Huile Moteur T-Jet 155HP ???
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osmoze30



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 261

MessagePosté le: 11 12 10 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wowowow!!!!

Faut etre balèze pour tout comprendre la!!! Trop d'info!! ^^

Donc si je comprends bien, en vulgarisant.

Plus il fait froid là où on habite, plus il faut avoir l'indice W bas? Par exemple, étant à Macon, il me faudrait du 5W. Ensuite, le chiffre derriere, plus on fait monter le moteur en température, plus il faut que ce chiffre soit élevé. En sachant qu'il faut pas non plus allez dans les extrèmes.

Donc 5W40 pour un 1.4 Tjet dans le 71 ca devrait le faire.

Mais après se pose la question. Synthèse? Semi-synthèse? Minérale?

La Synthèse, d'après ce que je lis, serait celle de meilleure qualité, c'est ça? Mais quel intéret de prendre de la synthèse par rapport a la semi ou a la minérale? Et quelles sont ses inconvénients? Là je comprends pas trop... Par contre plutôt qu'un Wiki ou une recherche google, que j'ai déjà fait, une vulgarisation serait mieux.

Et puis apres, les marques, les normes? Qu'est ce qui convient a nos moteurs? En fait, certaines marques doivent avoir des spécificités non au niveau de l'utilisation non? Il doit y en avoir pour des utilisations sportives, d'autres pour la ville, d'autre pour une utilisation en grand froid?

Bref, j'y connais pas grand chose, mais vu que je pense pas etre le seul, et que la plupart des infos sont du chinois pour moi.... je me permet de demander une vulgarisation des termes utilisés afin de mieux comprendre et de mieux choisir ma future huile moteur.


Par avance merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



duckvador




09 Mar 2010
Messages: 239

MessagePosté le: 11 12 10 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'indice de viscosité de l'huile permet de lubrifier plus ou moins efficacement ton moteur a froid lorsque tu démarres le matin puis a chaud lorsque ton moteur est a température.

l'huile de synthèse a une meilleur tenu/efficacité dans le temps. Concernant la viscosité, c'est en fonction de l'utilisation de ton moteur.

Pour moteur ""ESSENCE"" en France et cela n'engage que mon expérience perso ! peut etre qu'un mécano sera plus apte à eclairer ta lanterne :

10w40 convient a bon nombres de moteur atmo pour une utilisation classique.
5w40 pour le moteur turbo et utilisation classique

Pour des conducteurs plus "vikings" que "bisounours" :

augmenter la viscosité a haute température et donc 60

c'est fonction de l'expérience de chacun et plusieurs avis valent mieux qu'un. Perso moi, j'ai fait mon choix depuis des années et je ne fait pas d'économie sur l'huile et sur les fréquence de vidange ( 10.000 km)
_________________
Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
osmoze30



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 261

MessagePosté le: 11 12 10 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci.

Donc quelqu'un qui conduit "normalement" 90% du temps, mais qui, une fois de temps en temps, va faire le con, de la 5W40 sera adapté à son utilisation.

Après en terme de marque. Tu sais toi ce qui les différencie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 11 12 10 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

flo1980 a écrit:
Je vais jouer le gros lourd mais dans le fameux manuel il parle de la norme ACEA C3.
J'ai constaté que peu d'huile était référencé sous cette norme.
je reste un peu dubitatif concernant mon choix.
qu'avez vous mis lors de votre vidange?


un amis a moi bosse chez total, il est ingé et développe des huiles pour l'automobile, il m'a expliqué que le ACEA C3 était un grade normé concernant la protection du catalyseur.

dans les faits, alfa ne met meme pas de lh'uile ACEA C3 lors des vidanges. moi je crois qu'is ont mis de la 0W60 ou 10W60.
mais de la 10W40 ca passe.

comme écrit plus haut, si vs habitez en laponie, faut absolument de la 0W..
et si vous faites du circuit (ce que je ne pense pas avec la mito qui n'est pas faite pour ca) faut du ..W50 ou 60

==> donc en gros on s'en fiche. je passe les impacts sur la conso qui sont faibles mais existent vu que l'huile a une viscosité différnete selon son grade, et donc les pertes par frottement dans le moteur sont aussi différentes
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 11 12 10 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

osmoze30 a écrit:
Wowowow!!!!

Faut etre balèze pour tout comprendre la!!! Trop d'info!! ^^

Donc si je comprends bien, en vulgarisant.

Plus il fait froid là où on habite, plus il faut avoir l'indice W bas? Par exemple, étant à Macon, il me faudrait du 5W. Ensuite, le chiffre derriere, plus on fait monter le moteur en température, plus il faut que ce chiffre soit élevé. En sachant qu'il faut pas non plus allez dans les extrèmes.

Donc 5W40 pour un 1.4 Tjet dans le 71 ca devrait le faire.

Mais après se pose la question. Synthèse? Semi-synthèse? Minérale?

La Synthèse, d'après ce que je lis, serait celle de meilleure qualité, c'est ça? Mais quel intéret de prendre de la synthèse par rapport a la semi ou a la minérale? Et quelles sont ses inconvénients? Là je comprends pas trop... Par contre plutôt qu'un Wiki ou une recherche google, que j'ai déjà fait, une vulgarisation serait mieux.

Et puis apres, les marques, les normes? Qu'est ce qui convient a nos moteurs? En fait, certaines marques doivent avoir des spécificités non au niveau de l'utilisation non? Il doit y en avoir pour des utilisations sportives, d'autres pour la ville, d'autre pour une utilisation en grand froid?

Bref, j'y connais pas grand chose, mais vu que je pense pas etre le seul, et que la plupart des infos sont du chinois pour moi.... je me permet de demander une vulgarisation des termes utilisés afin de mieux comprendre et de mieux choisir ma future huile moteur.


Par avance merci!


100 % synthese, c'est le mieux car une telle huile garde ses caractéristiques au cours du temps et des km

les huiles minérales s'oxydent (hgt de couleur tres rapide) et perdent lers propriétés chimiques) donc pour la longévité du moteur.. Synthese
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 11 12 10 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

osmoze30 a écrit:
Ok merci.

Donc quelqu'un qui conduit "normalement" 90% du temps, mais qui, une fois de temps en temps, va faire le con, de la 5W40 sera adapté à son utilisation.

Après en terme de marque. Tu sais toi ce qui les différencie?


marque ou pas marque, les huiles sont faites par les meme usines. je vérifierai aupres de mon pote de chez totla, mais il m'a dit que l'huile marque leclerc était faite par une filiale de total. dans tous les cas tu ne choisis pas ta marque puisque c'est alfa qui fait ta vidange, sinon si tu fais une vidange intermédiaire, privilégie une huile de grande marque, ca va une 5W40 ca coute maxi 40 euros les 5 litres, on se ruine pas
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
osmoze30



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 261

MessagePosté le: 11 12 10 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Koko!!!!

En fait je comptais faire les niveau. Faut vidanger automatiquement ou je peux juste ajouter de l'huile en plus?

L'un ou l'autre, je mettrais de la synthèse 5W40, ça devrait le faire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 13 12 10 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

te prends pas la tete à faire une vidange si il manque juste un peu d'huile. tu ouvres la notice de la voiture et tu vas voir en page 2XX je sais pas combien. tu regarde les caractéristiques de l'huile d'origine et tu mets la meme classe, pas la meme marque (tu trouvera pas d'huiele selenia, a part chez alfa a 50 euros le litre Evil or Very Mad )

et puis pour faire le niveau, attends bien que la voiture soit arretée depuis un certain temps, que l'huile ait eu le temps de redescendre dans le bas moteur. de meme quand tu remplis l'huile, il faut un certain temps pour que le niveau monte dans le carter d'huile (je dis ca pour pas que tu verses 2L parce que tu pense que tu n'es tjrs pas au niveau), sur les nouveaux moteurs, il ne faut pas dépasser le niveau max, sinon tu peux dégueulasse le systeme de dépollution je crois (catalyseur...)
_________________
Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
osmoze30



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 261

MessagePosté le: 15 12 10 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche merci des conseils!!!!

Je vais faire ce que tu me dis, merci à toi!!

Dsl de pas avoir répondu avant, j'avais plus internet... (merci France Telecom Sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky38




14 Oct 2009
Messages: 91

MessagePosté le: 17 12 10 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas ce qui parle de vidange tous les 10000 kms alors qu'il est conseillé par le fabricant de la voiture(quand meme) une vidange tous les 30000 kms,ça c'est un conseil de garagiste et comme on sait bien que les garagistes veulent se faire un max de blé,si il te dise de passer tous les 2000 kms et faire une vidange à 300 euros,tu vas y aller???
Faut arrêter,on roule pas à l'huile de tournesol non plus!!mdr
Les fabricants d'huile ont fait d'énorme progrés,elles sont fiable,moi je fais mes vidanges tous les 20000 à 25000 kms sur mon HDI et il a 170000 kms et tourne comme une horloge.
J'ai des amis mécano et ils me disent même que 30000 kms pour les nouvelles huiles c'est largement bon,même si on dépasse ça ne craint rien du tout.
Un ami a même fait sa vidange 60000 kms apres la revision et ça voiture roule toujours!!
Pour la mito j'ai 10000 kms et je compte faire la vidange à 30000 kms comme préconisé et c'est pas pour autant que mon moteur marchera moins bien ou durera moins longtemps,c'est n'importe quoi!!!
Il suffit de faire attention de ne pas tirer dessus à froid c'est le seul conseil valable!!
_________________
Alfa romeo mito t-jet 155 cvs blanc spino,pack sport 17',clim bizone,blue and me...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
osmoze30



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2010
Messages: 261

MessagePosté le: 28 12 10 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est pas plus mal je trouve de lui faire une petite vidange intermédiaire. Pas forcément chez Alfa, mais au moins vider l'huile et reremplir d'une huile propre.

De toute facon elle a 45000, la derniere vidange a était faites au 30 000, surement qu'avant l'été je ferai soit le plein d'huile, soit une petite vidange. Ca ne peut pas lui faire de mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
znzn



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2009
Messages: 1203

MessagePosté le: 04 05 11 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté 1 litre de Selenia Pure Energy Star 5w40 pour faire l'appoint car niveau un peu bas.

Prix: 21.20 CHF soit 16.50€ le litre, ce qui est très raisonnable!

Que me conseillez vous pour l'appoint? Précautions et autres? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mai 2009
Messages: 42

MessagePosté le: 14 06 12 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour les huiles moteur, il est préférable de respecter l'indice de viscosité d'origine, sous réserve de ne pas changer de pays avec par exemple des températures plus basses ou plus hautes.
Pourquoi? parce que le tarage du clapet de décharge de la pompe à huile et dimensionné en fonction de la viscosité de l'huile atteinte à température de fonctionnement du moteur. Ainsi avec une huile trop basse en viscosité, il y a une baisse de la pression d'huile au ralenti. Enfin il faut avoir à l'esprit que la pression d'huile d'un moteur est déterminée par le jeu de fonctionnement des différents éléments internes: coussinet de bielle sur vilebrequin, arbre à cames sur paliers etc... et toutes pièces en fonctionnement interne.Enfin le graissage du turbocompresseur est un graissage dit: hydrodynamique. C'est-à-dire que c'est la pression d'huile qui s'exerce sur le palier de turbine afin de maintenir l'ensemble à équidistance du corps de turbo "Donc avoir suffisamment de pression au ralenti" ou frottement. Un manque de pression d'huile sur un moteur Diesel ou essence correspond à: une usure du moteur puisque augmentation du jeu de fonctionnement, ou un problème de tarage du clapet de décharge, ou encore une huile mal adaptée au moteur. Attention au moteur DIESEL avec des pressions plus élevées , puisque une huile mal adaptée entraîne une baisse de compression, une consommation de gasoil et une dilution de gasoil dans l'huile. Dans les deux cas une destruction plus rapide du catalyseur ou du Fap. Les huiles dites compétition ne sont donc pas forcement adapté au moteur, et sont souvent un coup de pub. IL FAUT RESPECTER LES NORMES API CS AF etc et éviter les huiles graphites ou minérales "quoi que plus vraiment d’actualité les minérales"
Et enfin ne jamais intervertir des huiles prévues pour fonctionner avec des moteurs Diesels pour un moteur essence et vice versa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erwan



Sexe: Sexe:Masculin
11 Mai 2009
Messages: 42

MessagePosté le: 14 06 12 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

quelques normes au hasard

ACEA A3/B3, A3/B4,C3
API SM/CF
MB-Approval 229.31
VW 502 00/ 505 00
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
samimito



Sexe: Sexe:Masculin
17 Juin 2013
Messages: 33
Paris

MessagePosté le: 05 04 14 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi selon mon expérience personnelle, j'ai changé l'huile de ma Alfa Mito 155 CHS de sélinia à Castrol Magnatec 5 W-40 C3, ce que le site Castrol mon conseille, franchement, la voiture un pris une seconde souffle.
déjà une souplesse au moteur, une bonne reprise, une baisse de consommation, au début j'ai cru que c'est des mot de marketing, mais après j'ai constaté que c'est vrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
disturbed



Sexe: Sexe:Masculin
13 Avr 2012
Messages: 521
77

MessagePosté le: 05 04 14 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

La seule fois ou j'ai pu sentir une difference lors d'un changement d'huile,
c'est lorsque j'ai viré la 15 ou 20w40 que l'ancien proprio avait mis dans la Kadett 1.8i GT, pour la remplacer par de la 0W40....

Le moteur avait gagné légèrement en souplesse, et couple....
Mais cela reste très très léger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
littlejohntheone



Sexe: Sexe:Masculin
12 Fév 2014
Messages: 31
Nord

MessagePosté le: 05 05 14 22:38    Sujet du message: Huile dégradée 30% Répondre en citant

Bonsoir,

En faisant passer ma mito à la valise, celle ci m'indique une huile moteur dégradée à hauteur de 30% je voulais savoir si c'est bcp et est ce que je dois m'inquiéter ? Je précise je n'ai aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord.

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum