Volant qui bascule (oscille) de droite à gauche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaMaAa




15 Fév 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 15 02 19 18:37    Sujet du message: Volant qui bascule (oscille) de droite à gauche Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'une ou plusieurs solutions concernant un probable problème de direction (sans certitude).
En effet, ma conjointe est propriétaire d'une belle Mito de 2011 1.3JTDM et il m'arrive de la conduire de temps en temps.
Depuis quelques semaines j'ai constaté que la voiture a tendance a virer sur la droite en lâchant le volant.
Elle vire vraiment beaucoup.
Donc j'ai changé les pneus, j'ai réalisé une géométrie mais le rapport n'a détecté aucun problème et enfin j'ai demandé à un garage de me reparamétrer la trajectoire d'angle à l'aide d'une valise ( rectification de 3 degré à gauche il me semble )
Bon le problème est toujours la, mais ce n'est pas le seul.
celui qui m'inquiète le plus est celui du volant. En ligne droite ou en courbe peu importe, lorsqu'on lâche le volant ce dernier se remet en position central (normal) mais il oscille légèrement de gauche à droite ce qui me semble totalement anormal.
J'ai essayé en changeant le mode de conduite mais cela ne change rien.
En prenant de la vitesse (autoroute) le problème est d'autant plus significatif.
J'ai l'intention de me rendre dans une concession Alfa car je sais que plusieurs problèmes de direction ont été signalé sur ce Forum mais avant de me faire emboucaner par un conseiller je préfère avoir vos avis, opinions et expériences.
Je précise aussi qu'aucun voyant n'est affiché et qu'aucune perte de direction n'a été constaté.
Simplement ce volant qui oscille de droite à gauche lorsqu'on le lâche rapidement.
Je ne sais pas si le volant qui bascule et la voiture qui tire à droite ont un rapport mais cela me semble bizarre. ca roule
Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre ! Very Happy


Dernière édition par LaMaAa le 17 02 19 00:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 16 02 19 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut, moi je te conseille simplement d'aller chez alfa, pour faire reprogrammer le capteur d'angle.
ou alors chez la personne qui a déjà fait la première, mais j'aurais pas confiance.
En effet s'il paramètre mal la force de retour ou la zone morte, alors il peut arriver que le volant entre en balancier.
bonne continuation
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LaMaAa




15 Fév 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 17 02 19 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MrJhack,

merci pour ta réponse.
J'ai effectivement pris rdv avec Alfa mardi après midi pour un essai sur route.
Je voulais avoir vos avis car je ne veux pas que le conseiller me prépare au pire en voulant me changer la direction complète (colonne, crémaillère ...).
Effectivement ce paramétrage a été réalisé la semaine dernière chez un garagiste indépendant avec qui je réalise le plus souvent mes entretiens auto.
Je n'exclus absolument pas un second paramétrage chez Alfa si cela en est la cause.
Merci de tes conseils
NB : si le problème n'est pas celui de la reprogrammation de la trajectoire qu'elle pourrait être les autres possibilités d'un tel mouvement de balancier à ton avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 17 02 19 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

la direction ne revient pas a zéro grâce à des ressorts mais à un moteur électrique qui force sur l'arbre de transmission.
donc si le volant bouge, c'est soit toi, soit le moteur...

je pencherai plutôt pour un décalage entre le point zéro du moteur et le point zéro du capteur d'angle.

après il est possible que cela soit un problème de pincement trop important à l'avant, mais j'ai des doutes.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guccisbk73



Sexe: Sexe:Masculin
17 Juin 2018
Messages: 67
Istres 13

MessagePosté le: 06 03 19 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, si jamais sa peut t'aider.
J'avais vu que quand on déconnecte la batterie pour un remplacement par exemple il fallais descendre et remonter les vitres sa on le sais tous, mais quil fallais braquer le volant a gauche a fond et a droite a fond et revenir en position centrale pour recalibrer la direction.... écoute je sais pas si sa peut aider mais essaye sa mange pas de pain et pas de rond.
Aplusss
_________________
Ex Mégane coupé 2.0
Ex alfa Romeo 147 jtd 115 reprog 184cv
Alfa Romeo mito QV SBK n73/150 Bacquet jantes 18' blanche ivoire . Mon bijoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 06 03 19 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse en 15 jours, je crois que c'est pas la peine d'attendre des nouvelles.
Par contre c'est sympa pour informer les autres.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guccisbk73



Sexe: Sexe:Masculin
17 Juin 2018
Messages: 67
Istres 13

MessagePosté le: 06 03 19 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oupsss j'avais pas vu !
Au plaisir
_________________
Ex Mégane coupé 2.0
Ex alfa Romeo 147 jtd 115 reprog 184cv
Alfa Romeo mito QV SBK n73/150 Bacquet jantes 18' blanche ivoire . Mon bijoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LaMaAa




15 Fév 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 10 03 19 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack : perdu ! je donne des nouvelles . Simplement je bosse énormément en ce moment et je n'ai rien de croustillant à apporter car en effet le problème est toujours la.
Pour info, je suis bien allé chez Alfa faire un test routier avec un mécano.
Celui ci me parle d'un point 0 et qu'un recalibrage (trajectoire d'angle) de la voiture est nécessaire avec géométrie complète.
Je lui ai donc donné ma feuille de géométrie qui était bonne et je l'ai informé avoir déjà effectué ce recalibrage.
solution : refaire tout le bordel une deuxième fois ....

donc pour le moment le problème est inchangé ...
la seule chose qui est certaine c'est que je n'ai aucun voyant affiché et donc il ne s'agit pas de la colonne de direction d'après le mécano

Guccisbk73 merci pour le conseil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 10 03 19 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

le mécanicien à une obligation de résultat

"En vous rendant un véhicule présentant toujours la même anomalie ou la même panne, le garagiste n'a pas exécuté son obligation de réparer à laquelle il s'est engagée.

On dit qu'il engage sa responsabilité contractuelle et vous pouvez alors demander le remboursement de la réparation ou lui demander de reprendre le véhicule afin qu'il répare la panne à ses frais (articles 1231 et 1231-1 du Code civil)."

Donc tu prends ta voiture, tu repars chez tous les intervenant et tu demandes réparation.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LaMaAa




15 Fév 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 10 03 19 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

non alors je me suis peut être mal exprimé
le mécano alfa qui a fait un essai routier devait me détecter la panne dans le but d'établir un devis.
Chose qu'il a fait mais il vient à la même déduction que mon ancien garagiste.
je vais donc devoir payer une 2e fois la même chose et j'ai envie de dire que c'est chiant Very Happy
et cerise sur le gâteau ce n'est pas certain que cela fonctionnera ! fou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum