ProblèmeS boîte TCT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiTowner



Sexe: Sexe:Masculin
22 Juil 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 22 07 20 15:55    Sujet du message: ProblèmeS boîte TCT Répondre en citant

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'une Alfa Romeo MiTo 1.4 TB Multiair 135ch qui dispose de la boîte TCT qui a son lot de problèmes... J'ai déjà lu les autres topics sur le forum concernant cette boîte TCT, mais la mienne est un condensé d'à peu près tous les problèmes que les autres utilisateurs ont rencontré et je vais vous les énumérer en espérant obtenir de l'aide 😁

Tout d'abord, la boîte (le robot?) est très bruyant(e), notamment au passage de la première à la deuxième, et inversement. En marche arrière à très basse allure, un "clac clac clac" rapide et constant se fait parfois très facilement entendre.

Ensuite, son comportement est très instable et très aléatoire. Elle a tendance à passer les rapports relativement tard sur le plat (autour de 3000 voire 3200 tours/min). En montée, même très légère, elle les passe beaucoup plus rapidement, quitte à presque manquer de pêche (autour de 2000 à 2500 tours/min). Enfin en descente, c'est le pire, elle ne les passe presque plus du tout (4000+) ce qui est très désagréable. Je sais bien qu'en descente le frein moteur rentre en compte mais parfois il n'est pas du tout le bienvenu et je suis forcé de passer la vitesse à la palette pour soulager le moteur.

De plus, la boîte n'a jamais été un exemple de souplesse. Les premiers rapports, en plus de passer bruyamment, provoquent souvent des à-coups. Ensuite, lorsque je freine et une fois arrivé à basse vitesse, elle a tendance à mettre des "coups en avant", comme si elle allait caler.

Il m'arrive également de passer un rapport supérieur à la palette car je trouve que le régime est trop haut, mais le rapport ne passe pas et la voiture semble remettre un coup de gaz toute seule.

Également, lorsque je suis à vitesse constante, disons 50 km/h, le troisième rapport reste enclenché, toujours à un régime un peu élevé et trois solutions s'offrent à moi pour passer le 4e rapport:
- Attendre de très longues secondes que la voiture se décide enfin à passer le rapport.
- Le passer à la palette (rigolo 5 minutes mais vraiment embêtant à la longue)
- Relever un peu le pied de la pédale d'accélérateur (c'est pas normal d'avoir à faire ça sur une automatique)


Enfin, pour une raison inexpliquée, les seules fois où les rapports passent tout à fait normalement, de manière souple et à un régime correct, c'est lorsque je démarre la voiture, qu' elle soit froide ou chaude. En effet dans ce cas présent, le passage de la 1ère à la 2ème et de la 2ème à la 3ème se fait sans encombre autour des 2000 tours/min (mais pas tout le temps)

La voiture a fait deux passages en valise et aucune erreur n'a été décelée. Dans les concessions où je me suis rendu, on m'a dit "c'est le robot qui a une fuite, il faut le remplacer, ça coûte 2300 euros". Tout ça sans même prendre la peine de rouler la voiture, elle a seulement été posée sur pont, ce qui n'est pas suffisant pour dire que le robot fuit. En conséquence, je ne suis pas du tout convaincu par leur diagnostic et n'ai pas du tout envie de lâcher 2300 euros pour ça. À noter que des mises à jour et des reprogrammations de la boîte et de son robot ont été tentées, ainsi qu'un appoint du niveau d'huile de ce robot, ce qui n'a strictement rien changé.


Si d'autres ont connu un ou plusieurs de ces problèmes et/ou ont des solutions, n'hésitez pas à me venir en aide.

Ps: La voiture est de mai 2012 et a 71000km au compteur.

Merci à tous, Maxime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 22 07 20 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut

"les seules fois où les rapports passent tout à fait normalement, de manière souple et à un régime correct, c'est lorsque je démarre la voiture, qu' elle soit froide ou chaude"

relis, je pense qu'il y a un soucis dans ton explication.

On est d'accord que pour fonctionner, la voiture a besoin d'être démarrée...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiTowner



Sexe: Sexe:Masculin
22 Juil 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 22 07 20 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je me suis mal exprimé. Je vais recommencer:

Imaginons que j'aille au travail le matin, je démarre la voiture qui est froide et je fais mes premiers tours de roue de la journée. Les deux premiers rapports vont passer correctement, à un régime adéquat, ni trop haut ni trop bas. C'est le seul moment où les vitesses 2 et 3 vont s'enclencher comme il faut. Une fois arrivé au stop au bout de ma rue, c'est fini les vitesses vont de nouveau passer à un régime inutilement élevé.

Imaginons maintenant que sur le même trajet je m'arrête pour acheter mon déjeuner. Je coupe le moteur et une fois remonté dans la voiture je redémarre le moteur (chaud) et j'avance. Encore une fois la 2 et la 3 vont bien s'enclencher, et ce sera encore une fois les deux seuls rapports à fonctionner parfaitement bien.

En repartant du travail le soir, moteur froid, même schéma.

C'est très imagé mais j'espère qu'avec ça la compréhension est plus claire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 22 07 20 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de TCT.
je te conseillerais de lire ce sujet.


http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic7112.html
il date de 2016, ils y évoquent des soucis de robot et d'huile.
d'autres, parlent d'embrayage...

malheureusement, je pense que tu vas devoir faire confiance à ton garagiste... mais putain , ça fait chier pour une voiture de 70.000km.
il va falloir demander une aide à Alfa.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiTowner



Sexe: Sexe:Masculin
22 Juil 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 22 07 20 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dubitatif quant au problème de robot car si c'est bien lui qui a une fuite, pourquoi le circuit n'est-il pas encore vidé totalement ? (cela fait plus de 6000 km que je rencontre le problème)
Pourquoi cela ne va pas en s'aggravant ? (ce qui devrait être le cas si une fuite se présentait)
Pourquoi l'appoint d'huile n'a rien changé, même sur quelques kilometres ?
Pourquoi la voiture se comporte bien mieux en été lorsqu'il fait chaud ?

J'ai eu l'occasion d'essayer une Mito QV munie d'une TCT qui fonctionnait beaucoup mieux, moins bruyante et plus fluide.

J'ai eu égalementl'occasion de rouler une Giulietta diesel 120ch dont la boîte était un pur régal avec des passages de rapport au bon régime et de manière constante. Je sais bien que ce modèle n'est pas comparable au mien en raison de la stratégie de la boîte qui n'est pas la même pour un diesel que pour un essence étant donné la différence de couple, mais ça m'a donné l'idée de reprogrammer mon moteur pour améliorer le comportement de la boîte, puisque la voiture gagnerait 80 Nm de couple....
Qu'en pensez vous ?

D'autres avis sont les bienvenus

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum