Impacts gravier : stylo retouche + Plasti Dip = solution ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Accessoires Extérieurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex67keff



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juin 2012
Messages: 64
Alsace

MessagePosté le: 02 12 13 15:28    Sujet du message: Impacts gravier : stylo retouche + Plasti Dip = solution ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques jours que je fais cogiter ma tête.
Beaucoup d'entre vous ont de soucis d'impacts de gravier, et faire repeindre les formes de sa belle italienne revient à débourser une somme très conséquente...
Une majorité d'entre vous ont peut-être lu les post sur le Plasti Dip, ce produit assez fabuleux. Du coup, j'ai commencé à me demander si retoucher les impacts avec un stylo retouche suivi d'une couche de Plasti Dip Brillant ne serait pas une bonne voire, très bonne solution ?

Ce produit permet de protéger votre voiture en plus de lui donner un bel aspect...
Seul hic, je ne trouve aucun test avec ce Plasti Dip Brillant sur un capot ou une aile par exemple.

Je suis tenté d'essayer, pour être franc. Mais si quelqu'un à des infos ou bien si quelqu'un a pu tester le brillant, je suis preneur !
_________________
MiTo Multiair Turbo 1.4 Exclusive Pack Sport/Confort 135Ch - rouge Alfa - S&S - 17" - Radar avant/arrière - Cerclages chromé - Chrome line - Clim bi-zone - Seuils de porte alu - Instru de bord sport - Régulateur - Blue&Me - Banquette 3 places - Volant/pommeau cuir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



One-R



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mai 2013
Messages: 174
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 02 12 13 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Sur le papier l'idée du Plasti Dip est intéressante. Le hic c'est qu'il faut pouvoir retomber sur la teinte exacte du véhicule ce que ne permet pas (sauf erreur de ma part) cette alternative. Il me semble que seules des teintes "universelles" sont proposées.

Je vois un autre point faible de cette techno et non des moindres: les impacts. La couche étant fine, le moindre gravillon la percera. Que se passera-t-il au premier lavage? Pour moi il est impossible, après impact, d'utiliser un laveur haute pression voire, pour les moins soigneux, un laveur automatique. Lavage à la mano incontournable sous peine de tout arracher.

Tu peux aisément trouver sur YouTube des vidéos sur lesquelles les utilisateurs recouvrent intégralement leur véhicule de Plasti Dip, le résultat est souvent sympa. Mais j'ai de gros doutes sur la tenue dans le temps. Les commentaires suivant les vidéos postées sont assez révélateurs...

Peut-être peux-tu faire un test longue durée (10000km) sur une petite zone du PC avant pour vérifier la tenue de cette solution avant de te lancer dans des travaux plus conséquents.

De toute manière, rien ne vaut une vraie peinture par un bon carrossier... Wink
_________________
MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alex67keff



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juin 2012
Messages: 64
Alsace

MessagePosté le: 02 12 13 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hey !

Alors je précise, je pensais rajouter le brillant directement sur le capot donc aucune couleur plastic dip rajoutée au préalable ! Je pensais passer le stylo correcteur officiel =)

Sur les points faibles je suis d'accord, les impacts restent le facteur le plus embêtant. Mais j'ai pu lire des commentaires positifs également sur des gens qui ont passé 2/3 couches (sur des jantes certes) mais qui n'avaient pas d'impacts avant un moment. Quelques éraflures sont détectées mais " rien ne serait endommagé".

J'ai pensé à ce soucis de lavage haute pression et beaucoup disent "rien ne bouge d'un poil". Après je pars sur de la bonne volonté de leur part ^^ et bien évidemment le lavage manuel comme tu dis, ça je me demande vraiment ce que cela donne ...

Tu as proposé un bon truc, tester le brillant sur le pare-choc avant (sachant qu'il n'est pas en tôle comme le capot.) Je pense que si j'achète, je test d'abord de cette manière !

Oui totalement d'accord avec toi sur la vraie peinture Wink c'est juste que je me disais que si cette solution fonctionne, ca permettrait aux personnes qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) débourser 2000€, de "réparer" leur peinture Smile
_________________
MiTo Multiair Turbo 1.4 Exclusive Pack Sport/Confort 135Ch - rouge Alfa - S&S - 17" - Radar avant/arrière - Cerclages chromé - Chrome line - Clim bi-zone - Seuils de porte alu - Instru de bord sport - Régulateur - Blue&Me - Banquette 3 places - Volant/pommeau cuir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
One-R



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mai 2013
Messages: 174
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Je n'avais pas capté que tu parlais d'un "vernis"^^ Avec cette alternative, ça peut effectivement fonctionner. Même si, à la limite, il vaut autant utiliser le vernis présent sur le stylo correcteur.

Je pense que sur une carrosserie neuve et en bon état, il est intéressant de pulvériser du Plasti Dip sur les zones sensibles: PC avant, capot, ailes et arches de roues arrières. Cela ferait office de protection au gravillonage tout simplement.

Pour la peinture, la vraie, il faut compter en moyenne 200€ par élément à repeindre. J'avais retapé mon ex Alfa GT via un carrossier que m'avait conseillé mon ptit mécano habituel et je m'en était tiré pour 700€ au total pour PC avant et arrière, capot et ailes (avec un petit redressage). C'est vrai que c'est une somme non négligeable...

Ciao!
_________________
MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alex67keff



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juin 2012
Messages: 64
Alsace

MessagePosté le: 03 12 13 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Pas de soucis Wink ah oui tu me fais penser à ça maintenant que t'en parles ! J'ai la couleur rouge alfa de 2010, et je suis allé cherché un stylo correcteur y a un moment et j'ai demandé pour du vernis : le type de la concession me sort "ah mais y en a pas besoin pour cette teinte" oO C'est vrai ? Ou bien il s'est fichu de moi ? (Sachant que je suis allé dans une concess plus Fiat qu'Alfa.)

Ouaip donc ça pourrait le faire tu penses aussi ! Hm je pense essayer ça le mois prochain. Ca me tente vraiment !! Parce qu'en plus, je me demande si ca me permettrait pas de "cacher" les plus petits impacts déjà présents sur la carrosserie avec ce brillant. Si le produit comble les minis éclats de la peinture, ca doit pouvoir créer l'effet d'optique qu'il n'y ait plus aucun impact... Hypothèse, bien évidemment !


Oui je m'étais renseigné pour la faire repeindre à ma concession, mais pour le PC avant, le capot, les ailes avant et les ailes arrières j'en aurai eu pour 1300€ avec 40% pris en charge par Alfa pour le défaut de peinture... Ahem^^ ! Et près de chez moi y a un petit carrossier qui fait que les Alfa, je pense que j'irai lui demander combien lui il demande !
_________________
MiTo Multiair Turbo 1.4 Exclusive Pack Sport/Confort 135Ch - rouge Alfa - S&S - 17" - Radar avant/arrière - Cerclages chromé - Chrome line - Clim bi-zone - Seuils de porte alu - Instru de bord sport - Régulateur - Blue&Me - Banquette 3 places - Volant/pommeau cuir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
One-R



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mai 2013
Messages: 174
Guyancourt (78)

MessagePosté le: 03 12 13 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Et bien moi je suis allé chez Alfa commander un stylo Rouge Alfa métallisé (qu'ils n'avaient pas en stock) et j'ai reçu le traditionnel pinceau avec sa réserve de vernis dans un autre bocal. Après, je t'avoue ne pas encore avoir utilisé le vernis pour retoucher deux trois bobos sur ma belle. J'avais trop peur de faire des gros "paquets"!

C'est pas impossible que cette hypothèse se vérifie. A la limite, couvre les plus gros impacts avec une fine dose de peinture via le pinceau et pulvérise ensuite le plasti dip sur une zone bien déterminée et délimitée.

Je pense que tu sais autant que moi que les concess sont de véritables "voleurs" que ce soit niveau mécanique ou niveau carrosserie. Rapproche toi d'un carrossier indépendant, (quitte à ce qu'il bosse au black le w-e Evil or Very Mad ) les tarifs seront d'un autre monde. Comme je te disais, par ce biais, faut compter en moyenne 200€ par élément pour une préparation et une peinture simple Cool
_________________
MiTo 1.4TB multiair 135 TCT Sélective
ZX6R 636 '06
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Accessoires Extérieurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum