Le moteur à technologie Pantone ... késako ???

 
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 19 11 08 22:59    Sujet du message: Le moteur à technologie Pantone ... késako ??? Répondre en citant

Voici quelques liens :

http://www.moteur-a-eau.info/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone#L.27inventeur
http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php

Je les ai pas retrouvée, mais passé un moment il y avait un site sur lequel on voyait un mec avec une AX diesel, qui avait modifié son moteur pour la faire fonctionner à l'eau (en fait il y a aussi un peu d'hydro-carbure).
L'installation était artisanale, donc les performances sont très limités, néamoins, il réussissait à monter à 70km/h pour une conso de 2l/100 km... pas mal, pour un montage artisanal, non ?

Sinon, certains on déjà modifié leurs tondeuse à gazon pour tourner avec cette technologié, et ça marche !!

Maintenant, je vous laisse chercher pourquoi les industriels ne se sont pas penchés sur le développement de cette technologie !

A+ les jeun'z
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dmickael



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06 Aoû 2008
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MessagePosté le: 19 11 08 23:03    Sujet du message: Re: Le moteur à technologie Pantone ... késako ??? Répondre en citant

ca marche bien sur les vieux moteurs
c'est aussi à l'essai dans les moteurs pour bateaux
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 19 11 08 23:12    Sujet du message: Re: Le moteur à technologie Pantone ... késako ??? Répondre en citant

dmickael a écrit:
ca marche bien sur les vieux moteurs


Exactement...
Ce principe n'est valable qu'avec les vieux moteurs...
Du coup très peut probable aujourd'hui
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fonctionne et ça pollue quasiment pas !

Et il ne faut pas penser dans le contexte actuel, mais se projeter dans plusieurs années...

Rappelez-vous les débuts du moteur à explosion ! vitesse max 30 km/h consommation de pétrole : catastrophique !

Si les industries se mettaient à faire du R&D sur cette technologie, ils auraient tôt fait de développer des moteurs très performants consommant peu et ne polluant quasiment pas ... pour l'instant, rien de bouge, mais les choses changent.

Le seul truc qui m'interroge, c'est que à une époque ou l'eau potable commence à se raréfier, quel serait l'impact de se genre de motorisation si elle se développait à grande échelle ?

Et autre interrogation ... le pétrole n'est pas une énergie inépuisable... Vu que la téléportation, ça a pas l'air d'être pour demain, il reste l'électrique ... mais bon, depuis le temps qu'on nous bassine il n'y a toujours pas d'offre crédible sur le marché hormis pour du trajet citadin... et faut voir les tarifs glou

Sans compter que pour l'environnement, les batteries c'est pas non plus quelque chose de génial génial !!!

Reste l'énergie solaire, mais on est loin d'avoir la technologie qui permette de déplacer du poids de manière suffisante sans avoir des tonnes de capteurs photo-voltaïques !

Un vrai casse-tête...

A+
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pikachoo22



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08 Oct 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais adapté avec mon cousin sur un modele réduit thermique (je vous raconte pas la galere), on gagnait un peu en conso mais pas tant que ca. Mais en meme temps c'etait tres artisanal.
Mais sinon le systeme utilisé est vraiment tres basique, un tube qui passe dans un autre en gros. Le but etant de vaporiser l'eau pour l'injecter en meme temps que l'air.

Tres simple a comprendre et a mettre en place (sauf sur un modele réduit Razz ) et a priori ca marche quand meme. le souci etant le bulleur qu'il faut remplir souvent et ne pas renverser.
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Multi



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11 Sep 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand mythe de la voiture qui roule avec un moteur à eau...

Si c'était réellement possible, pourquoi les labos de recherche engloutissent plusieurs milliards d'€ dans le développement de piles à combustible ? (près de 500millions débloqués par l'Europe récemment).
Pour rappel, la pile à combustible permet de créer un courant électrique en faisant réagir de l'oxygène et de l'hydrogène. En gros, on reconstitue de l'eau pure avec 2 gaz en créant de l'électricité et de la chaleur.

Pour info, l' "inventeur" de ce "principe" a été jugé pour escroquerie et il a été interné dans un hôpital psychiatrique. A ce propos, beaucoup de personnes fabulent sur un complot démoniaque des pétroliers. L'inventeur de la pile à combustible (totalement extérieur au pétrole) n'a rien subit de tel.

En tout cas, vivement l'arrivée des piles à combustible...
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dmickael



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06 Aoû 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Multi a écrit:
Le grand mythe de la voiture qui roule avec un moteur à eau...

Si c'était réellement possible, pourquoi les labos de recherche engloutissent plusieurs milliards d'€ dans le développement de piles à combustible ? (près de 500millions débloqués par l'Europe récemment).
Pour rappel, la pile à combustible permet de créer un courant électrique en faisant réagir de l'oxygène et de l'hydrogène. En gros, on reconstitue de l'eau pure avec 2 gaz en créant de l'électricité et de la chaleur.

Pour info, l' "inventeur" de ce "principe" a été jugé pour escroquerie et il a été interné dans un hôpital psychiatrique. A ce propos, beaucoup de personnes fabulent sur un complot démoniaque des pétroliers. L'inventeur de la pile à combustible (totalement extérieur au pétrole) n'a rien subit de tel.

En tout cas, vivement l'arrivée des piles à combustible...


C'est simple, de l'eau tu peux te servir au robinet, la pile à combustible c'est un bon moyen pour contrôler la distribution d'énergie et ponctionner des taxes
C'est comme pour l'huile dans les moteurs....c'est pas une question d'écologie, c'est juste politique.
Des alternatives y en a plein, moteur hybride à air comprimé/essence ou autre carburant conso =2l au 100 km (voir http://www.mdi.lu/, développé par un ancien motoriste de F1).
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a beaucoup d'autre alternatives...

Si par exemple on utilisait l'hydrogène qui est utilisé pour faire du mazout on aurait un bien meilleur rendement sur la matière première et un gain de 100% quasiment niveau pollution.
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Multi



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11 Sep 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'hydrogène peut être obtenu par hydrolyse de l'eau, moyennant un apport d'énergie qui peut provenir de l'éolien, du solaire, etc. il n'y a donc pas de taxe.

Pour le moteur à air, que signifie la phrase : "Selon le mode de remplissage, 100 km en ville coûte entre 0,50 et 1,5 ."

Et qu'entendent-ils par " la combustion de l’adjuvant énergétique ". C'est quoi l'adjuvant ?

Et quel est le rendement total ?
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gmime



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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

adjuvant c'est un additif qui favorise la réaction de base....
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MessagePosté le: 20 11 08 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça je sais ce que ça signifie. Ce que je souhaite savoir, c'est la nature de cet adjuvant ? Son prix ? Son impact sur l'environnement en production et apres utilisation ?
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gillot



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MessagePosté le: 20 11 08 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bah .. la pile à combustibles, c'est un peu comme la voiture électrique, on en entends beaucoup parler, depuis 10 ans ils travaillent dessus (voire plus), et à l'heure actuelle, toujours pas la moindre propositions valable sur le marché.

Je me demande si on nous mène pas un peu en bateau sur ce sujet.

Et l'air comprimé... certes, mais pour comprimer l'air, il faut de l'énergie, n'importe-comment, c'est le serpent qui se mord la queue.

Les hybrides ? Solution très complexe et sophistiquée, qui n'est valable qu'en ville lorsque l'on tourne réellement que sur le moteur électrique, sinon, ça permet simplement de diminuer la conso... je pense que c'est une mode qui va peut-être permettre de passer à l'électrique, si toutefois cette technologie aboutit à quelque chose de fiable et pas trop nocif pour l'environnement !

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06 Juil 2008
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MessagePosté le: 20 11 08 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a parié a fond sur l'hydrogène et dispose déjà de modèles notamment la série 7!

Je pense par contre qu'ils sont un peu seul sur le segment Sad
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gillot



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MessagePosté le: 20 11 08 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

BMW, ça fait déjà quelques années qu'ils proposent la série 7 à Hydrogène, elle était à l'éssai en 2 ou 3 exemplaires en allemagne il y a de ça 2 ou trois ans.
On en entenda pas trop parler, je crois pas que la serie 5 soit sortie en Hydrogène. Je suis même pas sur que série 7 soit réellement au catalogue, d'ailleurs !

Je crois qu'il y a aussi un constructeur japonais qui a sorti une grosse berline, mais c'est très marginal et hors de prix !

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MessagePosté le: 20 11 08 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a le GPL qui est beaucoup plus propre que le gazole ou l'essence, et en plus, il est gaspillé dans les torchières car c'est le casse-tête à transporter !

Mais je pense que ça, c'est une réelle solution qui pourrait marcher et pour laquelle le marché est déjà prêt, malheureusement les constructeurs ne suivent pas, et les gouvernements non plus (surtout la France) .. va savoir pourquoi ??

Ca emet beaucoup de CO² répondront certains ...
Mais est-ce que ça en emet plus que les torchières qui le consumment directement dans l'atmosphère sans être utilisé ?
En plus, les trochière produisent de la chaleur : pour lutter contre le réchauffement de la planète, encore une fois, on est au top !

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MessagePosté le: 20 11 08 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, BMW a développé un moteur 100% hydrogène.
Ce n'est pas comme une pile à combustible qui converti l'hydrogène. Là, c'est directement utilisé comme carburant.
Le moteur a un rendement très inférieur aux pile à combustible, mais c'est déjà une réelle avancée technique.
Maintenant, il faut développer le système de production de l'hydrogène.

Pour les piles à combustible, Honda a commercialisé il y a pas longtemps une voiture fonctionnant sur ce principe.

Il est clair que ça fait longtemps qu'on en parle, mais il y'avait des verrous technologiques empèchant la production en série, dont les coûts des matériaux utilisés (platine entre autre) et les procédés de fabrications de labo incompatibles avec l'industrie.

Et puis il existe plusieurs technologies de piles à combustible, qui ne fonctionnent pas toutes sur le meme principe. Exemple, certaines fonctionnent à 900°C, d'autres à 110°C.
Bref, bcp de sujets, peu de financement = avancées technologiques ralentie.
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dmickael



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MessagePosté le: 20 11 08 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Multi a écrit:
L'hydrogène peut être obtenu par hydrolyse de l'eau, moyennant un apport d'énergie qui peut provenir de l'éolien, du solaire, etc. il n'y a donc pas de taxe.

Pour le moteur à air, que signifie la phrase : "Selon le mode de remplissage, 100 km en ville coûte entre 0,50 et 1,5 ."

Et qu'entendent-ils par " la combustion de l’adjuvant énergétique ". C'est quoi l'adjuvant ?

Et quel est le rendement total ?


pour l'instant sur lke marché, l'hydrolyse de l'eau n'est pas retenu, et on va tout drois vers des station à Hydrogène
ex Honda
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MessagePosté le: 21 11 08 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'hydrogène des stations est également issu de cette électrolyse de l'eau.
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dmickael



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MessagePosté le: 21 11 08 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Multi a écrit:
L'hydrogène des stations est également issu de cette électrolyse de l'eau.


oui je sais j'ai fait des études poussées en physique/chimie

je voulais dire à l'intérieur des voitures.
la solution de mettre de l'eau dans la voiture n'est pas celle privilégiée.
et il faut faire le bilan énergétique pour la fabrication d'hydrogène, il n'est pas neutre
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