Question de bon sens - antibrouillards
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 13 11 13 19:34    Sujet du message: Question de bon sens - antibrouillards Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens avec une question un peu particulière, et surtout pour avoir vos avis.
Habitant en montagne, et passant tous les jours un col sinueux très étroit, je met, et ce depuis que j'ai remarqué que tout le monde le faisait, mes antibrouillards avant en surplus de mes feux de croisement.

C'est juste génial sur la Mito, les antibrouillards étant orientés fortement sur les cotés. Moi qui croise régulièrement sangliers et biches, c'est juste le pur bonheur. Je me souvenais effectivement de mes cours de code de la route qui stipulaient que les antibrouillards avant étaient tolérés dans de nombreuses situations, contrairement à l'antibrouillard arrière qui lui est bien interdit dans certains cas comme la pluie.

Sauf que voila, deux ans que ça dure mais depuis une semaine, tous les soirs à la même heure je croise un "connard" qu'a pas d'antibrouillards, qui est jaloux je sais pas, et qui me matraque d'appels de phares.
Je venais sur le forum ce soir car ça a dépassé un certain stade, la personne en question m'aillant mis non seulement plein phare mais maintenant se met en travers sur la route. J'ai failli me planter en essayant de l'éviter.

J'ai bien regardé, ça éblouit pas, mais pas du tout. Le réglage est bon. Et encore, ca se voit beaucoup moins que tous les 4x4 que je croise qui sont surélevés et qui ont leur antibrouillard intégrés dans l'optique.


Alors en me baladant sur les forum auto j'ai vu des trucs dingue. Le connard de base qui ne cherche pas à comprendre si ça éblouit ou pas, psychologiquement ça passe pas, c'est plein phare au premier qu'il croise sans réfléchir.



Alors honnêtement, quelqu'un ose-t-il dire qu'un antibrouillard sur la Mito (ou tout autre antibrouillard position basse) éblouit-il ? Sur la plupart des voitures modernes maintenant les antibrouillards font également feux de direction, c'est pratique, automatique, et si ça éblouirait ça se saurait !

Quelqu'un d'autre sur le forum est-il amené a faire exclusivement de la montagne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



CED 94



Sexe: Sexe:Masculin
10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 14 11 13 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Désoler mais moi les feux de brouillard me dérange, je n'hésite donc pas a faire des appels de phare a ceux venant d'en face qui les utilise. Evil or Very Mad
Je les utilise pourtant moi même sur les routes de campagne (feu de route + antibrouillard av.), mais j’éteins tout quant je croise qq. Wink
_________________
MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
ImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 14 11 13 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pour toi que tu ne me croiseras jamais en montagne, parce que je peux te dire qu'au qu'au moindre appel de phare, je risque de mal le prendre.

Dire qu'une ampoule pointée sur le sol pour éclairer a 5 mètres éblouit plus que la même ampoule orientée en feux de croisement, c'est franchement être borné et ne meme pas chercher a comprendre.

Ca voudrait dire que nous autres montagnards qui nous croisons tous les jours adoront plus que tout nous éblouir entre nous depuis des années. Mais le con de touriste parisien qui débarque de nulle part sur une route enneigée sans aucun equipement, et qui ne sait sans doute même pas a quoi sert un antibrouillard, lui ca l'eblouit ? Peut être avons nous une vision différente selon la région où on vit ? Non mais faut arrêter là.

Et je précise encore une chose. Oui je roule avec les antibrouillards allumés, uniquement sur une certaine route très étroite, et des fois quand le temps est sec.
Mais les 4 fois ou je me suis pris des appels dans la gueule durant cette dernière semaine, une fois il pleuvait + brouillard, et deux fois il neigeait, et pas qu'un peu, or d'après la loi, c'est clairement autorisé et il n'y a pas a les enlever a chaque fois qu'on croise quelqu'un. Au contraire, ce serait débile.

J'ai déjà tapé une bestiole avec ma voiture, et les antibrouillards m'ont deja sauvé la voiture plus d'une fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mindless



Sexe: Sexe:Masculin
25 Oct 2012
Messages: 41
IdF (92)

MessagePosté le: 14 11 13 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, les antibrouillard ne peuvent pas eblouir plus que les feux de croisement si ils sont réglés correctement...
Mais c'est vrai que le code dis que tu ne dois pas les garder pour croiser sauf en cas de forte pluie, neige ou brouillard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
One-R



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mai 2013
Messages: 174
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 15 11 13 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau vivre en RP, je partage ton avis de montagnard Very Happy

Je peste bien plus contre les gens qui oublient les pleins phares en me croisant que ceux qui roulent avec les AB allumés! Je n'ai jamais été ébloui par quelqu'un roulant AB allumés!

Surtout que sur la MiTo, comme tu dis, ils sont hyper près du sol!

Après, le code de la route est là, il faut le respecter, même si il ne se prête pas forcément à toutes les conditions de roulage de nos jolies routes françaises, notamment sur ce sujet. Donc si tu utilisais tes AB dans les conditions particulières que tu cites: brouillard, neige, pluie fine... Tu devrais peut être t'arrêter et exprimer ton point de vue à ton "assaillant" Cool
_________________
MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rvic7'




21 Mai 2013
Messages: 72

MessagePosté le: 15 11 13 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être franc, je m'amuse à me dire "encore un qui rentabilise son option" quand je croise des gens avec antibrouillards quand il n'y a pas d'utilité.

MAIS

pas d'utilité = route éclairée ou même route de nuit mais beaucoup de lignes droites.

OR

les routes sinueuses sont parfois bien piégeuses, et j'estime que l'utilisation des AB est tout à fait légitime dans ton cas. Je connais bien les routes dans le coin (sans doute le même que le tien) Alpes/Suisse et les Ab sont très utiles, surtout en hiver/automne où les branches tombent et les routes sont bardées d'obstacles.

Donc pour les routes sinueuses, je suis tout à fait d'accord et pour ma part tu devrais pas tenir compte des ses appels de phare. Surtout qu'entre les Pajero et Land cruiser qui roulent fond de balle avec les feux de route, c'est pas ce qu'il manque.

Laisse tomber, certainement un parigo en Picasso qui croit que l'IDF c'est la France, le reste de la merde (attention à ne pas trop généraliser tout de même, mais en tant que suisse-savoyard, je suis obligé Evil or Very Mad )

Par contre, les cons qui mettent leur AB arrière quand il pleut, c'est pas ce qu'il manque. Et c'est tout bêtement interdit
_________________
Mito 1.4 T-Jet 155
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 15 11 13 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

franchement en route de campagne de nuit quand je suis tout seul ca fait un plus Wink ca éclaire plus en latéral Smile

Et meme les rares que je croise, je n'ai jamais recu d'appels de phare ou autre, ca ne doit pas les gener.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CED 94



Sexe: Sexe:Masculin
10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 15 11 13 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
J'espère pour toi que tu ne me croiseras jamais en montagne, parce que je peux te dire qu'au qu'au moindre appel de phare, je risque de mal le prendre.

Dire qu'une ampoule pointée sur le sol pour éclairer a 5 mètres éblouit plus que la même ampoule orientée en feux de croisement, c'est franchement être borné et ne meme pas chercher a comprendre.

Ca voudrait dire que nous autres montagnards qui nous croisons tous les jours adoront plus que tout nous éblouir entre nous depuis des années. Mais le con de touriste parisien qui débarque de nulle part sur une route enneigée sans aucun equipement, et qui ne sait sans doute même pas a quoi sert un antibrouillard, lui ca l'eblouit ? Peut être avons nous une vision différente selon la région où on vit ? Non mais faut arrêter là.

Et je précise encore une chose. Oui je roule avec les antibrouillards allumés, uniquement sur une certaine route très étroite, et des fois quand le temps est sec.
Mais les 4 fois ou je me suis pris des appels dans la gueule durant cette dernière semaine, une fois il pleuvait + brouillard, et deux fois il neigeait, et pas qu'un peu, or d'après la loi, c'est clairement autorisé et il n'y a pas a les enlever a chaque fois qu'on croise quelqu'un. Au contraire, ce serait débile.

J'ai déjà tapé une bestiole avec ma voiture, et les antibrouillards m'ont deja sauvé la voiture plus d'une fois.


faut ce calmer, t'a laire aussi attaqué que celui que tu a croiser et que tu appelle "conard"
je dit juste que 4 feux ca ebloui plus que 2 Rolling Eyes
_________________
MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
ImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 15 11 13 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

CED 94 a écrit:
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

Désoler mais moi les feux de brouillard me dérange, je n'hésite donc pas a faire des appels de phare a ceux venant d'en face qui les utilise. Evil or Very Mad
Je les utilise pourtant moi même sur les routes de campagne (feu de route + antibrouillard av.), mais j’éteins tout quant je croise qq. Wink


Tu as parfaitement résumé,
les AB sont a éteindre dès que l'on croise une autre voiture....

Moi aussi dès que j'ai un gars en AB, je lui fais un appel d'anti brouillard, mais personne ne comprend... Et si un gars derrière moi a ses AB, je lui fais des appel d'AB arrière...

Mais peu, comprennent qu'ils éblouissent et emm.... le monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 15 11 13 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier que par temps humide, l'AB reflete sur le sol...

Sur la Mito, l'AB est petit, mais, sur des vehicules tels les 406, 407, laguna... Ils font mal a la tronche... Et quand on roule quasiment plusieurs centaines de km par semaine et principalement de nuit, il y a un ras le bol....

En revanche par temps de neige, les antibrouillards sont recommandés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 15 11 13 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

CED 94 a écrit:
alb a écrit:
J'espère pour toi que tu ne me croiseras jamais en montagne, parce que je peux te dire qu'au qu'au moindre appel de phare, je risque de mal le prendre.

Dire qu'une ampoule pointée sur le sol pour éclairer a 5 mètres éblouit plus que la même ampoule orientée en feux de croisement, c'est franchement être borné et ne meme pas chercher a comprendre.

Ca voudrait dire que nous autres montagnards qui nous croisons tous les jours adoront plus que tout nous éblouir entre nous depuis des années. Mais le con de touriste parisien qui débarque de nulle part sur une route enneigée sans aucun equipement, et qui ne sait sans doute même pas a quoi sert un antibrouillard, lui ca l'eblouit ? Peut être avons nous une vision différente selon la région où on vit ? Non mais faut arrêter là.

Et je précise encore une chose. Oui je roule avec les antibrouillards allumés, uniquement sur une certaine route très étroite, et des fois quand le temps est sec.
Mais les 4 fois ou je me suis pris des appels dans la gueule durant cette dernière semaine, une fois il pleuvait + brouillard, et deux fois il neigeait, et pas qu'un peu, or d'après la loi, c'est clairement autorisé et il n'y a pas a les enlever a chaque fois qu'on croise quelqu'un. Au contraire, ce serait débile.

J'ai déjà tapé une bestiole avec ma voiture, et les antibrouillards m'ont deja sauvé la voiture plus d'une fois.


faut ce calmer, t'a laire aussi attaqué que celui que tu a croiser et que tu appelle "conard"
je dit juste que 4 feux ca ebloui plus que 2 Rolling Eyes


J'etais énervé en écrivant mon message car juste après j'ai fini par les éteindre finalement... Et avec ma chance incroyable j'ai... Tapé un renard qui traversait la route, même pas deux minutes plus tard. J'ai eu une chance inouïe puisqu'à part de la peinture erraflee sur le côté du parechoc avant la voiture n'a rien. Par contre on ne pouvait pas en dire autant de la bête qu'est passé sous mes roues Sad

Je suis désolé mais je maintiens fermement que les gens qui disent que ca éblouit, c'est psychologique.
Ensuite je suis d'accord pour dire que ça éblouit quand la route est trempée. Mais c'est autorisé, et a juste titre je pense puisque cela permet d'éclairer un peu mieux la route car quand il pleut, de nuit, certaines routes reflètent tellement bien les feux de croisement qu'on n'y voit plus rien.
J'en voit beaucoup qui roulent de journée avec les AB allumés. Je trouve que c'est pas con, ca fait feux diurnes pour ceux qui n'en ont pas. S'ils se sentent plus en sécurité pourquoi pas.
Ensuite concernant l'interdiction de rouler par temps sec avec les AB avant quand on croise quelqu'un, ca ne va pas de pair avec les feux de virages. Ils sont souvent confondus avec les antibrouillards. Donc en principe, ceux ci devraient également être interdits, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 15 11 13 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Certains anti brouillards eblouissent énormément,
Tu as peut etre 20-25, mais il faut penser aux usagers qui eux, ont 50-60 ans,
l'oeil se remet difficilement d'un éblouissement, cela peut prendre facilement 2 minutes pour retrouver une acuité visuelle satisfaisante....

Et, n'oublions pas les motards,
une moto a un eclairage très faible, et si le motard est aveuglé.... IL EST MORT....

Les feux de brouillard portent bien leur nom, ils servent pour le brouillard avant tout, et, surtout pour que les véhicules croiseurs puissent nous voir dans les nappes... Car un feu de brouillard... Ca n'éclaire rien....

L'autorisation de les allumer sur route deserte est une règle récente, avant, un feu de brouillard resté allumé coutait 2 ou 3 points, et, ce n'est pas pour rien je pense....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 15 11 13 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi une personne âgée ou un motard serait plus éblouie par un feu AB qu'un feu de croisement. Dans ce cas roulons tous feux éteint.

D'après toi un antibrouillard ca n'éclaire rien, mais ca t'eblouit quand même? Il y a un problème dans l'affirmation non ?

Tu devrais une fois les allumer dans un col avec des épingles, juste pour voir. Tu comprendras. Dans une épingle de nuit la visibilité est nulle. On tourne a l'aveuglette. C'est ultra dangereux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rony



Sexe: Sexe:Masculin
05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 15 11 13 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

on a tous une vue différente , surtout avec les années qui passent , on est obligé de mettre des lunettes et effectivement certains ont des yeux fragiles. moi par exemple avec les yeux bleus hypersensibles, je ne supporte pas le soleil l'été , meme avec un ciel ,gris je suis obligé de mettre les lunettes de soleil, donc il faut admettre que certains peuvent etre genés avec l'éclairage d'autres véhicules.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 17 11 13 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

alb a écrit:
Je ne vois pas en quoi une personne âgée ou un motard serait plus éblouie par un feu AB qu'un feu de croisement. Dans ce cas roulons tous feux éteint.

D'après toi un antibrouillard ca n'éclaire rien, mais ca t'eblouit quand même? Il y a un problème dans l'affirmation non ?

Tu devrais une fois les allumer dans un col avec des épingles, juste pour voir. Tu comprendras. Dans une épingle de nuit la visibilité est nulle. On tourne a l'aveuglette. C'est ultra dangereux.


Conducteur de train,
pour valider régulièrement mon habilitation européenne, je subis des tests drastiques de vision (entre autres) et, dans ces tests, il y a un test d'éblouissement :
- Je dois regarder 2 ampoules (un face a chaque oeil) a lumière vive mise a quelques cm de mes yeux durant X secondes... Et dès que je suis ébloui, on me demande de regarder une figure microscopique et de la detailler... Avec ce test, on mesure ma capacité a retrouver le plus rapidement mon acuité visuelle.... Et, je vais me répéter, le temps de récupération est proportionnellement lié a l'age de la personne...

Sinon non, je n'ai pas de problème dans mon affirmation, l'AB n'eclaire quasiment rien mais peut éblouir oui... L'eclairage sur le sol et l'éblouissement ne sont pas intimement liés... Un phare mal réglé ébloui, mais n'eclairera pas...

Sinon, je roule quasiment que de nuit, du fait de mon métier, je fais chaque année entre 30000km minimum, et je suis monté jusqu'a 60000km plusieurs années de suite quand je bossais a 90km de chez moi, je sais de quoi je parle... J'ai vérifié hier sur la mito l'eclairage des AB, a l'avant, ca n'eclaire rien a par un peu a 3m.. mais je confirme qu'il y a un plus sur le coté....

Mais avec de bonnes ampoules dans les phares l'usage des AB est superflu a mes yeux...

PS : Egalement motard, je vais me répeter encore, une moto n'a pas un eclairage de la qualité d'une auto, et un motard ébloui est un motard aveugle avec tout ce qui peut se produire comme risque d'accident....


Dernière édition par disturbed le 17 11 13 00:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 17 11 13 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

rony a écrit:
on a tous une vue différente , surtout avec les années qui passent , on est obligé de mettre des lunettes et effectivement certains ont des yeux fragiles. moi par exemple avec les yeux bleus hypersensibles, je ne supporte pas le soleil l'été , meme avec un ciel ,gris je suis obligé de mettre les lunettes de soleil, donc il faut admettre que certains peuvent etre genés avec l'éclairage d'autres véhicules.


Tout a fait oui !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomstoc



Sexe: Sexe:Masculin
16 Juin 2012
Messages: 117
France

MessagePosté le: 17 11 13 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme vous !!

Les AB peuvent éblouir, et pourtant, je n'ai que 29 ans !

A n'utiliser que dans des conditions prévues pour....

Sinon, autant rouler en plein phare à longueur de temps....perso, je vois beaucoup mieux en plein phare Wink
_________________
C4 VTS
Alfa 159 2,4 jtdm
Mito TCT 135
308 GTi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Frogy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mai 2009
Messages: 1107
Besançon

MessagePosté le: 17 11 13 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi aussi ceux qui allument leur AB avant n'importe quand m'énervent :

Pour ne pas rentrer dans un débat houleux, j'ajouterai juste (pour répondre à ton interrogation) les éléments suivants :

Les AB avant peuvent éblouir beaucoup plus que les feux de croisement, tout simplement parce qu'ils ne sont pas directionnels!!! contrairement aux feux de croisement qui sont non seulement réglables mais qui ont un faisceau directionnel qui empêche d'éblouir sur la voie de gauche (facile à vérifier en te mettant face à un mur)
En Angleterre et dans tout autre pays roulant à gauche, le faisceau des feux est inversé afin de ne pas éblouir à droite cette fois-ci

Ce qui n'est absolument pas le cas des AB avant qui ne sont pas équipé de ces dispositifs et qui potentiellement peuvent éclairer le ciel, qu'ils soient positionné assez haut ou en bas de la carrosserie n'y change rien! Et comme ils ne sont pas réglables...

CQFD

PS : Ce qui n'excuse pas le comportement du mec que tu as croisé, même si j'ai des doutes sur tes dires.
_________________
Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Redoxx



Sexe: Sexe:Masculin
01 Nov 2012
Messages: 114
Lesneven

MessagePosté le: 11 12 13 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai droit au AB arrière, au "je ralentis pour bien te faire chier" quand je met mes AB avant...
_________________
"Bats toi avec les meilleurs... Ou crève comme les autres."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 11 12 13 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'etait peut être moi...

Ah non, je ne ralenti pas !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum