Suintement boite de vitesse auto Alfa mito

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 28 12 16 22:15    Sujet du message: Suintement boite de vitesse auto Alfa mito Répondre en citant

Bonsoir le forum,

Acheteur fin février d'une alfa mito 135 tct (boite auto) multiair 1.4, essence, j'ai remarqué dés mi mai un suintement gras au niveau de la boite de vitesse. J'ai à l'époque pris 2 photos.

J'avais ensuite été voir mon mécano qui avait regardé, et ce n'est pas une fuite mais un suintement. Il m'a mis en garde sur le fait qu'il ne préférait pas commencé à aller plus loin et à toucher à la boite car là on allait dans l'inconnu niveau facture, et il a une douloureuse expérience sur une autre alfa qu'il a du faire rapatrié en concession à cause d'un soucis au niveau de la boite.

Bref, tout pourrait en rester si je n'avais pas constaté depuis quelques jours un suintement plus important (qui me laisse une tâche au sol quand le véhicule est à l'arrêt un moment). J'ai pris une vidéo dans laquelle, il semble que le niveau de liquide de boite a baissé si on compare à la photo prise mi mai.

Bref je pense retourner demain à mon mécano, mais si quelqu'un à une info sur ce que cela pourrait être. Un ami m'a parlé soit de l'embrayage ou alors d'une cloche de cardan, certain me parle d'un joint, mais si ça avait été si simple, sans doute que le mécano l'aurait vu lors de la dernière inspection (en octobre).

Si quelqu'un à une idée...

Etant donné que ce site ne permet pas de partager des photos si elles ne sont pas hébergées, j'ai au moins publié cette vidéo ici -> https://www.youtube.com/watch?v=fRru9FmIuvI&feature=youtu.be

Merci !
[url][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 02 01 17 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir le forum, je reviens de mon mécano. Il  a refait un passage sur le pont, et il me confirme que c'est un suintement mais pas au niveau de la boite (donc c'est pas la boite de vitesse qui fuit) mais bien au niveau des robots de la boite (en effet j'ai pas une vraie boite auto, mais une boite robotisée, de ce que j'ai compris c'est une boite manuelle accouplée à des robots en gros). Il me dit que y'a seulement selon lui, que la concession fiat alfa du Mans qui ont la compétence pour refaire une programmation du robot de boite, et que je ferais mieux d'y aller pour qu'ils regardent et fassent un devis.
Après il m'a dit que le suintement est très léger pour l'instant, mais ça ne veut pas dire qu'il faut laisser ça en l'état. 

J'ai dans l'idée de passer d'abord dans un autre garage pour voir si eux ont le même diagnostic avant de passer en concession.

J'ai acheté ce véhicule à un particulier en fin février, est ce que s'il s'avérait que c'est une grosse panne (+ de 1000e), j'ai des recours pour avoir une participation financière soit de l'ancien proprio', soit d'Alfa ? 

Merci les gars si je peux avoir une réponse bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 03 01 17 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour le recours, je te propose plutôt de demander à ton aide juridique (que tu paies) de ton assurance.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gunners77



Sexe: Sexe:Masculin
03 Déc 2016
Messages: 291

MessagePosté le: 09 01 17 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ton post, ayant déjà eu des soucis avec un véhicule d'occasion " bielle HS au bout d'un mois d’acquisition " j'ai emmener le vendeur devant le tribunal de proximité grace a ce site :

https://www.demanderjustice.com/

C'est payant, mais tu n'a pas besoin d'avocat, et si tu présente bien la chose comme vice caché tu aura gain de cause .. mais courage car c'est long, j'ai saisi le tribunal en juin 2016 et j'ai une audience le 24 janvier. A savoir aussi que le tribunal de proximité tu doit aller dans la région du vendeur, j’espère que c'est pas trop loin pour toi ..
Si tu a des questions hésite pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 10 01 17 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gunners, j'espère ne pas aller jusque là, et puis va prouver que c'est un vice caché, d'autant que le vendeur me paraissait de bonne foi.

Je vais voir déjà le diagnostic.

A tout hasard, cette démarche t'a couté combien ? Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gunners77



Sexe: Sexe:Masculin
03 Déc 2016
Messages: 291

MessagePosté le: 10 01 17 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

La démarche m'a coûter 90€, sans compter les aller retour jusqu'a chez le vendeur, mais ça reste raisonable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 21 02 17 21:13    Sujet du message: Du nouveau Répondre en citant

Salut les gars, petit topo concernant mon problème méca :

RDV 1 en concession : diagnostique : pas mal de graisse dans le bloc moteur, impossible pour le technicien de déceler l'origine du suintement, donc il me fait un dégraissage. Il me demande de revenir 1 semaine après, vu que j'aurais fait quelques KM entre temps, cela lui permettra de voir où se redépose la graisse.

RDV 2 aujourd'hui, après environ 500km : le technicien a vu qu'un peu de suintement c'était redéposé, mais sans être pour l'instant persuadé de l'endroit où se trouve la fuite.
Il m'a par contre expliqué ce qui cloche selon lui, y'avait pas mal de terme techniques, j'ai pas retenu grand chose donc désolé pour mon approximation :
En gros le liquide de boite est bon, ça ne bouge pas.
Par contre cela viendrait, en sortie de boite, de l'actionneur de butée (qui pilote le double embrayage je crois).

Il me demande de faire encore 1000km puis de revenir, pour confirmer le diagnostic. Ensuite, l'on verra ensemble ce que c'est et ce qu'on peut faire.
Il m'a indiqué (à ma demande) que pour la dépose/ repose de la boîte, il fallait compter 4-5h de MO, soit environ 400e. Bizarrement, je ne trouve pas ça élevé à la fois en coût et en temps pour déposer et reposer une boîte (si vous pouvez me confirmer ou non), ensuite viendra s'ajouter le coût du ou des pièces (impossible de le savoir à l'heure actuelle).

Il m'a dit de ne pas m'alarmer pour l'instant étant donné que je n'ai pas de soucis de boite qui accroche ou autre pour l'instant.

Lors de ma prochaine visite, je vais enregistrer notre conversation avec mon téléphone, pour être capable de retenir le détail technique de l'origine probable de la panne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 22 02 17 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

si ta voiture n'est plus sous garantie, une fois le devis technique effectué, je te conseille d'aller voir un petit garagiste pour qu'il te propose un autre devis. tu peux gagner entre 100 et 200€.

90€ l'h de mo !!!!!! un peu cher quand même.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 22 02 17 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, le soucis étant de trouver un petit garage acceptant de toucher à cet organe sensible, et ça demande des compétences assez pointues.

Mon garagiste habituel à par exemple refuser d'intervenir et c'est sur son conseil que je me suis tourné vers la concession.

Gagner 100-200e, certes, mais en concession, ils ont plus l'habitude de traiter ce genre de problème sur Alfa spécifiquement.

Enfin, oui, si l'on m'annonce un devis énorme, de toute façon je ne ferais pas la réparation car au prix d'achat du véhicule (7650e)... Me restera l'option soit de ne rien faire, soit d'essayer de trouver un petit garage qui accepte de faire la manip'

Merci de ton conseil Smile

PS : Sur d'autres forums, j'ai lu que certains s'étaient fait facturé sur une boite MANUELLE -> dépose/repose de boîte uniquement = 800e.

Du coup moi avec le tarif annoncé de 400e, ça me parait vraiment très peu (surtout sur une boite auto, ça doit être plus complexe peut être).

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 22 02 17 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

500€ c'est juste la main d'oeuvre... pas les pièces.

joints, huile etc...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TsongaMania




20 Sep 2016
Messages: 134

MessagePosté le: 23 02 17 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que c'est sans les pièces, mais quand j'ai lu sur d'autres fofo qu'on leur avait pris 800e rien qu'en MO pour la dépose/repose d'une boite manu, je me dis que ça ferait limite passer les 500e pour une broutille...

En tout cas, si je m'en tire jusqu'à 1000e, je fais faire la réparation en espérant être tranquille. Au delà, ça ne vaut pas le coup je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mulo




02 Oct 2016
Messages: 80
Marseille

MessagePosté le: 02 03 17 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack a écrit:
si ta voiture n'est plus sous garantie, une fois le devis technique effectué, je te conseille d'aller voir un petit garagiste pour qu'il te propose un autre devis. tu peux gagner entre 100 et 200€.

90€ l'h de mo !!!!!! un peu cher quand même.


C'est le tarif bas chez Alfa chez moi, sinon c'est plutôt 120e / h.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum