[HELP] MiTo ne démarre plus, écran noir, aucun jus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JereMiTo




10 Jan 2018
Messages: 3

MessagePosté le: 10 01 18 21:51    Sujet du message: [HELP] MiTo ne démarre plus, écran noir, aucun jus Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Pour information je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans la section prévue à cet effet Smile

Voici quelques informations sur mon véhicule. Je précise que je ne suis pas un expert en mécanique :

> ALFA ROMEO MiTo Phase 1 - Essence 1.4 MPI 16V MultiAir S&S 105 cv
> 1ère mise en circulation : 14/12/2010
> J’ai acheté le véhicule d’occasion deux ans après, soit le 09/11/2012 (à 37 900 km)
> Lorsque j’ai acheté le véhicule, une personne de la concession m’a dit qu’il fallait appuyer sur l’embrayage pour démarrer la voiture, ce que j’ai toujours fait. Depuis quelques semaines j’ai laissé ma compagne prendre la voiture (elle a dû la prendre 3-4 fois en tout) et elle n’appuyait pas sur l’embrayage. Je ne pense pas qu’il y ai de lien mais je précise au cas où pour la suite

Donc voici mon problème :

Il y a deux jours, impossible de démarrer la voiture. Lorsque je mettais la clé dans le contact pour démarrer, plein de messages d’erreurs s’affichaient (Avarie EBD, Avarie Airbag, etc.) et l’écran qui sert à afficher les messages d’erreurs étaient un peu plus ternes.

J’ai tout d’abord pensé que la batterie avait lâché (en ayant par exemple laissait les feux ou autre, même si je suis persuadé que non mais bon). Ma compagne ayant une voiture (Diesel) nous avons relié les deux voitures avec les pinces pour tenter de démarrer la mienne. Impossible de démarrer… Dans le doute nous avons laissé « charger » pendant 30 minutes mais rien non plus.

N’ayant jamais remplacé la batterie (et je pense que le premier utilisateur l’ayant utilisé pendant deux ans non plus), j’ai donc naturellement pensé que la batterie était HS après 7 ans d’utilisation (il me semble que la durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 5 ans si je ne me trompe pas).

J’ai donc acheté une nouvelle batterie dans un garage et je l’ai remplacé. Immédiatement la voiture a démarré. Après avoir changé la batterie, voici des détails peut être importants j’en sais rien :

> Tout a été remis à zéro (par exemple l’heure, les infos de mon autoradio qui n’est pas d’origine, etc.)
> Je ne pouvais pas ouvrir le coffre. Puis ma compagne a pris la voiture pour faire un petit aller/retour de 2 minutes et là on pouvait ouvrir le coffre. Sur le moment on a pensé que c’était le temps que le jus aille partout ou autre. On a pas trop approfondi étant donné que ça fonctionnait.

Autre information :

> La batterie d’origine dans mon véhicule était une 12V 63 Ah 450A
> La batterie que m’a vendu le garage est une batterie de la marque FIAMM : 12V 60 Ah 600A
Sur le moment je lui ai demandé si ça ne posait pas de problème qu’il y ai une différence au niveau des données techniques, il m’a dit que c’était OK

Hier je n’ai pas utilisé la voiture.

Puis aujourd’hui vers 18H00 j’ai voulu prendre la voiture et là…. idem voire pire. La voiture ne démarre plus, au départ ça a mis quelques messages d’erreurs comme l’autre jour et après quelques autres tentatives plus rien. Ecran noir et il y a seulement ces deux voyants qui s’allument : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515609668-img-7604.jpg

Alors parfois ces deux voyants clignotent, parfois d’autres voyants resurgissent mais dans la majeur partie du temps j’ai juste ce qui est sur l’image qui s’affiche, même quand je mets la clé et que je tourne.

Autre précision. Mon ancienne batterie ne proposait pas de voyant pour montrer l’état de la batterie. En revanche la nouvelle oui. Donc j’ai regardé et j’ai l’impression que la batterie est HS ? C’est possible ? Alors il fait nuit donc je ne sais pas mais en gros j’ai mis le flash de mon téléphone pour regarder et normalement c’est censé être vert si c’est OK, sauf que moi c’est noir, enfin il n’y a rien quoi.

Photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515611508-img-7607.jpg

Du coup je me demande si le problème vient pas du fait que la batterie n’est pas exactement celle qu’il fallait… Aussi en cherchant sur Internet j’ai vu quelqu’un qui avait sensiblement le même problème et à priori un type de l’assistance aurait débloqué la situation avec un « booster ».

Désolé pour le roman mais je voulais vous donner le maximum d’informations.

Pourriez-vous m’aider svp ? snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 11 01 18 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut, pour le roman, c'est bien, au moins on sait où aller...

moi je pense que c'est ton alternateur qui est HS
Ou tu as un court circuit... (une masse)
Du coup ta batterie se vide doucement.

pour les voyants, c'est normal car la voiture estime qu'elle ne pourra pas déclencher les air bags en cas de problème car elle n'aura peut être pas assez de puissance pour donner le signal.

Pour ce qui est la batterie, pas de soucis.

12v, c'est le voltage habituel d'un véhicule
63 Ah, cela veut dire que la batterie est capable de fournir 63 Ampères en continu (l'autre fait 60 mais 3 ampères de différence ne se sentiront pas)
600A c'est lorsque tu démarres. sur 1 coup, la batterie (la nouvelle) est capable de donner cette puissance. donc plus c'est fort, plus c'est bon. (mais pas trop fort non plus)

que tous les chiffre volants ce soit remis à zéro, c'est aussi normal car plus rien n’alimentait les mémoires.

pour tester l'alternateur, il faut que ton véhicule tourne et tu regardes (avec un multimètre) si'il produit du courant. (normalement il suffit de débrancher une cosse de la batterie et voir si le moteur ne s’éteint pas) MAIS JE NE SAIS PAS SI CELA FONCTIONNE AVEC TA VOITURE... donc à confirmer.

Malheureusement, le plus simple est de porter ta voiture au garage pour qu'il teste. Il aura beaucoup plus vite fait. cela va te coûter un peu d'argent, mais moins que le temps que tu risques de passer à chercher...
Car pour savoir si tu as un soucis de faux contact, il faut démonter TOUS les fusibles , tester s'il y a consommation de courant, (tu démonte la cosse plus de la batterie et tu shunte avec un multimètre) si oui, c'est une fuite avant la boite à fusible sinon, on met 1 fusible qui ne consomme pas d’énergie du style des phares éteint et on teste... ainsi de suite.
les dernier fusible à remettre sont ceux qui vont consommer de l'énergie (autoradio en veille et compteur)

déjà prend un multimètre, regarde le voltage de la batterie.
démarre la voiture et refait le test.
eteint tu dois être à 12.5v environ.
allumé à 13.8v environ aussi...

si une fois allumé, tu restes ou descend au dessous de 12.5 je propose alternateur
si une fois allumé, cela monte, l'alternateur fonctionne et tu as une masse.

sur ce bon roman aussi, je te souhaite bonne chance...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JereMiTo




10 Jan 2018
Messages: 3

MessagePosté le: 12 01 18 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour très complet ! Je viens donner des nouvelles concernant mon problème.

Le lendemain midi on a fait les pinces avec un ami mais sur la nouvelle batterie. Lorsqu'on a branché on a testé et ça n'a pas fonctionné. Puis on a attendu 10 minutes et la voiture a redémarré.

J'ai appelé mon garagiste pour qu'il regarde cela et il a testé plusieurs choses. Pour lui ça ne vient pas de l'alternateur (car depuis qu'elle a redémarré je n'ai plus de soucis), ni de mon autoradio non d'origine qui aurait pu subitement foutre le bordel.

D'après lui tout était ok. Il a envisagé le fait que la batterie que j'ai acheté à un autre garage avait été stockée depuis un moment et qu'elle ce serait probablement un peu vidée. Du coup j'aurais branché la batterie, puis ma compagne l'aurait utilisée que quelques minutes ce qui n'aurait pas permis de la recharger. Puis je l'ai laissé deux jours sans l'utiliser et je l'ai reprise. Il se pourrait que ça vienne de là. Du coup en partant du garage je devais aller à plusieurs magasins et aucuns problèmes.

Cette nuit j'ai laissé la voiture dormir dans le garage et ce matin elle a démarré sans broncher.

Donc ça venait probablement de là. Wait & see...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 12 01 18 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut, un véhicule essence ne consomme rien sur la batterie lorsqu'il roule.

j'ai mis 2 semaines à me rendre compte qu'un alternateur etait HS.
batterie vide, donc rechargé, puis revide au bout de 2 semaines.

Si tu as un multimètre, tu regarde le voltage batterie moteur eteint puis tu démarres et refait le test.

Si le voltage ne monte pas tu as un soucis ailleurs.
si le voltage monte ton problème est donc peut être résolu...

++
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum