[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emilien78



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2016
Messages: 121

MessagePosté le: 26 03 17 16:40    Sujet du message: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Répondre en citant

Bonjour,

Suite à une fuite de gaz entre le collecteur d'échappement et le turbo j'ai du démonter ces derniers. J'en ai profité pour faire un nettoyage de la partie géométrie variable et échappement du turbo.

Pour accéder au turbo il faut tomber le fap, ce qui sera la première étape.

On commence donc par enlever la boite a air, ses raccords etc, rien de bien compliqué, tout est accessible sur le Fofo Wink

On va ensuite démonter le pare chaleur avant du fap (l'arrière étant "intégré" à celui ci) :



- En rouge les 5 boulons de 10
- En bleu les deux vis de 10
- En jaune les deux sondes. Celle de gauche doit être démonter avant (clef plate entre 17 et 22)
Celle de droite permet le calcul de la pression différentielle au sein du fap et donc le calcul de son encrassement. Elle peut être laissée en place pour l'instant mais autant la démonter.

Il faut aussi enlever la sonde dont je n'ai pas le nom qui est juste à la sortie du turbo en haut du fap. Pensez à l'enrouler sur 4 tours avant de la revissée comme ça une fois en place elle ne sera pas torsadée

Il vous faudra aussi démonter les deux maintiens des tuyaux de calcul de pression différentiel qui sont sur le droite du fap avec une clef de 8 (seul un est restant sur la photo) :



Ensuite on attaque le plus "compliqué" car c'est le démontage en lui même du fap :

- Il faut desserrer le collier (17 de souvenir) qui lie le turbo au fap (cercle jaune en haut)
- Dévisser le barre de maintient au milieu du fap (deux boulons de 11 ou 12) (rectangle jaune au milieu)
- Une grosse visse en dessous qui le relie au moteur (cercle jaune en bas)
- Le plus dur : sortir le fap du reste de la ligne. Il est inséré sur a peut près 5cm donc j y suis aller au burin et marteau petit à petit
Pour plus d’accessibilité sur la barre de maintien du milieu vous devrez dévisser le tube de descente de la partie admission à l'endroit du caoutchouc orange
En rouge les sonde de capteur différentiel.



Un fois le fap sorti vous arrivez à ceci :



PS : notez la technique pour "ouvrir" le collier de serrage turbo/fap avec un tige fileté, et deux boulon qu'on dévisse petit à petit pour écarter le collier qui peut rester en place

Pour sortir le turbo il suffit de sortir les trois boulons de 12 situé à son embase. Désolé je n'ai pas de photo de cette partie. Pour faire simple il suffit de débrancher l'arrivé d'huile (torx 40 ou 45) ainsi que la sortie de la partie admission (cercles rouges)

Et voila vous avez sorti le turbo normalement !

Maintenant attaquons la partie démontage du turbo lui même :

Dévisser simplement les 6 vis qui relient le corps du turbo à l'escargot d’échappement. Pour le sortir soit avec un maillet et frapper doucement ou faire comme j ai fait avec une tige filetée et un boulon que l'on dévisse pour éloigner de la base et ainsi repousser doucement le corps du turbo. Faire petit à petit et de manière opposée pour le sortir sans rien abîmer.

Vous obtiendrez ceci :





et



La partie géométrie variable "tombe" un fois le corps enlevé donc faites attention Wink

En espérant que ça puisse aider bien

Pour le remontage il est frottement recommandé de mettre de l'huile dans le turbo et ses durites avant de le remonter. Pareil lorsque vous redémarrerez le moteur laissez le au moins 1 minutes sans accélérer pour être sur que le circuit hydraulique soit bien rempli !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Gunners77



Sexe: Sexe:Masculin
03 Déc 2016
Messages: 291

MessagePosté le: 27 03 17 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton Tuto super clair, qui va surement en aider plus d'un a coup sur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emilien78



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2016
Messages: 121

MessagePosté le: 28 03 17 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink

Même si je le trouve pas super clair sur la fin (tellement dedans qu'oubli de prendre des photos lol) Laughing

Mais bon le but premier étant de dire que c'est faisable avec cric chandelles et un minimum d'outillage Wink C'est à la portée de tout bon bricoleur bien

Et quand un turbo est HS (ce qui n'est pas mon cas le miens à été contrôlé et nettoyé dans l'opération, il est en pleine santé Very Happy ) il faut juste changer le CHRA (environ 200€) ! Ca évite les frais en garage entre 1500 et 2000€ (Passat 2.0 tdi d'un collègue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 28 03 17 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du tuto, c'est super sympa.


Moi du coup, je me suis demandé comment fonctionnait la "géométrie variable"

et donc un petit poussoir appuie sur les ailettes afin de diriger plus ou moins d'air vers l'axe principal...

_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
emilien78



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2016
Messages: 121

MessagePosté le: 28 03 17 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de quoi ça sert à ça un fofo Wink

J'en ai tellement appris ici que c'est la moindre des choses que je pouvais apporter en retour Wink

Pour la géométrie variable c'est tout à fait ça sachant que sur le 1.3 85 et 90 il n y a pas de géométrie variable il me semble. Seul le 95 en est équipé.
La photo sur le tuto est la partie arrière de la géométrie variable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gillesblade



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 02 12 17 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais essayer moi aussi turbo à changer moi j'aimerais le changer à 100 % en échange standard donc l'enlever complet mais 2 vis en dessous son la misère faisable ou pas ,merci pour ton tuto 👍👍👍
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Gillesblade



Sexe: Sexe:Masculin
21 Nov 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 02 12 17 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais essayer moi aussi turbo à changer moi j'aimerais le changer à 100 % en échange standard donc l'enlever complet mais 2 vis en dessous son la misère faisable ou pas ,merci pour ton tuto 👍👍👍
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
emilien78



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2016
Messages: 121

MessagePosté le: 03 12 17 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si les corps de ton turbo ne sont pas touchés, change que le CHRA ça te fera de belle économie !

Pour les deux du dessus en effet elles sont compliquées ! Pour plus d accessibilité t'es obligé de tomber le fap 😉
Mais c'est pas infaisable bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum