[dossier] [vidéo] Système DNA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Electroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 1200
Rennes (35)

MessagePosté le: 30 06 08 17:29    Sujet du message: [dossier] [vidéo] Système DNA Répondre en citant

Le système D.N.A.

Le nouveau modèle est la première voiture Alfa Romeo dotée du système Alfa D.N.A., un dispositif novateur qui intervient sur les principaux paramètres de conduite (réponse du moteur, contrôle de stabilité et assistance de direction).

Jusqu’à présent réservé aux voitures de compétition ou aux supercars, le système Alfa D.N.A. agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses, autorisant trois comportements différents du véhicule sur la base du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux désirs du conducteur : super sportif (Dynamic), urbain (Normal) ou sécurité maximum même en conditions de faible adhérence (All Weather).
Le sélecteur est positionné de façon ergonomique – devant le levier de vitesses sur le tunnel - et permet de choisir l'un des trois modes, simplement en déplaçant la commande (le choix est visualisé par l'allumage d’un voyant spécifique et par un message sur le combiné de bord). En détail, pour ceux qui souhaitent une conduite détendue et en totale sécurité, en mode Normal, les composants individuels pris en charge par le système Alfa D.N.A. sont en configuration normale : moteur brillant, Vehicle Dynamic Control très discret et DST (Dynamic Steering Torque) prenant soin d’éviter le survirage.

Si, par contre, vous préférez une utilisation plus sportive de votre Alfa Romeo MiTo, il suffira de placer la commande en position Dynamic : ainsi, l’Alfa D.N.A. offre une expérience de conduite unique, grâce au fait que le système rend le VDC et l’ASR moins intrusifs (ainsi la dynamique de la voiture est un peu plus « libérée » du contrôle électronique) et qu’il active l’Electronic Q2. En outre, toujours en mode Dynamic, l’Alfa D.N.A. intervient également sur la direction et sur le moteur pour offrir une expérience sportive vraiment complète et amusante. En effet, la direction est alors moins assistée et donne une sensation plus sportive, tout en garantissant un contrôle parfait. Enfin, le moteur devient encore plus vif, il répond de façon encore plus immédiate et – avec les moteurs turbo essence de 155 ch et JTDM de 120 ch – il peut compter sur un overboost. En somme, l’Alfa Romeo MiTo en sélection Dynamic est la voiture idéale pour s’amuser en toute sécurité.

Pour terminer, le troisième mode accentue l’effet de l’antipatinage et augmente la sensibilité au ‘mu-split’ (c’est la fonction du DST, la « direction électronique active », qui intervient en cas de conduite sur des revêtements présentant une adhérence différenciée – par exemple, il arrive souvent l'hiver que deux roues se trouvent sur le verglas tandis que les deux autres sont sur l'asphalte). En effet, en choisissant « All Weather » sur le sélecteur, le système Alfa D.N.A. rend la voiture plus facile à contrôler même sur des revêtements à faible adhérence (par exemple sur sol mouillé ou sur la neige), en intervenant sur le contrôle de la dynamique du véhicule, dans la mesure où il abaisse le seuil d'intervention du VDC.


Dernière édition par dbonin le 02 07 08 14:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 1200
Rennes (35)

MessagePosté le: 02 07 08 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Essai du système DNA de l'Alfa Romeo MiTo sur le circuit de Balocco.

Mode "Normal"


Mode "Sport"


Mode "Tous temps"



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 07 07 08 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

N'en jetez plus ....


Je la veux je la veux....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 07 07 08 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

STOP LES GARS ::::

on a assez l'eau à la bouche comme ca !!!

J'ai fait un mauvais rêve cette nuit,

mon DNA était coincé en mode ""All weather" XD
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 05 09 08 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de rajouter quelques détails sur le DNA.

Si vous étiez en mode normal ou all weather avant de couper le moteur, la prochaine fois que vous démarrer, le mode que vous aviez sélectionné auparavant reste enclenché.

Par contre, si vous êtes en dynamic, la prochaine fois que vous rallumerez le moteur, la voiture repasse en normal.

Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi.
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 08 09 08 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

BigTaFF a écrit:

Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi.


Source sur ca?

CA veut dire qu'on ne peut pas switcher de mode sur autoroute si on veut de la relance?
Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 08 09 08 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

BigTaFF va nous tester ce ce soir !

BigTaFF, Tu peux voir si à 215km/h on peut se remettre en mode N !!!! Laughing
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 08 09 08 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
BigTaFF a écrit:

Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi.


Source sur ca?

CA veut dire qu'on ne peut pas switcher de mode sur autoroute si on veut de la relance?
Sad Sad


Source : Formateur Alfa lors de la formation des vendeurs fin juin à Balocco.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 15 10 08 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ?
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yann



Sexe: Sexe:Masculin
08 Oct 2008
Messages: 11
Nimes

MessagePosté le: 15 10 08 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance d'essayer la Mito lundi dernier. Autant la voiture m'a bien plus par son couple, autant le je trouve que le DNA est un coup marketing. En mode normal la voiture à un temps de réaction incroyablement long c'est très désagréable), et en mode dynamique la déception c'est juste une voiture normale avec un très léger temps de réponse dû au turbo. Etant propriétaire d'une fiesta ST (2.0l atmo de 150 cv) la réponse à l'accélérateur est nettement plus vif. Cela pour dire que le DNA n'apporte pas une dynamique en plus, mais seulement 2 modes papy.

Pour le reste c'est une belle voiture et je me laisserai bien tenter.
_________________
Mito corsa OPC, cooper S...dur dur de choisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ptiprince



Sexe: Sexe:Masculin
28 Aoû 2008
Messages: 64
annecy

MessagePosté le: 15 10 08 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

2 modes Papys?? je pense qu'on a pas les mêmes grands parents...
_________________
Mito t-jet 155ch rouge alfa, pack confort, pack sport, blue and me, tapis de sol reçue le 31 Octobre 2008 7750km le 22/08/09
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 15 10 08 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien vous êtes deux sur le forum a avoir cet avis....

Tous ceux qui l'on essayé sinon trouve le DNA plutôt sympa et utile.

Je pense que tu pourras trouvé pas mal de témoignage tout au long de ce forum.

Evil or Very Mad
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
15 Aoû 2008
Messages: 311

MessagePosté le: 15 10 08 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
Et bien vous êtes deux sur le forum a avoir cet avis....
Faut aller voter ICI Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 15 10 08 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

cuore_sportivo a écrit:
Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ?

En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 15 10 08 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
cuore_sportivo a écrit:
Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ?

En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence.


donc en clair, on pourrait plus utiliser le A en ville et mauvais temps ou le D le reste du temps ...! le N perdrait son utilité ...
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
15 Aoû 2008
Messages: 311

MessagePosté le: 15 10 08 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
cuore_sportivo a écrit:
Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ?

En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence.
La réponse de l'accélérateur n'est pas la même entre D et N, non ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 15 10 08 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de la différence entre NORMAL et ALL WEATHER !!! Wink
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 15 10 08 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui il ya une difference biensur entre D & N !
nous parlions entre N & A.
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
15 Aoû 2008
Messages: 311

MessagePosté le: 15 10 08 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

oups boulette, pardon Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 15 10 08 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
oups boulette, pardon Embarassed


Tu es pardonné, j'avais compris comme toi :::

Donc si N = A mais avec un A comportant plus de sécurité ::: (+ la vitesse en numérique)

Alors roulons en A mes frères Laughing
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Electroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum