une vraie roue de secours pour MiTo en 18"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Accessoires Extérieurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuvée170



Sexe: Sexe:Masculin
10 Fév 2014
Messages: 5
Bourgogne

MessagePosté le: 17 09 14 11:47    Sujet du message: une vraie roue de secours pour MiTo en 18" Répondre en citant

La voiture est équipée d’un système anti-crevaison (compresseur avec mousse) qui ne me satisfait pas.
L’emplacement dans le coffre peut contenir une roue de diamètre 16 pouces.

Première solution:
Trouver une roue de secours compatible avec le train AR, sans la contrainte des étriers AV. Elle sera plus facile à trouver dans le commerce. Je vous laisse le soin de prospecter, car ce tuto concerne la deuxième solution que j’ai adoptée. Je suggère une jante 6,5x16 – 4x98 et un pneu 175/55 pour éviter de faire une bosse au tapis du coffre.
Lors d’une crevaison à l’avant, remplacer une des roues arrières par la roue de secours, et placer la roue arrière démontée à la place de la roue avant crevée.

Deuxième solution :
Trouver une roue de secours compatible avec les étriers Brembo à l’avant
Les roues d’origine :
- jantes alu 7,5x18 pouces ET42 (design QV Scuro), entraxe 4x98, jante avec déport (ET) de 42mm ;
- pneumatiques 215/40x18-89W. Je trouve le Pirelli P-Zéro Nero performant. D’ailleurs, il est mieux noté sur les sites internet que le Bridgestone Potenza RE050A. Je ne me prononce pas sur leur longévité car je les ai depuis seulement 6 mois, comme la voiture.
En Bourgogne, nous avons la chance d’avoir deux importateurs de jantes : les sociétés KOSEI Europe à Auxerre, et Team Dynamics France à Bretenière (www.teamdynamics.fr) qui est un fabricant anglais. Ce dernier m’a aimablement conseillé une jante Cyclone 6,5x16 - ET25 montée avec un Yokohama Advan Neova AD07 en 175/55x16-80W. La roue commandée est de très bonne qualité pour un budget de 250 euros (jante 110 € ; pneu 130 € ; montage/équilibrage 10 €). C’est un investissement, mais au moins, je ne laisserai pas ma belle Italienne au bord de la route, avec les frais occasionnés… Les essais de montage à l’avant et de roulage sont concluants.
Les tableaux de correspondance sur les sites Internet indiquent un montage jante-pneu toléré.
Même avec le déport de 25mm, la jante Cyclone passe très près de l’étrier (moins de 5mm), mais c’est avant tout une roue de secours pour dépanner, donc pas de conduite sportive avec ce montage et attention aux cailloux.
Les masselottes plates d’équilibrage devront être placées vers l’intérieur de la jante pour laisser le passage de l’étrier.
Avec cette taille de pneumatique, le tapis de sol du coffre reste plat.
Pour fixer la roue dans le coffre, j'ai acheté en magasin de bricolage une tige filetée de 200mm diamètre 8, 2 écrous dont un à oreilles (un fait office de contre écrou dessous), une grande rondelle pour maintenir la roue, protégée par un joint de cloche de WC !
Sur la jante Cyclone le diamètre du dégagement des avant-trous de fixation est différent de la jante d’origine ; donc vérifiez si votre douille de 17 est compatible. Sinon, achetez une douille Facom S.17H qui fonctionne pour les deux modèles. En conséquence, vous ne pourrez plus monter d’écrou antivol sur cette roue de secours.
Enfin, il reste à acheter l'indispensable cric avec manivelle (référence Alfa 46522290 et 7780168) pour 70 euros. Vous pouvez trouver moins cher mais la fabrication et les performances de l'outil ne seront pas les mêmes.
Voir photo de la roue dans ma galerie photos.
_________________
MiTo QV SBK 2012 - blanc Spino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Yoann




11 Mar 2013
Messages: 142

MessagePosté le: 17 09 14 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Accessoires Extérieurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum