Faire contrôler moteur / Alfa MiTo ess 105ch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tlx50



Sexe: Sexe:Masculin
01 Oct 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 01 10 20 14:15    Sujet du message: Faire contrôler moteur / Alfa MiTo ess 105ch Répondre en citant

Bonjour !

Je me prépare à faire l'acquisition d'une Alfa Romeo MiTo, qui appartient à une connaissance. Motorisation essence 1.4 MultiAir 105ch, mise en circulation d'avril 2010

J'ai pu rouler avec cette voiture durant l'été, aucun souci ! Depuis septembre dernier, le propriétaire m'informe avoir un souci avec un voyant à répétition. J'ai donc emprunté le véhicule pour ce qu'il en est : en effet, un démarrage sur deux, le voyant Faire contrôler moteur s'allume, bloquant le S/S et la DNA. Au début, c'était rare, maintenant c'est presque tout le temps !

Le propriétaire a emmené le véhicule dans différents garages, qui lui ont à chaque fois informé d'avoir enlevé le voyant, alors qu'il réapparaissait même pas une semaine après !!
Bougies d'allumage changées, échappement et silencieux changés... rien n'y fait !

Alors, un certain garage a effectué un diagnostic et sorti différents codes défauts : P1061, P0300, P0171 et P0301, apparemment ce serait ce dernier le plus en cause du problème, un souci au niveau du calculateur de gestion moteur! Mais est-ce vraiment cela et que faut-il faire ??

Je rappelle que je suis sur le point d'acheter le véhicule, mais cette histoire de voyant me fait douter.. ne pas avoir le S/S et la DNA sur une MiTo alors qu'elle en est équipée, comprenez mon point de vue.....

Si quelqu'un a donc une solution miracle ou autre.... je pensais me rendre en concession Alfa pour passer un coup de valise, de sorte à déterminer réellement le problème !

Merci d'avance pour vos retours !
_________________
Alfa Romeo MiTO 1.4 MultiAir 105ch
2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 01 10 20 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

raté du moteur : possible : rampe d'allumage défectueuse.

à tester : charger la batterie à fond, voire la changer.

par contre, cela ressemble aussi au système multi-air...

démonte les 4 bougies et regarde la couleur du bas du culot.

si tu peux, poste la photo.

si elles sont identique et couleur café, c'est bon.


à l'heure actuelle, n'achète surtout pas ce véhicule.
si c'est le système multi-air, c'est 1000€ plus la main d'œuvre et les consommables.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tlx50



Sexe: Sexe:Masculin
01 Oct 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 02 10 20 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse !

Je t'avoue être très sceptique quant à l'achat du véhicule.. je suis alfiste depuis quelques années, mais pas au point d'acheter un véhicule qui m'en coûtera le double !

Hier, aucun souci après midi. Retour du S/S et de la DNA, et ce matin... rebelote ! Le voyant qui s'est allumé après quelques mètres... perte de puissance, jusqu'à ce qu'elle revienne après ! Mais pas de S/S ni de DNA, forcément avec le voyant......

On m'a évoqué le problème des rampes d'allumage chez 2-3 garages, mais que faut-il faire ? Rdv chez Alfa pour qu'ils changent ça ?

En cas de changement du bloc MultiAir, je sais que c'est très coûteux... j'abandonnerai le projet d'achat si c'est le cas !
J'aimerai donc être fixé sur le problème.. je pensais à un coup de valise pour savoir vraiment d'où vient le souci, qu'en pensez-vous ?


Je n'ai aucun outil de mécanique pour démonter les bougies....
_________________
Alfa Romeo MiTO 1.4 MultiAir 105ch
2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 02 10 20 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour la rampe, au pire, tu la commandes et si ce n'est pas ça, tu renvoies.

sinon un aller/retour chez alfa vous fixera plus précisément sur l'origine du problème.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tlx50



Sexe: Sexe:Masculin
01 Oct 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 04 10 20 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

je pense faire cela oui, rdv chez Alfa pour connaître réellement le problème !

si le bloc est à changer, il est clair que je rachète pas la voiture.....
_________________
Alfa Romeo MiTO 1.4 MultiAir 105ch
2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE



Sexe: Sexe:Masculin
04 Juin 2009
Messages: 51
Près de Nancy (54)

MessagePosté le: 12 10 20 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ressemble étrangement à un pb de multiair... Si c'est ça malheureusement ça va te coûter cher...
_________________
MITO 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum