VDC

 
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dbonin
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27 Mar 2007
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MessagePosté le: 30 06 08 17:53    Sujet du message: VDC Répondre en citant

VDC (Vehicle Dynamic Control)

Le VDC est l’interprétation par Alfa Romeo de l'ESP (Electronic Stability Program), le système qui intervient dans les conditions proches de la limite, quand la stabilité du véhicule est compromise, et aide le pilote à contrôler la voiture. Dispositif à caractère sportif, comme il se doit sur une véritable Alfa qui se distingue par une excellente tenue de route, le VDC laisse au conducteur le plaisir total de maîtriser l'engin tant que les conditions sont normales et il n'intervient que peu avant que la situation devienne critique. Le VDC est activé en permanence.

Par contre, en cas de faible adhérence, quand on rétrograde brutalement, le système MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour redonner du couple au moteur, évitant le patinage issu du blocage des roues. Pour parvenir à ce résultat, le VDC vérifie continuellement l'adhérence des pneus au sol, tant dans le sens longitudinal que dans le sens latéral, et, en cas d'embardée, il intervient pour rétablir la direction et la stabilité du véhicule. Par le biais de capteurs, il détecte en effet la rotation du corps du véhicule autour de son axe vertical (vitesse d’embardée), l’accélération latérale de la voiture et l’angle de braquage du volant donné par le pilote (qui indique la direction choisie). Il compare ensuite ces données avec les paramètres traités par une centrale électronique et détermine – à travers un modèle mathématique complexe – si le véhicule parcourt la courbe dans les limites d’adhérence ou bien s’il est sur le point de faire une embardée par l’avant ou l’arrière (sous-virage ou survirage).

Pour remettre la voiture sur la trajectoire correcte, il génère un moment d’embardée contraire à celui qui provoque l’instabilité, en freinant individuellement les roues concernées (intérieures ou extérieures) et en réduisant la puissance du moteur (il agit sur le papillon). C’est justement là que réside la particularité du dispositif réalisé par les techniciens Alfa Romeo. Ses interventions sur les freins, en effet, sont modulées de façon à être les plus douces possibles (et donc à ne pas gêner la conduite) et la réduction de la puissance du moteur est contenue, afin de toujours garantir des performances sportives et un grand plaisir de conduite.
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