Roulement de boîte de vitesses HS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belaya74




08 Juin 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 08 06 16 17:04    Sujet du message: Roulement de boîte de vitesses HS Répondre en citant

Salut à tous !
Fraîchement inscrit sur le forum aujourd'hui, mon premier sujet ne va pas être joyeux ...
Celui-ci ne sera pas le premier sur le soucis rencontré mais je suis à la recherche d'une solution "rapide"

Voilà l'histoire de la petite MiTo de 2010, fraîchement atteint les 108 000 Km aujourd'hui
Mercredi dernier, je pars au travail comme tous les matins, les yeux dans le brouillard et la tête encore dans mon lit.
J'ai vite été mis au goût du jour: Un léger bruit de marche arrière en 1ère. Rien d'alarmant (?)
Le midi en rentrant chez moi j'ai quand même pris le temps de voir d'où provenait le bruit:
- Accélération au point mort = Aucun bruit => Pas de fuite d'air au niveau du système turbo
- Je lève la voiture de chaque côté au cric et je tourne les roues à la main = Pas de bruit de frottement au niveau des roulements

Je remonte dans la voiture, passe la première et en route= Le frottement s'est un peu accentué depuis le matin même et je perçois même que le bruit est audible un tantinet en seconde.
Ce qui m'a alerté est le bruit particulier de ce frottement: à quelques choses de près d'une marche arrière semi-rapide.
Ni une ni deux, je tape quelques mots sur google et je tombe sur les résultat "roulements de boites"

Je laisse passer Jeudi et le bruit devient persistant et plus marqué.
Vendredi soir, direction le garage qui l'entretien périodiquement. Nous allons faire un tour avec et le constat est sans appel:
Roulements de 1ère, 2eme, 5eme et 6 eme morts (Les roulements de 5 et 6 je les entendaient sur autoroute de ça 10 000 km environs quand j'étais en sous régime.
Mon garagiste me propose deux solutions:
- Refaire les roulements de boîte
- Remplacer la boîte de vitesse
il me propose de me faire 2 devis

Bref, je suis retourné au garage cet après midi et voici la douloureuse:
(Il me propose de changer l'embrayage par la même occasion car ça serait absurde de redemonter l'ensemble dans 30 000 km pour le refaire)
- Refaire les roulements de boîte + remplacer embrayage= 1800 € TTC main d'oeuvre comprise
- Remplacer boîte de vitesses (fourni par Alfa) + embrayage= 3600 € TTC main d'oeuvre comprise Shocked
La troisième possibilité serait de trouver une boîte à vitesse dans une casse auto ... (en ayant une garantie qu'elle ne me lâchera pas).

Je vous passe le moment où je suis censé vous dire "Je trouve ça scandaleux qu'une boite dure seulement 110 000 Km..."

Etant un peu perdu dans cette situation, quel option semble la plus approprié ?

Je fais le tour du net pour rechercher une boîte dans une casse mais c'est pas gagné !

Voilà voilà
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



YsaQV



Sexe: Sexe:Féminin
18 Avr 2016
Messages: 13
Montpellier

MessagePosté le: 08 06 16 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement je ne suis pas en mesure de t'aider, mais par prudence je n'irais pas vers la 3e solution, rien ni personne ne peut garantir la bonne durée précise d'une mécanique à mon avis. Mais ça bien entendu ça dépend du portefeuille après et de tes projets futurs vis à vis de cette voiture (faut-il investir pour repartir à 0 avec du neuf qui pour le coup aura une garantie minimum, faut-il régler seulement le problème pour quelques temps si tu prévoies de passer à autre chose mais de conserver une voiture saine malgré tout d'ici là, ....)

Bon, néanmoins je te souhaite la bienvenue Smile
_________________
« Pour rouler au hasard il faut être seul.
Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CED 94



Sexe: Sexe:Masculin
10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 10 06 16 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quel motorisation? 1.6l jtdm 120 cv je pari. Idea
c'est pour ça qu'alfa a changer de modèle de boite Evil or Very Mad
_________________
MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
ImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 10 06 16 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut.

la durée de vie d'une boite de vitesse tout compris est de 300.000 km.

en deçà, il y a un geste à faire de la part d'alfa Romeo.

pour info :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-267-duree-de-vie-des-pieces-d-usure-moteur.php


de plus, si alfa à changé la pièce, c'est qu'ils sont au courant d'une défaillance, donc tu peux argumenter d'un vice caché.

vois avec l'avocat que tu payes avec ton assurance.

bonne chance.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Belaya74




08 Juin 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 28 06 16 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Il y as deux semaines, j'ai fixé rendez-vous avec mon garagiste pour faire réparer les roulements (Faire reconditionner ma boîte) le 8 juillet prochain.

Malheureusement, hier soir en rentrant du travail, un claquement et un frottement sourd, puis un frottement de ferraille (comme si on martelait) ... bloqué en 4 ème (je n'arrivait même plus à enlever la vitesse sur le moment)
500 mètres plus loin je pouvais changer de vitesses mais avec le même bruit, même au point mort en roue libre.

Je m'arrête au stop, passe la 1ère et redémarre, la titinne broute (même en marche arrière il y as un broutement et des à-coup franc). Comme un engrenage auquel il manquait 2 dents sur 3.

Bref, dernier 500 mètres en roue libre jusqu'au garage et ce bruit qui me donne envie de pleurer.
J'ai bien peur d'avoir donné le coup de grâce à la boîte.

Point positif: ça me motive d'autant plus à faire un courrier à Alfa pour une prise en charge. Aujourd'hui 110 000 Km, je trouve ça scandaleux et honteux (et je pèse mes mots).

On verra si ce soir le garagiste a eu le temps de jeter un coup d'œil sur le mal qu'il y as ... vu que je suis venu plus tôt que prévu Shocked Sinon ... Patience Rolling Eyes
Cette année, les vacances seront sous le capot de la voiture ! Destination low-cost !!

Suite au prochain épisode !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rony



Sexe: Sexe:Masculin
05 Sep 2009
Messages: 409
bretagne

MessagePosté le: 20 07 16 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai eu le même problème sur ma mito 105 ch essence : boîte changée à 24000 kms et 23 mois juste avant la fin de garantie. roulements d'arbre primaire, j'entendais le bruit en 6ème , il y a un sujet là dessus.
effectivement il s'agit d'un vice caché , pour ceux qui veulent se battre contre alfa , il faut aller au tribunal devant le juge de proximité, pas besoin de prendre un avocat ( litige inférieur à 4000 euros), mais avant il faut avoir pris soin de faire une expertise donc au moment du démontage de la boîte ; le mieux c'est de convier alfa romeo à cette expertise.

qu'en est il pour toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belaya74




08 Juin 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 25 08 16 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Alors voici la suite des aventures, après avoir vidé l'huile de boîte, limaille en très grosse quantité, le constat est sans appel, boîte morte.
La boîte a été enlevé et là deuxième surprise: Volant moteur qui a pris un jeu conséquent, avec un battement. A la rotation à la main, ça frottait ... rien de bon.

J'ai donc fait changer: Boîte à vitesse, volant moteur et embrayage, pour la "modique" somme de 3800 € fou

Après un courrier envoyé à Alfa Romeo expliquant mes aventures pour une prise en charge partielle, la réponse est revenue négative pour le principal fait de ne pas avoir été faire les réparations en concession. J'ai décidé d'abandonner et de ne pas me battre avec eux.

Mes aventures ne sont pas terminées avec ma voiture, car depuis que je l'ai récupéré fin juillet, j'ai un soucis d'injecteur qui se bloque en position ouverte de temps à autres, par intermittence. Affaire à suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Loulou



Sexe: Sexe:Masculin
18 Avr 2010
Messages: 238

MessagePosté le: 01 09 16 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, mais en y revenant,le message a fait Tilt tout de suite Laughing

J'avais revendu ma voiture à ma soeur, 50 Mkm au compteur il y a 2 ans. Mito 78 de 2009. Un matin elle prend la voiture et revient peu après, sur le trajet un gros bruit. Malgré ça, la voiture est utilisée encore après, mais pas pour longtemps ...

Voiture amenée à la concession Alfa la plus proche, boite HS. Le beauf avait regardé, et les roulements étaient carrément visibles sous la voiture.

Celle-ci a alors 70Mkm, pas grand chose quoi, et 5 ans et demi. Idem, Alfa n'a pas voulu prendre en charge ou faire un geste car, je cite, "ah oui mais elle a 5 ans et demi, et puis elle a roulé à Paris, ils roulent n'importe comment là bas" .................. (30 km par jour aller retour pour le travail, que de l'autoroute ou presque, du vrai rally quoi ...)
Côté devis concession, c'était encore au dessus de 3800 euros ....

Sauf erreur, les même pièces ont été changées, au final pour 1900 euros, et non ce n'était pas non plus chez Alfa.

Et pourtant, quand je l'ai vu la première fois, j'ai tout de suite voulu cette voiture. Et quand je croise une Mito, je me dis que celui ou celle qui la conduit est chanceux
love

Et sinon, bon courage pour l'injecteur, peut-être essayer la méthode russe d'Armageddon Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum