Huile Moteur T-Jet 155HP ???
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 15 04 09 23:30    Sujet du message: Huile Moteur T-Jet 155HP ??? Répondre en citant

Salut tout le monde

Voilà la question du jour: quelle est la différence entre l'huile 0W40 ? 5W40 ? 10W40 ?
Laquelle est meilleure ? Pourquoi ?
Quelle est la marque d'huile recommandée pour notre Mito essence ? Pourquoi ?
et les tarifs publics conseillés seraient les bienvenues !

Merci de vos réponses


Dernière édition par ShinShan le 15 04 09 23:36; édité 1 fois
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darkneo9



Sexe: Sexe:Masculin
07 Mar 2009
Messages: 103
Toulouse (31)

MessagePosté le: 15 04 09 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Même question pour le JTDM !!! Merci !
_________________
Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cour de sa vie.
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DISSOCE



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25 Nov 2008
Messages: 864
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MessagePosté le: 15 04 09 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors d'après un moteur de recherche ...
Pour l'huile suffit d'ouvrir le manuel ...


Quelle huile moteur choisir ?
Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.


Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 16 04 09 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

le meilleur serait du 0W60 ? je crois que j'ai vu ça quelque part
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gillot



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19 Aoû 2008
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MessagePosté le: 16 04 09 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

bien

C'est ce que je disais : mieux vaut laisser s'exprimer les gens qui ont le savoir !

Bravo et pour l'explication !

A+

Edit : La meilleure huile c'est celle qui est adaptée à tes besoins, il n'y a pas de meilleure huile qu'une autre, ça dépend de l'usage qu'on en a !
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Nono




14 Avr 2009
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MessagePosté le: 16 04 09 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

non pas forcément du 0w60


tout dépend de l'utilisation de la voiture.


le *W correspon à la viscosité à froid de l'huile. pour les montagnards, une 0W est recommandée. sinon il y a risque que l'huile, pas assez liquide, entraine une rupture du film dans les chambres ... Et là je vous laisse imaginer les dégâts sur le moteur Confused


de même le 2ème indice, un 60 servira seulement si vous êtes en permanence dans les tours car il résistera extrêmement bien à la montée en température Exclamation

cependant une huile non adapté à votre conduite entraine aussi une consommation supérieur, et peu abimer le moteur, si l'huile ne fonctionne pas dans sa bonne plage de température Exclamation


de plus une huile plus épaisse peu engendrer une perte de puissance car plus de frictions Exclamation

cf post du dessous Wink


Dernière édition par Nono le 16 04 09 11:55; édité 1 fois
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Nono




14 Avr 2009
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MessagePosté le: 16 04 09 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé du double post (mais sa me parait plus clair Wink )

pour être encore plus technique Exclamation


(source : http://objectif-circuit.com/)

Les deux grandes catégories.

Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?

C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement en dosant savamment des adjuvants lui donnant des propriétés supplémentaires par rapport à une huile « de base » (intéressants pour la durée de vie du moteur).
Les huiles 100% synthèse sont entièrement élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient plus chères.

Leurs qualités :
- un bon comportement température / viscosité (elles sont multigrades),
- une bonne/très bonne tenue au cisaillement,
- pas de dégradation à haute température,
- restent lubrifiantes même à basse température.

Qu'est ce qu'une huile minérale ?

C'est une huile sans composants de synthèse (La semi-synthèse étant l'intermédiaire entre une minérale et une 100% synthèse).
Malgré tout une huile minérale n'est pas directement obtenue par simple raffinage du pétrole. Le résultat ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs.
Une huile, même minérale, peut être de très bonne qualité.
Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites, par conséquent elles sont utilisées plutôt sur des moteurs basiques.

Viscosité des huiles.

La norme SAE.

Le besoin d'un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naitre la "Society of Atomotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles dété", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.

Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.

Attention : les huiles d'été toujours à 100°C, les huiles d'hiver à des températures différentes (basses).

- 0W : 3250 à - 30° C.
- 5W : 3500 à - 25° C.
- 10W : 3500 à - 20° C.
- 15W : 3500 à - 15° C.
- 20W : 4500 à - 10° C.
- 25W : 6000 à - 5° C.

Huiles multigrade.

Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE dété et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d'hiver.

Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.

La viscosité d'une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d'une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d'huile permanent.

L'indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.

Concernant les normes.

Normes API pour huiles moteur.

Le grade SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les seules grandeurs à prendre en compte au moment de choisir une huile.
La classification SAE ne donne aucune indication sur le niveau de qualité du lubrifiant ni, par conséquent, sur son domaine d'application.

L’ASTM (American Society for Testing and Materials) et l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point une classification particulière pour exprimer la qualité d’un lubrifiant.
Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente".

- Moteurs à essence : SA, SB, SC, SD, SE ; (A1, A2, A3)
- Moteurs Diesel : CA, CB, CC, CD ; (B1, B2, B3)
- Transmissions : GL 1, GL 2, GL 3, GL 4 et GL 5.


Pour les moteurs à essence, seules les catégories SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup de liberté.
L'API attribue par ailleurs un label "économie d'énergie" pour un gain en consommation d'essence allant de 0.5 à 1.4 % selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de référence.

Normes ACEA pour huiles moteur.

L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) propose ses propres classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des exigences plus élevées que les moteurs américains.
Les trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence sont :
- A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence)
- A2-98 pour une huile de qualité standard
- A3-98 pour une huile de qualité supérieure.
Les normes équivalentes pour moteurs diesel sont respectivement B1-98 (huiles "économiques"), B2-98 (huiles de qualité standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98 (huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe en outre une catégorie B4-98 particulièrement adaptée aux petits moteurs à injection directe.

Norme CCMC pour huiles moteur.

Comité des Constructeurs du Marché Commun

- Norme G (Gasoline) : G1 à G5 : Essence.
- Norme PD (Passenger Diesel) : PD1 à PD2 : Diesel Tourisme.
- Norme D (Diesel) : D1 à D5 : Diesel Utilitaire.

Classification des normes.

Norme API essence.

- SA : Moteurs à essence ne nécessitent pas d'huile additivée (sans additif, sauf abbiseur de point d'écoulement et anti-mousse).

- SB : Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l'oxydation (quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes).

- SC : Moteurs à essence de 1964 à 1967 (protection contre : les dépôts, l'usure et la corrosion).

- SD : Moteurs à essence de 1968 à 1971 (protection similaire mais moins intense que SC).

- SE : Moteurs à essence de 1972 à 1980 (protection similaire mais moins intense que SD).

- SF : Moteurs à essence de 1980 à 1988 (protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE).

- SG : Moteurs à essence depuis 1989 (protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxidation plus intense que SF).

- SH : Moteurs à essence depuis 1992 (couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocol CMA).

- SJ : Moteurs à essence depuis 1997 exignences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore).

Norme API diesel.

- CA : Moteurs diesel, atmosphériques, peu sollicités, carburant à faible teneur en souffre, 1940 - 1950 (répond aux exigences MIL-L-2104 A. Antioxydants et détergents).

- CB : Moteurs diesel, atmosphériques, moyennement sollicités, carburant à faible teneur en souffre, 1949 - 1960 (niveau supplément 1, antioxydants et détergents à haute température).

- CC : Moteurs diesel, atmosphériques, légèrement suralimentés, moyennement sollicités, introduite en 1961 (répond aux exigences MIL-L-2104 B, antioxydants, détergents et dispersants).

- CD : Moteurs diesel, atmosphériques et suralimentés, moyennement sollicités (Répond aux exigences CATERPILLAR Série 3, antioxydants et détergents).

- CDII : Moteurs diesel 2-temps, fortement sollicités (API CD mais avec un essai spécifique pour les 2-temps diesel).

- CE : Moteurs diesel, fortement suralimentés, fortement sollicités, à partir de 1983, introduite en 1987 (répond aux exigences MACK EOK/2, CUMMINS NTC 400, antioxydants, détergents, dispersants et anti-usure).

- CF-4 : Moteurs diesel 4-temps, injection directe, haute vitesse, depuis 1990 (dépasse les exigences CE, améliore la consommation d'huile et dilinue les dépôts sur les pistons).

- CF : Moteurs à injection indirecte depuis 1994, multicarburants, gGasoil à haute teneur en soufre > 0,5 % S (remplace CD).

Norme CCMC essence.

- G1 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SE + essais spécifiques européens (jusqu'à 1989).

- G2 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SF + essais spécifiques européens.

- G3 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, equivalent CCMC G2, faible viscosité (économie d'énergie. 5W-x ou 10W-x).

- G4 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, remplace G2 depuis 1989,
protection supérieure (anti-boues noires, Black Sludge).

- G5 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, équivalent CCMC G4, remplace G3 depuis 1989, faible viscosité (économies d'énergie , 5Wx ou 10Wx).

Norme CCMC diesel.

- PD1 : Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo, disparu depuis 1989 (seule norme de ce type avec essais spécifiques).

- PD2 : Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo, remplace PD1 depuid 1989, protection supérieure.

Norme CCMC diesel lourd.

- D1 : Moteurs diesel, atmosphériques, disparu depuis 1989. Niveau API CC + essais spécifiques européens.

- D2 : Moteurs diesel, atmosphériques et suralimentés, fortement sollicités. Niveau API CD / MIL-L-2104 D + essais spécifiques européens (disparu depuis 1989).

- D3 : Moteurs diesel, atmosphériques et suralimentés, très fortement sollicités, disparu depuis 1989. Niveau > API CD. Huile super SHPD Super Haute Performance Diesel (longue durée).

- D4 : Moteurs diesel, atmosphériques et suralimentés, fortement sollicités (remplace D2 depuis 1989, protection superieure).

- D5 : Moteurs diesel, atmosphériques et suralimentés, très fortement sollicités (remplace D3 depuis 1989, protection superieure, huiles SHPD, espacement des vidanges prolongés).

Norme ACEA essence.

- A1 : Huile destinée à des moteurs à essence développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d'entretien.

- A2 : Huile à usage universel dans la pluspart des moteurs à essence ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

- A3 : Huile ayant une excellent stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur).

Norme ACEA diesel.

- B1 : Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels légersà développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d'entretien.

- B2 : Huile à usage universel dans la pluspart des moteurs diesels légers (à la base avec injection indirecte) ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

- B3 : Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur).

- B4 : Huiles moteur de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.

Norme ACEA diesel lourd.

- E1 : Huile moteur à caractère universel destiné à des diesels lourds atmosphériques (intervalles des vidanges 'normaux').

- E2 : Catégorie de lubrifiant moteur assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d'huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2. Peut egalement être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur).

- E3 : Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur).

- E4 : Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant, par rapport à E3. Recommandé pour des moteur très sollicités qui répondent aux normes Euro1, Euro 2 et Euro3.
Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur).

- E5 : Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage. De plus, limitation de de l'usure, des dépots dans le turbo et grand pouvoir de tolérance des suies.
Recommandée pour des moteurs diesel lourds très sollicités répondant aux normes Euro1, Euro2 et Euro3. Peut également être utilisée pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur).

_____________________________________________________________________________________________


SAE détermine la viscosité que l'huile doit avoir à 100°.

Voici les viscosité SAE principales, exprimées en « centistoke »

SAE 30 = 11.00cst
SAE 40 = 14.00cst
SAE 50 = 18.50cst
SAE 60 = 24.00cst

Comparez ces valeurs SAE 40 à 100° pour différentes huiles (0w, 5w, 10w, 15w)

Motul 300V 5w-40 ................. Viscosité = 13.80cst
Motul 300V 10w-40 ................ Viscosité = 14.00cst
Motul 8100 X-impôt 5w-40 ........ Viscosité = 14.00cst
Castrol Exécution 10w-40..... Viscosité = 14.50cst
Mobil 10w-40 ........................ Viscosité = 14.30cst
Motul 8100 0w-40 ................... Viscosité = 13.30cst
Total Quartz 15w-40 ............... Viscosité = 14.50cst

Ces chiffres incluent des huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales ils sont tout dans la gamme multicatégorie XXw-40.

Ainsi, quel est ce chiffre W ?

C’est l’abréviation de « Winter » c’est à dire : Hiver.

Ce nombre est la viscosité à froid, et n’a rien à voir avec la viscosité SAE quand le moteur est à température. Ces numéros correspondent à la capacité des huiles moteur à fonctionner dans des températures très basses.
0w a été à l'origine conçu pour fonctionner dans des climats arctiques jusqu’à –35°.

Le seul intérêt des huiles moteur de viscosité 0w et 5w consistent en ce qu'elles coulent plus facilement et rapidement quand il fait très froid, et elles protègent donc le moteur au démarrage quand 80 % de l'usure de moteur se fait.

Ainsi, oui il est vrai qu'une huile SAE 40 est une huile SAE 40, moteur chaud, même si l’huile s’appelle 0w, 5w, 10w, 15w.

20w-50 ne vaut pas plus que 10w-50 : ce sont les mêmes quand le moteur est chaud.

Ok, je vais expliquer cela :

0w-40, 5w-40, 10w-40 et 15w-40 sont tous de la même viscosité (14cst) à 100°. (voir + haut)

Centistokes (cst) c’ est la mesure de la résistance d'un liquide à s’écouler (la viscosité). Il est calculé en termes de temps exigé pour une quantité standard de liquide à une certaine température pour couler par un orifice standard. Plus la valeur est forte, plus le liquide est visqueux.

Comme la viscosité varie avec la température, la valeur est sans signification sauf accompagnée par la température à laquelle elle est mesurée. Dans le cas d'huile moteur, la viscosité est généralement annoncée en centistokes (cst) et mesurée d'habitude à 40° et 100°.

Ainsi, toutes les huiles SAE 40 ont une viscosité autour de 14cst à 100°.

Toutes les huiles SAE 50 sont autour de 18.5cst à 100° et toutes les huiles SAE 60 sont autour de 24cst à 100°.

TOUTES les huiles, sont plus épaisses quand il fait froid.

Caractéristiques d’une huile SAE 40 à différentes températures

0°..........................................2579cst
20°..........................................473cst
40°..........................................135cst
60°..........................................52.2cst
100°........................................ 14cst
120°.........................................8.8cst

Comme vous le voyez, il y a excès de viscosité à 0°, en fait beaucoup plus qu'à 100° et c'est le problème par temps froid, le graissage n’est pas assez rapide pour protéger des parties essentielles de moteur au démarrage.

Ainsi, étant donné que la viscosité d’une huile SAE 40 est 14cst à 100°, peut-on dire qu’une huile 0w est trop fluide ? NON.

La partie synthétique de ces huiles moteur est conçue pour que la viscosité à froid (par exemple une 5w-40 à 0°) soit de 800cst et c’est beaucoup mieux qu'une monocatégorie SAE 40 qui donnerait 2579cst comme cité sur le tableau ci-dessus.

Ainsi, une huile moteur 5w est toujours plus épaisse à froid qu' une SAE 40 à 100°. Le progrès, c’est que les chimistes sont capables de construire pour ces huiles des molécules qui ne réduisent pas la viscosité à moins de 14cst à 100°!

Quels sont les paramètres pour nos recommandations ?

Nous parlons de la bonne protection de démarrage, par cela nous voulons dire que une 5w coulera mieux qu'une 10w. C'est pourquoi nous recommandons 5w ou 10w maximum. Le flux au démarrage est critique pour protéger le moteur de l'usure!

Nous parlons aussi comment et pour quoi la voiture est employée. C'est le deuxième nombre.
Si par exemple votre température d’huile n'excède pas 120° à tout moment, alors une huile SAE 40 est parfaitement capable de donner la protection nécessaire au moteur.

Cependant, si vous voyez des températures supérieures à 120° (utilisation très intensive) alors il y a un argument fort à l'utilisation d'une huile SAE 50.

Des huiles plus épaisses causent plus de friction et donc plus de chaleur et elles gaspillent la puissance et affectent la consommation de carburant donc il est toujours mieux d’employer l'huile la plus fluide.
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flo1980




30 Mai 2009
Messages: 30

MessagePosté le: 21 07 09 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

dans quelques jours je vais faire ma vidange des 3000KM.
En gros quelle huile (norme + marque)me conseillez vous :
- Usage Urbain la semaine (15 km/jour)+ quelques week end sur autoroute
- conduite plutot sportive
- Mito 155 sur paris dans un garage (pas de gros coup de froid en gros)
_________________
Alfa Mito 1.4 155cv Sélective Noir Etna + cuir naturel
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DISSOCE



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25 Nov 2008
Messages: 864
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MessagePosté le: 21 07 09 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

DISSOCE a écrit:
Alors d'après un moteur de recherche ...
Pour l'huile suffit d'ouvrir le manuel ...

En semi synthèse (voir 100% synthèse avec +10 que recommandé sur le 2nd indice si usage très très sportif) Wink
Pour la marque tape dans le connu, Castrol, total, Motul, comme ça pas de surprise !
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flo1980




30 Mai 2009
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MessagePosté le: 21 07 09 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je sais pour le manuel. Néanmoins on fait presque tous un rodage ainsi qu'une vidange à 3000KM. Et ca c'est pas écrit dans le manuel Wink
En tout cas merci de la réponse ultra rapide
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flo1980




30 Mai 2009
Messages: 30

MessagePosté le: 22 07 09 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais jouer le gros lourd mais dans le fameux manuel il parle de la norme ACEA C3.
J'ai constaté que peu d'huile était référencé sous cette norme.
je reste un peu dubitatif concernant mon choix.
qu'avez vous mis lors de votre vidange?
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DISSOCE



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25 Nov 2008
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MessagePosté le: 22 07 09 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

flo1980 a écrit:
Je vais jouer le gros lourd mais dans le fameux manuel il parle de la norme ACEA C3.
J'ai constaté que peu d'huile était référencé sous cette norme.
je reste un peu dubitatif concernant mon choix.
qu'avez vous mis lors de votre vidange?


Arrow http://www.opieoils.co.uk/c-792-acea-c3.aspx#top Pour les huiles ACEA C3 Wink
Sinon Alfa recommande FL Selenia (p203): Arrow http://www.flselenia.com/
ou directement : Arrow http://www.flitalia.it/it/fl/content/view/165/296/
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flo1980




30 Mai 2009
Messages: 30

MessagePosté le: 25 07 09 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se complique pour moi.
Je suis passé dans un garage alfa vu que je ne trouvais pas d'huile C3 dans le feuvert pas très loin.
Et il n'en avait pas non plus.
Du coup je pose les questions suivantes :
- Qui a fait une vidange?
- Quelle huile?
- Quel type de joint (j'ai pas trouvé de ref.)
- avez vous des photos (je n'ai pas encore pu regarder en dessous de la bete)
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sear



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13 Juin 2009
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MessagePosté le: 25 07 09 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

alfa doit normalement pouvoir avoir de l'huile selenia si il sans donne la peine, c'est l'huile officiel fiat et vous pouvait y aller les yeux fermer niveau qualité apres niveau prix c'est une autre histoire, sa tourne a environ 15€ le litre mais elle et garantie purifier a 99.99% c'est ce que je met dans la delta et elle n'a vraiment pas l'air de sans plaindre malgrer de bonne monter en temperature de l'huile Evil or Very Mad
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tode06



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MessagePosté le: 10 05 10 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

attention au moteur multi air , il faut savoir que c'est l'huile en pression qui pousse les soupapes (exclusivite fiat alfa)
SELENIA STAR PURE ENERGY 5W40 special alfa car elle consomme de l'huile est dans cette huile il y a un additif pour empecher cela
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znzn



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27 Sep 2009
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MessagePosté le: 10 05 10 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais votre aide car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut pour ma titine...alors si l'un de vous peut me répondre je lui en serait reconnaissant...

J'ai bientôt atteint les 6000 km et toujours aucune vidange mais je me dis que je dois le faire, donc faisant principalement de la ville avec parfois des trajets de campagne mais très rarement que dois-je mettre dans ma titine? merci pour votre aide bien
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stribouille




03 Mai 2010
Messages: 40

MessagePosté le: 11 05 10 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, le concessionnaire m'a indiqué que ma 1.4 T-Jet était en 5w40 et vidange tous les 30000km
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tode06



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MessagePosté le: 11 05 10 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sas'Quash a écrit:
J'aimerais votre aide car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut pour ma titine...alors si l'un de vous peut me répondre je lui en serait reconnaissant...

J'ai bientôt atteint les 6000 km et toujours aucune vidange mais je me dis que je dois le faire, donc faisant principalement de la ville avec parfois des trajets de campagne mais très rarement que dois-je mettre dans ma titine? merci pour votre aide bien

une aide precieuse
http://www.flitalia.it/it/fl/content/view/165/296/
clique sur ton moteur et op tu as l'huile qu'il faut mettre.attention au multi air
c'est koi comme moteur exactement?
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tode06



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10 Mai 2010
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MessagePosté le: 11 05 10 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sas'Quash a écrit:
J'aimerais votre aide car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut pour ma titine...alors si l'un de vous peut me répondre je lui en serait reconnaissant...

J'ai bientôt atteint les 6000 km et toujours aucune vidange mais je me dis que je dois le faire, donc faisant principalement de la ville avec parfois des trajets de campagne mais très rarement que dois-je mettre dans ma titine? merci pour votre aide bien

SELENIA STAR (special alfa romeo) PURE ENERGY 5W40
attention il y a des additifs bien specifiques dans cette huile
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znzn



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27 Sep 2009
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MessagePosté le: 11 05 10 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Sas'Quash a écrit:
J'aimerais votre aide car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut pour ma titine...alors si l'un de vous peut me répondre je lui en serait reconnaissant...

J'ai bientôt atteint les 6000 km et toujours aucune vidange mais je me dis que je dois le faire, donc faisant principalement de la ville avec parfois des trajets de campagne mais très rarement que dois-je mettre dans ma titine? merci pour votre aide bien

une aide precieuse
http://www.flitalia.it/it/fl/content/view/165/296/
clique sur ton moteur et op tu as l'huile qu'il faut mettre.attention au multi air
c'est koi comme moteur exactement?


C'est une T-Jet 155 bien

tode06 a écrit:
Sas'Quash a écrit:
J'aimerais votre aide car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut pour ma titine...alors si l'un de vous peut me répondre je lui en serait reconnaissant...

J'ai bientôt atteint les 6000 km et toujours aucune vidange mais je me dis que je dois le faire, donc faisant principalement de la ville avec parfois des trajets de campagne mais très rarement que dois-je mettre dans ma titine? merci pour votre aide bien

SELENIA STAR (special alfa romeo) PURE ENERGY 5W40
attention il y a des additifs bien specifiques dans cette huile


Ok je passerais au concessionnaire pour me renseigner s'ils l'ont, merci !
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