Voyant "Vidanger huile moteur" allumé --> risqu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiTom



Sexe: Sexe:Masculin
17 Déc 2010
Messages: 18

MessagePosté le: 19 10 11 15:02    Sujet du message: Voyant "Vidanger huile moteur" allumé --> risqu Répondre en citant

Bonjour amis Mitophiles,

Je reviens vers vous aujourd'hui suite à une conversation avec le chef d'atelier de ma concession.

Résumé des faits : je m'aperçois hier que mon odb me signale "vidanger huile moteur". Vu mon niveau de connaissance en mécanique (je l'avoue ... je suis une bille), je rentre chez moi, gare ma belle et décide d'appeler mon garage. Après 2 minutes d'une intense discussion ("Le niveau d'huile est ok ?" "Oui, il est bon, je suis mauvais mais j'ai QUAND MEME pensé à vérifier ce détail"), il me dit que cela signifie simplement que je dois en faire la vidange et me propose un rendez-vous ... ... ... le 15 novembre, m'assurant qu'il n'y a aucun problème si je continue à rouler avec ce voyant. D'où ma question de newbie en ce jour :

Mon contact a-t-il raison ? n'y a-t-il vraiment aucun risque pour mon moteur si je roule les 3 prochaines semaines (en moyenne 50km par jour) avec cette huile ? Pour info j'ai un JTDM 90.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Bonne route!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



PK




02 Fév 2011
Messages: 68

MessagePosté le: 19 10 11 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A quelle date et kilométrage as tu fais ta précédente vidange ?

Combien de km a ta Mito à ce jour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiTom



Sexe: Sexe:Masculin
17 Déc 2010
Messages: 18

MessagePosté le: 19 10 11 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'avais omis ce détail : ma Mito est en circulation depuis 10 mois et comptabilise aujourd'hui 20.000 km! Aucune vidange n'a encore été réalisée ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CED 94



Sexe: Sexe:Masculin
10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 19 10 11 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la bible ... heu le manuel de d'utilisation Very Happy je croi qu'il dise pas plus de 500km apres apparition du signal.
_________________
MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
ImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiTom



Sexe: Sexe:Masculin
17 Déc 2010
Messages: 18

MessagePosté le: 19 10 11 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah la Bible, un incontournable! Smile

Merci pour la précision, je ne mets plus la main sur mon manuel. Donc, selon ce constat, ce n'est pas une cause d'immobilisation. Le type de la concession pourrait avoir raison (et c'est plutôt rassurant au vu de son statut de chef d'atelier) ... d'autres avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kazaam




24 Mai 2009
Messages: 707

MessagePosté le: 21 10 11 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

nan pas de soucis a se faire, sur la mienne entre le moment ou le voyant s'allume et le RDV pour la vidange, ya souvent 1000km
_________________
MiTo 1.6 JTDM 120cv - Rouge Giulietta

coconut a écrit:

"C'est quoi 'blu an mi' ?"
--> "C'est comme K2000 mais en plus con"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PK




02 Fév 2011
Messages: 68

MessagePosté le: 21 10 11 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà eu un dossier refusé en SAV pour le boulot car UNE vidange avait été faite avec...1500 km de retard.

C'était chez Ford mais bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kekehgt



Sexe: Sexe:Masculin
19 Jan 2011
Messages: 672
Luxembourg

MessagePosté le: 21 10 11 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps, si au moment ou tu prend RDV tu es dans les temps mais qu'on te donne un rdv 2 semaines apres et que tu es un gros rouleur, tu n'y peu rien snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiTom



Sexe: Sexe:Masculin
17 Déc 2010
Messages: 18

MessagePosté le: 21 10 11 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis, ça me rassure quelque peu !

Effectivement, leur agenda étant rempli jusqu'à mi-novembre, je n'avais d'autre choix que de prendre le rendez-vous qu'ils m'ont proposé. Je ne mettais pas en doute leur bonne foi, mais je voulais m'assurer que je n'allais pas tomber en rade après 200km et aucun moyen de prouver que le garage m'a assuré que je pouvais continuer à rouler Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jleb



Sexe: Sexe:Masculin
13 Nov 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 30 10 11 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, j'ai eu le meme soucis mais moi c'etait apres la vidange :s.
apparemment, alfa configure l'Odb pour affi
cher " vidanger huile moteur" a 35000 kms (preco officielle alfa ? il parait). bref jai fais la vidange a 30000 km. je fais que de l'autoroute. et a 34495 le signal s'est allumé. d'apres le garagiste, le capteur detecte le degres de viscosité ( ou un truc du genre ) et parfois ca peut sonner 5000km apres la vidange pour ceux qui font que de la ville.
_________________
Voiture actuelle : Alfa romeo Mito
1.6 jtdm 120ch exclusive depuis 24/02/2012
Toit ouvrant - blue&me - pack visibilité - Cuir noir - tableau de bord competizione - tapis de sol MiTo Noir brodé rouge
http://imageshack.us/a/img513/8909/mitoarriere.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ruggi



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2009
Messages: 499
Metz, FRANCE

MessagePosté le: 04 05 13 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous amis alfistes,

pour ma part j'avais dû effectuer ma 1ère vidange/révision à 30 000 (au lieu des 35 000 km prévus par alfa).

Et bien on dirait que ma mito est réglée comme une horloge... Car après 30 000 km supplémentaires (j'ai donc 60 000 au compteur), le voyant "vidanger huile moteur" s'allume à nouveau... donc j'ai pris rdv pour une révision des 60 000 (au lieu des 70 000 prévus).

Je précise que je ne fais pas de vidange intermédiaire, donc ce rythme de vidanges me convient bien. Cela veut dire aussi que mon type de trajets est plus ou moins adapté à cette mito jtd 95, malgré les 5 000 kms supplémentaires qu'elle n'arrive pas à atteindre (il faut dire que je fais régulièrement un peu de ville + trajets parfois assez courts, mais aussi régulièrement trajets autoroute).
Je précise aussi que je respecte le manuel, c'est-à-dire ne pas dépasser les 500 kms maximum après allumage du voyant pour faire la révision, ceci pour ne pas avoir de problèmes.

Donc si cela continue comme cela, je pourrai dire que ce moteur est au final assez économique pour moi.
Si vous avez des questions, ou commentaires/suggestions, n'hésitez pas ! ca roule
_________________
Mito 1.3 jtdm 95 S§S, gris graphite, pack sport et confort, rétros chrome satinés, toit ouvrant.
Ma MITO : http://www.milano-torino.net/forum/topic3464.html?highlight=mito graphite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Chico Nico



Sexe: Sexe:Masculin
05 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 14 09 15 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir ce cas ce matin... Le voyant s'est allumé avec le message "Huile moteur à vidanger".
Ma voiture à 121400 km et la vidange a été effectuée il y a un mois, à environ 118000 km.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Comment avez-vous réagi dans ce cas là?

Je suis assez angoissé car jeudi j'ai beaucoup de route à faire...

Merci d'avance de vos retours !

Cordialement,

Nico
_________________
MiTo 1.3 JTDM Distinctive 2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 14 09 15 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Surement un oubli de reset de l'obd ... mais il faut vérifier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1417

MessagePosté le: 15 09 15 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce n'est pas grave.

Le centre auto doit réinitialiser 2 sondes.

souvent ils n'en font qu'une, d'où le soucis plus tard.

repars là ou tu as fait ta vidange et demande qu'ils finissent le travail.

PS : Il y a une sonde qui vérifie l'état de l'huile, c'est a dire que si l'on fait beaucoup de ville ou de trajet à forte monté en température de l'huile, cette sonde dira que l'huile est à changer avant le kilométrage normal.

mais 1.000 km; n'est pas normal Wink
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Juan-Lupus




12 Déc 2011
Messages: 45

MessagePosté le: 15 09 15 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack a écrit:

PS : Il y a une sonde qui vérifie l'état de l'huile, c'est a dire que si l'on fait beaucoup de ville ou de trajet à forte monté en température de l'huile, cette sonde dira que l'huile est à changer avant le kilométrage normal.


Je ne pense pas que ça soit une sonde. Pour moi c'est juste un algorithme qui calcule la dégradation suivant divers mesures (temps, nombre de régénération fap, température moteur, nombre de démarrage,...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum