre le filtre à air et le turbo ... après ça me parait étrange...
M'enfin à creuser...
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 05 11 09 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

A lire ceci :
http://www.grandepuntoclub.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=15652
tu as raison Mode D !
Je me suis encore mis le doigt .... (dans l'oeil non mais !)
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 06 11 09 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouver ce que c'est la sonde sur la tubulure "où qu'y a marqué EGR dessus" :
c'est le "stock map sensor", ou bettement nommé capteur de pression, c'est lui qui pilote la dump Smile
A savoir que les Bosch intègre une sonde de température à première vu.

Haaaaaa enfin rassuré, me suis gouré au départ, mais me coucherai moins con ce soir.
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mode d



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 17
VALAIS SUISSE

MessagePosté le: 11 11 09 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

youpi vivement qu'on trouve le diagramme de notre injection car c'est pas facile de se rendre compte de comment est faite la partie sous le cache moteur et contre l'habitacle Rolling Eyes
_________________
MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 16 11 09 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et on l'entend bien quand on roule un peu vite cette p'tite dump avec le BMC ... moi qui ne suis pas pro tuning, ba pour le coup je l'aime mon admission love
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cdkced



Sexe: Sexe:Masculin
05 Juil 2010
Messages: 187

MessagePosté le: 07 10 10 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet, parce que j'entends parler de vanne EGR sur nos essences !! Et un vendeur Alfa m'a dis qu'il n'y en avait pas !

Alors si je comprends bien c'est pas une vanne EGR (comme sur les JTD) qu'on a sur nos T-jet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 07 10 10 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre sur cette photo


On a l'impression que ta durite frotte sur quelque chose, elle à l'air usée (celle où tu as mis la grande flêche rouge) ! Je serais toi je trouverais une solution pour qu'elle arrête de frotter car là dans 30 000- 40 000 bornes t'es bon pour la changer Wink
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diksse



Sexe: Sexe:Masculin
30 Jan 2009
Messages: 25
Martinique

MessagePosté le: 30 11 12 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ayant démonter mon cache moteur , une question me turlupine

Kesako ?
Pour etre plus clair j'ai constaté un peu d'huile ou graisse sortant par la

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être?
_________________
T-jet 155,bianco-spino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum