[ TUTO ] Changer ses plaquettes et disques avant sois-même

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 03 12 08 12:43    Sujet du message: [ TUTO ] Changer ses plaquettes et disques avant sois-même Répondre en citant

Voici un Tuto qui devrait faire plaisir à ceux qui veulent faire quelques entretien eux-mêmes et qui ne sont pas trop compliqués.

******** CHANGER SES DISQUES ET SES PLAQUETTES DE FREIN ********


I) L'équipement nécessaire

A vérifier avant de commencer a écrit:

Equipement :
1)Dépose de la roue
- Cric
- Chandelles pour travailler en toute sécurité
- Clé en croix

2)Dépose des plaquettes
- Une seringue
- Clé torx 6 pans de taille 7
- Clé à pipe de 19
- Clé hexagonale de 12
- Petite plaque de tôle ou d'alu (pour l'astuce)



II) Préparation au démontage

A) La première chose à faire c'est d'ouvrir le flacon contenant le liquide de frein pour éviter la mise en pression du circuit au moment où l'on repoussera les pistons.

B) Aspirer avec une seringue un peu de liquide de frein du bocal ( quand on repoussera les pistons, le liquide va remonter.

Image


III) Dépose des jantes

Évidement il faut lever un coté de la voiture, ou les deux (pour gagner du temps). Dans ce dernier cas il faudra disposer de 2 crics et de 2 chandelles pour éviter tous accidents.

Je ne m'attarde pas sur la dépose de la roue, ça je pense que beaucoup d'entre vous maitrisent cette opération. Si toutefois vous trouvez que cela manque, je l'ajouterais.


IV) Dépose des plaquettes
Pour ceux qui n'ont jamais vu de disques usés, voilà à quoi cela ressemble (cote épaisseur mini: 20,2, sur la photo nous somme à 18,5...! Il était temps ! )

Image

A) Sur l'étrier, commencer par enlever l'agrafe métallique, il faut juste tire dessus ça vient assez bien.

Image

B) Débrancher le connectique de témoin d'usure

Image

C) Enlever les capuchons plastiques pour avoir accès aux colonettes...
Image
Image

D) Avec la clé torx de 7, déposer les colonettes...
Image

Voilà à quoi ressemble les colonettes une fois sortie
Image

E) Maintenant on peut sortir l'étrier.
Il se peut que vous ayez quelques difficultés à le sortir en raison des bords de disques qui font comme une marche, pour se faire bougez l'étrier pour que le piston rentre un peu et ce par l'intermédiaire de la plaquette qui appuie sur le disque. Notez qu'une des plaquettes reste en place, l'autre vient avec l'étrier...
Image

F) Déposer l'autre plaquette. Celle-ci se dépose facilement elle est juste posée sur le support d'étrier.

Image


V) Démontage disque

A) Démonter le support d'étrier ( pas necessaire si on ne change que les plaquettes)
Il est maintenu par deux grosses vis, a têtes hexagonales, (à démonter avec la clé à pipe de 19)

Image
Image

B) Dépose du disque. Il est simplement maintenu par une vis centreuse,, elle se demonte avec une clé hexagonale de 12, une fois retirée, le disque vient tout seul...

Image

Voilà ce que cela donne sans le disque

Image


VI) Montage du disque neuf et des plaquettes neuves


A) Le montage du disque neuf est aussi simple que la dépose, juste une vis que l'on serre modérement, avant de serrer cette vis mettez deux écrous de roues en place pour centrer le disque.

B) Il faut ensuite remonter le support d'étrier, puis les plaquettes neuves en ayant au préalable repoussé le piston...


astuce a écrit:
Voici justement un petite astuce pour pas trop se prendre la tête avec ces fameux pistons

- Se munir d'une plaque de tole ou d'alu, la percer puis tarauder ( ou poser un insert) on installe une vis dans cette plaque.
- Placer le tout contre le piston , une autre plaque en appui sur l' étrier et on desserre la vis.
Résultat, le piston rentre tranquillement et en plus on appuie bien droit dessus.


Image

C) Remontage des plaquettes neuves. Il y en a une qui est emboitée dans le piston et l'autre juste posée sur le support.

Image
Image
Image

D) Visser les colonnettes après les avoir légèrement graissées, puis remonter l'agrafe, s'aider d'un tournevis pour la mettre en place et s'assurer qu'elle est bien emboitée dans l'étrier en tapotant éventuellement avec un maillet. Mais normalement ça se sent si elles sont clipsées correctement.

Image


VI) Remontage de la jante

Voilà c'est remonté, il reste a remonter la roue.
Toutes les visses doivent être serrées correctement mais modérément, l'idéal étant d'avoir une clé dynamométrique...

Enlever le cric et surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale pour remettre les plaquettes en contact avec le disque, sinon risque de frayeurs sur les premiers freinages.
Les disques et plaquettes doivent être rodés tranquillement, évitez de freiner brusquement dans les premier 1 000 km.


Bon courage

Wink
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 02 11 10 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gens, salut méniac,

peut etre ai-je mal cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic à propos des références de plaquettes.

est ce que quelqu'un sait donner les marque et références précises des plaquettes avant sur une mito 1l4 Tjet 155 (je pense que c'est du bosch)

je vais essayer de les commander sur internet histoire de pas me faire assassiner chez alfa (102 euros hors taxe sans le montage... ca fait presque 170 euros TTC montées, un brin abusé, sur ma 206, les plaquettes avant m'avaient couté 70 euros montage compris ....)

bref merci d'avance pour le coup de main
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
14 Jan 2010
Messages: 1357
Belgium "One point" B-W

MessagePosté le: 03 11 10 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des plaquettes qui "freinent" regardes si tu sais trouver ton bonheur ici :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Brakes:::1_367_370.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 03 11 10 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info, un peu cher, mais pkoi pas
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
14 Jan 2010
Messages: 1357
Belgium "One point" B-W

MessagePosté le: 03 11 10 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

De plus elles ne noircissent pas les jantes et freinent de 9 à 12 m plus court
Ce n'est pas à négliger youpi
Seule inconnue : l'usure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 04 08 13 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Clé torx 6 pans de taille 7


Je me trompe peut-être mais ce ne serait pas des clés à laine.
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
14 Jan 2010
Messages: 1357
Belgium "One point" B-W

MessagePosté le: 04 08 13 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Samano a écrit:
Citation:
Clé torx 6 pans de taille 7


Je me trompe peut-être mais ce ne serait pas des clés à laine.


Tu te trompes, c'est une clé à coton ou à soie si tu en as les moyens Evil or Very Mad

Non, sérieux, clé Allen (Marque déposée en 1943, par Allen Manufacturing Company) bien
_________________
Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 04 08 13 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui en effet.
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bastian



Sexe: Sexe:Masculin
06 Sep 2013
Messages: 13
France

MessagePosté le: 15 09 13 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je vais me lancer dans cette opération le mois prochain et je n'ai pas vu dans ce tuto l'utilisation de frein filet

est ce " dispensable " ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 16 09 13 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai acheté.
J'ai matté des tutos vidéos et ils en parlent à chaque fois.
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bastian



Sexe: Sexe:Masculin
06 Sep 2013
Messages: 13
France

MessagePosté le: 16 09 13 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est pour ça que je pose la question Very Happy

je vais en prendre alors mais c'est cher la goutte ce bordel Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum