Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sitho

|
Posté le: 10 08 09 02:53 Sujet du message: Haut et bas, aprés un mois d'utilisation |
|
|
Mes retours après un mois et un premier Road Trip (J’ai fais quelques 800 km pour descendre de Paris à Biarritz) :
1er constat le régulateur de vitesse : c'est une option indispensable. Simple d’utilisation, il assure une consommation moindre et permet de se concentrer sur la route sans jouer en permanence avec l’accélérateur. Seul bémol sa position un peu basse sous le volant.
2eme constat le point neutre de la Direction Assisté : je suis 100 % d’accord avec Gillot. C’EST DANGEREUX. Cette voiture fait des écarts imprévisibles et vous donne l’impression de rouler comme un ivrogne (droite correction gauche correction droite, etc….). C’est épuisant et, encore une fois, dangereux. J’avais déjà remarqué le défaut sur le périph mais là, sur autoroute, c’est flagrant !!! Je croise encore les doigts pour que cela s’améliore mais à vous lire, j’ai des doutes.
3eme constat l’amortissement : généralement il ne pose pas de soucis, il est un peu sec mais pour une compact sportive ce n’est pas vraiment gênant. Là ou cela devient véritablement problématique c’est sur certaines portions d’autoroute ou à 110 km la belle entre en résonance avec la route (on monte on descend en oscillant rapidement et ca rend la voiture difficile à conduire et on est chahuté comme dans une machine à lavée (faite l’essai sur la portion d’autoroute A63 juste avant le péage de Biarritz). Pour info j’ai du passer sur cette portion des centaines de fois avec plus d’une dizaine de voitures différentes : je n’ai jamais eu ce problème avant !
4eme constat la puissance : la c’est du bonheur, la reprise à 130 est présente dans chacun des modes (D, N ou A) pour effacer une voiture et mettre un peu de distance. On monte facile à 150 / 160, on appuie sur le bouton du régulateur, on retrouve sa vitesse de croisière et on continue sa route.
5eme constat la consommation : sur autoroute, avec le régulateur, c’est tout à fait raisonnable (un peu plus d’un plein pour descendre). J’ai roulé avec le Trip sur la conso instantanée. Et j’étais généralement entre 5,7 et 6,7l en étant callé à 130. Rarement au delà de 8,5l en montée. Par contre en usage ville j’ai l’impression que je cartonne très largement au delà de 10 (il va falloir que je vérifie en faisant une petite étude de conso moyenne à mon retour à la capitale).
6eme constat l’indicateur de vitesse : Il y a un écart sensible entre l’indication du tableau de bord et mon GPS (un peu plus de 5 km/h d’écart entre les 2). Mon GPS est un Garmin mais en cela j’ai le même écart que Saxo86 avec son TomTom (voir son post http://www.milano-torino.net/forum/topic1856.html?highlight=ecart%20vitesse%20gps). Alfa nous épargne donc de 6 à 7 km/h face aux radars.
7eme constat la prise USB : génial pour recharger son portable quand le GPS utilise la prise 12V. (l’USB est alimenté en 5V).
8eme constat le bruit : notament le bruit de roulement, en particulier sur autoroute, est tout à fait acceptable. J’ai trouvé la voiture assez confortable même si en diesel le moteur est toujours un peu présent. Une solution, pousser un peu l’autoradio.
9eme constat Bose : ca pousse sur les basses, j’étais avec un ami et on a poussé un peu le volume sur de la musique électronique, la vitre arrière en frémissait ! Puis on est passé sur du Jazz et chaque notes se détachait clairement, le piano gardait toute sa richesse et sa complexité. Bref une belle option.
10eme constat le RDS : il est un peu poussif, je suis censé avoir un double tuner, mais à l’usage cela ne semble même pas être le cas.
11eme constat le freinage : lancé à grande vitesse je trouve que le freinage manque un peu de mordant en décélération rapide (genre entrée sur aire d’autoroute). Pour être plus précis, je trouve qu’il faut aller le chercher assez loin en appuyant sur la pédale de frein, et c’est assez déstabilisant, il va falloir que je m’habitue.
12eme constat le freinage encore : à basse vitesse, en pente forte, genre marche arrière dans Montmartre, le frein se bloque, la pédale devient dure, la voiture reste bloquée même en relâchant le frein puis elle se libère d’un seul coup. Pas très sein comme comportement.
13eme constat la boite à gant : elle est ridiculement petite et le principe d’une porte qui bascule sans le corps de la boite est dérangeant. On doit faire attention quand on range les fils de ses appareils par exemple.
14eme constat le pare-soleil : l’attache me semble fragile, et quand je baisse mon pare-soleil j’ai l’impression que cela force sur l’attache plantée dans le ciel de toit. Pour l’instant ce n’est qu’une impression.
Vu les défauts des constats 2 et 3, j’ai peur d’avoir hérité d’une version d’avant les modifications usine. J’ai acheté la mienne sur le stock de la concession. Mon achat date de mi-juillet, son stock peut il dater de décembre 2008 ?
Bref mon concessionnaire va entendre parler du problème car je lui ai posé la question au moment de l’achat et il m’a garanti que j’étais couvert. Je vais vérifier la date de fabrication du véhicule.
C’est ma première Alfa, mon concessionnaire va devoir me rassurer et faire un effort s’il souhaite me transformer en Alfisti. J’ai 3 rappels à faire dans le mois, je souhaite pouvoir faire corriger ces défauts par la même occasion.
Je suis plutôt satisfait de ma voiture après un petit mois d’utilisation, mais le problème de direction et dans une moindre mesure l’amortissement doivent absolument trouver une solution sinon je ne garderai pas ce véhicule et Alfa ne gardera pas un client (sans parler de la concession). _________________ MiTo 1.6 JTDM 120 Selective - Noir Etna - Cuir naturel - Blue & Me - Régulateur de vitesse - Bose - Garmin 1340T |
|
|
|
 |
sylv'1

|
Posté le: 10 08 09 11:49 Sujet du message: |
|
|
je suis assez d'acord avec tes remarques sauf pour ce point la :
"12eme constat le freinage encore : à basse vitesse, en pente forte, genre marche arrière dans Montmartre, le frein se bloque, la pédale devient dure, la voiture reste bloquée même en relâchant le frein puis elle se libère d’un seul coup. Pas très sein comme comportement."
c'est le système d'aide au démarrage en cote ça... c'est normale et super pratique je trouve... _________________ MiTo 1.6 120 mjt sélective,rouge giuletta, pack sport, pack confort, blue&me, régulateur. cette voiture est terrible!!
23.000 kms. |
|
|
 |
Kazaam
24 Mai 2009 Messages: 707
|
Posté le: 10 08 09 12:47 Sujet du message: |
|
|
1° ++1 pour la position un peu genante
2° Rien de dangeureux, c'est juste que la direction est precise, essai une corsa D tu comprendras ce que c'est que dangeureux
3° J'ai pas a m'en plaindre, ca me parait un bon compromis entre la suspension raide sportive et le truc mou des caisses de papy, moi je suis en 16" si tu es en 17 ou 18 c'est clair que ca sera plus raide
4° +1 aussi, meme pour passer de 70-90 a 110 ca monte bien
5° pour le moment 5.6l en moyenne dans mon cas, 0.5 de mieux que mon ancienne corsa
6° Pres de 8km/h a 50... et environ 5-6 a 110, bon c'est sur que je ne me ferai pas prendre au radar si je respecte au compteur, mais dans certains cas (en ville par exemple) derriere ca se plaint pas mal
7° Bien pratique pour la musique, elle se met en route et se coupe toute seule
8° Tres confortable, un peu trop bruyant a froid mais ca passe vite
9° j'ai pas... donc je ne parlerai que du normal, une fois regle, pour de l'origine il s'en sort pas mal, meme pour les basses qui sont (etrangement) presentes (regle a +2 apres ca devient baveux)
10° Sans double tuner, je capte meme sans l'antenne et dans une zone limite (entre 2 departements)
11° Pas encore eu de probleme avec ca, je me colle toujours la tete au pare brise au premier freinage
12° Normal c'est l'assistant qui fait ca, il faut juste y penser
13° suffisante pour moi, ca evite de stocker 15kg de merde, au moins la le manuel tient dedans
14° gros reproche, les crans de reglages, ma femme galere souvent pour mettre le pare soleil en position correcte, quand il ne ressaute pas en position "cran"
15° Blue&Me : Un peu faignant par moment, il ne se lance pas et attend betement (surement un MP3 qui merde mais lequel vu qu'a la fin il lit tout), SI quelqu'un sait comment faire que le son de l'assistance vocale reste eleve (je suis obligé de lui faire repeter le temps de monter le volume)
16° telephone au volant : pas mal du tout, dommae pour la lecture SMS qui ne fonctionne sur aucun de mes tel
17° Accoudoir : presque parfait, suffisament de place pour mettre les lunettes et quelques merdouilles, bien place pour conduire, mais genant pour le frein a main
18° Vitre privative : ca c'est une belle merde, avec ou sans l'ecart est quasi nul donc a oublier rapidement
19° Pare brise athermique : le pied, la voiture est chaude en arrivant, la clim se met en route et fini les cuisses et les mains qui crament au soleil, ca c'est sympa ces temps ci
20° Radar de recul : bof, je m'attendais a mieux, il faut etre vachement pres pour qu'il percute
21° Coffre : il a ses bons et mauvais cotes, la profondeur est pratique pour mettre plein de petites choses, mais gene quand meme pour les grosses
Idem pour la largeur, la forme reduit vachement ce qui peut rentrer
22° Commandes a dst et centralisation : bien le systeme pour le coffre, mais il faut attendre 1-2s entre chaque pression ou il ne se passe rien. Dommage que l'on soit obligé de fermer le coffre pour verrouiller la voiture (sur la corsa la porte conducteur fermee, on pouvait tout verrouiller)
23° Accessoires interieurs : Ou sont les poignées? j'aimais assez mettre un doigt dedans pour "caler" mon bras, et les porte ceintres on met quoi dedans (j'ai vu le topic a suivre...)
24° verrouillage des sieges : A l'avant comme a l'arriere, je trouve ca naze, il n'y a qu'un cran a l'arriere, ca en meriterait un autre pour mettre le dossier droit et gagner un peu de place dans le coffre et il faut vraiment etre brutal pour le verrouiller
A l'avant, il faut remettre le siege en position du "decrochage", pas super pratique quand on a abaisse les sieges arriere (plus moyen de le remettre en place)
Ca a son cote pratique, au moins on ne perd plus le reglage
25° Retro electrochomatique : ca c'est sympa, ca marche du tonnerre
Je pense avoir fait le tour _________________ MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta
coconut a écrit: |
"C'est quoi 'blu an mi' ?"
--> "C'est comme K2000 mais en plus con"
|
|
|
|
 |
jbasm
|
Posté le: 10 08 09 13:59 Sujet du message: |
|
|
Ha le fameux débat sur le point neutre...
Je faisais partie des personnes trouvant "moyennement" gênant ce flou.
Mais après 10000kms je le trouve très gênant. Surtout sur autoroute en mode N.
J'ai parfois l'impression d'être sur un rallye. Toujours en train de tourner le volant pour centrer la voiture.
Par contre en mode D rien à dire c'est bien mieux. _________________ MITO 1.4 155ch Distinctive Noir Pastel
40 000kms / 7.8L |
|
|
 |
angel70000

|
Posté le: 10 08 09 14:27 Sujet du message: |
|
|
On en revient toujours à "ce problème", pourtant chez moi.... pas de problème, pas de flou. _________________ Mito, 1.6 120ch, Noir Etna, Pack Sport/Confort, Bi Xénon, Cuir Rouge, Compétition Noir, RadioNAV COUULEUR, Régulateur, 2/3-1/3. 5,2L/100 |
|
|
 |
Kazaam
|
Posté le: 10 08 09 15:12 Sujet du message: |
|
|
c'est un coup a prendre, les premiers temps avec la corsa qui est beaucoup plus sensible, on aurait dit un mec bourré
Maintenant ca va mieux
Mais j'ai pas vraiment senti de difference entre le D et le N niveau durete _________________ MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta
|
|
|
|
 |
gavelin
19 Mai 2009 Messages: 26
|
Posté le: 10 08 09 15:39 Sujet du message: |
|
|
je rajoute ma propre expérience au bout d'un mois, avec des remarques en vrac :
(JTD 1.3 90cv)
1/ Amortissement : effectivement c'est très dur (surtout en venant d'une mégane 2). Ca change, c'est pas toujours agréable, mais c'est pas non plus horrible. Effectivement j'ai remarqué le meme truc que toi sur l'autoroute, c'est à dire l'entrée en résonance : vraiment pas terrible !
Pour moi c'est le gros point noir de la voiture.
2/ La direction : et bien... pas de soucis pour moi, je touche du bois ! la voiture file droit. C'est peut être un poil mou mais plus correct que sur la mégane 2. Et en dynamique, rien a redire. J'avais par contre essayé une autre mito ou j'avais ressenti le truc.
3/ Le moteur : 9Ocv c'est convenable, on accelère comme il faut, ça reprend correctement. Y'a juste un creux en première assez long (jusqu'a 2500 tours a peu pres), c'est le plus génant. J'ai essayé le 120cv et je regrette un peu de pas avoir tapé plus haut (c'est quand meme quelques euros de plus!) car l'agrément du 120 est vraiment bon, surtout en mode D où la patate de la voiture est surprenante.
4/ L'accoudoir : bof bof je le trouve trop haut placé (je suis pourtant pas assis spécialement bas), pas évident de passer les vitesses avec de façon convenable. je ne le mets que sur autoroute. bref pas indispensable !
5/ Le système de réglage de sièges: bof, surtout pour l'inclinaison ! ma copine aime bien le mettre en mode allongé la nuit, sur la mito elle est obligée de faire un certain nombre de tours de molette de réglage
6/ Le régulateur : simple, efficace : vraiment pratique.
7/ L'insonorisation : pas top. Le moteur est présent, et sur l'autoroute passé 120 km/h, y'a des bruits de souffles assez distincts.
8/ Bas de caisse: bien bas ! j'habite en virage en haut d'une montée, je dois bien prendre le virage de biais en marche arriere pour me garer sinon ça racle à coup sur !!! Enfin ce qui racle c'est les "bavettes" en plastoc devant les rouges avant, et de temps en temps le dessous des petits "triangles" designs en bas du pare choc
Bon c'est un défaut qui est une qualité, ça participe à la ligne sport !
9/ ce n'est pas un défaut de ma caisse mais une remarque générale : la couleur noire est à éviter La moindre rayure ou autre se voit comme le nez sur la figure ... mais c'est classe
Je ne regrette en aucun cas mon achat : c'est une voiture belle, qui est agréable à rouler et somme toute assez confortable. Et pour l'instant, on en voit pas à tous les coins de rue, et le sentiment d'avoir une voiture "différente" est agréable ! |
|
|
 |
Gigitte05

|
Posté le: 10 08 09 15:55 Sujet du message: |
|
|
Mes impressions à moi au bout d'un mois :
http://www.milano-torino.net/forum/topic1547-25.html _________________ MITO T-JET 155 Biancospino cerclages noir mate
Pack Sport et Confort
Volant cuir avec commandes radio, odinateur de bord et regulateur de vitesse |
|
|
 |
Kazaam
|
Posté le: 10 08 09 15:57 Sujet du message: |
|
|
le 90cv n'est pas un modele de silence, aussi bien sur opel, fiat ou alfa, un gros clac-clac
Les bas de caisse et rallonges diverses, j'ai abandonné (comme le 17") apres la corsa avec ses divers frottements et ses boudins a 180€ piece....
Pour l'accoudoir, etant legerement hors norme il tombe bien  _________________ MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta
|
|
|
|
 |
|