Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Andy
Sexe: 07 Nov 2023 Messages: 2 Bourges
|
Posté le: 09 11 23 15:53 Sujet du message: Perte de puissance alfa mito 1,4 TJet 155cv |
|
|
Bonjour
Je suis le propriétaire d'une alfa Romeo Mito de 2009 en 1,4 Tjet essence de 155 cv avec 155000 km environ.
J’ai un gros problème moteur (plus de puissance).
Les premiers symptômes sont apparus lors d'un long trajet avec une perte progressive de la puissance sans aucun code erreurs au tableau de bord. A la fin du trajet je pouvais à peine dépasser les 50km/h. Le bocal de liquide de refroidissement montait en pression mais sans surchauffe moteur.
Je l'ai emmené chez feu vert (seul "garage" avec des disponibilités), ils n'ont pas trouvé de panne seulement un voile sur la poulie damper.
Je me suis renseigné sur différents forums pour une perte de puissance moteur. J'ai fini par démonter le turbo qui était fissuré au niveau du claper de décharge. La vise de la durite de refroidissement était en partie colmaté. J'ai commandé un nouveau turbo avec dans le doute changement de la poulie damper, du capteur PMH et du capteur d’arbre à came. Le FAP n’était absolument pas colmaté.
J’ai redémarré la voiture, aucun code erreurs au lecteur OBD2 mais, je n’avais toujours pas de puissance. La poulie damper neuve avait toujours un voile même correctement positionné sur son pion de centrage.
J’ai remorqué la voiture chez un spécialiste alfa. Il a diagnostiqué que le vilebrequin était sans doute la cause des problèmes. Aucun défaut sur le calculateur, sonde lambda etc.
Je n’ai pas encore pris le temps de mesurer au comparateur le voile de la poulie de distribution du vilebrequin.
Avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de problèmes sur ce moteur.
Je n’ai pas encore ouvert le moteur. Est-ce uniquement les paliers qui sont morts ou dois-je m’attendre un rééquilibrage du vilebrequin. Y aurait-il également le joint de culasse de mort ?
Je vous remercie pour vos retours.
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
MrJhack
05 Nov 2012 Messages: 1445 Toulouse
|
Posté le: 10 11 23 11:39 Sujet du message: |
|
|
salut
si le liquide monte, alors il y a une fuite au niveau du joint de culasse.
les gaz d'échappement passent dans le liquide de refroidissement
dans tous les cas, avant d'investir dans un vilebrequin ou autre, il va falloir que tu "ouvres" le moteur.
n'achètes rien sans être sûr de résoudre ton soucis. sinon tu vas devoir redémonter, rechanger les joints, etc, pour rien.
bonne chance _________________ 1.3 JTDM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Andy
Sexe: 07 Nov 2023 Messages: 2 Bourges
|
Posté le: 12 11 23 11:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je vous remercie pour votre retour.
J'avais effectivement penser à cela mais personne ne pouvais me faire le test C02. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MrJhack
05 Nov 2012 Messages: 1445 Toulouse
|
Posté le: 12 11 23 23:12 Sujet du message: |
|
|
si des bulles remontent du vase d'expansion alors fuite échappement. _________________ 1.3 JTDM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|