MiTo 1300 jtdm, chaine de distribution cassée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 09 16 11:53    Sujet du message: MiTo 1300 jtdm, chaine de distribution cassée ? Répondre en citant

Bonjour, ma MiTo 1300 jtdm de 2009, affiche 185000km et aucun problème à ce jour.
Mon garagiste me conseille vivement de changer la chaine de distribution entre 180.000km et 220.000km. Après avoir téléphoné dans 2 autres garages Alfa, il préconise le changement de chaine de distribution à 240.000km et aucune casse jusque ce jour chez eux.
Mon garagiste pousse pour que je prévois l'intervention rapidement, cout total plus ou moins 1000 euros. Je me dit que soit il essaye de remplir son agenda et portefeuille au plus vite ou que ce n'est pas la première MiTo 1300 jtdm qui casse la chaine de distribution ? Qui à déjà changé la chaine de distrib sur une 1300 jtdm et à quel kilométrage ? Et qui à déjà subit une casse chaine de distrib sur une 1300 jtdm ? Merci et bonne journée.
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 02 09 16 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 90 000 km, mais je n'ai jamais entendu parler de casse de chaîne sur les 1.3 Jtdm, du moins sur ce forum.
J'ai l'impression que ton garage veut faire du chiffre d'affaire.

Est-ce qu'il a vu des traces d'usures importantes sur la chaine ?
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 02 09 16 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

une chaîne c'est 350.000 voire 400.000km

alfa préconise 250.000 au cas où le véhicule soit durement sollicité...

à 180.000, c'est de l'abus.

le seul point d'usure, c'est les pignons d'arbre, donc oui, comme mon VDD, si ton garagiste a vue une usure anormale, qu'il te le dise. sinon, laisse tomber.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 09 16 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il m'a dit qu'il avait eu plusieurs casses de chaine de distribution sur les mêmes moteurs 1300 jtdm, mais monté dans des Fiat Punto. Il en avait justement une en réparation et elle n'avait que 120.000km et 7 ans. La casse de la chaine à entrainé d'autres dégâts au niveau des soupapes et apparement une facture de plus de 2.000 euros.

Je lui ai signalé qu'a l'achat en 2009, le vendeur m'avait annoncé qu'ont ne changeais pas la chaine, que c'étais bien plus solide qu'une courroie. Par après, Alfa Belgique à décidé que le changement de la chaine était à prévoir vers 240.000km.

Sachant très bien que j'entretiens la voiture et la bichonne plus qu'il ne faut, le patron m'a dit que si je voulais la garder encore longtemps, il valait mieux changer la chaine maintenant, vu le kilomètrage.

Sinon, la voiture roule très bien et aucune trace d'usure de la chaine. Par exemple, j'ai changé les plaquettes de frein avant vers 120.000km et elle n'étaient pas au témoin. Les pneus avant, changé vers 80.000km et l'arrière 90.000km. J'utilise la voiture en bon père de famille et respecte les limitations de vitesses. Ma conduite est plutôt souple Laughing , mais pas endormie Wink .

Voila, je pense avoir fais le tour de l'histoire. Je pense que je ne changerai pas la chaine avant 240.000km comme préconisé par Alfa.
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 03 10 16 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans pas longtemps, il vas y avoir beaucoup de changement de chaine de distribution ou de casse de chaine, sur les 1300 jtdm. J'ai une conduite très souple, je ne dépasse jamais 2500trs/min. Si à 186.000km, Alfa me conseille de changer la chaine de distribution, ca ne m'étonne pas que certaines chaines cassent à 40.000km, pour les plus sauvages. J'envisagerai de la faire changer après 240.000km. Si elle casse avant, finis Alfa Romeo.............

Voila la réponse de chez Alfa Romeo Belgique :

Cher Monsieur ??????,

Par la présente, nous faisons suite à votre post Facebook du 5 courant et nous vous remercions d’avoir contacté Fiat Chrysler Automobiles Belgium.

Tout d’abord, nous regrettons les circonstances qui vous ont amené à nous contacter.

Sur le plan technique, la qualité est pour Alfa Romeo sa préoccupation première lors de la création de toute sa gamme. Toutes les voitures subissent en cours de production des contrôles sévères avant d’être livrées à la clientèle. En ce qui concerne l’aspect technique, vous comprendrez sûrement qu’un véhicule puisse rencontrer des pannes et interventions inattendues à n’importe quel moment et/ou kilométrage. Les frais inhérents au produit et se manifestant durant la période de garantie sont assumés par le constructeur. Par contre, une fois cette période expirée, ces frais sont à charge du propriétaire du véhicule, comme il est d’usage pour toutes les marques automobiles.

Suite à vos griefs, nous avons contacté le garage ????? de ??????? afin de pouvoir vous apporter une réponse.

Aux dernières informations reçues, il s’avère que le garage a entendu un léger petit bruit dans le carter de votre Alfa Romeo MiTo et de ce fait, par prévention, vous a conseillé, vu l’âge et le kilométrage de votre véhicule, de faire remplacer la chaine de distribution.

Par ailleurs et comme anticipé ce jour lors de notre entretien téléphonique, les échéances et les kilométrages indiqués dans votre manuel d’utilisation et d’entretien de votre véhicule, sont des échéances et kilométrage indicatifs à ne pas dépasser. Il va de soi que le type de conduite, l’usage que vous faites de votre véhicule peut avoir une incidence sur la longévité de certaines pièces.

Pour toutes informations techniques supplémentaire ou encore pour toutes demandes de type technique, nous vous invitons à vous rapprocher de votre réparateur agréé Alfa Romeo de Marche. En effet, en qualité de réparateur agréé, ce dernier sera plus en mesure de vous apporter toutes les réponses que vous désirez.

Certains de vous avoir éclairci notre position et restant à votre disposition pour toute future nécessité, nous vous prions de croire, Cher Monsieur Petre, en l’expression de notre parfaite considération.



?????? ?????????

Customer Care Alfa Romeo
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 03 10 16 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

" il s’avère que le garage a entendu un léger petit bruit dans le carter de votre Alfa Romeo MiTo" glou glou glou

Tiens, tiens, Rolling Eyes
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 03 10 16 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Samano a écrit:
" il s’avère que le garage a entendu un léger petit bruit dans le carter de votre Alfa Romeo MiTo" glou glou glou

Tiens, tiens, Rolling Eyes


Il faudrait qu'ils m'expliquent comment ou alors je suis totalement sourd.
C'est moi qui lui ai dit que : pendant quelques jours (1 mois), j'ai entendu un bruit de roulement, à froid et pendant environ 1 minute. Après 1 minute que le moteur est en marche, plus de bruit. A l'heure actuelle et depuis plus de 2 mois = plus aucun bruit.
Le garagiste m'a juste dit, que le problème était récurant sur les 1300 jtdm (punto/mito).
La cerise sur le gâteau, une punto totalisant 40.000km. Les autres, entre 120.000km et 160.000km .
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 03 10 16 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as la possibilité, va voir un autre garage, genre une petite enseigne.
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 04 10 16 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Samano a écrit:
Si tu as la possibilité, va voir un autre garage, genre une petite enseigne.


Pour moi Alfa, c'est finis.
Ce sera ma première et ma dernière voiture de la marque.
Dans l'histoire, que les détenteurs de 1300 jtdm sachent qu'ils roulent avec une épée de damoclès au dessus du capot. Véhicule non fiable et moteur conçus pour 180.000km à 200.000km, puis poubelle ou frais important.
Non satisfait de la première réponse du service technique Alfa, j'ai envoyé un deuxième courrier dont voici la réponse :

Cher Monsieur ?????,

Par la présente, nous faisons suite à votre nouveau courriel et nous vous remercions de nous avoir à nouveau contacté.

Nous nous permettons de vous rappeler que c’est suite à l’étude minutieuse de tous les éléments de votre requête que nous vous avons apporté les réponses dans notre précédente correspondance.

Fiat Chrysler Automobiles Belgium attire votre attention sur le fait qu’une panne peut survenir à n’importe quel âge et/ou kilométrage. Dans ce cas-ci le garage vous a précisé qu’il y a un bruit présent et il vous conseille d’effectuer une intervention.

Par ailleurs et comme déjà évoqué, nous vous rappelons que la garantie contractuelle de votre voiture est venue à échéance depuis le 27 mai 2011 entrainant le terme à la gratuité des interventions et que de ce fait, aucune participation commerciale ne pourra être octroyée en cas d’inconvénient.

Certains de vous avoir une nouvelle fois éclairci notre position, nous vous prions de croire, Cher Monsieur ?????, en l’expression de notre parfaite considération.
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 04 10 16 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sur le net.
En tout cas n'attendez pas 250.000km..............

L'usine Fiat Powertrain Technologies Poland de Bielsko-Biala vient de produire
le 5 millionième moteur 1.3 MultiJet.
 D’une puissance de 85 ch, ce moteur équipera une Fiat 500L.
 Produit depuis 2003, le petit moteur diesel est aujourd'hui livré en trois versions, une avec turbocompresseur à géométrie fixe, deux avec turbocompresseur à géométrie variable, dans des puissances allant de 70 à 95 ch.
 Révision tous les 35 000 kilomètres et remplacement de la chaîne de distribution tous les 250 000 kilomètres.
 Lauréat du titre prestigieux « Engine of the Year 2005 » dans sa catégorie 1,0-1,4l
 Certifiée en 2012 par la médaille d'or du WCM (World Class Manufacturing), l'usine polonaise produit également le tout nouveau moteur bicylindre 0,9 TwinAir, élu International Engine of The Year 2011.
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Scuderia N



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mai 2015
Messages: 90
Montpellier

MessagePosté le: 05 10 16 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas. Ton moteur n'est pas cassé ? C'est seulement ton garagiste qui conseil de changer la chaine de distrib c'est bien ça ? Tu as donc contacté le service commercial qui te dise de suivre les conseils du garagiste ?
Tu espérais qu'ils disent le contraire du garagiste ? Ils sont obligés de suivre ses recommandations ! Si tu dis que le moteur a pas de soucis roule comme ça. Si ça casse entre temps tu aura était prévenu. Ce n'est pas parce que l'échéance est de 240 000 qu'il faut l'attendre absolument, c'est le km maximum. L'usure dépend de plein de facteur c'est comme ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 11 16 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas prendre de risque, j'ai fais changer le kit chaine de distribution, la courroie de l'alternateur et le tendeur, ainsi que le liquide de refroidissement.
C'est vrai qu'une fois effectué, le moteur me semble un peu plus silencieux.
Probablement du à une usure de la chaine, qui était peut être détendue.
Coût total de la réparation = 745 euros.
Si j'y arrive, je vais ajouter des photos pour montrer l'usure des pièces.
Le petit pignon comporte des traces de frottement ainsi que le côté de la chaine qui est tendu par les patins. MiTo repartie pour quelques années si tout vas bien et sauf accident (Y) .
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 11 16 22:11    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 11 16 22:13    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 02 11 16 22:15    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 03 11 16 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le retour photo.

il aurait été intéressant de pouvoir comparer avec du neuf.

pour moi, je ne vois toujours pas l’intérêt de l'avoir changé. tu n'as aucune trace d'usure sur la chaîne...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 04 11 16 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant les pièces, ce fus ma première constatation.
Ont ne remarque pas de grande usure, je suis quasi sur que la distribution aurait pu tenir bien plus que les 240.000km annoncé. Le problème, c'est que si la chaine casse, les frais sont bien plus important. La question que je me suis posé avant l'intervention, c'est "une chaine ou un moteur ?". Sachant que je vais garder la voiture jusqu'au bout, j'espère encore pas mal de kilomètre avec, sauf accident. Donc, il y aurai quand même eu changement de chaine au plus à 240.000km. L'avenir nous apprendras peut être via ce post si d'autres personnes ont parcourus plus de kilomètre avec la distribution d'origine ou si d'autres ont rencontré une casse. Pour ma part, me voila soulagé de ce côté la, pour un bon bout de temps (Y) .
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emilien78



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2016
Messages: 121

MessagePosté le: 04 01 17 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour ce retour bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bravepitt



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2009
Messages: 36
Ciney belgique

MessagePosté le: 05 01 17 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack a écrit:
merci pour le retour photo.

il aurait été intéressant de pouvoir comparer avec du neuf.

pour moi, je ne vois toujours pas l’intérêt de l'avoir changé. tu n'as aucune trace d'usure sur la chaîne...



Apparement d'après le garagiste, le tendeur arrive en bout de course à cause de la chaine qui s'allonge au fur et à mesure des kilomètres (jeux dans les maillons). Une fois le tendeur en bout de course, la chaine "balotte" de plus en plus et vient cogner à froid contre le carter moteur en alu. A la longue, elle casse. Quand un bruit de cliquetis métallique provenant du moteur, s'entend à froid pendant une minute. C'est un signe qu'il est grand temps de changer la chaine.
_________________
http://img212.imageshack.us/img212/2210/mix64okte9.jpg[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 05 01 17 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum