elle pousse fort cette qv!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 30 09 11 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud a écrit:
Non Shinshan, je l'ai testé sur un 0 à 100. J'ai noté 0,7 ; 0,8 secondes (cf application Iphone Renault RS monitor) de plus en poussant jusqu'à 6000 tours les rapports. Tu es obligé d'être moins rapide. Il faut avoir la courbe sous les yeux pour le comprendre

Regardes la courbe ici : http://www.squadra-tuning.nl/autos/categorie/200/auto/75.html

C'est simple la courbe descend plus vite qu'elle ne monte.

Si on prend cette courbe pour exemple (bien qu'ici elle ne soit mesuré qu'à 163cv c'est pas grave). La puissance Max est atteinte à 5500 tours (normal), à 6000 tours elle tombe à 155cv (l'équivalent de la puissance à 4500 tours et avec beaucoup de couple en moins) et à 6250 tours elle tombe à 130cv Surprised (l'équivalelant de 3500 tours avec pareil énormément de couple en moins) en clair ça dégringole sec.

Bon ben si tu pousses juque là, ce qui se passe c'est que lorsque tu vas changer de rapport tu vas te retrouver à quasi 5000 tours sur le rapport supérieur soit l'équivalent de 159cv (très bien) mais le problème c'est que tu vas progresser uniquement pendant 500 tours jusqu'à 163cv ici, tout le reste (jusqu'à 6200) tu vas dégringoler pour finir à 130cv.

Maintenant, si tu changes ton rapport à 5500, sur le rapport supérieur tu te retrouveras autour de 4500 tours soit à 153cv avec plus de couple encore disponible et tu vas monter crescendo jusqu'à 163cv.

Ici tu navigueras donc entre le minimum 153cv et le maximum 163cv, c'est très contenu. Dans l'autre cas tu naviguera entre le minimum 130cv et le maximum 163cv, la lattitude est bien plus grande donc tu peux en déduire une puissance moyenne plus faible et avec carément moins de couple en prime.

Ceci aurait pu être vrai si seulement la courbe ne se cassait pas la gueule si fortement après 5500 tours. Mais là tu perds 30cv en 1000 tours, c'est énorme, ça tombe trop vite.

Donc étant donné que la courbe descend plus vite qu'elle ne monte, il ne faut pas se retrouver dans la descente si tu veux sortir des perfs.

Mais tu peux faire l'essai, à moins que le t-jet soit différent mais je l'ai fait et c'est pas une bonne opération.



Les courbes que j'avais trouvé n'étaient pas les mêmes. Puissance max à 5900 et couple max à 3000. Même moteur mais pas même carto sur Giulietta ? Possible ?



Ton raisonnement est juste. Cependant si tu te relis, tu verras que tu viens de démontrer le contraire de ce que tu observes, à savoir que pousser jusqu'à 6000 c'est mieux pour l'accélération.
Je m'explique : le but c'est qu'au changement de rapport, la puissance moteur soit la même avant/après, c'est de cette manière qu'on optimise en ayant toujours une puissance la plus élevée.
Pour les rapports de boite je me base sur zeperfs, pour la puissance je me base sur ton graphe (pas celui que je viens de poster), pour le couple j'en parle pas vu qu'il dépend directement de la puissance, et tout çà ça donne :

1ere ->6200tr/min 130ch => 2eme ->3200tr/min 115ch (pas optimal, faut pousser un peu plus)
2eme ->6100tr/min ~150ch => 3eme ->4300tr/min ~150ch bien
3eme ->5900tr/min ~155ch => 4eme ->4500tr/min ~155ch bien
4eme ->5800tr/min ~157ch => 5eme ->4700tr/min ~157ch bien
5eme ->5700tr/min ~158ch => 6eme ->4800tr/min ~158ch bien

J'ai rien d'autre à faire en attendant ma voiture Very Happy
C'est pas exact, c'est du vite fait, mais ça donne la tendance. Le problème c'est que d'un moteur à l'autre la carto n'est pas la même. Ce qui est sur c'est que pour les chrono, c'est toujours mieux de pousser 200 voire 300 de plus que la puissance maxi annoncée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 30 09 11 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux te faire suivre celle de Stopino qui de trouve ici -> http://www.milano-torino.net/forum/topic4843-25.html

La puissance Max est bien atteinte a 5500.
Tu ne prends pas en compte le couple et pourtant c'est ca en grande partie qui t'aide a repartir.

Citation:
1ere ->6200tr/min 130ch => 2eme ->3200tr/min 115ch (pas optimal, faut pousser un peu plus


Mais quand t'es a 6200 tu peux pas aller plus loin lol. En faisant ca, ça veut dire que tu acceptes le fait que pendant 1000 tours tu dégringoles complètement (de 5500 a 6200) tu passes de 163 tu descends a 150 puis 130cv tu perds donc 30cv sur 1000 tours et tu perds tout ton couple. Alors que si tu avais changer a 5500 tu te retrouverais autour de 2500 tours, tu serais alors entre 95 et 100cv certes moins que 115cv mais tu ne perds pas 30 cv tout en haut des tours et surtout tu restes dans la plage de couple. D'où le gain.

Il faut rester sur ce constat, la courbe descend plus vite qu'elle ne monte. Par conséquent chaque instant passé dans la descente est de la perte. Et surtout ne pas négliger le couple.

Je t'invite a faire l'essai avec un chrono. Je l'ai fait.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShinShan



Sexe: Sexe:Masculin
08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 01 10 11 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud, le tjet est différent, sur le mien je suis constant entre 6000 et 6500. Pmax à 5500.

le couple te permet de repartir d'accord, mais dans les tours, le couple ne sert plus trop, c'est la puissance qui est déterminante.

d'ailleurs, tu te bases sur une courbe qui n'est pas la tienne, et non reprog non plus (t'es reprog, si je me rappelle bien). le comportement est bien différent.

d'autant plus que, en prenant ton exemple, si je passe les rapports à 6000 je suis dans une zone où la puissance est comprise entre 159 - 163 - 153.
en passant les rapports à 5500, je serais entre 153 - 159 - 163.

vaut mieux pas avoir plus de puissance plus rapidement que d'attendre que la puissance arrive ?

en comparant, à chaque passage de rapport je suis bcp plus proche de la Pmax, qui permet de faire la différence lors d'un test.

on peut aussi voir sur les courbes, notamment la rouge (donc avec modif de filtre apparemment) la puissance est constante entre 5000 et 6000. alors que entre 4500 et 5500, à 4500, on passe en dessous ou à peine sur la barre des 175ch

Une dernière chose, je me demande comment le 1.4MA fait pour perdre autant de puissance en si peu de temps. La courbe de Alb montre qu'à 6500, on arrive à 150ch alors que sur la courbe que tu montres, à 6250, on est déjà à 130, je n'ose même pas imaginer à 6500tr/min.
_________________
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 01 10 11 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la courbe Smile


Pour le chrono je veux bien te croire. Par contre je pense que ton moteur a une courbe de puissance différente, d'ou ce comportement.

Mon raisonnement est exact, on peut raisonner sur la puissance seule.

Je vais essayer d'expliquer rapidement pourquoi. Ce qui influe sur ton accélération, c'est le couple de sortie sur les roues.
Le couple de sortie correspond à la puissance moteur multiplié par le rendement boite et divisé par la vitesse de rotation des roues. Dans ce calcul n'intervient pas le couple moteur, ni le rapport de boite.
Ce qui veut dire que s'il existe deux points de fonctionnement moteur, à deux régimes différents, qui délivrent la même puissance ; eh bien quel que soit le rapport de boite, si au final la voiture roule a la même vitesse, l'accélération du véhicule reste la même.
Ce qu'il faut c'est qu'au moment ou on passe la vitesse supérieure, le moteur tombe à un régime ou la puissance est à peu près la même que juste avant le passage. Pas trop haut, ni trop bas. Je ne remets pas en cause tes talents de chronométrage Razz . Je suis quelqu'un de plutot théorique. Mais j'essaierai moi aussi, je suis curieux (si ma Mito arrive un jour Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 01 10 11 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

@ Shinshan :

Je reponds bien sûr a l'utilisation de la QV du topic, je ne connais pas le t-jet et son fonctionnement, si la puissance est constante de 6000 a 6500 sur le t-jet alors bien sûr que tu as intérêt a continuer jusqu'au rupteur. Maintenant j'ai un peu de mal a imaginer la courbe, si je comprends bien elle monte jusqu'à 5500 ensuite elle descend jusqu'a 6000 et après elle de tient de 6000 a 6500 (le rupteur) ?

Citation:
d'ailleurs, tu te bases sur une courbe qui n'est pas la tienne, et non reprog non plus (t'es reprog, si je me rappelle bien). le comportement est bien différent.

Non les tests que j'ait fait ont été réalisé d'origine puis modifié, le résultat est le même = une demie seconde

Citation:
d'autant plus que, en prenant ton exemple, si je passe les rapports à 6000 je suis dans une zone où la puissance est comprise entre 159 - 163 - 153.
en passant les rapports à 5500, je serais entre 153 - 159 - 163.

C'est peut etre la ou il faut jeter un œil sur le couple et en déduire qu'elle repart mieux une fois le rapport engagé.

Citation:
on peut aussi voir sur les courbes, notamment la rouge (donc avec modif de filtre apparemment) la puissance est constante entre 5000 et 6000

Là effectivement je te remercie tu viens de me faire remarquer que le filtre apporte une meilleure tenue de la Pmax Si on en croit ce qui est là, et étant donné que j'ai effectivement changer le filtre moi aussi. Tu viens de me mettre la puce a l'oreille j'ai jamais testé des 0 a 100 avec changement a 5500 et avec changement a 6000 depuis que j'ai le filtre. A tester donc.

Citation:
Une dernière chose, je me demande comment le 1.4MA fait pour perdre autant de puissance en si peu de temps. La courbe de Alb montre qu'à 6500, on arrive à 150ch alors que sur la courbe que tu montres, à 6250, on est déjà à 130, je n'ose même pas imaginer à 6500tr/min.

Ah ben ça écoute je ne sais quoi répondre. Il y a 3 courbes de postées et 3 différentes.

Bref je vous invite a faire des tests, moi je les ai réalisé, j'ai veillé a les faire proprement pour que les résultats parlent, donc je les ai fait a chaque fois sur la même route par temps sec bien sur et je les ai répétés plusieurs fois. Je les ai fait d'origine puis je les ai fait modifié. Le résultat est le même j'avais enregistré une demie seconde de plus sur un changement a 6000. Maintenant avec le filtre par simple curiosité je ferais le test, si ce qui est dit ici est vrai je devrais donc sortir encore un meilleur temps...
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~


Dernière édition par Géraud le 01 10 11 10:23; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geo59



Sexe: Sexe:Masculin
22 Aoû 2010
Messages: 1384
Derrière mon Mac Pro dans le Nord

MessagePosté le: 01 10 11 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais été convaincu par les filtres "sport", la mesure me semble intéressante.
_________________
XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 01 10 11 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Georges, as-tu vu a Francfort, abarth exposait une 500 695 competizione. Il s'agit ici de la même version que la tributo (amortissement koni, 180cv, boite robotisée, echappement actif) mais sans les elements carbone ici et là. Ils l'ont annoncé bien moins chère que l'exclusive tributo et pour le printemps 2012, et si j'ai bien compris ce n'est pas une serie limitée. Par contre ce qu'il risque de moins te plaire c'est que la version présenté était dépouillé de la banquette arrière. C'est vraiment un modèle taillé pour la piste. A voir et a confirmé.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShinShan



Sexe: Sexe:Masculin
08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 01 10 11 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

@ Géraud, oui c'est cela, sur ma courbe Pmax 5500, petite perte jusqu'à 6000 et maintien jusqu'au rupteur.

2ème point, le couple est certes plus intéressant quand on est à 4500tr mais à ce régime, c'est plutôt la puissance dispo qui fait la différence étant donné que ton coupleMax est bcp plus bas. quand on passe un rapport, l'un aura plus de chevaux et tirer plus fort, l'autre aura plus de couple mais moins de chevaux.

Difficile d'en tirer une conclusion sur la meilleure utilisation, à part tester.
_________________
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 01 10 11 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à part tester


Exactement moi c'est fait et les chronos m'ont indiqué a quel moment il faut changer (le meilleur temps que j'ai sortis est 6,69 sur le 0 a 100) reste a voir sur t-jet, visiblement il faut l'utiliser différemment.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabfiat



Sexe: Sexe:Masculin
10 Avr 2011
Messages: 358
la louvière (belgique)

MessagePosté le: 01 10 11 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin, passage au banc de puissance pour la uno turbo de mon pote..verdict, une courbe très régulière avec une puissance de 144cv et je peux vous dire qu'il me déchire sans problème..

ok il a moins de poids c'est sûr mais ça fait pas plaisir quand même.. Sad
_________________
Alfa Mito Quadrifoglio Verde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabfiat



Sexe: Sexe:Masculin
10 Avr 2011
Messages: 358
la louvière (belgique)

MessagePosté le: 01 10 11 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

bon et celle-ci , vous allez me dire qu'elle n'avance pas non plus? blabla

http://youtu.be/EhiBF0hTEyY


parce que c'est pas demain la veille que la mienne soufflera comme ça..

bon là y a du matos aussi..boitier novitec, ligne...
_________________
Alfa Mito Quadrifoglio Verde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum