[ Modification ] Ce qu'il faut savoir sur le plan juridique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 31 08 09 22:48    Sujet du message: [ Modification ] Ce qu'il faut savoir sur le plan juridique Répondre en citant

I) Modifications techniques de votre auto :

Qu'en est-il juridiquement ?

par Laurent Mercié, Avocat au Barreau de Paris



1) Rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto...

- L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur,
- l'installation de disques ventilés sur toutes les roues,
- le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps....

Sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture!

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.




2) Les règles de l'assurance

Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre.




Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales.



Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.



3) Modifications notables : définition

On doit considérer (1) qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".

L'article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception".



Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules,

seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.



Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

- constitution du châssis,
- nombre d'essieux,
- empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
- poids et charges par essieu,
- moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
- transmission du mouvement,
- augmentation de la puissance moteur,
- direction,
- freins.

Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.




4) Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur :

les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule.




5) Infractions au Code de la route

Les conséquences potentielles d'une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d'immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.

Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines peut être constitutif de plusieurs infractions différentes (notamment art. R. 238 et R.241 du Code de la Route) punies par des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 5.000 Euros.


Source : avocats-auto.org



II) En cas de revente du véhicule [b]

[b]Article R321-4 du CR..


Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.

La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.


Donc en résumé:

vous pourrez etre poursuivi par l'acheteur au meme titre que les poursuite du type vice caché mais avec circonstances aggravantes puisque vous aurez en supplément une poursuite pour faux et usage de faux.
Etant donné que vous aurez surement coché la case ce vehicule n'a pas subit de modification sur le certificat de cession.
Si le propriétaire suivant a un accident et provoque blessé ou homicide il pourra également se retourner contre vous.



En outre a la revente en general voici la logique d'un acheteur :

Citation

Si un propriétaire a reprogrammé sa voiture, c'est pour utiliser l'avantage procuré par la programmation (logique).

C'est à dire: il trouvait la puissance/couple d'origine insuffisante pour sa conduite (sinon, il n'aurait pas fait de reprog).

Donc il y a de fortes chances qu'il a poussé plus sa voiture dans sa conduite que celui qui n'a pas de reprog. (sinon, c'est un idiot qui a fait une reprog. inutile et coûteuse et cela, je ne crois pas).

Donc le moteur, l'embrayage, les freins la direction, la suspension, en un mot toute la voiture a plus souffert (en espérant que le préparateur a respecté certains efforts mécaniques prescrits par le constructeur ), donc elle a un vieillissement plus prononcé ainsi que l'usure plus grande qui en découle.

Donc elle a une dépréciation plus importante.

Donc à âge et kilométrage identique, j'en offre moins ou mieux, j'en choisis une autre.


Donc :

pour ma part, je pense qu'une voiture préparée peut être beaucoup plus difficile à revendre pour diverses raisons :

- la voiture ne correspond plus au cahier des charges du constructeur et ne respecte ainsi plus les contraintes du constructeur sur les diverses pièces. En cas de panne ou de casse, le concessionnaire Audi peut refuser de prendre en charge une participation, voire refuser de réparer ou entretenir la voiture s'il s'en rend compte.

- la voiture a de forte chance de ne pas pouvoir être assurée chez de nombreux assureurs en France, sinon mentir à l'assurance et cela peut revenir à la figure du nouvel acquéreur en cas d'accident grave : il payera toute sa vie en cas de mort ou handicap de la victime.

- selon la préparation, la fiabilité peut être remise en cause

- l'image de la préparation peut renvoyer à une forme de tuning aux yeux de certains acquéreurs : les voitures tuning se revendent moins bien et moins cher.

- l'image d'une voiture malmenée (accélarations, conduite sportive, moteur beaucoup plus solicité et usé ...) impliquant une usure prématurée de certains éléments et/ou les fragiliser : fiabilité moindre

- problèmes au contrôle technique


Malgrès tout je reste pour la reprog du moment que c'est fait raisonnablement, que l'entretiens et bien fait et surtout lors de la vente soit le dire à l'acheteur soit la remettre d'origine.

Wink


[IMPORTANT] Procedure applicables des le 1er juin paru au J.O


Pour rappel la procédure V.E. : (Initialement prévue au 1er janvier, elle estfinalement passé au journal officiel cette semaine et sera active a compter du 1er juin 2009)
Faudra faire attention a certaines modifs "Tuning" ...

http://services.autoplus.fr/dossier_vehicu...endommages.html


véhicule endommagé” (VE), un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à évoluer. Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés, et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit le motif (sinistre, litige…). A supposer que le système soit mis en place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!


Vous jouerez la montre.
Attendez le dernier moment pour rendre votre carte grise. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes improbable mais pas impossible.


Vous serrerez les boulons.
Un simple boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail de siège… Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera gratuitement. Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son examen, c’est une déclaration VE assurée!

Un boulon à resserrer, un amortisseur gras… Et l’expert pourra bloquer votre carte grise. Anticipez son passage.

Vous inspecterez la suspension.
Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux qu’à partir de signes visibles. Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient. Pose comprise, leur remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 € en moyenne. Soit moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!

Vous vérifierez les roues.
Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir), l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter la roue de secours.

Examinez aussi vos ceintures de sécurité.
Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 €.

Vous dépersonnaliserez votre auto.
Lors de la visite initiale, les vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des véhicules restent visuelles et plutôt superficielles. Mais s’il déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre voiture avant de vous autoriser à la reprendre. Surtout, il ne laissera pas repartir celles qui ont subi des transformations susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur gonflé, accessoires non d’origine.

Les véhicules “tunés” sont en ligne de mire, on vous le certifie!





LES 31 CRITERES DE DANGEROSITE

Carrosserie

Éléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :

- Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)

Définition infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.
CA 1 Corrosion perforante

Défauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.

Défauts exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), baie de pare brise
CA 2 Défaut d’assemblage

Défauts inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les liaisons d’origine.
CA 3 Déformation importante

Définition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de


liaison au sol.

Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.

Défauts exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points mécaniques.
CA 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition : amorces de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.

Défaut inclus : Déchirure de la tôle.

Défauts exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan défini par les fixations mécaniques).
CA 8 Perte de qualité suite à incendie

Définition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.


Direction

DI 3 Déformation importante


Défauts inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.

Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.
DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Définition: Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.

Défauts inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes, cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,

Défauts exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance, volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de direction (2 roues)
DI 5 Fissure, cassure ou fuite

Définition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organes


Hydrauliques.

Défauts inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.

Défauts exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.
DI 6 Immersion
DI 7 Non réglementaire (y compris absence)
DI 8 Perte de qualité suite à incendie


Energie (circuit du carburant)

Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation
EN 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : écoulement de carburant

Défauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillant
EN 7 Non réglementaire (y compris absence)
EN 8 Perte de qualité suite à incendie


Fixations Siège

Éléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles
FS 3 Déformation importante

Défauts inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normal

Défaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selle
FS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selle

Défauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des selles
FS 7 Non réglementaire (y compris absence)


Freinage

Éléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations
FR 3 Déformation importante

Défauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)
FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.

Défauts exclus : Allumage témoins
FR 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)
FR 7 Non réglementaire (y compris absence)
FR 8 Perte de qualité suite à incendie


Liaisons au Sol

Éléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes
LS 3 Déformation importante

Défauts inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles – tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique, axe de roue

Défauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)
LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension arrière, desserrage des éléments de trains roulants

Défauts exclus : roulement de roue.
LS 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles, mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des silentblocs.

Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourche
LS 7 Non réglementaire (y compris absence)


Sécurité des Personnes

Éléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande
SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)

Défauts inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi, fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.

Défauts exclus : allumage des témoins
SP 5 Fissure, cassure ou fuite

Défauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûlures
SP 6 Immersion
SP 7 Non réglementaire (y compris absence)

Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.

Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)
SP 8 Perte de qualité suite à incendie
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.


Dernière édition par CyRiL06 le 08 09 09 21:24; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  



Caddaric



Sexe: Sexe:Masculin
20 Juil 2009
Messages: 47
Lorient (originaire de Franche-Comté)

MessagePosté le: 31 08 09 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon à savoir ... car les préparateurs ne mentionnent pas forcément ce risque !
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Krg



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 400
Près de Toulouse

MessagePosté le: 01 09 09 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les véhicules font l'objet d'une réception par les service des Mines; les caractéristiques essentielles sont notées sur un procès verbal de réception: une feuille barrée de rouge, dont une copie est parfois remise à l'acheteur.
Dès lors qu'une transformation modifie l'une de ces caractéristiques, le véhicule n'est plus conforme et doit faire l'objet d'une nouvelle réception à titre individuel.
_________________
MiTo 1.4/TB135 MultiAir, 147 1.6/120TS, 156 1.6TS Pack, 146 1.8TS, 155 Trofeo, 33 1500Ti, AlfaSud 1500
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amaury89



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2009
Messages: 1228
SENS (89) / TOURS (37)

MessagePosté le: 01 09 09 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

question con, si l'on se pointe aux mines aprés une reprog? on dit qu'on à acheter le véhicule (d'occasion) comme ça est-ce qu'ils officialise la nouvelle puissance? ou ils voient d'apres les tabloides constructeurs!
_________________
Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 01 09 09 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'une logique implacable mais c'est bien de le rappeler. Merci pour ce post Wink
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazaam




24 Mai 2009
Messages: 707

MessagePosté le: 01 09 09 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

En theorie toute modif est validable (si fait correctement)

Le point qui bloque toujours c'est le certificat du constructeur (alfa dans notre cas) qui valide que les modifications sont faites correctement

Donc en pratique ce n'est pas realisable, meme pour passer une voiture de societe a 4-5 places, le kit existe mais s'il n'est pas monte par le constructeur, ca ne sera jamais validé
_________________
MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta

coconut a écrit:

"C'est quoi 'blu an mi' ?"
--> "C'est comme K2000 mais en plus con"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amaury89



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2009
Messages: 1228
SENS (89) / TOURS (37)

MessagePosté le: 01 09 09 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

a porpo des kit VP--> VU c'est pas le constructeur systematiquement qui transforme le véhicule. par exemple chez Skoda il faut commander un kit de transformation (chez novetud©) et c'est le garage qui réalise la transfomation. ensuite un certificat d'authenticité validé par le constructeur et les mines est donné au client. Cela dit il n'y a aucun passage physiquement du véhicule au mines. Si un probleme survient suite à la transformation c'est le garage qui est incriminé!
En revanche si le constrcuteur possede une gamme VU , ex: corsa affaire, astra affaire , etc... là le véhicule arrive déjà transformé et pas de passage aux mines. le certificats est délivré par le constructeur. (bien entendue cette transformation est validée théoriquement par les mines)
_________________
Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 01 09 09 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

De rien pour le poste Wink

Je vois qu'il est utile donc ca fait plaisir Smile

Je trouve que c'est un point important à savoir, moi qui suit aussi adepte de la Reprog Wink
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 01 09 09 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

CyRiL06 a écrit:
De rien pour le poste Wink

Je vois qu'il est utile donc ca fait plaisir Smile

Je trouve que c'est un point important à savoir, moi qui suit aussi adepte de la Reprog Wink


Si tu peux juste le modifier en le rendant plus clair ce serait l'idéal. Genre en mettant des titres en couleur, dans chaque partie différente de ton post. Cela rendrait ton post plus facile à lire Wink

Merci d'avance Wink bien
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 01 09 09 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai tenté de faire au mieu Smile

Sauf que j'ai pas compris le systême pour mettre en couleur les phrases Rolling Eyes
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
dmickael



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2008
Messages: 757
Saumur

MessagePosté le: 01 09 09 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui la mienne est passée à la DRIRE suite installation du GPL (les mines n'existe plus)
_________________
MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tarteens



Sexe: Sexe:Masculin
19 Avr 2009
Messages: 208
Grenoble

MessagePosté le: 03 09 09 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Question un peu "con", si par exemple je veux mettre des disques plus gros (mettre les même que le T-Jet 155 sur mon JTDm 120ch) déjà est-ce possible ? faut il changer les étriers ?

Et en fait ma question c'est : dc si mets des disques plus gros, il faudrait théoriquement que la voiture repasse a la DRIRE ?

merci d'éclairé ma lanterne un peu brumeuse.
_________________
Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FunnyGames



Sexe: Sexe:Masculin
03 Oct 2008
Messages: 2685
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 03 09 09 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

tarteens a écrit:
Question un peu "con", si par exemple je veux mettre des disques plus gros (mettre les même que le T-Jet 155 sur mon JTDm 120ch) déjà est-ce possible ? faut il changer les étriers ?

Et en fait ma question c'est : dc si mets des disques plus gros, il faudrait théoriquement que la voiture repasse a la DRIRE ?

merci d'éclairé ma lanterne un peu brumeuse.



Oui, il faut remplacer les étriers, sinon ça va frotter Very Happy , et certainement la fusée ou vient se fixer l'étrier, en plus clair, pas si simple...

Pour l'homologation, chacun fait en son âme et conscience Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tarteens



Sexe: Sexe:Masculin
19 Avr 2009
Messages: 208
Grenoble

MessagePosté le: 03 09 09 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, merci FunnyGames Wink
_________________
Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 08 09 09 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà petites modifs du poste de la premieres page!

J'ai rajouté quelques trucs important à mon sens.

Wink
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
slider



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2009
Messages: 2070
Orléans(45)

MessagePosté le: 08 09 09 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très complet bien
_________________
Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
J****n




06 Sep 2009
Messages: 984

MessagePosté le: 08 09 09 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses a lire mais tres interessantes !!! alors, il faut faire quoi ??? laisser tout origine ou faire une reprog et remettre a zéro avant la vente ??? Pour les sieges en = a l' arr. sur une voiture sté, le garage a plusieurs points a verifier et ensuite une nouvelle carte grise passe de 2 a 4/5 places selon véhciule, mais en cas de soucis, ce sera ton assurance qui prendra en charge, quoi qu il arrive !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 08 09 09 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu fait comme bon te semble.

La reprog n'est pas interdite selon certaines régles.

Si tu ne les respectes pas à toi d'en assumé pleinement les conséquences.

Je pense que la reprog et une bonne chose lorsqu'elle est bien faite par des pros et si possible qu'elle soit approuvé par le concess! Very Happy Tout cela en respectant le faite de remettre à jour ta carte grise pour l'augmentation de puissance.(ce qui est rarement fait Rolling Eyes )

Mais bon on dira que tu fais tu circuit avec hein! lol Evil or Very Mad

Une chose qui est sur lorsqu'un véhicule est reprogrammé mieu vaut lors de la vente le faire remettre d'origne! On ne sait jamais que le nouveau proprio ai la bonne idée de porté pleinte ou de t'accusé si le véhicule vient à être endommagé au niveau moteur ou pire s'il a eu un accident résponsable avec!

voilà Very Happy
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Amaury89



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2009
Messages: 1228
SENS (89) / TOURS (37)

MessagePosté le: 12 11 09 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

CyRiL06 a écrit:
Bah tu fait comme bon te semble.

La reprog n'est pas interdite selon certaines régles.

Si tu ne les respectes pas à toi d'en assumé pleinement les conséquences.

Je pense que la reprog et une bonne chose lorsqu'elle est bien faite par des pros et si possible qu'elle soit approuvé par le concess! Very Happy Tout cela en respectant le faite de remettre à jour ta carte grise pour l'augmentation de puissance.(ce qui est rarement fait Rolling Eyes )

Mais bon on dira que tu fais tu circuit avec hein! lol Evil or Very Mad

Une chose qui est sur lorsqu'un véhicule est reprogrammé mieu vaut lors de la vente le faire remettre d'origne! On ne sait jamais que le nouveau proprio ai la bonne idée de porté pleinte ou de t'accusé si le véhicule vient à être endommagé au niveau moteur ou pire s'il a eu un accident résponsable avec!

voilà Very Happy


Donc enfait, aprés avoir fait une reprog, ex sur un jtdm 120 il passe à 150 cv donc sur la Cg il sera stipulé pas 88 kw mais 109 kw ! ! c'est fort!
_________________
Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
CyRiL06



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mar 2009
Messages: 376
NICE (06) / NANCY (54)

MessagePosté le: 18 01 10 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ca. et il faut payer la differences de cv fiscaux aussi Very Happy
_________________
MiTo JTDM Distinctive Bianco
Pack Sport & confort, Régul vit, Blue&Me, ODB, Vol/pom cuir, Rétro rabat, Xenon, Rétro/Cercles phares satiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum