jmk1302
13 Sep 2025 Messages: 1
|
Posté le: 15 09 25 17:38 Sujet du message: Problème BOSE Alfa MiTo TCT6 2014 RÉSOLU |
|
|
Bonjour à tous,
Modèle : Alfa Romeo MiTo QV de 2014 avec le TCT6 (important).
Voici les symptômes observés de ma sono Bose :
Son qui grésille dans les enceintes.
Claquements répétitifs “clac clac clac” dans les tweeters (montants A).
Le bruit peut durer 1 à 2 minutes ou parfois 30 minutes d’affilée, même si la radio est éteinte.
Parfois, le son fonctionne au début du trajet puis s’arrête en plein milieu pour reprendre plus tard.
Quand un tweeter est débranché, les claquements cessent, mais il n’y a toujours aucun son sur le reste du système.
Du coup, pensant que le problème venait de l’amplificateur, j’ai remplacé le caisson de basse (dans le coffre) car il y un ampli dedans. Mais le problème a persisté.
Après des recherches approfondies, je découvre qu’il y a 2 amplificateurs dans la MiTo avec Bose : pour pour le subwoofer (caisson dans le coffre) et un autre pour les autres enceintes du véhicule.
Du coup je pars à la recherche de ce second amplificateur…
Sur l’Alfa Romeo MiTo phase 2 équipée du système audio Bose, l’amplificateur principal P070 n’est pas sous le siège passager ni sous le volant (phase 1 uniquement apparemment), comme on peut parfois le lire. Il est en réalité (pour les versions boîte manuelle) sous le tapis de sol du passager avant, sous le cache en plastique facilement démontable.
Sauf que sur une MiTo avec la TCT6, c’est le module de commande de la boîte automatique qui se trouve la…
Après des recherches encore plus approfondies, j’ai trouvé un cas identique au mien sur un forum italien : Bingo !
L’amplificateur Bose est enfaite caché derrière l’accoudoir du passager arrière côté conducteur… Quelle idée de le mettre ici.
Bref après presque 30mn pour démonter les caches (obligation de baisser les sièges car c’est tout le panneau qu’il faut retirer) il est plus ou moins facile d’accès et avec seulement trois écrous.
Les prises s’enlèvent facilement en appuyant sur le petit lock qui se trouve derrière.
Deux références existent pour cet ampli Bose : 50508505 (pour la MiTo, code projet 955) et 50509855 (pour la Giulietta, code projet 940). Techniquement, les deux sont très proches et sont considérées comme compatibles par les spécialistes en réparation : la différence vient surtout du châssis sur lequel ils étaient montés d’origine.
Après démontage, j’ouvre l’ampli, mais je ne vois rien d’anormal. Et malheureusement je ne trouve aucune pièce d’occasion sur internet…
Du coup je décide de l’envoyer en réparation en Slovénie via un réparateur que j’ai trouvé sur EBay (139€) et enfin j’ai pu retrouvé la sono Bose !
J’espère que mon expérience pourra en aider certain(e)s !
Source du forum italien qui m’avait beaucoup aidé : https://forum.clubalfa.it/threads/ampli-bose-con-cambio-tct.140955/page-4 |
|