Problème pour démarrer... (diesel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flea06




22 Oct 2016
Messages: 47

MessagePosté le: 23 11 16 20:32    Sujet du message: Problème pour démarrer... (diesel) Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile
J'ai acheté il y a 1 mois mon Alfa Romeo Mito 1.6 JTDM (diesel) d'occasion, de 2010 avec 52000km au compteur.
Le problème est que de temps en temps (peut être 1 fois sur 10), je suis obligé de m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour que le moteur démarre. J'attends bien que les voyants s'éteignent, je tourne la clé et ça ne veut pas démarrer.
Au début il y avait une indication "contrôler bougies", j'ai donc tout de suite changé les bougies de préchauffage, je n'avais donc plus d'erreur ou message sur l'ordinateur de bord mais le problème n'a pas disparu : toujours des soucis de démarrage.
Les difficultés pour démarrer se font souvent lorsqu'il fait frais ou humide. Quasiment jamais quand le moteur est chaud après un trajet.
Avez-vous une idée d'où le problème peut venir ? C'est frustrant, je pense que c'est pas normal, même si ça arrive 1 fois sur 10...
Je vais sûrement devoir l'amener au garage.. (déjà Sad )
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 24 11 16 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fort probable que cela soit la batterie.
Elle ne doit pas être conforme au spécifications.

j'ai le même soucis car je ne roule que de nuit et apparemment la batterie que j'ai se vide plus vite qu'elle ne se recharge.

Je donne un coup de clé, il y a 2 ou 3 explosions, puis ça cale...
batterie pleine, jamais ce soucis. (et encore moins en été)
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
flea06




22 Oct 2016
Messages: 47

MessagePosté le: 25 11 16 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour la réponse, je vais changer la batterie et je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 25 11 16 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

déjà, recharge là bien, juste pour tester et éliminer ce soucis.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
flea06




22 Oct 2016
Messages: 47

MessagePosté le: 10 02 17 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens un peu aux nouvelles....
J'ai changé la batterie pour une neuve Bosch. Mais j'ai toujours des soucis pour démarrer de temps en temps. J'ai l'impression que c'est après que j'ai fais des petits trajets... Du coup peut être que le moteur diesel n'aime pas.
Je l'ai emmené au garage de famille (pas alfa) et il n'a rien trouvé, et comme par hasard il n'a pas eu de problème pour démarrer quand il a testé.
Quand je regarde sur multicuescan avec la prise obd, j'ai un signal d'une erreur intermittente Alternator D+. Peut être l'alternateur est défectueux ?
Est-ce que ça vaut le coup que j'essaye dans un autre garage (agrégé Alfa)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 10 02 17 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

vérifie la bonne connectique de l'alternateur.

un coup de soufflette et de WD40 sur les connecteurs (j'en mets partout moi Smile )

ton problème serait dû à l’excitateur d'alternateur

vérifie le bon serrage du petit câble qui va de la carte électronique au démarreur lui même.

dans le pire des cas, ce serait la carte qui est défectueuse...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
flea06




22 Oct 2016
Messages: 47

MessagePosté le: 29 08 17 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! J'ai toujours mes soucis de démarrage. C'est vraiment lié à la température extérieure c'est fou. Quand elle dort dans mon garage fermé elle démarre sans problèmes. Par contre si elle reste dehors en plein soleil ne serait-ce que 2 heures, elle a vraiment du mal. J'avais le même soucis quand elle était dehors dans le froid cet hiver.
Après des recherches, il existerait un capteur point mort haut (PMH), appelé aussi le palpeur de régime, dont les connecteurs pourraient avoir un faux contact en fonction de la température. Le problème est que je ne sais pas où il se trouve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
flea06




22 Oct 2016
Messages: 47

MessagePosté le: 09 10 17 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Smile
J'ai enfin réparé ce problème ! Very Happy Je l'écris ici si ça peut servir à d'autres personnes dans le futur.
Après avoir changé plusieurs pièces par moi-même : batterie, bougies de préchauffage, filtre à air, filtre à carburant, capteur PMH, ma voiture avait toujours un démarrage mou.
J'ai consulté 2 garages dont 1 Alfa, et impossible de trouver la panne car pas d'erreur à la valise et bien sûr elle démarrait sans problèmes chez le garagiste (panne intermittente).
Au final, je me suis lancé le défi de changer le démarreur le week-end dernier (120€ chez mister-auto pour du Bosch). Malgré la pièce pas très accessible, j'ai réussi et depuis un démarrage au top youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 09 10 17 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

super bien
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum