Ne pas mettre son régulateur sous la pluie?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 13:48    Sujet du message: Ne pas mettre son régulateur sous la pluie? Répondre en citant

Un ami viens de me faire passer le mail ci dessous.

Il serait question de ne jamais mettre son regulateur de vitesse sous la pluie.

Je ne sais pas trop quoi en penser.... donner votre avis les amis Wink Wink Wink


Citation:
à diffuser massivement surtout pour tout ceux faisant de la route.
> Pour info : Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!

Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.
> Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
> Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.
> NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
> Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.
> Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche
> La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
> Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
> À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction

info communiquée par le major jacques andré JOUBERT - chef groupement gendarmerie dpt 05)

Le Major Jacques-André JOUBERT

Chef du secrétariat GGD05

Groupement de commandement des Hautes Alpes à Gap 05

jacques.joubert@gendarmerie.defense.gouv.fr

Tél : 04.92.40.65.04 Fax : 04.92.40.65.45

Attention

_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger



CED 94



Sexe: Sexe:Masculin
10 Oct 2008
Messages: 505
94

MessagePosté le: 09 12 08 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas sur quelle voiture c'est. mais chez peugeot et citroen il y a une securite. ca roule
des que l ESP ou l' antipaniga se declanche ca coupe le regulateur. dingue
je l'ai tester sur une C5 sur autoroute en partie enneiger et des que je passais sur une zone enneiger le regulo ce coupai, Laughing ce qui est tres securisant.
_________________
MITO 1.6 JTDM exclusive rouge alfa-pack sport 17"-pack confort-regulateur-pedale alu-tpms-. mai 2013 85000km 6.4 L/100
ImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des chances que ca marche se coupe sur la MiTo aussi alors?
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 09 12 08 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais moi aussi reçu ce mail, mais je pense que c'est un intox ! Ou alors que cela ne se produit que sur certaines voitures mal conçues, car le régulateur se désengage à la moindre sollicitation d'une sécurité active : esp, asr, freinage, etc...

Donc, dans tous les cas, si aquaplanning il y a, le moteur ne peut s'emballer, l'accélaration doit être coupé instantanément ...

Alors bon ... quel intérêt de faire circuler ce genre de mail terrorisant, sinon de créer une chaîne et engorger le net ???

je ne comprends pas !

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 09 12 08 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

BigTaFF a écrit:
Il y a des chances que ca marche se coupe sur la MiTo aussi alors?


Sur le GT et la 147 aussi ça marche. Déclanchement de l'ASR et le régulateur se coupe.
Pour moi c'est encore une connerie comme l'histoire du mec qui étant avec le régulateur s'est retrouvé sans contrôle possible quand sa voiture s'est mise à accélérer toute seule.
A mon avis tous les constructeurs ont mis en place des systèmes de sécurités pour éviter ce genre de chose.
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !


Dernière édition par meniac le 09 12 08 14:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JBOU



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2008
Messages: 245
ORLEANS

MessagePosté le: 09 12 08 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow
_________________
MITO 1,4T-JET 155 Selective Noir Etna Cuir Naturel , Magnifica.... 29500Km au 03/11/2012
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 09 12 08 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez très certainement raison, mais une petite confirmation serait sécurisante quand même !
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 09 12 08 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le manuel de la 147 il est déconseillé d'activer le régulateur sous la pluie. Je ne sais plus ce qui est dit dans celui de la MiTo par contre.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
meniac
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
20 Juin 2008
Messages: 2532

MessagePosté le: 09 12 08 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
Dans le manuel de la 147 il est déconseillé d'activer le régulateur sous la pluie. Je ne sais plus ce qui est dit dans celui de la MiTo par contre.


Ca me paraît évident qu'il le déconseille sous la pluie. La conduite sous certaine conditions météo implique d'être au top au niveau des réactions. Mais cela ne veut pas dire que le régulateur ne se désactive pas lors d'une perte d'adhérence.
Car imaginons : Sur sol sec, un mec roule à 150 km (déjà trop vite) avec le régulateur. Il perd le contrôle de la voiture pour X raison et ne désactive pas le régulateur de lui même (par l'une des x techniques)...et imaginons qu'il parte en travers. D'après cet article la voiture continuerais à d'accélérer Question

Vous imaginez le danger fou
Ne vous inquiétez pas, les techniciens ont réfléchit à ça depuis un bon moment et si ça a été disposé sur des anciennes générations (GT et 147) il ne vont pas l'enlever sur les nouvelles fou
_________________
Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 1200
Rennes (35)

MessagePosté le: 09 12 08 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

On se trompe de sujet : c'est l'aquaplanage qui est à éviter, donc la vitesse excessive sur sol mouillé.
_________________
147 TS 120 décapotable break, grise & coquine - 04/2001 - 90/20,5°c
Alfa 147 :: Fiat 500 :: Alfa Giulietta :: Alfa Giulia :: Alfa Romeo Tonale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veut surtout pas créer de polémique ou faire peur aux gens.

Ce mail m'a simplement alerté. C'est pourquoi je vous en est tout de suite fait part.

Maintenant, j'imagine mal une voiture actuelle avec ce problème.

N'est ce pas testé pour les étoiles Euro n Cap?
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 09 12 08 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
On se trompe de sujet : c'est l'aquaplanage qui est à éviter, donc la vitesse excessive sur sol mouillé.


bah .. oui et non, je pense que personne n'est à l'abri ... imagine, plein été, pas de pluie, route sèche et Hop, arrosage d'un champ et route inondée .. surprise (déjà vécu, mais heureusement je roulais pas assez vite pour faire un ap).

Par contre, sur les 147 (même ph1), je me souviens qu'avec le régulateur si l'ASR se déclenche (par exemple perte d'adhérence dans une courbe), le régulateur se coupe et on revient instantanément en manuel...

Sinon effectivement, il est déconseillé d'utiliser le régulateur si les conditions d'adhérence ne sont pas optimum que le traffic est fluide, qu'il n'y a pas trop de virages, qu'on est pas en ville..bla bla bl , comme l'a déjà dit quelqu'un...
Après chacun prends ses responsabilités, mais pour revenir au sujet de départ concernant l'email, j'y ai bien réfléchi, et cela ne peut concerner que des voitures mal étudiées et donc des cas isolés...

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Krg



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 400
Près de Toulouse

MessagePosté le: 09 12 08 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

La solution à ce mystère:
Recherche Google:
http://www.google.fr/search?q=Une+femme+de+36+ans+a+eu+un+accident+il+y+a+quelques+semaines+et+a+d%C3%A9moli+son+auto&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=60596

_________________
MiTo 1.4/TB135 MultiAir, 147 1.6/120TS, 156 1.6TS Pack, 146 1.8TS, 155 Trofeo, 33 1500Ti, AlfaSud 1500
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

HOAX Rolling Eyes
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
beber26



Sexe: Sexe:Masculin
19 Nov 2008
Messages: 654
mitoland/haute savoie/drome

MessagePosté le: 09 12 08 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

ca sent le forum de chez couillou le cariou je pense pour HOAX
_________________
mito 1.4L 155CH noir, cuir noir, carbone rouge...commandée le 27/11/2008 arrivée en concession le 26/01/09...34000km le 27/11/18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jox



Sexe: Sexe:Masculin
15 Sep 2008
Messages: 99
Bourgogne

MessagePosté le: 09 12 08 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
HOAX Rolling Eyes


"Un hoax (canular en français) est une e-mail envoyé pour propager de fausses informations alarmantes ou surprenantes, et ainsi engorger le réseau. L'une des caractéristiques des hoax est la demande de renvoyer ce message à toute vos connaissances pour soit disant mettre au courant un maximum de personnes."

Tu avais l'air de sécher BigTaFF ^^ dodo

Je pense que c'est n'importe quoi... elle a mit le regul, sortie les ailes et vroooom envolée ! glou glou faut arrêter le whisky Laughing
_________________
MiTo 1.4 Tjet Selective Rouge Pack Sport 17" Étriers rouge Cuir noir Blue & Me Bose ?
Pour le moment Alfa GT Rouge Jantes 18" ...
Humm les Italiennes !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mettons ce topic au trous les mec !!!

C'est un HOAX Wink (merci JOAX)
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jox



Sexe: Sexe:Masculin
15 Sep 2008
Messages: 99
Bourgogne

MessagePosté le: 09 12 08 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

arrrgh salooo c'est Jox !!! Razz
_________________
MiTo 1.4 Tjet Selective Rouge Pack Sport 17" Étriers rouge Cuir noir Blue & Me Bose ?
Pour le moment Alfa GT Rouge Jantes 18" ...
Humm les Italiennes !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 09 12 08 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'était trop tentant Wink mon petit Jox fou
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 09 12 08 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a aura eu au moins le merite de rappeler le contexte d'utilisaton du regulateur et de confirmer que dans le pire des cas le systeme est censé s'adapter ...
Et aussi d'apprendre ce qu'est un HOAX ! Razz
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum