"Omerta sur les accidents mécaniques"

 
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Frogy



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28 Mai 2009
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MessagePosté le: 15 02 10 19:04    Sujet du message: "Omerta sur les accidents mécaniques" Répondre en citant

En ce moment, sur France5, dans l'émission "C dans l'air", Yves Calvi revient sur les problèmes de rappel de Toyota du moment et élargi le débat sur la politique commerciale des constructeurs automobiles, avec en point de mire, le pannes électroniques et mécaniques : est-on vraiment informé de tous les problèmes connus sur les véhicules... débat intéressant !!!

j'essaierai de synthétiser à la fin du débat
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 15 02 10 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des conséquences connues du dit problème.

Si celui-ci peut induire une perte de controle du véhicule, j'ose espérer que le rappel est systématique,
c'est vital pour la pérénité de l'image du constructeur, et le bien-être des utilisateurs ... Very Happy

Pour les petits défauts de jeunesse, n'ayant pour conséquences que de simples tracas, j'ai un doute sur la transparence
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Amaury89



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02 Mai 2009
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MessagePosté le: 15 02 10 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pénible le tapage que font les médias au sujet du rappel de toyota! tous les ans les constructeurs rappel des centaines de milliers de véhicules!! alors c'est vrai que là c'est plus mais mieux vaut prévenir que guérir !! on devrait se réjouir de telles actions de la part des constructeurs! c'est pour moi un gage de qualité justement!
Les médias font la pluie et le beau temps sur le marché de l'automobile avec les journalistes à 2 balles et ceux qui connaissent rien.
Je compatis pour les vendeur Toyota en ce moment !!
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Frogy



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28 Mai 2009
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MessagePosté le: 15 02 10 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury89 a écrit:
C'est pénible le tapage que font les médias au sujet du rappel de toyota! tous les ans les constructeurs rappel des centaines de milliers de véhicules!! alors c'est vrai que là c'est plus mais mieux vaut prévenir que guérir !! on devrait se réjouir de telles actions de la part des constructeurs! c'est pour moi un gage de qualité justement!
Les médias font la pluie et le beau temps sur le marché de l'automobile avec les journalistes à 2 balles et ceux qui connaissent rien.
Je compatis pour les vendeur Toyota en ce moment !!

Regarde l'emission, elle sera en ligne à partir de 20h, tu verras que c'est une émission très bien conçue et qui va dans le sens que tu décris : à savoir que c'est courageux de leur part (au passage c'est quand même le plus grand rappel de l'histoire automobile : 9 millions de véhicules rappelés)
Au final ils n'ont quasiment pas parler de Toyota car ce n'était pas le sujet, mais ça ouvre un débat, c'est le but de cette émission : le sujet d'actualité est juste là pour ouvrir le débat et poser la problématique : il n'est pas question de faire le procès de Toyota, bien au contraire...
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Tadashy



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28 Sep 2008
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MessagePosté le: 15 02 10 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury89 a écrit:
C'est pénible le tapage que font les médias au sujet du rappel de toyota! tous les ans les constructeurs rappel des centaines de milliers de véhicules!! alors c'est vrai que là c'est plus mais mieux vaut prévenir que guérir !! on devrait se réjouir de telles actions de la part des constructeurs! c'est pour moi un gage de qualité justement!
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Je compatis pour les vendeur Toyota en ce moment !!


On parle beaucoup de Toyota car il y aurais eu des mort aux USA à cause de cette fameuse pièce sous l'accélérateur... On parle de 18 morts pas sur que le chiffre soit vrai,
Par contre 4 sont mort sur une Lexus (Toyota de luxe) a cause de l'accélérateur bloqué

Source: http://www.paperblog.fr/2764039/rappel-de-55000-toyota-et-lexus-pour-un-tapis-de-sol/
http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/Toyota-etats-unis-rappel-152322/

C'est vrai qu'ils en parle beaucoup ... et que comme à chaque il est difficile de ce faire un avis impartiale avec tous ce battage médiatique enfin voila pour l'info Wink
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Frogy



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28 Mai 2009
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MessagePosté le: 15 02 10 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour résumer l'émission : je sais qu'il y a des professionnels de l'automobile sur le forum, ne prenez pas ces remarque pour votre compte, ce sont des constatations faites sur les constructeurs, mon résumé pourra sembler accablant, mais il faut retenir que c'est par les erreurs qu'on apprend à s'améliorer Wink)

- les problèmes mécaniques sont tous vérifiables car il reste une trace visible du ou des défauts constatés, contrairement aux problèmes électroniques où à ce jour, il est très difficile d'objectiver l'origine du problème pour certains cas. les problèmes mécaniques mettent directement la responsabilité des constructeurs en cause.

- Pour les problèmes électroniques, le problème est que bons nombres d'éléments sont sous-traités et les constructeurs ne sont maintenant que des assembleurs, ce qui peut poser la question de leur responsabilité lors de problèmes : les clients se retournent vers le concessionnaire, qui renvoi au constructeur qui renvoi souvent à une boite de sous traitance qui sous traite elle même, bref au final, les responsabilités sont un peu noyées et n'aboutissent pas (pour l'électronique).
Aucun système de vérification à ce jour ne peut vérifier la compatibilité de tous les éléments d'une voiture entre eux. Et aucun test n'est réaliser avant la livraison du véhicule si ce n'est un chek up, et un petit tour. Est-on prêt a accepter de recevoir un véhicule neuf avec qq centaine de km au compteur afin de vérifier plus en détail le bon fonctionnement de tous les éléments? pas sur...

- les constructeurs connaissent en général quasiment tous les problèmes rencontrés par les clients, mais il est plus facile d'incriminer l'utilisateur du véhicule (sur un mauvais usage, etc) que de mettre en cause le constructeur.

- Beaucoup de problèmes méritent des rappels, mais seuls une partie engendrerait des rappels, pour les autres, c'est réglé au cas par cas, souvent pris en charge par les constructeurs car les problèmes sont connus. et économiquement parlant, il est préférable pour les constructeurs de régler au cas par cas que de faire des campagnes de rappels qui sont beaucoup plus couteuses et engendre un doute dans la tête des clients.

- Le problème de l'électronique sur les voitures est qu'il n'y a qu'un simple contrôle, et pas de double ou triple circuit (comparaison avec l'aviation, ou tous les systèmes de sécurité sont doubler voir tripler avec différents circuits et différents calculs), ce qui en cas de problèmes rend souvent le véhicule inutilisable ou bloqué.
La question est posée : serait-il possible de doubler ces systèmes : réponse : oui, mais en doublant quasiment le prix du véhicule donc complètement utopique à l'heure actuelle

- L'électronique embarqué a encore d'énormes progrès a réaliser et est souvent vulnérable : peu de protection, perturbation electromagnetiques, etc... et très peu mis en cause dans la responsabilité d'accident par exemple car les expertises électroniques sont faites avec le matériel du constructeur et sous contrôle du constructeur. A ce jour aucune expertise électronique n'est indépendante.

- dernière question : "est ce que le problème de pédale des toyota peut se retrouver sur les véhicules français ?" Réponse : "Oui" - apparemment un modèle de PSA utilise les mêmes pièces, mais ils n'ont pas cité le modèle...

Donc pour conclure, même si les campagnes de rappel sont présentes, elles devraient être plus nombreuses mais pour des raisons économiques, les constructeurs préfèrent pour les "petits" problèmes régler au cas par cas. l'électronique embarqué a un réel avenir mais doit encore s'améliorer. Les campagnes de rappels sont plutôt un signe de sérieux de la part des constructeurs.

Désolé du pavé Wink
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Cocoboy



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14 Jan 2010
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MessagePosté le: 16 02 10 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surtout beaucoup plus de battage médiatique parce que Toyota est devenu 1er constructeur mondial et que ça dérange fortement les constructeurs américains. Evil or Very Mad
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Amaury89



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02 Mai 2009
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MessagePosté le: 16 02 10 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

lol cocoboy,je suis ok avec toi! pour info les modeles PSA touché pas les probleme de pédale d'accélérateur sont 107 et C1! des clones de l'Aygo.

j'ai du mal à penser que l'on puisse pas stopper un véhicule soit-disant coincer accélérateur à fond! il y a le frein à pied (souvent la force est 2 fois suppérieur à la puissance du véhicule ,c'est une norme!!) et le frein à main !! alors en combinant les 2 on devrait pouvoir stopper ou ralentir le véhicule.... oui il y a des frein à main electriques là je pense que l'electronique fait défaut et bloque la manoeuvre.
il y a le point mort ! également( pour les BVM) o point mort le véhicule n'est plus entrainer.
Il faudrait que les constructeurs fassent plus de rappels et les conducteurs des stages de situation d'urgences...

PS: je vais de ce pas regarder l'émission.
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gogic



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MessagePosté le: 16 02 10 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci frogy pour ce bon résumé...
tu es notre specialiste tv live!!
on va dire en direct de frogy...
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Amaury89



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02 Mai 2009
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MessagePosté le: 16 02 10 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les liens postés plus haut;, je trouve ça fort d'accuser le constructeur pour des tapis qui glissent sous les pédalent, on ne sait même pas si se sont des tapis d'origine ou genre feu-vert , norauto.
tout ça pour dire que j'ai connu beaucoup de véhicule avec des tapis coincés sans faire de procès au constructeurs.... hein
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tieutieu




17 Avr 2009
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MessagePosté le: 16 02 10 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury89 a écrit:
j'ai du mal à penser que l'on puisse pas stopper un véhicule soit-disant coincer accélérateur à fond! il y a le frein à pied (souvent la force est 2 fois suppérieur à la puissance du véhicule ,c'est une norme!!) et le frein à main !! alors en combinant les 2 on devrait pouvoir stopper ou ralentir le véhicule....
Euh, tu penses pas très loin Very Happy
Si des gens sont morts, je ne pense pas que ce soit parce que leur voiture est arrivé à pleine vitesse au "bout" de la route, mais plus parce que ils ont voulu freiner fort avec pédale + freins à mains, et donc sortie de route et donc mort (et encore plus particulierement à grande vitesse quand le problème arrive et quant les conditions climatiques sont mauvaises).

Bref, si je suis d'accord avec toi sur le fait que les informations sont manipulées par les médias (et pas que pour l'auto évidemment), je trouve qu'il est particulièrement déplacé de dire "il suffit de" alors que des gens sont morts... Rolling Eyes
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04 Avr 2009
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MessagePosté le: 16 02 10 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais une 106 cashmere avec les tapis d'origine ,et ils coinçaient la pédale d'accélérateur.

Y a un truc qui m'a fait halluciner dans cette émission,c'est l'histoire des calculateurs sensibles aux ondes de toutes sortes Surprised Shocked
Les symptômes sont exactement ceux que j'ai eu avec ma 207 SW outdoor,à savoir l'arrêt total du véhicule Mad Mad Mad ...super dangereux!!!
Si c'était ça qui clochait,j'aurais pu ramener ma caisse 50 fois ça n'aurait rien changé(je l'ai quand même fait 3 fois rage Mad Mad mauvais )

Après, exonérer les constructeurs de toutes responsabilités en cas de soucis c'est pas nouveau,ils comptent que le gars s'épuise financièrement et psychologiquement pour s'en sortir les doigts dans sans le nez.

Enfin j'ai beaucoup rit quand mr Cohen (qui s'y connait en matière d'économie mais pas en industrie automobile) a vanté les durées de garantie qui s'allongeaient.(kia) Very Happy c'est une vaste plaisanterie Very Happy .Il y a 4 ans je possédais un suzuki swift flambant neuve garantie 3 ans(pas mal pour l'époque),sauf que pour un voyant d'abs allumé,j'y suis retourné 4 fois et ai plus ou moins retourné le bureau du responsable.Il n'avait pas de mécanos pour s'occuper de la marque suzuki(encore un qui devait les payer à coup de lance pierre).
Shocked
Donc ils peuvent garantir 10 ans leurs voitures,si y a personne qui sait les réparer,on passe son temps au garage et à être emmerder.

Quel blaireau ce cohen, mauvais il devrait ouvrir un ministère de la propagande Rolling Eyes
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Frogy



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28 Mai 2009
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MessagePosté le: 16 02 10 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

lol Slider
Oui, mais il le dit lui même, e n'est pas un spécialiste automobile, mais quand la garantie de base était de 1 an et maintenant de 2, c'est bien la preuve qu'il y a des progrès, c'est ça qu'il a voulu dire Wink

c'est clair que j'ai appris pas mal de choses notemment sur les pannes électroniques : j'en avais jamais entendu parler car jamais eu l'expérience (en mm tps, mes voitures jusqu'à présent étaient.. comment dire.. pauvre en électronique Laughing )

@Amaury
Oui, les systèmes d'urgence sont bien pensés, mais comme tu dis, nous ne sommes pas sensibilisés à la sécurité passive et active de nos véhicules, on ne sait pas interpréter losqu'ils se mettent en route, et comme tu le dis, ils préconisent une sensibilisation des clients à ces phénomènes qui peuvent surprendre... combien de personne viennent en concession pensant qu'ils ont eu un problème lors d'un freinage un peu sec alors que c'était l'ABS ?? peut-etre un peu moins maintenant car c'est devenu très courant sur les véhicules, mais à mon avis, il a du y en avoir un paquet, non?

j'ai déjà eu le souci (enfin mes parents qd j'étais petit) accélérateur bloqué pied au plancher sur un camping car sur autoroute et pédale de frein ne répondant plus, bein qd tu arrives au péage, tu sais pas trop quoi faire, ma mère à l'époque s'en est sortie sans souci tout au frein à main.
Alors oui tu arriveras a arreter le véhicule mais dans la panique, pas sur que tout le monde le puisse, et c'est pas toujours sur une belle ligne droite d'autoroute que ça arrive. donc ça revient a ce que tu disais : les stages de situation d'urgence

Personnelement j'en ai fait un : super! en plus avec mon propre véhicule : donc permet de savoir comment réagit ta voiture, mais bon, c'était il y a 7 ans, maintenant, je me souviens juste de la théorie... sans pratique tu perds tout, pour preuve me suis foutu en l'air il y a un mois avec la MiTo a cause du verglas, bein premier reflexe pour tt le monde c'est de freiner, t'as beau le savoir qu'il ne faut pas le faire, tant que tu n'es pas un professionel, ton instinct te dit de freiner...

@Gogic
Tiens, en parlant télé, je crois qu'il y a eu une médaille cette nuit, faut que j'aille voir ça Wink
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Krg



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MessagePosté le: 16 02 10 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury89 a écrit:
... puisse pas stopper un véhicule soit-disant coincer accélérateur à fond! il y a le frein à pied (souvent la force est 2 fois suppérieur à la puissance du véhicule ,c'est une norme!!) et le frein à main ...
On peut aussi penser à débrayer !
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MessagePosté le: 16 02 10 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
Amaury89 a écrit:
... puisse pas stopper un véhicule soit-disant coincer accélérateur à fond! il y a le frein à pied (souvent la force est 2 fois suppérieur à la puissance du véhicule ,c'est une norme!!) et le frein à main ...
On peut aussi penser à débrayer !

bien Oui +1: il suffit de débrayer sur une boîte mécanique. glou
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