[ JTDM ] Turbo Hs
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koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 22 01 10 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

Pour Gillot :
Bien joué pour le turbo ! alors les petits turbos de diesel 1,3l ca doit tourner jusqu'à 250 000 trours par minute. ensuite effectivement c'est marqué dans la notice des voitures turbo dep as donner de coup d'accel juste avant la coupure moteur. mais c'est pas du tout une histoire de carburant pas brulé. c'est bie nune histoire de turbo. comem tu l'as dit qd tu coupe le moteur, l'huile circule plus vu que la pompe est plus entrainée. l'huile stagne au niveau des paliers du turbo (you were right). le prb vient de la surchauffe de l'huile qui n'est plus renouvelée. mais pas de copeaux. ca chauffe et ca "cuit" l'huile qui circule plus avec toutes les conséquences que ca a quand tu redémarre le moteur
(en fait je bosse dans une boite de turbo)

pour méniac : si le turbo est changé, y'a des chances qu'il arrive chez Fiat pour expertise. avant je bossais chez Renault a Rueil malmaison et une partie de mon boulot était d'expertiser des turbos en retour garantie. ca permet de connaitre les défaillances qu ise produisent pour faire des meilleurs moteurs apres.


Question bonus : c'est koi la marque des turbos des diesels multijet ??
Qu'elqu'un pourrait me dire ca? i lsuffit de lire le logo du fournisseur a coté du numéro de série du turbo (normalement sur le compresseur qui est le carter en alu du turbo)

Thanks
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Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta

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koko



Sexe: Sexe:Masculin
11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 22 01 10 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut titi

oui tu as raison. apres si y'a 1000 turbs démontés par moi (c'est un chiffre dit totalement au hasard) ba les personnes en charge des expertises peuvent pas tout démonter et regarder.

mais u as raison sur le fond. et puis oui souvent les turbos tombent en rade. c'est un peu la pièce fusible malheureusement. c'est fragile mais en plus si ton EGR déconne, ta voiture se met en mode dégradé =+> perfos limitées par l'électronique et voyant tableau de bord et le garagiste croit que c'est le turbo alos que des fois le turbo est tout neuf et fonctionne correctement. pour info en expertises on voit 33% de pièces qui fonctionnnent (et qui ont donc été changées par erreur)

autres exemple, ton turbo marche bien et tes tuyaux d'air en sortie de turbo cassent ou se déboitent. survitesse du turbo qui pete et on dit que c'est la faute du turbo si la voiture est en rade.

enfin pareil si tu prends pas soin de ta voiture et par exemple que les intervalles de vidanges sont pas respectés, ba c'est le turbo qui va péter ne premier

bonne nuit a tous
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FunnyGames



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03 Oct 2008
Messages: 2685
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 22 01 10 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le T-jet 155 c'est du IHI rhf5 de mémoire (à vérifier), peut être le même pour les JTDM
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lamiricain



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20 Aoû 2009
Messages: 153
normandie

MessagePosté le: 22 01 10 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

koko a écrit:



enfin pareil si tu prends pas soin de ta voiture et par exemple que les intervalles de vidanges sont pas respectés, ba c'est le turbo qui va péter ne premier

bonne nuit a tous


ma revision des 30 000km a ete faite a 20 000 km Shocked
le temoin usure d'uile etait allumer et aparament ca arrive souvent Question
resultat vidange ok

et petit recapitulatif le turbo ma lache en demaren d un stop pas en m'arretant

et pour le recalculage c'est une licence alfa romeo donc aucune chance d'etre vue par le garrage
sauf si le moteur venai a cassée la expertisse en preofondeur avec un risque d'etre vue Confused
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FredNewWorld



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25 Oct 2008
Messages: 203

MessagePosté le: 22 01 10 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ta mésaventure m'ammène à une réflexion sur le Start&Stop. Si il est mauvais de couper le moteur turbo après une forte accélération, comment Alfa gère cette contrainte sur les moteurs équipés d'un turbo + Start&Stop ?

Cordialement Fred
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MiTo sélective 135cv TCT Rouge Métallisé. Intérieur Cuir noir. Planche de bord rouge. Pack confort, pack privilège, double tuner, rétros électriques, compteur sport, pédalier alu.
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koko



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11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 22 01 10 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lamiricain : normal que tu casse au redémarrage. c'est lorsque tu réaccélère que ton turbo se met à tourner a 200 000 tr/min. le turbo a du casser quelques instants avant et tu te rend compte des dégats quand tu as besoin du turbo. (exemple si tu as une panne de frein tu t'en rends compte quand t'as besoin de freiner).
sinon par EXPERTISE j'entends pièces qui est expertisée au centre technique fiat (là où on met au point les moteurs) par des ingénieurs spécialisés en turbos. je ne parle pas d'expertise au sens expert d'assurance qui vient dans le garage.
de toute facon t'es en garantie donc la cause de la casse tu t'en balances !!!!

Frednewworld : je saispas comment ce se passe chez Fiat, mais chez BMW et Renault la stratégie est la suivante : quand le turbo est trop chaud, la fonction stop and start est inhibée (capteur de température des gaz d'échappement, ou bien température d'huile).
En gros normalement quand tu arrives au péage, ton stop and start doit PAS fonctionner vu que tu viens de rouelr pendant 1 heure a 130.
dans les faits, pour avoir d"ja conduit des mini et des séries 1, ba tu sors de l'autauroute allemande ou tu viens de rouler a 200. t'arrives au feu rouge le moteur s'éteint...

Funnygames merci pour la référence. j'ai le 1l4 Tjet 155 donc je savais. mais j'aimerais bie nsavoir si c'est le meme fournisseur pour le 1l6 120cv et pour le 1l3 jtd (normalement borgwarner !!!)
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ShinShan



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08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 22 01 10 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

FunnyGames a écrit:
Pour le T-jet 155 c'est du IHI rhf5 de mémoire (à vérifier), peut être le même pour les JTDM


sur la 155 c un turbo ihi RHF3 Wink
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lamiricain



Sexe: Sexe:Masculin
20 Aoû 2009
Messages: 153
normandie

MessagePosté le: 22 01 10 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

koko a écrit:
Bonjour,

Lamiricain : normal que tu casse au redémarrage. c'est lorsque tu réaccélère que ton turbo se met à tourner a 200 000 tr/min. le turbo a du casser quelques instants avant et tu te rend compte des dégats quand tu as besoin du turbo. (exemple si tu as une panne de frein tu t'en rends compte quand t'as besoin de freiner).
sinon par EXPERTISE j'entends pièces qui est expertisée au centre technique fiat (là où on met au point les moteurs) par des ingénieurs spécialisés en turbos. je ne parle pas d'expertise au sens expert d'assurance qui vient dans le garage.
de toute facon t'es en garantie donc la cause de la casse tu t'en balances !!!!

Frednewworld : je saispas comment ce se passe chez Fiat, mais chez BMW et Renault la stratégie est la suivante : quand le turbo est trop chaud, la fonction stop and start est inhibée (capteur de température des gaz d'échappement, ou bien température d'huile).
En gros normalement quand tu arrives au péage, ton stop and start doit PAS fonctionner vu que tu viens de rouelr pendant 1 heure a 130.
dans les faits, pour avoir d"ja conduit des mini et des séries 1, ba tu sors de l'autauroute allemande ou tu viens de rouler a 200. t'arrives au feu rouge le moteur s'éteint...

Funnygames merci pour la référence. j'ai le 1l4 Tjet 155 donc je savais. mais j'aimerais bie nsavoir si c'est le meme fournisseur pour le 1l6 120cv et pour le 1l3 jtd (normalement borgwarner !!!)



toi te vachement doue Surprised
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oO_titi_Oo




08 Aoû 2009
Messages: 5
val de marne

MessagePosté le: 23 01 10 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

koko a écrit:
Bonsoir a tous

Pour Gillot :
Bien joué pour le turbo ! alors les petits turbos de diesel 1,3l ca doit tourner jusqu'à 250 000 trours par minute. ensuite effectivement c'est marqué dans la notice des voitures turbo dep as donner de coup d'accel juste avant la coupure moteur. mais c'est pas du tout une histoire de carburant pas brulé. c'est bie nune histoire de turbo. comem tu l'as dit qd tu coupe le moteur, l'huile circule plus vu que la pompe est plus entrainée. l'huile stagne au niveau des paliers du turbo (you were right). le prb vient de la surchauffe de l'huile qui n'est plus renouvelée. mais pas de copeaux. ca chauffe et ca "cuit" l'huile qui circule plus avec toutes les conséquences que ca a quand tu redémarre le moteur
(en fait je bosse dans une boite de turbo)

pour méniac : si le turbo est changé, y'a des chances qu'il arrive chez Fiat pour expertise. avant je bossais chez Renault a Rueil malmaison et une partie de mon boulot était d'expertiser des turbos en retour garantie. ca permet de connaitre les défaillances qu ise produisent pour faire des meilleurs moteurs apres.


Question bonus : c'est koi la marque des turbos des diesels multijet ??
Qu'elqu'un pourrait me dire ca? i lsuffit de lire le logo du fournisseur a coté du numéro de série du turbo (normalement sur le compresseur qui est le carter en alu du turbo)

Thanks





si ma memoire est bonne sur mon 1,6 JTDM c'est un tubo Garret Wink
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NikoG2N



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13 Nov 2009
Messages: 539
Mérignac

MessagePosté le: 23 01 10 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

FredNewWorld a écrit:
Bonjour,

Ta mésaventure m'ammène à une réflexion sur le Start&Stop. Si il est mauvais de couper le moteur turbo après une forte accélération, comment Alfa gère cette contrainte sur les moteurs équipés d'un turbo + Start&Stop ?

Cordialement Fred


je me pose aussi cette question....

se que je fait avant d'arreter le moteur je le laisse tourner env 30sec a 1min c'est des préparateur de subaru qui mon donner se conseil... pour la durée de vie et la puissance dans l'avenir
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Mito 1.3 JTD-M2 S&S distinctive Noir etna, cerclage des feux noir etna, pack Sport, intérieur noir et rouge, autoradio PONNEER DVD, Caméra de Recul, 28 000Km....
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gillot



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19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 24 01 10 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

koko a écrit:
Pour Gillot :
...turbo de pas donner de coup d'accel juste avant la coupure moteur. mais c'est pas du tout une histoire de carburant pas brulé. c'est bien une histoire de turbo. comme tu l'as dit qd tu coupes le moteur, l'huile circule plus vu que la pompe est plus entrainée. l'huile stagne au niveau des paliers du turbo (you were right). le prb vient de la surchauffe de l'huile qui n'est plus renouvelée. mais pas de copeaux. ca chauffe et ca "cuit" l'huile qui circule plus avec toutes les conséquences que ca a quand tu redémarre le moteur


Merci pour les précisions, le coup du carburant qui n'est plus brûlé, bien sûr je voulais parler des essences (turbo ou pas, d'ailleurs), par contre, depuis la généralisation des injections, ce n'est peut-être plus valable... Sur les diesels, il n'y a pas d'allumage par étincelle, donc ...

Sinon, oui, tu as parfaitement raison, mais bon, je ne voulais pas rentrer autant dans le détail, puisque tu es là pour ça ! Wink
De dire "copeaux", c'était plus une expression dans le sens ou cela est à éviter absolument, sinon à terme il y aura casse (et donc copeaux au final :p )
Mais bon l'idée, est bien que la pompe à huile doit tourner pour alimenter le graissage du palier de turbo, c'est là l'important... pas de renouvellement = casse à plus ou moins long terme...

Puisque tu sembles toucher ta bille, le turbo de la jet 155ch peu tourner à quelle vitesse ? quelle pression en sortie ? et, surtout, penses-tu, de ton point de vue d'expert en la matière, qu'un turbo de moteur "essence" est moins sujet à la casse qu'un turbo de moteur "diesel" ?

Ce que je crois savoir, c'est que le turbo de la Tjet 155 est un turbo "simple" (pas à géométrie variable ...)

A+ et merci pour les précisions, c'est toujours très interressant d'avoir un avis argumenté d'un expert...
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CuoreCompetizione




12 Jan 2010
Messages: 13

MessagePosté le: 25 01 10 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Apparemment certaines séries seraient touchées, je sais plus où j'ai vu ça mais c'est un problème qui revient "souvent" sur les Mito (et Gd Punto).

Bon OK j'ai retrouvé une docu avec les principaux problèmes en fonction des motorisations donc... autant faire péter la liste :


JTDm 90 : turbo / collecteur d'échappement (remplacement pris en charge par alfa)

JTDm 120 : reprog gestion électronique en rappel interne (quand la voiture passe en révision ou quand le client se présente) car à coups et creux à bas régime possibles

1.5 Tjet : pompe à essence / Vanne EGR (prise en charge)

Bon évidemment, les remplacements sont quand même rares et Alfa assure en garantie bien

Sinon, quelques cas de GPS changés. Quelques cas de clés USB non reconnues, quelques cas d'allumage inopinés du témoin d'airbag et ceinture non bouclées.

Autrement, signalement régulier de vibrations du tableau de bord et des contre portes. Découpe poignée dans les sièges cuir souvent mal réalisée mais changement par alfa.

Enfin quelques défauts de peinture (bouclier av et arr) qui sont repeints sur demande du proprio. Bon par contre j'espère qu'ils ont trouvé le défaut dans la composition de la peinture s'il y en a un parce que j'ai souvenir de l'arrêt brutal de la commercialisation d'un orange tangerine chez PSA fin 98 avec prise de contact des clients dont la voiture n'était pas encore construire pour sélection d'une autre couleur vu qu'il avait une tendance soutenue à s'écailler en même pas 6 mois...

Niveau rappel, il y en a eu 4 : isolation câbles batterie, révision circuit d'injection + 2 pour la TJet 155 à savoir cartographie moteur revue + couinements plaquettes de freins.

Bon globalement quelques problèmes, mais Alfa se décarcasse.


Et pour en revenir au problème de prise en charge ou pas à cause reprog... bah vu que le problème est connu, et vu que t'es pile dans le bon modèle... à mon avis rien à craindre de ce côté là. Ça va plutôt être genre "ho ben encore un qui pète".
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FunnyGames



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03 Oct 2008
Messages: 2685
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 26 01 10 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

CuoreCompetizione a écrit:
Bonsoir,
Apparemment certaines séries seraient touchées, je sais plus où j'ai vu ça mais c'est un problème qui revient "souvent" sur les Mito (et Gd Punto)...


Attention, certains articles de magazines spécialisés évoque des problèmes dont les sources ne sont pas vérifiables... Very Happy Wink
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lamiricain



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20 Aoû 2009
Messages: 153
normandie

MessagePosté le: 26 01 10 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui bin moi javais une geometrie a faire a 20 000 km pris en charge par alfa evidament
alors regarde bien vos pneu a l avent Shocked
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koko



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11 Jan 2010
Messages: 1212

MessagePosté le: 26 01 10 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut gillot,

Merci pour "l'expert" mais je n'ai pas cette prétention. juste que je bosse sur les turbos depuis 3 ans et que cette pièce est super fragile et assez complexe.

On disait donc la meme chose à propos de l'arret tu as raison : si on coupe le moteur la pompe a huile tourne plus avec toutes les conséquences que ca a.

Pour la vitesse du turbo, c'est proportionnel à la taille des roues de compresseur et de turbine (que je ne connais pas). Mais je bosse sur le turbo du H4J Renault (moteur TCE 130 que tu peux retrouver sur la Mégane normale et coupé). sur ce moteur qui est un 1,4l également mais seulement 130 cv, le turbo peut tourner jusqu'à 255 000 tr/min. c'est sa limite.
dans les faits, il tourne au max a 200 000 tr/min. mais des fois un peu plus si tu va en altitude par exemple.

pour la pression de sortie je dirais 1,8 bar absolu (soit 1bar de Patmo + 0,8 bar de suralimentation par le turbo). encore une fois c'est la valeur due moteur Renault mais ca doit pas etre très différent sur le Tjet.

Apres pour ce qui est de la casse, j'aurais tendance a dire qu'un turbo essence tient mieux vu qu'il suralimente beaucoup moins (environ 1,7 bar contre 2,6 bars en diesel). apres tous les moteurs diesel sont des turbos. sur les essence c'est pas encore le cas. donc les gens ont moins été exposés à des casses pour l'instant. en gros je sais pas trop....

et oui sur le Tjet c'est un TC à géométrie fixe aussi appelé wastegate. Tous les moteurs essence sont a wastegate. le seul qui à une géométrie variable est le turbo (y'en a 2 en fait) de la porsche 911 turbo 996 et 997.

sur les diesel y'a des géométrie variable que sur les moteurs "performants". sinon y'a aussi des géométrie fixes pour les moteurs d'entrée de gamme.
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richard



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05 Déc 2009
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Essonne (91)

MessagePosté le: 26 01 10 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, sur les moteurs équipés su start & stop, ce ne serais pas mieux de le couper le système dès que l'on "pousse" un peu le moteur, parce qu'a chaque arrêt de la voiture, le moteur s'arrête tout de suite et j'ai cru comprendre qu'il fallait le laisser tourner un peu après l'avoir solliciter ?
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gillot



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19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 26 01 10 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, avec le Start & Stop, j'ose espérer que ça a été prévu par les constructeurs, genre une pompe à inertie ou électrique qui continue à renouveler l'huile lorsque le moteur s'arrête ou bien une réserve suffisamment importante qui, par l'effet de l'attraction ou un système de vases communiquant permettrai d'éviter une usure prématurée du palier et de l'axe du TC...

A+
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Amaury89



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02 Mai 2009
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SENS (89) / TOURS (37)

MessagePosté le: 27 01 10 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, y vraiment un professionnel du Turbo ici !! c'est GREAT !! bien
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lamiricain



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20 Aoû 2009
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normandie

MessagePosté le: 27 01 10 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury89 a écrit:
Merde, y vraiment un professionnel du Turbo ici !! c'est GREAT !! bien


et en plus il aime ecrire Laughing
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CuoreCompetizione




12 Jan 2010
Messages: 13

MessagePosté le: 29 01 10 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

FunnyGames a écrit:
CuoreCompetizione a écrit:
Bonsoir,
Apparemment certaines séries seraient touchées, je sais plus où j'ai vu ça mais c'est un problème qui revient "souvent" sur les Mito (et Gd Punto)...


Attention, certains articles de magazines spécialisés évoque des problèmes dont les sources ne sont pas vérifiables... Very Happy Wink


Oui mais là en l'occurence, c'est une docu interne d'un garage Fiat/lancia/Alfa Very Happy
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