utilité de disques de freins de grand diamètre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oz_the_wizard



Sexe: Sexe:Masculin
10 Aoû 2009
Messages: 307
conca, corse du sud

MessagePosté le: 04 10 09 19:16    Sujet du message: utilité de disques de freins de grand diamètre Répondre en citant

bonjour à tous!!!
ne m'y connaissant pas beaucoup en mécanique et n'ayant pas trouvé de réponses sur le net,
qqun serait il me dire l'avantage d'avoir des disques de frein de grand diamètre par rapport à des disques de frein de plus petit diamètre;
deplus, est ce que les disques de freins de la mito sont des disques de frein autoventillés (2 disques avec entre eux un dispositif améliorant la circulation de l'air?)
merci d'avance!!
_________________
Alfiste par passion... MiTo 1.3 90Cv => CRASH =>95cv selective noir pastel intérieur noir, pack confort, BOSE, toit ouvrant, blue and me, banquette 1/3-2/3,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



oz_the_wizard



Sexe: Sexe:Masculin
10 Aoû 2009
Messages: 307
conca, corse du sud

MessagePosté le: 04 10 09 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

ok, disques avant autoventillés...
et pour la taille, est ce que cela change la montée en température?
_________________
Alfiste par passion... MiTo 1.3 90Cv => CRASH =>95cv selective noir pastel intérieur noir, pack confort, BOSE, toit ouvrant, blue and me, banquette 1/3-2/3,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DISSOCE



Sexe: Sexe:Masculin
25 Nov 2008
Messages: 864
Chambéry + Mâcon

MessagePosté le: 05 10 09 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les freins transforment l'énergie cinétique (+potentielle en pente) de la voiture en chaleur afin de freiner.
comme l'énergie cinétique E = 1/2 * masse * (vitesse)^2
pour deux même voitures de même masse freinant pour passer d'un viteese A à une vitesse B dans les même conditions, la quantité de chaleur (l'énergie) a dissiper sera là même, frein brembo 12 pistons sports ou frein à tambour.
Par contre des gros disques permettront de dissiper cette chaleur dans l'air par échange thermique plus rapidement donc tu freinera moins longtemps pour arriver à la vitesse B.
C'est la raison pour laquelle des freins chauds ne freinent pas ...
Voilà pour la partie théorique Razz
Après il y a plein de paramètres comme la qualité du couple plaquettes/disques, des pneus, des amortos, du centre d'inertie de ta caisse, ... qui entre en jeu.
_________________
1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
>>> candidature concours N°7 ICI <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oz_the_wizard



Sexe: Sexe:Masculin
10 Aoû 2009
Messages: 307
conca, corse du sud

MessagePosté le: 05 10 09 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci!!
je pensais bien que c'était pour qu'ils chauffent moins...
_________________
Alfiste par passion... MiTo 1.3 90Cv => CRASH =>95cv selective noir pastel intérieur noir, pack confort, BOSE, toit ouvrant, blue and me, banquette 1/3-2/3,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum