Achat MiTo - Essence ou Diesel ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LFPO26




21 Juil 2013
Messages: 1

MessagePosté le: 21 07 13 21:08    Sujet du message: Achat MiTo - Essence ou Diesel ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je me présente, LFPO26, 27 ans, Alfiste (grâce à mon père), je roule Bravo 2009 Diesel actuellement (et oui, car c'est ma première voiture, mais la prochaine c'est une Alfa, enfin j'espère!) mais je cherche d'ici quelques mois à changer pour...une Giulietta.
Mon père se l'est récemment acheté et je kiffe vraiment !
Ma copine qui depuis petite a toujours été admirative des Alfa, voudrait, éventuellement s'en acheter une d'ici quelques mois mais elle...une MiTo.
J'espère y arriver !!! Pour ça, vous allez surement devoir m'aider Smile

Ma copine roule actuellement en Yaris de 2009 90CV Diesel.
D'ici peu, elle aimerait la changer etprendre la MiTo! Mais ça serait pour la garder, dans l'idéal 4-5 ans voire plus.
Mais avant, je souhaiterai avoir vos retours, vos remarques, vos conseils bref tout ce que je peux avoir comme informations d'utilisations de la MiTo.

Alors en fait, elle roule en Diesel mais je ne pensais pas faire aussi peu de Km...
Chaque année, elle fait environ 13.000 Km.
Elle a une conduite assez cool mais c'est vrai qu'elle aime bien accélérer quand c'est possible et profiter aussi d'une Alfa.
Avec sa Yaris, elle tourne à un plein par mois environ.

Elle fait essentiellement de la ville et nationale(pour aller au travail). En gros, elle fait 60% ville, 30% nationale et 10% d'autoroute.

Par rapport à toutes ces informations, quel type de moteur lui conseillez-vous ? Diesel ou Essence ?
Je pense connaitre la réponse (Essence) mais j'aimerai avoir vos avis.
Et quelle motorisation ? Le 105CV MultAir ?
Elle y gagnerait plus en prenant une essence ou une diesel ? (avec toutes ces informations)

Niveau consommation en ville, mixe, nationale/autoroute, ça donne quoi pour un 105CV Essence ?

Dernière question: Y'a-t'il une différence au niveau du prix pour l'entretien d'une essence et d'une diesel ? (surtout au niveau prix de la révision)
Après je sais que sur une diesel, il y a souvent des vanne EGR, FAP encrassé et tout, pas cool.
Au niveau de l'assurance, y'a-t'il également une différence de prix si on assure une essence ou une diesel ?
Une essence perd plus pour la revente qu'une diesel ?

Merci d'avance pour vos retours et vos informations.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



lokrian



Sexe: Sexe:Masculin
23 Aoû 2010
Messages: 284

MessagePosté le: 21 07 13 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

attention la 105cv n'a pas de turbo, donc ça risque de lui faire un effet "moins de puissance" par rapport à son 90cv que je suppose être turbo.

elle devrait regarder le 135cv ca roule



PS: quoi que les boites Toyota sont pas des furies sur les rapports courts Laughing
_________________
(Ex Mito junior rouge giullietta)

Now : MITO TJET 155cv Rouge Guillietta

ça poutre ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 22 07 13 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre un diesel pour 13000km a l'année est une hérésie....

Sachant qu'un diesel est plus cher a l'achat, plus cher en entretien, et doit rouler... Sinon, comme tu l'as si bien dit, il s'encrasse, et ensuite les frais sont chers, très chers...

Il lui faut donc un modele essence, elle desire du neuf ou de l'occase ???

Le 105 multiair est mou, il demande a etre cravache.... Le 135 lui a un coté plus diesel avec du couple a bas régime....

La conso, en faisant que de la ville, pas de miracle, 7-8 litres....
Donc se sera 1 plein et demi par mois....

Pour info, l'europe demande a la France d'aligner le tarif du gazoil sur celui de l'essence, et ce depuis plusieurs années.... Désormais on ne peut plus y echapper, et, cela va se faire progressiuvement, c'est acté...
Un diesel pour etre rentable doit rouler au moins 30000km a l'année... a cause de son tarif plus elevé a l'achat, en entretien, et, en pannes....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 25 07 13 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais l'article ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 25 07 13 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/11/20002-20130611ARTFIG00294-diesel-essence-reduire-d-un-centime-par-an-l-ecart-de-prix.php

Avoir l'article, ne t'apportera rien, mais, faire si peu de kilometres et avoir un diesel, je le repete, est uen hérésie....

En France nous sommes lobotomisés Mazout : "ca coute moins cher !!!"
Juste en prix carburant, et, en consommation...

Mais l'entretien, pannes, on ne le met pas en compte.... Et encore moins le cout d'achat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 25 07 13 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une Mito 1.3 Mjet 95 et une 1.4 Multiair 105,
il y a 2000 euros de difference en terme de prix d'achat....

Prenons donc :
- Consommation de 6L diesel et 8L essence. Petit calcul de cout de revient annuel.

Gasoil : 1.33euros x 6L sur 13000km = 1037 euros...
(1.33euros X 6litres = 7.98euros aux 100km X 130 (pour arriver a 13000)...

Essence : 1.56X8L sur 13000km = 1622 euros...

Il y a une difference de 585 euros par an... il faudra deja, 4 ans pour amortir uniquement le cout d'achat...

Ensuite comme je l'expliquais, il y a l'entretien, interventions techniques et pannes...
Le diesel va souffrir en ville, vannes EGR, débimetres, et FAP, sans compter l'huile qui ne montera pas a température...

En plus si, malmené, c'est a dire, je roule a froid a 3000trs, et, si je coupe le moteur sans attendre que le turbo reprenne une vitesse de rotation normale, je vais le fusiller aussi... Combien de personnes font tourner le moteur 30s a 1mn au ralenti avant de le couper ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 26 07 13 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

non tkt pas c'est juste pour l'info... je fais + de 30 000 et je roule en QV ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crashtest



Sexe: Sexe:Masculin
10 Nov 2009
Messages: 143

MessagePosté le: 26 07 13 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une Alfa diesel est une heresie dingue

Arrow troll off
_________________
Alfa mito Junior 1.4 Mpi essence 78ch reprog. novembre 2009
Rouge alfa, cerclages chrome satiné, pack sport junior, volant+ldv cuir, commandes radio au volant, clim manuelle.

octobre 2013 : 71000 km.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rvic7'




21 Mai 2013
Messages: 72

MessagePosté le: 30 07 13 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Disturbed a très bien détaillé la situation et d'ailleurs, je pense comme lui. J'ai eu un diesel que j'ai gardé 10 mois, je faisais 35.000 km/an. Redescendu à 20.000, j'ai aussitôt fait un retour vers l'essence.

Moi il y a quand même beaucoup de faits qui me choquent en France avec le diesel :

- Acheter une citadine en diesel (même si on fait que de la route, complètement inutile. Pour ne prendre que l'exemple de la 500, il faut 7 ans pour la rentabiliser
- La prolifération des TDI vu leur prix (Cela dépend des modèles, mais entre un 2.0 TFSI et un 2.0 TDI, il y a environ 5000€ de différence à puissance égale ! Imaginez le temps pour l'amortir. Et pourtant, des A4 TFSI, ça court pas les rues)
- La désinformation tellement inouïe que certaines personnes sont persuadées qu'une essence coûte plus cher à l'achat
- Et cerise sur le gâteau, j'en connais 2-3 qui m'ont dit: "un diesel ça pousse plus". Effectivement, passer d'une 120d à une Mini One Atmo, je comprends. Mais pour moi, conduire un mazout se résume à une poussée de 1800 à 4000 trs/min, uniquement grâce au turbo (si quelqu'un a déjà conduit un SDI, il comprendra).

Bref, c'était mon coup de gueule. Je ne suis pas taliban, mais j'espère juste que les clichés et les habitudes changeront, pour ainsi réserver les diesel aux gros rouleurs et aux véhicules lourds (y compris les SUV)
_________________
Mito 1.4 T-Jet 155
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 30 07 13 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomstoc



Sexe: Sexe:Masculin
16 Juin 2012
Messages: 117
France

MessagePosté le: 30 07 13 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil..... le gasoil devrait etre réservé aux tres gros rouleurs UNIQUEMENT !
_________________
C4 VTS
Alfa 159 2,4 jtdm
Mito TCT 135
308 GTi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kekehgt



Sexe: Sexe:Masculin
19 Jan 2011
Messages: 672
Luxembourg

MessagePosté le: 31 07 13 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

rvic7' a écrit:
Disturbed a très bien détaillé la situation et d'ailleurs, je pense comme lui. J'ai eu un diesel que j'ai gardé 10 mois, je faisais 35.000 km/an. Redescendu à 20.000, j'ai aussitôt fait un retour vers l'essence.

Moi il y a quand même beaucoup de faits qui me choquent en France avec le diesel :

- Acheter une citadine en diesel (même si on fait que de la route, complètement inutile. Pour ne prendre que l'exemple de la 500, il faut 7 ans pour la rentabiliser
- La prolifération des TDI vu leur prix (Cela dépend des modèles, mais entre un 2.0 TFSI et un 2.0 TDI, il y a environ 5000€ de différence à puissance égale ! Imaginez le temps pour l'amortir. Et pourtant, des A4 TFSI, ça court pas les rues)
- La désinformation tellement inouïe que certaines personnes sont persuadées qu'une essence coûte plus cher à l'achat
- Et cerise sur le gâteau, j'en connais 2-3 qui m'ont dit: "un diesel ça pousse plus". Effectivement, passer d'une 120d à une Mini One Atmo, je comprends. Mais pour moi, [b]conduire un mazout se résume à une poussée de 1800 à 4000 trs/min, uniquement grâce au turbo[/b] (si quelqu'un a déjà conduit un SDI, il comprendra).

Bref, c'était mon coup de gueule. Je ne suis pas taliban, mais j'espère juste que les clichés et les habitudes changeront, pour ainsi réserver les diesel aux gros rouleurs et aux véhicules lourds (y compris les SUV)



mouai les essences actuelles ne font plus beaucoup mieux.


simple question, par rapport à une conduite normale, quand vous attaquer fort avec les multiair, la conso augmente de combien?


Citation:
et, si je coupe le moteur sans attendre que le turbo reprenne une vitesse de rotation normale, je vais le fusiller aussi... Combien de personnes font tourner le moteur 30s a 1mn au ralenti avant de le couper ???



argument tout aussi valable pour les turbo essence non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomstoc



Sexe: Sexe:Masculin
16 Juin 2012
Messages: 117
France

MessagePosté le: 31 07 13 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

en mixte je suis a 7,5L, en attaquant bien sévèrement, ca monte facile au dessus des 10L avec le 135 et la TCT.
_________________
C4 VTS
Alfa 159 2,4 jtdm
Mito TCT 135
308 GTi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
One-R



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mai 2013
Messages: 174
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 31 07 13 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi. Depuis que je l'ai, sachant que mes parcours sont à 70% urbains, le trip B indique 7.8l. En arsouille totale, la conso monte à 10l. Ce w-e j'ai fais mon premier long parcours avec, via l'autoroute, et sur les 800km la conso s'est établi à 7.0l aux 100 en roulant à 130kmh GPS et pied dedans à chaque départ de péage.

J'ai aussi la TCT.

Après, sachant que je sors d'une Alfa GT JTD 150, le plaisir de la motorisation de la MiTo est, sans commune mesure, nettement meilleur. Sonorité, absence de vibrations et claquements, allonge dans les tours, réactivité (surtout en mode D avec le turbo en constante précharge)...
_________________
MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Raskace



Sexe: Sexe:Masculin
12 Avr 2013
Messages: 19

MessagePosté le: 06 08 13 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, MiTo 105ch MultiAir essence ne possédant pas la TCT, j'ai parcouru 800 bornes (Sarthe-Savoie) avec un seul plein avec une moyenne de consomation de 6.7L aux 100 et comme One-R pied dedans à chaque sortie de péage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rvic7'




21 Mai 2013
Messages: 72

MessagePosté le: 10 08 13 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne :

Conduite mixte avec beaucoup d'autoroute en T-JET 155 : 7,4l, et pied plancher à chaque sortie péage et quelques tours de roue arsouille sur routes sinueuses. Peu de ville car je ne l'utilise pas en ville, les transports lyonnais sont suffisamment efficaces.

Pour info, avec ma Volvo C30 1.6D 110, j'étais à 6,5l en mixte...

Sur le site essence ou diesel.com avec 13.000km/an

"Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 40 mois (3 ans, 4 mois), soit 42846 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 204 mois (17 ans, 0 mois), soit 221032 km parcourus."

Et uniquement de la ville en diesel, m'est d'avis que le FAP va pas durer bien longtemps fou

Enfin, pour reprendre mon argument de la poussée, la mienne pousse de 1500trs/min à 6000 trs/min sans souci, après l'atmo prend le relais, et je ne sens pas de soudaine perte de puissance. (Je me souviens très bien en revanche de l'effet freinage que j'avais sur la Volvo quand le turbo ne tournait plus)

Et puis de toute façon, un turbo c'est marrant, mais rien ne remplacera un véritable atmo, surtout en conduite soutenue. Je compte bien me prendre un 6 en ligne au prochain changement.
_________________
Mito 1.4 T-Jet 155
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum