J'ai un calculateur de Fiat Grande Punto dans ma Mito !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 15 01 24 21:54    Sujet du message: J'ai un calculateur de Fiat Grande Punto dans ma Mito ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec ma Mito de 2009, équipée d'un moteur 1.3 JTDm de 90 chevaux. Malheureusement, elle refuse de démarrer. J'avais déjà rencontré un souci similaire par le passé, que j'avais réussi à résoudre en changeant la pompe à injection. Malheureusement, le problème est réapparu malgré ce remplacement. Les symptômes incluent des difficultés de démarrage, des pertes de puissance occasionnelles pendant la conduite, et maintenant elle ne démarre plus du tout.
J'ai consulté un garage qui m'a d'abord suggéré de remplacer à nouveau la pompe à injection, mais cela n'a pas résolu le problème. Ils ont ensuite estimé que c'était probablement le calculateur qui était défectueux. J'ai donc fait vérifier le calculateur par un professionnel, mais il s'est avéré que le calculateur actuel dans la voiture n'est pas destiné à une Mito, mais plutôt à une Fiat Grande Punto (ref 51843359). Le garage m'a indiqué que les références de calculateur correctes pour ma voiture sont les suivantes : 51854482 ou 51862576.

Maintenant, je me pose plusieurs questions :
1. Est-il courant d'installer un calculateur différent sur ce modèle de voiture, en particulier avec ce moteur 1.3 ? Ont-ils pu modifier les connexions pour rendre le
calculateur de la Fiat Grande Punto compatible avec ma Mito ?

2. Existe-t-il des schémas de connexions pour ces calculateurs ? Je souhaite comparer les connexions du calculateur de la Fiat Grande Punto avec celui d'origine de ma Mito.

Je suis également ouvert à d'autres suggestions pour résoudre ce problème, car il est possible que le calculateur ne soit pas la cause racine. Je suis prêt à explorer toutes les options pour trouver une solution.

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 16 01 24 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut
la punto et la mito ont des plates formes communes.
la seule chose qui change ce sont les trains roulant élargis
le moteur (et l'électronique) sont un organe à part.
le fait d'avoir un calculateur de punto, ne pose aucun problème
sauf peut être pour le DNA...


si c'etait réellement l'ECU tu aurais eu des soucis de direction assisté, d'ABS, d'ESP, les vitres, etc... plus les voyants sur le tableau de bord.

pousse plus tes recherches coté pompe à injection, (branchement, prise d'air, etc)

mais pour tester une pompe, c'est super simple avec un mano pression. Soit elle est à la bonne pression, soit pas.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 16 01 24 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu pourrais me détailler un peu plus les recherches à faire côté pompe à injection ? et circuit de carburant j'imagine ? Je ne sais pas trop quoi vérifier, ni ce que serait une pression normale par exemple 😅

Je me demandais également s'il était possible que cela vienne de l'anti-démarrage. Comment éliminer cette possibilité ? Est-ce qu'il y aurait forcément un message qui s'affiche si c'était le cas ?

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 17 01 24 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

pour la pompe a injection, il faut la faire tester par un garagiste car tu n'as pas le matériel nécessaire, mais lui aura surement un mano pression.

1 tuyau à débrancher, mettre le mano, essayer de démarrer pour voir la pression

sinon, pour voir, enleve 1 durite qui va aux injecteurs directement sur l'injecteur et met 1 coup de clé. le gasoil doit couler fortement. (mets une bouteille au bout du tuyau pour ne pas en mettre partout)


pour l'antidémarrage, je ne sais pas comment le désactiver... mais normalement il y a un icone ou un renseignement sur le tableau de bord si celui ci est défectueux.
ca m'était arrivé lorsque j'avais abimé la puce de la clé en changeant la coque.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 29 01 24 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore essayé de faire ce que tu as dit, mais voici les codes par défaut qui étaient présents lorsque j'ai passé la valise hier

[img]https://imgur.com/a/jli3g5i[/img]

Le code le plus suspect serait P0748-14 Regulateur Debit Carburant à l'entrêe de la pompe haute pression j'imagine
_________________
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 30 01 24 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un défaut de clé.
donc démarrage impossible.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 30 01 24 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

yes j'ai vu ça, je me suis dit que c'était parce que j'ai utilisé la deuxieme clé à ce moment là. Mais merci de me le rappeller, je vais verifier que cela ne soit pas le problème avant le reste !
_________________
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 10 03 24 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cela fait un moment depuis mon dernier message, mais il n'y a pas eu de progrès. 😮‍💨

Je n'ai pas de défaut de clé. Je pense que le code apparaissait parce que j'avais utilisé le double. Après avoir effacé les codes et utilisé la clé avec une pile, le code n'est pas réapparu.

J'ai vérifié tout le circuit de carburant, de la pompe de gavage aux injecteurs. Il semble qu'aucun carburant ne sorte de la pompe à injection. En entrée de la pompe, j'ai bien un fort debit, mais rien du tout en sortie.
J'ai tenté de remplacer le capteur de régulation de débit de carburant qui se situe au niveau de la pompe, mais sans succès. La pompe est purement mécanique, sans contrôle électronique, et elle est entraînée par l'arbre à cames du moteur, donc je ne comprends pas comment rien ne peut sortir 🤔

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pompe défectueuse, elle est neuve, et J'avais également déjà testé une autre pompe avant elle avec le meme constat : aucun débit en sortie.

Serait-il possible qu'elle n'ait pas été correctement amorcée? Si vous avez des idées je suis preneur

Merci !
_________________
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 11 03 24 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut et désolé.
j'ai la même voiture que toi.
la pompe n'a pas a être amorcé.
elle fonctionne c'est tout.
je viens de refaire le moteur et tout démonter, aucun réamorçage de fait.

- quel tuyau as tu demonté pour tester ? (photo)
- envoi une photo de ton CDI stp.
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 12 03 24 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai demonté ce tuyau au niveau de la pompe a injection

Photo: https://imgur.com/a/DK9TtUA

Je ne suis pas sur de savoir ce que tu veux dire par CDI. Voici la pompe que j'ai acheté et qui est actuellement sur le vehicule:
BOSCH
BOLK - Réf : BOL-N040109
https://www.mister-auto.com/pompe-d-injection/bolk/bol-n040109/

Avant celle ci, j'ai également utilisé celle ci, j'avais le meme soucis, aucun debit, je l'ai donc renvoyé:
REMANTE - Réf : 002-002-000136R
https://www.mister-auto.com/pompe-d-injection/remante/002-002-000136r/

Sinon le calculateur:
Ref: 51843359
Photo: https://imgur.com/a/r1g3Na0

Petite information en plus. Parfois quand je met le contact, la pompe de gavage ne se declenche pas, ce n'est pas du tout systematique, mais cela peut arriver. Peut etre que la pompe de gavage est defectueuse et n'envoie pas le carburant avec assez de pression ? 🤔 (j'ai bien testé l'entrée de carburant au niveau de la pompe, il y a bien un debit que je trouve fort, mais est ce que c'est suffisant, je ne sais pas 🤷🏻‍♂️)

Merci de ta reactivité en tous cas !
_________________
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 13 03 24 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut
le calculateur est pour une boite 5 vitesses.
je ne pense pas que cela joue

pour la pompe, il faut différencier débit et pression.
(une pompe ne tourne vraiment pas vite, mais a beaucoup de pression)
c'est quoi que tu n'as pas ?

dans tous les cas, défait l'arrivé de gasoil au niveau du filtre
met l'embout dans une bouteille et tourne la clé pour essayer de démarrer, tu va voir de suite si la pompe à gasoil pousse...
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Skrypt




07 Jan 2024
Messages: 7

MessagePosté le: 13 03 24 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

J'ai testé la pompe à gasoil, dès que je tourne la clé, j'ai un fort débit.

Et pour le calculateur, il était déjà présent sur la voiture quand je l'ai achetée (en 2018), je n'ai jamais eu de soucis.

C'est surtout que je ne crois pas qu'il y ait un contrôle électronique qui gère la pompe à injection directement, donc je ne vois pas trop comment le calculateur pourrait empêcher la pompe à injection de fonctionner 🤔 (pas de clapet géré électroniquement ou autre par exemple)

Franchement je n'ai plus trop d'idées, si on résume:
- La pompe à gasoil envoie bien le carburant avec un fort débit
- Le carburant arrive bien jusqu'à l'entrée de la pompe à injection
- Mais en sortie de la pompe à injection, il n'y a rien 😞

Avec ces infos, ce qu'on pourrait en conclure c'est que la pompe à injection:
- ne fonctionne pas
- ne tourne pas (j'avais vérifié que l'arbre à came tournait bien, et c'était le cas, je ne sais pas comment je peux vérifier ça lorsque la pompe est installée)
- il y a un souci électronique qui bloque le circuit de carburant quelque part
_________________
Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 1416

MessagePosté le: 15 03 24 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu défaits un tuyau du dessus des injecteurs, tu vas bien voir si le gasoil en sort...
ne défait pas le petit clic, déboite juste un tuyau que tu dirige vers une bouteille
et pour le coté ou tu a enlevé le tuyau, tu mets un tuyau vers une autre bouteille.

(un truc qui ressemble à ceci : https://wordpress-content.vroomly.com/wp-content/uploads/2023/03/kit_analyse_injecteur_diesel.jpg)
_________________
1.3 JTDM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum