Odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghjasč



Sexe: Sexe:Féminin
14 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 28 02 10 10:13    Sujet du message: Odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle Répondre en citant

j'ai une mito JTDm 120cv depuis fin décembre (elle a quasiment 10000 km, je l'ai achetée à 6000), et je remarque de plus en plus des odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle! (rien à voir avec les odeurs de brûlé relatés dans d'autres sujets)

je pense avoir identifié les conditions dans lesquelles le problème arrive:
je fais beaucoup de petits trajets en ville. Ces petits trajets sont quotidiens, vu que j'habite à 1,5km du boulot (Je sais, le diesel n'est pas du tout fait pour ça, etc... rassurez vous, ce sont loin d'être les seuls trajets que je fais avec ma mito, je fais beaucoup d'autoroute aussi).

ces trajets sont tellement courts que le moteur n'a pas le temps de chauffer (l'aiguille de température de l'eau est toujours en bas à l'arrivée). Et, certains jours, je n'ai pas de déplacements en journée pour la décrasser, même si je me rattrape très bien d'autres jours, et le week end.

mais il suffit par exemple de passer 2 ou 3 jours sans rien faire d'autre qu'un aller retour à 3 km, pour que je me retrouve avec des odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle, et une voiture qui EMPESTE l'échappement à l'extérieur (imaginez quand je me gare dans mon box. et je le sens même une fois sorti de la voiture quand je me suis garé dehors!)

Le problème est résolu dès que je fais un trajet plus long.

Les odeurs d'échappement à l'intérieur de l'habitacle se produisent lorsque la voiture est allumée sans avancer (feu rouge, bouchons), et disparaissent quand j'avance.

Je sais que le diesel n'est pas du tout approprié aux petits trajets en ville, je sais que les moteurs essences y sont mieux adaptés, etc... là n'est pas le débat. Mais de là à ce que la voiture devienne irrespirable, c'est une toute autre histoire!!

je vais en parler à la concess, mais je souhaitais aussi avoir vos avis éclairés sur la question Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 28 02 10 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mince ca serait pas ton fap de colmaté déjà? (là je ne connais pas trop je me demande)
_________________
Mito Jtdm 120 Selective Rouge Alfa
(21) Dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ghjasč



Sexe: Sexe:Féminin
14 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 28 02 10 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

peut être... ce qui est bizarre, c'est que ça ne survient qu'à l'occasion de petits trajets... aucun problème quand je suis à l'arrêt dans les bouchons après avoir roulé longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 28 02 10 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange, tout ca, à froid, ca serait comme si un buochon se faisait (d'ou mon idée du fap) et une fois régénéré il laisserait passer une parie des gaz, sinon tu n'as aucun souci de puissance ?
_________________
Mito Jtdm 120 Selective Rouge Alfa
(21) Dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ghjasč



Sexe: Sexe:Féminin
14 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 28 02 10 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

non, aucun problème particulier de puissance, rien de flagrand en tout cas.
quand je me gare dans mon box moteur à froid, c'est le jour et la nuit comparé à lorsque je me gare moteur chaud... dans le premier cas, je dois me masquer le nez avec mon pull lorsque je sors de la voiture, et dans le second cas, je ne sens ***rien***.

donc il semblerait y avoir 2 problèmes:
- la voiture pollue comme une usine lorsque le moteur est froid ET n'a pas fait de long trajet depuis 3 jours: problème de FAP?
- dans ce cas, les odeurs rentrent dans l'habitacle: problème de fuite s'ajoutant au 1er problème?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
21 Oct 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 28 02 10 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Passe au garage le plus rapidement, ce n'est pas normal, il faudrait voir à froid si tu ne vois pas une fuite en dessous de la voiture, normal qu'en roulant ca ne sente plus
_________________
Mito Jtdm 120 Selective Rouge Alfa
(21) Dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
J****n




06 Sep 2009
Messages: 984

MessagePosté le: 01 03 10 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai eu le cas sur une Fiesta société, ca sentait les gaz brulés dans l' habitacle, passage au garage Ford et un joint d' injecteur plus tard, ca sentait plus rien ! mais c' est désagréable ! rouler sans ventilation de chauffage a cause des gaz brulés, ca craint !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tieutieu




17 Avr 2009
Messages: 540

MessagePosté le: 01 03 10 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à voir avec ton problème mais si tu es à 1,5km tu ferais mieux d'aller au boulot à pied, en vélo ou en bus parce que même si tu fais de l'autorute régulierement, c'est vraiment aps bon pour le moteur de faire des minimini trajets comme ça ^^
Bon courage pour ton soouci en tout cas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
richard



Sexe: Sexe:Masculin
05 Déc 2009
Messages: 472
Essonne (91)

MessagePosté le: 01 03 10 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui, 1,5 km, c'est clair que c'est moins long d'y aller à pied/en vélo que de sortir la voiture du garage, ouvrir le portail et de se garer après Very Happy
_________________
Recu le 22/01/2010 : MiTo MultAir 135 CV Distinctive - Peinture et cerclages phares Blanc Spino Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 01 03 10 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le FAP...

Tu vas flinguer ton environnement moteur à faire 1.5km en ville...

Les émissions de gaz sont tellement fortes quand le fap se régénère que ça peut rentrer dans la voiture avec les courants d'air au sol, et effectivement à l'extérieur ça pue à fond...

Revends la vite et prends un essence, tu vas la flinguer...

Ou alors ne prends pas ta voiture pour 1.5km...
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghjasč



Sexe: Sexe:Féminin
14 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 02 03 10 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

évidemment, maintenant que le froid est fini, je la prendrai moins pour ces petits trajets, mais croyez moi que l'hiver, on a moyennement envie de faire les 1.5km à pied dans le froid

sinon, pour en revenir au sujet, je trouve ça pas vraiment normal de ne pas pouvoir faire de petits trajets, même en faisant du 40000km par an. donc j'ai pris un rdv avec la concess pour vérifier si tout va bien Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Frogy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mai 2009
Messages: 1107
Besançon

MessagePosté le: 02 03 10 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

joandreani a écrit:
sinon, pour en revenir au sujet, je trouve ça pas vraiment normal de ne pas pouvoir faire de petits trajets, même en faisant du 40000km par an. donc j'ai pris un rdv avec la concess pour vérifier si tout va bien Smile

J'allais faire la même réflexion, c'est moi où les nouveaux moteurs diesel sont bcp plus sensible à ce genre de phénomène?
Mes parents avaient un vieux diesel que j'ai recup après, je faisais pas mal de km annuel, mais beaucoup de ville en semaine et uniquement sur petits trajets (forcément en ville, on fait entre 5 et 10km sauf Paris, Lyon... Wink) j'avais jamais de pb moteur : certes pas de FAP à l'epoque
Alors ma question est-ce que la mise en place de FAP rend le moteur diesel plus sensible pour des petits trajets?

Sinon pour ton pb, visiblement ça viendrai du FAP
_________________
Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghjasč



Sexe: Sexe:Féminin
14 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 06 03 10 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai senti des odeurs de cramé en conduisant, signe que le FAP se régénérait... depuis, plus aucun problème, tout est donc réglé. Il devait être bien encrassé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum