Electrovanne turbo disjoncté, suspicion de turbo defaillant.
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Paul Carbone



Sexe: Sexe:Masculin
23 Fév 2021
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MessagePosté le: 26 02 21 15:36    Sujet du message: Electrovanne turbo disjoncté, suspicion de turbo defaillant. Répondre en citant

Bonjour a tous !
Un petit nouveau dans la famille alfa MiTo.
Premiere voiture pour moi et sincèrement : je l'adore!
Mon Alfa MiTo 1,3l jtdm 95ch a maintenant 98 000 km
L'autre jour j'ai cablé une jeune fille sur un parking (je parle de voiture hein ^^) cette personne a un peu posé ses cables au pif, un coup ici un coup là... Je ne sais pas si c'est lié a mon problème mais je le precise au cas ou. Je me suis garé 50 mètres plus loin. Le lendemain voyant moteur allumé, passer au garage etc..

Diagnostic de la valise : electrovanne de turbo defaillante sous reserve de l'etat du turbo.
La piece commandée et changée j'ai fumé blanc sur tout le chemin du retour. Et voyant moteur qui se rallume sur la fin du trajet.

Voici mes quelques questions:
-l'electrovanne fait elle partie du turbo ? Auquel cas si je dois changer mon turbo, est il possible d'en trouver sur lequel on peut soustraire la piece et donc le prix de l'electrovanne ?
-l'un d'entre vous a t il deja connu ce cas de figure ?
-un garage qui a des doutes sur l'etat du turbo n'aurait il pas pu en vérifier l'etat avant de me faire changer l'electrovanne ?

Je remercie d'avance ceux qui voudrons bien m'aider car selon vos réponses je vais avoir plusieurs solutions.

Encore merci d'avance pour toute reponse ou avis Wink
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 27 02 21 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

l'électrovanne, c'est la pièce noire qui est contre l'intérieur de la calandre a gauche.



26€ chez oscaro.

par contre si ta voiture fume blanc, c'est qu'il y a un passage d'huile dans le turbo. (ou ailleurs)

ta vanne peut etre bloqué en position ouvert.
ce que tu peux tester, c'est de débrancher les 2 durites qui y arrivent et les boucher.

ne pousse pas le moteur à fond lors du test.

la fumée blanche devrait disparaitre.

si elle est toujours présente, alors c'est le turbo complet.

mais à tout toucher avec les câbles, elle a peut être grillé un autre composant en aval...
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 28 02 21 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

26€ chez oscaro ? J'ai du faire des pieds et des mains pour obtenir la référence chez alfa, 80€ chez eux, 100€ chez norauto.
(alfa de ma ville n'ayant absolument pas été correct avec moi je me suis fait un plaisir de passer par d'autres.)

J'ai un peu lu et je me suis rendu compte que je faisais souvent des trajet de 8km,ce qui est selon le manuel très mauvais pour un diesel. J'ai pas mal rouler ces jours ci, sur de long trajet et plus de fumée, plus de voyant moteur !

Je pense que comme vous dites c'était l'electrovanne qui etait defaillante, ne permettant pas un bon melange air/carburant, et qu'une fois changer, le FAP a du avoir du "decrassage" a rattraper.

En tout cas plus de problème mais votre avis conforte mes conclusions.
Merci du coup de pouce et de la réactivité, je garde vos conseils si la situation change.
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 28 02 21 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ps: j'ai un peu transformer ma MiTo en stock-car de bûcheron, du coup j'ai des pieces style banquette arrière, tapis de sol, jeu de roue en taule avec pneu neige (les pneus sont trop usés mais les jantes sont impec')
Si je peux vous renvoyer l'ascenceur (avec des pieces alfa dedans) ca me ferait plaisir et ca ferait de la place dans le garage.
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 28 02 21 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

quitte a avoir transformé la voiture, fais faire un défappage pour 150€.
informatiquement, ils te bloquent la vanne EGR fermé et tu peux remplacer le FAP par un tube afrique.
tu vas voir que ton moteur respire beaucoup mieux.

actuellement tu peux faire un nettoyage à l'hydrogène via "carbon cleaning" entreprise qui vient chez toi pour 65€ et 1 h de travail.


merci pour la proposition, ça fait plaisir de voir des gens avec un coeur.
la plupart des gens qui viennent ici, prennent puis s'en vont, certains ne prennent même pas la peine de répondre...
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 02 03 21 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, parfois magnifester de la gratitude passe également inaperçu. Et a nouveau pour les conseils, je vais réfléchir a tout ca en établissement un ordre d'importance, de priorité et de prix. Malheureusement pour l'instant ma situation ne me permet pas grand chose mais la roue tourne comme une roue d'Alfa Wink

Je dois également chercher une solution pour les dos d'âne sur le forum, la MiTo etant extrêmement basse et la question du decrantage n'etant apparemment pas envisageable sur les MiTo j'ai pu tenter la maigre revanche de signaler les dos d'âne hors norme sur un site internet spécialisé dans ce genre de recensement.

Encore merci et au plaisir de vous lire sur d'autres pages. Smile
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 03 03 21 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et rebelotte, voyant moteur allumé et la voiture qui broute comme une pétrolette a vapeur... Je viens de voir qu'une piece c'était devissé de sa position, le capteur du FAP en gros. Juste au dessus du moteur, collé sous la partie pare-brise/habitable.

Je l'ai remise a sa place avec un boulon mais une de durite commençait a fondre, je nettoie le filtre au dessus du moteur a la soufflette et je remarque également qu'il y a un peu d'huile crasseuse sur les durites de la partie droite du moteur.

Je nettoie un peu tout, je reroule et la plus de problème. J'ai la chance de connaître quelques garagiste qui ont l'air de prendre mon problème a coeur donc elle est au garage deja pour voir ce que la valise annonce.

La suite au prochain épisode chaud
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 03 03 21 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

le capteur, c'est pas la pièce 4 d'ici :

https://alfa-romeo.7zap.com/ImgsWatermark/Imgs/images/5E/5EBF54A241542BD2534378F96211EC65.png

et pour tes durites, regarde si tu n'as pas une fuite au niveau de 4 (encore lui) ici :

https://alfa-romeo.7zap.com/ImgsWatermark/Imgs/images/08/0814D393727C04ECA9A642F5D97A429E.png
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 03 03 21 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et probablement ! Alors là chapeau ! deja que je suis pas tres clair mais vous arrivez a me sortir ca, je suis impressionné .
Effectivement y'a pas mal d'huile dans ce coin la donc je vais z'yeuté demain.
J'ai passé l'après-midi au garage qui ne m'a pratiquement rien facturé. D'ailleurs je vous recommande au passage ce garage (Norauto d'Ecole Valentin à Besançon.)

Je fais un topo global depuis le debut afin qu'un alfiste dans ma situation s'y retrouve.

Voyant moteur > garage, valise : electrovanne de turbo sous reserve de l'etat du turbo

Electrovanne changée car disjonctée > fume un peu blanche mais voyant qui s'allume moins souvent qu'avant.

Valise > capteur d'admission du turbo defaillant.

On le decrasse, on passe la voiture a la sonde > injecteurs apparemment pas au top (bon comprenez bien que chaque piece depend pas mal des autres et qu'on ne passe pas d'un problème a l'autre mais qu'il se deplace au fur et a mesure qu'on le regle)

Du coup je repars avec deux produits nettoyants curatifs, un pour le FAP et le turbo et l'autre pour les injecteurs et la pompe. (≈70€ chaque produit)
On ne m'a pas facturé les deux personnes dont le chef d'atelier qui sont resté de 15h30 jusqu'a 18h sur ma voiture a chercher, decrasser, verifier. J'ai pu assister a tout, questionnement, débat, recherche, reglage, nettoyage etc..

Je n'ai aucun doute sur la sincèrité et l'efficacité du chef d'atelier qui est l'ami d'un ami. Et tout ca m'a couter bien moins cher qu'un turbo et la mains d'œuvre si j'etais tomber sur des malfrats.
Mais MrJhack a également été de la partie sans le savoir puisque j'ai partagé ses remarques avec l'equipe. (remarques tout a fait pertinentes et qui nous ont bien aider a établir ensemble un bon "plan de bataille")

Voila. Je n'ai plus qu'a mettre les produits et rouler mais je n'ai deja plus de problème de voyant moteur ni de fumée comme au debut.

Merci a tous, MrJhack, le garage Norauto et leur chef d'atelier. (ps: gros zero pointé a la concession alfa de Besançon, totalement demissionaire, mauvais joueur et sûrement pas passionné ni humaniste.)

La suite je l'espère pour refaire un topo plus clair et dont nous saurons les tenants et aboutissants.
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 03 03 21 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

bien

merci.

pour la fuite c'est pas très grave, c'est de l'huile qui sort par la prise électrique.
̶a̶c̶t̶u̶e̶l̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶,̶ ̶j̶e̶ ̶s̶u̶i̶s̶ ̶i̶n̶c̶a̶p̶a̶b̶l̶e̶ ̶d̶e̶ ̶d̶i̶r̶e̶ ̶s̶i̶ ̶e̶n̶ ̶d̶é̶m̶o̶n̶t̶a̶n̶t̶ ̶l̶a̶ ̶p̶i̶è̶c̶e̶,̶ ̶o̶n̶ ̶p̶e̶u̶t̶ ̶r̶é̶p̶a̶r̶e̶r̶.̶
̶m̶a̶i̶s̶ ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶"̶t̶e̶s̶t̶a̶b̶l̶e̶"̶ ̶c̶a̶r̶ ̶f̶a̶c̶i̶l̶e̶ ̶d̶'̶a̶c̶c̶è̶s̶.̶

en fait non, c'est pas possible, car tout est sertie. :/
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 08 07 21 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila c'est reparti pour le voyant moteur et le message "faites contrôler le moteur" mais cette fois il ne s'enlève pas après avoir un peu rouler sur l'autoroute.
Quand je test de la decrasser a 4000tr/mn sans bouger sur un parking, il arrive qu'elle passe de 4000 a 4500 tours sans aucune différence de pression de ma part sur l'accélérateur.

Je pense que je suis bon pour commander un nouveau capteur d'admission.

Me conseillez vous de supprimer la vanne egr en installant le "simulateur" de vanne egr ?
Qu'est ce que je risque si je fais ca ?

Sachant que je n'ai de toute facon plus le controle technique puisque j'ai un plancher a l'arrière a la place de la banquette.
D'un point de vu morale pour la pollution ce que la vanne egr depolue finit quand meme dans la nature quand on la nettoie donc ca m'empeche pas de dormir si je la supprime.

Voila a vos conseils mes chers Alfistes.
Merci d'avance
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 08 07 21 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour la pollution aucune incidence.... ce que le moteur crée, il le crée meme avec une vanne EGR.

par contre, n'essaie pas d'installer un simulateur EGR car il y a des sondes avant et après qui trouveront la supercherie.

pour le reste, essaie de voir si tu n'as pas une prise d'air quelque part avec une bombe de nettoyant frein pulvérisé un peu partout. (mais très aléatoire comme solution)
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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 14 07 21 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe au garage demain et évidemment après une semaine avec le voyant moteur allumé c'est aujourd'hui qu'il s'est enfin eteind. La loi de Murphy...
Au moins demain on aura une reponse parceque là autant j'admire votre capacité de diagnostique autant ppur des garagistes avec la voiture sous les yeux ca commence a faire beaucoup d'approximations de leur part.

La suite demain soir. Et comme d'habitude encore merci de ton aide et des tes remarques
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 15 07 21 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok, dans tous les cas, si un voyant c'est allumé, alors il y aura une erreur dans l'ECU.
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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 15 07 21 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors voici le verdict final : wategate + suralimentation intégré defaillant.

La mauvaise nouvelle, la piece ne se vend pas seule et le turbo coute 1100€ hors taxe et pose

La bonne nouvelle, ils ont la référence en reconditionné et elle coute 455€ hors pose.
Avec la main d'œuvre y'en aurait pour environ 800€.

Bon j'ai payé la voiture 3000€ a 80 000km
Elle en a désormais 102 000
Donc c'est encore correcte comme somme a investir pour être tranquille.

Quelqu'un m'a conseillé d'ecrire au siege Alfa en recommandé pour expliquer mon problème et que comme c'est une petite piece qui n'est pas vendue seule et que c'est quand meme très cher de racheter tout un turbo pour ca il n'est pas impossible qu'il participe au frais, selon des expériences d'autres connaissances.

J'ai de la famille sicilienne qui pourrait me traduire la lettre pour tenter également le coup a la maison mère Alfa en italie (possiblement plus a même de prendre des libertés sur ce genre de cas.)

Voila, a vos commentaires et conseils Wink
Et merci de l'intérêt que vous portez a mon problème
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 15 07 21 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

un turbo, c'est 250€ + 80€ de consigne...

https://www.mister-turbo.com/fr/p/13129/1-50-900-2074/turbo-5435-988-0014-pour-alfa-romeo-mito-13-jtdm-90-cv.html?utm_campaign=campagne-turbos&utm_source=Google_Shopping&utm_medium=cpc&gclid=Cj0KCQjwub-HBhCyARIsAPctr7xwsVUMMZ4TMPEhPlS5YDvNoAQ7tr0XpZRVOmY2DUMRsnOCKLjIPV8aAm6aEALw_wcB


pour 450€ tu as un neuf. complet.

https://www.piecesauto24.com/alfa-romeo/mito-955/31646/10972/turbocompresseur

et toutes les pièces se trouvent au détail :
https://www.turbomoteur.fr/vl/1/7980/alfa-romeo-mito-955-13-jtdm-95-cv.htm
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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 16 07 21 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien d'un turbo complet dont on parle pour 450€, enfin c'est ce qu'ils me proposent. Et non pas recondionné mais neuf non alfa mais équivalent.

Apparemment ce sont des turbos 1.3jtdm 90 et pas 95 qui sont en liens, ca change quelquechose pour mon cas ?
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05 Nov 2012
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MessagePosté le: 16 07 21 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ca change.
pour un 90 c'est un turbo a géométrie fixe
et pour un 95 un turbo à géométrie variable.
donc si c'est neuf compatible, 450€ en garage, c'est un prix correct.
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Paul Carbone



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23 Fév 2021
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MessagePosté le: 16 07 21 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! Deja qu'il vas falloir casser la tirelire, je suis rassuré si c'est un prix correcte.

Pour la lettre a Alfa vous en pensez quoi ? Deja entendu parler de ce genre de tentative ?
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 16 07 21 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour une voiture de 100.000km alfa ne fera rien.
tu peux tester, mais ne t'attend à rien.

au pire ils vont te demander le suivi de la voiture
il suffit de 1km de raté dans une vidange, ou alors, faite chez feu vert, c'est mort.
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