L'image de la marque avec les petites motorisations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frogy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mai 2009
Messages: 1107
Besançon

MessagePosté le: 07 12 09 17:08    Sujet du message: L'image de la marque avec les petites motorisations Répondre en citant

Bon, je lance le sujet, puisqu'il y a apparemment débat...
------------------------------
L'image d'Alfa Romeo a-t-elle changé depuis l'apparition des petites motorisations sur la MiTo (je parle principalement de la version Junior, je pense que tout le monde avait compris...Wink )
------------------------------

Ma vision :
Je n'ai que 25 ans, donc on va dire environ 10 ans que je m'intéresse aux voitures et en particulier des Alfa. Personnellement (je vais me faire huer, mais bon...) quand on me parle de Giulietta, Sud, 33, Giulia, et autres... j'avoue que ça me parle pas beaucoup, depuis, je m'intéresse un peu plus à la marque, mais ça reste des modèles qui ne sont pas de ma génération.

Donc pour moi les modèles qui m'ont fait aimer Alfa c'est la 156 et la 147. Ce que j'aime dans ces modèles (et maintenant tout les autres depuis ces deux modèles) c'est le style, le design et l'élégance. La motorisation, je ne m'y intéresse pas trop étant donné que je suis une bille en mécanique, est-ce pour autant que je ne peux pas aimer Alfa??

Maintenant, l'image d'Alfa autour de moi est c'est vrai relativement élitiste, respectueuse et assez haut de gamme. Depuis que j'ai ma MiTo, quasiment toutes les personnes qui l'ont vu ne connaissaient même pas le modèle... (ils connaissent juste la marque) malgré le matraquage médiatique autour de la MiTo, à croire qu'il n'y a que les alfistes qui ont vu ces publicités...

Donc mon avis sur la question initiale, c'est que je pense que ça gène principalement les alfistes eux-mêmes ces "petits" modèles qui vont à l'encontre du passé sportif de la marque quoi que... (quand on voit la concurrence, pour l'entrée de gamme les moteurs sont encore plus petits...)

Pour comparer un peu : Porsche.... ... en version diesel il y a quelques années (scandale à l'époque), et maintenant en Berline... ... A mon avis, le même débat existe pour cette marque, mais est-ce que, pour vous, l'image de Porsche a changée ?? pour moi non.

Donc oui, je suis un nouvel Alfiste, grâce à la Junior, ce n'est pas pour autant que je dénigre la marque. Mais je pense que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi imaginent la marque bien plus haut de gamme qu'elle ne l'est réellement : trouvez une petite voiture, avec sellerie cuir et toutes options à 22k€ chez les allemandes... ça n'existe pas

Voilà mon avis, à vous de débattre, j'accepte les critiques bien entendu, mais pas les insultes...
Ce forum est génial sur ce point car je pense qu'on peut débattre de tout en étant respecté (ne me faite pas mentir...)
_________________
Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 07 12 09 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas nouveau une petite motorisation chez Alfa, cf la l'Alfasud sortie dans les Années 70 avec un tout peit moteur Boxer d'une soixantaine de chevaux en entrée de gamme. L'agrément de conduite n'est pas seulement induit par la puissance, mais aussi par son comportement routier et puis il y a aussi l'envie de posséder un bel objet design, qui se démarque du simple déplaçoir de monsieur tout le monde. Quand j'ai acheté ma première voiture neuve, j'aurais été bien content de la trouver cette version ! Wink J'étais loin d'avoir les finances que j'ai maintenant ! Ceci dit le T-Jet est un tel régal que je ne regrette pas d'avoir mis un tel budget pour une si petite voiture !
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylv'1



Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 1491
LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 07 12 09 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement ce n'est pas la faible puissance qui me gêne, mais le fait que la junior fasse mito au rabais..surtout les enjoliveurs glou ça enlève l'imagine luxueuse de la mito je trouve.
_________________
MiTo 1.6 120 mjt sélective,rouge giuletta, pack sport, pack confort, blue&me, régulateur. cette voiture est terrible!!
23.000 kms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gogic



Sexe: Sexe:Masculin
02 Nov 2009
Messages: 900
strasbourg

MessagePosté le: 07 12 09 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui connais Alfa depuis 30 ans maintenant (la bertone était mon premier coup de cour voiture à 7 ans!! love )
et qui ait vu des alfa sud , 33 et gtv dans ma famille, avant de m'acheter perso 2- 147, je ne pense pas que ça dénature l'image de marque.
comme dit elric, il y a toujours des entrées de gamme, c'est logique faut vendre et ça permet de se faire plaisir (à bon prix) niveau design, allure... porte t'on préjudice à la marque? au contraire puisqu'on la rend plus visible et que ça permet à des clients moins fortunés de rouler en alfa!! même les enjoliveurs ne sont pas si moches (en avait aussi sur la 147) pas la mort non plus!
alors l'image alfa c'est quoi?
une marque au design sportif et élégant, racé, italien quoi, avec cette touche dolce vita de ceux qui ne veulent pas des objets quotidiens banals...
donc alfa n'a jamais été une marque luxueuse (cf jaguar...) prestige oui mais pas luxe!!
comme une sorte de starck pour l'automobile ou kartell (objets design un peu plus cher mais pas rolex) et autour de moi, mes amis, s'ils n'en achètent pas (pour des raisons pratiques monospace famille nombreuses...) trouvent tous cette marque originale, sportive et designée si bien qu'on les reconnait de suite, même au bruit... (ça c'est pour les plus pointus!)
donc ce débat ne devrait pas avoir lieu, puisque les anciens alfistes (dont je considère plut^tot faire partie-charme boxer...) devraient plutôt se réjouir de transmettre le flambeau et la passion... en plus cette junior a plutôt du tempérament et un nom évacateur... ils auraient pu rajouter la clim cependant. A quelle époque alfa n'avait il pas d'entrée de gamme?
ps: 15000 euros c'est pas du low coast non plus!!
ce qui tuerait alfa c'est d'en vendre de moins en moins et d'être terne en terme de design.
si plus de personnes tombent amoureux de cette marque elle a plus de chance de survivre au 21ème siècle...
_________________
my mito multiair 105 cv noire distinct
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slider



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2009
Messages: 2070
Orléans(45)

MessagePosté le: 07 12 09 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

sylv'1 a écrit:
personnellement ce n'est pas la faible puissance qui me gêne, mais le fait que la junior fasse mito au rabais..surtout les enjoliveurs glou ça enlève l'imagine luxueuse de la mito je trouve.


Peu de gens ont acheté la junior sans mettre 2 ou 3 options dedans Wink


Sinon rien à ajouter,tout est dit. Very Happy
_________________
Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rony



Sexe: Sexe:Masculin
05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 07 12 09 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout le monde,
je suis un peu d'accord avec tous vos commentaires, il ne faut pas oublier que toutes les marques ont dans leur gamme un modele populaire au rabais, ce qui ne veut pas dire que c'est de la mauvaise camelote; mis à part les vehicules construits dans les années 1970 1980.
en effet volkswagen avait sa voiture populaire : la coccinelle et la golf, modeles d'entrée de gamme pour les jeunes, et alfa avait l'alfasud lancée en 1972; c'était une voiture fabriquée à l'économie avec de la tole achetée au rabais pour satisfaire les moins fortunés, voiture dénigrée à l'époque par les puristes(ceux qui roulaient en guilia, coupé bertonne ou alfetta); néanmoins c'était une voiture bourrée de progrès techniques, la 1 ere alfa traction avant avec 4 freins à disques dont 2 disques avant accolés en sortie de boites de vitesse,moteur à plat et barres anti-roulis. tout çà pour revenir à la mito junior qui est cert un modèle économique mais bourée de technologie et qui à certe sa place dans la gamme alfa.
celui qui a déjà entendu parler d'économie d'échelle comprendra qu'une marque a besoin de vendre beaucoup de véhicules à petit prix pour rentabiliser la production plutot que de vendre quelques unités à 30000 euros et plus. et je suis sur qu'alfa gagne plus d'argent avec la petite mito junior qu'avec la 159.après chacun fait en fonction de son porte monnaie.
vous aurez compris que j'apréçie toutes les alfa romeo en toute modestie.en espérant avoir répondu le plus favorablement à la majorité de manière à ne pas heurter la sensibilité de certains Question Embarassed ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frogy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mai 2009
Messages: 1107
Besançon

MessagePosté le: 08 12 09 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires bien

Concernant cette Junior, le choix de baisser le prix a été porté sur les options, mais tout en conservant l'ensemble des éléments de sécurité (de la Junior à la Sélective rien n'est ajouté en matière de sécurité). Et je trouve cette démarche très intéressante, je préfère largement avoir tous ces systèmes de sécurité, les airbag rideaux et au niveau des genoux plutôt que la climatisation. C'est tout à l'honneur d'Alfa de ne pas rechigner sur la sécurité, comparer aux autres marques où l'entrée de gamme n'a ni d'ABS, d'ESP, uniquement des airbag frontaux,... etc

Alors du coup, c'est vrai qu'elle peut paraitre au rabais parce que les éléments sacrifiés sont des éléments qui se voient tout de suite : jantes, climatisation... Mais comme a dit Slider : peu de junior sont achetées sans options. (ce qui sur un point de vue commercial est très bien pensé : les gens préfèrent prendre des options "visuelles" ou de confort, plutôt que des options de sécurité Wink)

Ce qui est sûr, c'est que j'adore conduire cette voiture Wink, et que si Alfa continue à sortir des modèles aussi réussis esthétiquement, je ne suis pas près d'aller voir la concurrence...
_________________
Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazaam




24 Mai 2009
Messages: 707

MessagePosté le: 08 12 09 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait surtout rire avec ce genre de finition (junior..) c'est que nombre de personne achetant cette finition ajoutent X options dessus a l'achat ou pire ajoutent apres achat

ce qui en fin de compte revient aussi voire plus cher qu'une finition correcte (une paire de jante, un poste tactile...)

Personnellement je suis contre ce genre de finition bas de gamme
_________________
MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta

coconut a écrit:

"C'est quoi 'blu an mi' ?"
--> "C'est comme K2000 mais en plus con"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
slider



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2009
Messages: 2070
Orléans(45)

MessagePosté le: 08 12 09 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les junioristes ont du faire leurs comptes,je pense que ceux qui ont un budget serré ne se sont pas amusés à dépasser le prix d'une distinctive avec leurs options.Ils ont fait l'impasse sur des équipements qui ne les intéressaient pas.(Et du coup je sais pas si on peut parler "d'impasse".
De plus beaucoup d'options ne peuvent être rajoutées après(jantes 17",chrome line,blue and me,clim)

Moi perso,j'ai choisi cette auto pour sa "faible"consommation Rolling Eyes Cependant si alfa avait persisté de ne pas mettre le pack sport sur la junior,j'aurais surement fais l'effort de prendre une distinctive(mais j'aurais hésité longtemps) et de me retrouver avec un 120 essence. Confused

Enfin comme quelqu'un l'a dit,l'entrée de gamme en 147 avait des enjoliveurs,j'en ai même essayer une et croyez moi elle faisait pas bas de gamme.
_________________
Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gogic



Sexe: Sexe:Masculin
02 Nov 2009
Messages: 900
strasbourg

MessagePosté le: 08 12 09 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'était moi, c'était la 105cv.. pas du tout bas de gamme en effet, surtout sur les premiers modèles (vers 2000) avec des supers plastiques et velours sur les contreportes... bien mieux finie que ma 2 ème 147 de 2004 et pourtant 120cv et donc à priori moins bas de gamme et que la mito...
donc dépend aussi des efforts faits pour gagner des parts de marché à un moment donné...
en 2000 la 147 voulait concurrencer la golf,il fallait taper fort, y a réussi et après ils ont pu faire quelques économies de finition...
donc même les entrées de gamme selon les époques peuvent être très différentes!
peut on encore parler d'entrée de gamme avec du dna, et tous dispositifs de sécurité avec la junior? regardez ce qu'il ya en entrée de gamme chez vw par exemple...
_________________
my mito multiair 105 cv noire distinct
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auric



Sexe: Sexe:Masculin
10 Aoû 2009
Messages: 329

MessagePosté le: 08 12 09 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec vous.
Lors du rasso du 30 aout,Bennett m'avait demandé ce que je pensais de la Junior;je lui avais répondu laconiquement:le constructeur propose le client dispose.
Il y a 6 mois dans ma concess il y avait 5 MiTo,4 Selective et une Distinctive (la mienne Very Happy )
Hier,Il y en avait 4,une Sélective JTD 120,2 Distinctive (Mutiair 105 et JTD 90) et une Junior.
Le vendeur m'a confié qu'il n'avait qu'une seule QV en précommande et franchement qu'il attendait la Giuletta avec impatience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum