Nouveau Moteur Diesotto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 23 11 08 12:10    Sujet du message: Nouveau Moteur Diesotto Répondre en citant

Alors, voilà, j'ai enfin entendu cette info ce matin à la radio sur RMC dans l'émission "Votre Auto".

Effectivement, j'étais bien tombé sur certains site qui en parlaient, notamment le site "Moteur nature", mais l'information restait confinée, sans vraiment qu'on sache pourquoi.

Donc, ce matin sur RMC, Jean-Luc Moreau a annoncé qu'il serait au courant d'un projet de Mercedes concernant le développement de ce type de moteur, qui fonctionnerai au SP 95.
Quels sont ses avantages ? (En résumé)
- Injection Directe
- Consommation réduite à celles d'un moteur diesel équivalent en puissance, mais en plus petite cylindrée
- Couple au moins égal à bas régime à celui d'un moteur diesel
- Montées en régime et allonge identiques à celles d'un moteur essence
- Moins d'émission de CO2 que les moteur essence actuels
- Peu de Nox, pas de particules nocives dues à la combustion du gazole

En Bref, l'avantage de chaque motorisation sans en avoir les inconvénients.
Apparemment, ce procédé (tx de compression variable, plus de bougies d'allumage, etc...) aurait été inventé par un Français et Mercedes serait en train de développer le système, qui jusqu'a présent nécessitait une électronique trop poussée pour les technologies automobiles.
Mais ça arrive, et d'après JLM, les autres constructeur s'y mettraient aussi sous peu. Il a annoncé 2011 pour les premières grandes séries...

Cela pourrait être la solution à moyen terme, vu que les essences, s'ils sont plus propres que les diesels, ne sont pas vraiment la panacée non plus, et que le diesel pose beaucoup de problèmes de dépollution (FAP => Nox => protoxydes d'azotes etc...).

J'ai d'ailleurs aussi appris que le filtre Nox des diesels, n'est pas vraiment clean non plus, il paraît qu'il émettrai des protoxydes d'azote, dont l'impact sur le réchauffement planétaire serait 300 fois supérieur au CO², sachant que les moteurs diesels emettent quand même du CO², même si c'est en quantité un peu plus faible que l'essence !

Bref ... affaire à suivre

Un petit lien : http://www.moteurnature.com/actu/2007/DiesOtto-diesel-essence.php

A+ les jeun'z
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 1200
Rennes (35)

MessagePosté le: 23 11 08 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

youpi
_________________
147 TS 120 décapotable break, grise & coquine - 04/2001 - 90/20,5°c
Alfa 147 :: Fiat 500 :: Alfa Giulietta :: Alfa Giulia :: Alfa Romeo Tonale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dmickael



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2008
Messages: 757
Saumur

MessagePosté le: 23 11 08 12:26    Sujet du message: Re: Nouveau Moteur Diesotto Répondre en citant

entendu aussi
il avait été présenté à un salon (Franckfort 2007) par Merccedes, la F700.
_________________
MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL :


Dernière édition par dmickael le 23 11 08 12:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 23 11 08 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Opel aussi travaille sur un moteur utilisant à la fois l'autoallumage et l'allumage commandé, un prototype de ce moteur étant testé sur uen Opel Vectra. Je ne sais plus si c'est à la TV ou dans une revue que j'ai vu un essai du prototype Mercedes avec le Diesotto, et que la sonorité était du genre grondement, s'approchant de celui d'un diesel. J'essaierai de mettre la main sur l'essai quand j'aurai un moment.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 23 11 08 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, apparemment, un des inconvénients serait la sonorité pas très valorisante ... mais bon, ça se travaille... pour l'instant, je pense que ceux qui étudient l'engin doivent se pencher sur des problèmes plus difficiles et plus importants à résoudre que celui-là !

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 23 11 08 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme le prix de revient d'une telle usine à gaz !!! C'est plus adapté à de grosses berlines je pense ce type de moteur. Pour les plus petites cylindrées le camless doit je pense être moins coûteux pour des résultats à priori intéressants.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 23 11 08 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut raisonner à grande échelle, et la technologie évolue aussi.

Par exmple, quand le premier magnétoscopes est sortie, il coûtait 5000 Francs, et au moment de sa disparition on en trouvait à moins de 80 € et même beaucoup plus sophistiqués (désolé, c'est l'exemple qui m'es venu à l'esprit).

C'est comme les injections à rampe commune : au début ça coûtait super-cher à produire, et maintenant, ça reviens moins cher (aux constructeurs, du moins), et c'est beaucoiup plus performent et fiable qu'au début ...

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 23 11 08 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

A voir!

Ca semble bien alléchant!!!
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum