Diamètre Radiateur refroidissement moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Creazy



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté le: 14 06 18 20:50    Sujet du message: Diamètre Radiateur refroidissement moteur Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon 1er poste après ma présentation, j'ai une micro fuite sur mon radiateur du coup je vais le changer j'ai bien trouvé dans un topic comment faire mais les photos ne sont plus accessibles malheureusement. Si quelqu'un les a merci de partager!

Le radiateur chez alfa est à 290e donc du coup je vais le prendre chez oscaro ou chez un fournisseur de pièce auto mais il y a différents diamètre et je ne peux pas me tromper car je nai pas de garage fermé du coup si je démonté je dois tout remonter derrière, est ce que quelqu'un a la taille du radiateur d'origine ?

J'ai aussi regardé sur eper mais les dimensions ne sont pas affiché...

Merci Smile [/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Creazy



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté le: 26 06 18 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je répond moi même à mon propre poste mdr.

Numéro oem du radiateur d'origine 55 70 41 35.
Diamètre 27 épaisseur, 620largeur et 395hauteur

Les références sur le radiateur d'origine il y en a mais elle ne correspondent à rien.

La référence oem que j'ai mise je l'ai trouvé sur eper et j'ai mesure moi même le radiateur pour être sur de commander la bonne taille.

La fuite invisible à l'œil car situé à l'intérieur du radiateur ou se trouve le ventilateur je l'ai trouvé grâce. Aune camera endoscopique.

Nouveau radiateur 110e commandé dans une boutique auto alors que chez alfa romeo il est à 290e juste la pièce et avec le montage sa fait au alentour de 700e.

Le temps de démontage 1h30 le procédé :
Mise sur chandelle, enlever les deux roue avant, 4vis sur le garde boue de chaque côté, enlevé la protection du carter 8vis à peux près en suite le par choc 4 vise en haut et 4 vis en bas pour enlevé le par choc sans casser les clips une personne dois appuyer les clips derrière le garde boue et sa vient tout seul, faire attention aux faisceau des anti brouillard si équipe il faudra le d'éclipse avant d'enlever le par choc , 2 vis pour le vase dexpension du liquide de refroidissement puis le cache plastique de devant qui va du phare au phare, d'éclipse le plastique juste en dessous, enlever la barre crash 6 vis de chaque côté, démonter l'intercooleur (echangeur air air) puis le radiateur de la clim à faire passer dans la barre crash puis le déposer au sol pas besoin de dévisser les 2 tube côté passager sa évite de vider la clim, puis démonter le radiateur sans oublier de débrancher les faisceau du ventilateur, après ça vient la purge prendre un sceau débrancher une durite du radiateur et le laisser se vider ouvrir le bouchon du vase dexpension pour le vider plus vite.

Une fois le radiateur retiré enlever le ventilateur 2 vis et 3 rizlan d'usine qui faudra retirer pour en mettre des normaux et ne pas oublier les coudes sur l'ancien ventilateur il y a une agrafe de sécurité l'enlever mettre du wd40 taper dessus un peux au marteau et sa viens tout seul il y en a 2 et à replacer sur le nouveau radiateur ainsi que le ventilateur.

Pour plus d'accessibilité on a enlevé le phare côté conducteur pour pouvoir enlever le plastic situé devant. Et le filtre à air et son support.

Puis après tout remonter en sens inverse.

J'ai peux être omis certain détails ou le nombres de vis sur certains pièce mais avec ses explications si vous le faite vous même vous devez pouvoir le faire sans trop de soucis.

Matériel utilisé :

Boîte de petit cliquet et moyen
Clé à choc
Visseuse à percussion
Pince coupante
Pince normal
Rizlan
Marteau
Tournevis plat
Torx

Ne pas oublié de prendre des collier car ce que vous allez retirer ne sont pas réutilisable. Ainsi que 2 liquide de refroidissement de 5litre j'ai mis 5litres puis faire tourner le moteur réajuster au fur et à mesure, faire chauffer pour contrôler que le ventilateur fonctionne correctement.

Pensez à votre sécurité, chandel pneu en dessous en plus etc...

J'espère que c'est assez clair pour vous Wink

Démontage 1h30, vidanger le liquide de refroidissement 15min, remonter le tout 1h30, le temps de manger faire une ou deux pause 40min et le temps de tout nettoyer et de ranger 30min donc 4h30 à peux près une demi journée à deux personnes.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 27 06 18 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de ne pas avoir pu répondre car pas la même voiture et pas envie de donner des infos de merde.

et Merci pour ton retour...

bravo pour ton explication qui devrait servir à d'autres. bien
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sancelot



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2013
Messages: 63
st michel sur meurthe 88

MessagePosté le: 02 07 18 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu me dire a quel kilometrage tu as changé ton radiateur, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creazy



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté le: 02 07 18 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

72 800 km à peux près je pas regardé le kilométrage exacte, pourquoi cette question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sancelot



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2013
Messages: 63
st michel sur meurthe 88

MessagePosté le: 02 07 18 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

C est juste statistique .... me dire qu a partir de tel kilometrage, je peux ma ttendre a changer le radiateur. ...

Mais bon apparemment 78000 c est un kilometrage faible, alors il y a surement d'autres facteurs .

Sur d autres voitures, je l ai eu entre 160 et 180000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creazy



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté le: 02 07 18 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Après sa dépend c'est chacun et sa petite chance, mais à vrai dire je pense que j'avais une micro fuite quand je l'ai acheté il y a un an mais que sa se voyait pas autant, car j'ai les facture de ce que la nana a fait dessus et elle a changé la pompe et eau et la courroie a 44 000km à mon avis vu que la fuite n'était pas visible même avec le testeur sous pression le mecano a du lui vendre comme quoi c'est la pompe à eau qui dois goûter et que ça ne se voit pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum