La voiture de vos rêves

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 15 11 08 21:44    Sujet du message: La voiture de vos rêves Répondre en citant

Si vous pouviez faire fabriquer votre propre voiture au prix d'une production de masse (à l'échelle de la Mito par exemple), en restant raisonnable, quelles seraient les caractéristiques qui vous tiendraient à coeur ?

Je commence :

Look extérieur :
une voiture dans le style de la Mito, un peu plus aplatie avec toit ouvrant électrique mais pas avec un toit en verre panoramique, vitres qui teintent au soleil.
La carrosserie serait en aluminium pour les parties rigides et les parties de décoration seraient en fibre de carbone ou polyester. (legèreté)

Look intérieur :
Dépouillé, mais avec des matériaux de qualité, un gros compte-tour analogique juste devant le conducteur, et à côté, les indicateurs de vitesse, température, etc... analogiques aussi (j'aime pas les affichages digitaux)
Intérieur cuir, sièges, tableau de bord et contre-portes.
Auto-radio de qualité avec simplement 4 haut-parleurs haute-fidélité, un réglage de volume et Fader, lecteur CD/MP3 et radio.
Bien sûr, chauffage.

Châssis :
Genre 147: double triangulation à l'avant, mc pherson à l'arrière, assez bas avec des jantes Alu de 17' et la possibilité de rabaisser la voiture en durcissant les suspensions par activation d'un mode Dynamique.
Un Mode Normal permet de rouler avec une voiture légèrement moins basse et un peu plus confortable.
ABS déconnectable, mais pas d'ESP ou autre gadget de contrôle électronique, hormis peut-être un anti-patinage déconnectable, lui aussi.
Effectivement, je pense que si un châssis est très bon, il ne nécessite pas toutes ces béquilles électroniques dont les voitures d'aujourd'hui sont truffées.

transmission :
4 roues motrices ou propulsion
Différentiel mécanique autobloquant.

Motorisation :
Moteur 2 cylindres à plat, turbo injection directe, avec distribution de type desmodromique à chaine et 4 soupapes par cylindres, mais 2 seulement seraient actives en dessous de 5000 tr/min. 2000cc de cylindrée seraient suffisants pour obtenir d'excellentes sensations, et la distribution desmo permettrai des régimes allant jusqu'a 10000 ou 11000 tr/min.
Un échappement dont le réglage du mode (Dynamique ou normal) permettrai de laisser sortir plus de décibels en mode dynamique (mais sans exagérations afin qu'on nous entende pas arriver à 10 km !)
Energie : GPL ou hydrocarbures et eau (moteur Pantone) et SP95 (il en faut un peu, malheureusement !)
Boite 4 ou 5 vitesses pilotée (genre selespeed ou DSG de VW... il paraît que c'est génial)

Direction assistée hydraulique pour un meilleur ressenti de la route bien sûr !

Et tout cela pour un véhicule consommant moins de 7 litres aux 100 km ! (on peut rêver, non ???)

je ne suis pas un expert en mécanique, mais je pense que ce serait réalisable, moyennant certes un lourd investissement en R&D...

Voili voilou ... a vous la parole
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 15 11 08 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entends tu par production de masse?
Est ce qu'une F430 est considéré en production de masse? Laughing
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 15 11 08 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

On sent l'influence de Ducati dans ta vision de la voiture idéale !
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 15 11 08 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
Qu'entends tu par production de masse?
Est ce qu'une F430 est considéré en production de masse? Laughing


Non, j'entends ça dans le sens ou ce serait une voiture produite en grand nombre, donc avec des coût de fabrication réduits grâces aux chaînes de montage automatisées.

C'est pour comparer, par exemple à la Mito ou la 207 Rc, pas comme Ferrari qui produit quasiment à la demande...

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 15 11 08 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
On sent l'influence de Ducati dans ta vision de la voiture idéale !


Tu dis ça pour la distribution desmo et le bicylindre ? Effectivement, il faut reconnaître que Ducati fabrique des moteurs qui sont des usines à sensations !
J'hésitais même à virer la chaine pour mettre des cames comme sur les Harley-Davidson (je ne sais plus si c'est le terme exact, en fait c'est simplement l'axe du vilebrequin qui pousse une tige qui va commander directement les soupapes, mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment compatible avec le desmo... les pros en mécanique pourront répondre ?)

Mais pour le moteur, il y a aussi l'influence, par exemple de la Honda VFR, qui a 4 soupapes dont 2 activées à partir d'un certain régime moteur D'ailleurs, sur cette moto, c'est un enchaînement de pignons qui remplace la chaine ou la courroie de distribution : pas mauvais comme système !
Et les suspensions sont similaires à celles des formules 1, déjà repris pour les 147 et 156.

Et aussi inspiration des Lotus, pour le côté carrosserie légère.. Bref tout un tas d'idées que je retiens car je les trouves innovantes et techniquement interressantes.

Au final, je reste dans le radical !
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 16 11 08 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des soupapes désactivables, Valéo travaille sur le moteur camless, avec soupapes à commande électromagnétiques à l'admission. Leur innovation était présente d'ailleurs sur leur stand au Mondial de l'Automobile. L'avantage entre autres de ce système est justement de pouvoir désactiver 2 soupapes sur les 4. Au passage aurais tu un lien expliquant le principe de fonctionnement du système de distribution de Ducati ? J'en ai déjà entendu parler mais je connais mal le système.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 16 11 08 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

google et wikipedia sont tes amis !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique
(Voir aussi le site fourni en lien en anglais, mais avec beaucoup d'illustrations explicites !)

En résumé, le principe est d'éviter les ressorts de rappel des soupapes, qui demandent de l'énergie au moteur, surtout à bas régime, ce qui au final augmente le rendement du moteur, qui dispose d'un couple supérieur dès les bas régimes.
De plus, le fait de ne plus avoir de ressort évite l'affolement des soupapes, c'est à dire qu'on est plus limité sur le régime moteur à cause des ressorts qui demandent du temps pour refermer les soupapes. Après,c'est une question de calcul de résistance des culbuteurs, de bonne lubrification, etc..
C'est ainsi que Ducati sont les seuls à produire des moteurs coupleux à bas régimes et puissants dans les tours en montant à près de 11000 tr/min sur leurs modèles haut de gamme !

En fait, au lieu d'un ressort pour refermer les soupapes, l'arbre à came dispose d'un second guide pour un culbuteur "inverse", dont le rôle est de refermer la soupae (bon, je simplifie au maxi, là, je suis pas expert...), donc pas de ressort.

Je n'ai pas évoqué le camless, car ne savais que c'était déjà au point, et no ne sais pas encore réellement ce que ça donne en termes de sensations au final, de montées en régime et de fiabilité. Toutes les solutions que j'évoque sont fiabilisées et déjà existantes.

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 16 11 08 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais Google et Wikipedia, c'est la flemingite du dimanche matin ! Laughing Wink

Merci en tout cas pour tes explications, étonnant que les constructeurs autos n'y aient pas pensés, un problème de brevets peut être ?

Pour le camless, il est encore en phase de développement, aussi bien sur bancs moteurs que sur des voitures d'essai.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dmickael



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2008
Messages: 757
Saumur

MessagePosté le: 16 11 08 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en F1 la fermeture est pneumatique
_________________
MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaLO33



Sexe: Sexe:Masculin
17 Juil 2008
Messages: 168
Mérignac

MessagePosté le: 16 11 08 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

gillot je pense avoir trouvé une voiture qui se rapproche pas mal de ta description... Seul problème c'est que c'est pas vraiment une voiture de production de masse ! oh non
C'est la porsche 911 targa 4s type 997 avec le PASM (porsche active suspension management) bien ...
Bon je m'explique :
look sportif avec toit panoramique qui s'ouvre et une gueule d'enfer ca roule !!!
intérieur tout cuir avec une finition trés trés haut de gamme et compte tours centrale...
Super chassis avec 4 roues motrices et avec le pasm qui permet d'allier confort et sportivité...
Moteur a plat trés coupleu avec des consos qui sont trés correct pour la puissance et la cylindrée (9L/100kms sur du mixte en mesure réel avec une conduite cool)
allé une petite photo pour le plaisir :


_________________
Photos de ma MiTO
36000 kms... MiTO Tjet 155cv SELECTIVE noir Etna, cuir noir, Pack sport, clim bi-zone, Blue & Me, Étrier rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 16 11 08 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus c'est des voitures de production de masse Laughing Laughing
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 16 11 08 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton truc GILLOT (comme quoi on peut être d'accord sur certaines choses Laughing ) mais par contre pas trop d'accord avec ta boite 4 à 5 vitesses...
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 16 11 08 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

bah tu sais, avec ce genre de motorisation qui a une allonge et 2000 à 11000 tr/min gorgé de couple tout le long, pas besoin de beaucoup de vitesses, je te l'assure ...

Sur ma Ducati, déjà, l'allonge va de 3000 à 9000 tr/min, et avec mes 6 vitesses, je trouve qu'il y en a un peu trop, quelques fois, je ne sais plus en combien je suis ... pénible !

Pour la porsche, je considère déjà que c'est plus vraiment de la grande série... Mais je pense que le type de véhicule que je décris serait sortable dans les 40000 €uros...

Et alors, les autres ??? personne n'a jamais rêvé de sa voiture sur mesure ?


A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum