Alfa Mito 1,6l JTDm Turbo Diesel 120ch
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 1200
Rennes (35)

MessagePosté le: 29 06 08 16:37    Sujet du message: Alfa Mito 1,6l JTDm Turbo Diesel 120ch Répondre en citant

Alfa Mito 1,6l JTDm Turbo Diesel 120ch

Image

Nombre de places: 4/5
Nombre de portes : 3

Dimensions
Longueur/Largeur : 4063/1721 mm
Hauteur : 1446mm
Empattement : 2511mm
Voie avant/arrière 1483/1475mm
Capacité du coffre à bagages : 270dm3

Moteur
4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1598 cm3
Couple : 320Nm à 1750tr/mn
Alésage x course : 79,5x80,5
Rapport de compression : 16,5:1

Boîte de vitesse à 6 rapports
Rapport de réduction finale : 3,650

Batterie
capacité/générateur 60Ah/540A

Pneumatique de base : 195/55 R16

Direction à pignon et crémaillère avec direction assistée électrique sur colonne

Suspension avant : Mc Pherson
Suspension arrière : Pont de torsion

Disques de freins :
avant : 281mm
arrière : 251mm

Réservoir de carburant : 45l

Traction
Vitesse maximale : 198 km/h
Accélération (1 personne + 30 kg) 0-100 km/h (s) : 9,9s
Poids : 1205kg

Poids remorquable : 1000kg

Rejet CO2 : 126g/km
Norme Euro 5

Consommation :
Urbain : 5,9l
extra-urbain : 4,1l
Mixte : 4,8

Tarif : environ 19300€


L’Alfa Romeo MiTo adopte le 1.6 JTDM 16 soupapes, un propulseur de la dernière génération des turbodiesels, qui confirme l'excellence technologique d'Alfa Romeo dans ce domaine depuis 1997, année au cours de laquelle le premier diesel à rampe commune de l’histoire a fait ses débuts sur l’Alfa 156.
Proposé dans la version de 120 ch, le brillant 1,6 litre combine parfaitement les équipements gagnants des turbodiesel ‘common rail’ de dernière génération avec les avantages, y compris fiscaux, de la philosophie conceptuelle de « downsizing ». Il représente donc la solution idéale pour ceux qui recherchent le juste compromis entre respect de l’environnement et faibles coûts de gestion, sans renoncer à la puissance et à la souplesse, pour un plaisir de conduite authentique.

En détail, le 1.6 Multijet améliore les performances, le confort, les émissions – il est déjà prêt pour l’Euro 5 – et les coûts de gestion, en plus de présenter d’importants avantages : à égalité de puissance, un couple supérieur de presque 25 % (320 Nm à 1 750 tr/mn) et une consommation inférieure de 8 % (mesurée sur cycle Nedc). Le tout avec un agrément de conduite nettement supérieur, surtout grâce aux valeurs de couple utile à bas régime. Ces objectifs ont été atteints grâce à une optimisation complète de la combustion qui exploite au maximum le potentiel des nouveaux injecteurs.

Le 1.6 JTDM dispense un excellent couple en valeur absolue, d’autant plus appréciable si l’on tient compte de la cylindrée : le couple de 320 Nm fait de ce moteur un leader en matière de performances parmi les propulseurs de moyenne cylindrée. Si l’on tient compte du couple spécifique (c’est-à-dire divisé par la cylindrée), le 1.6 est le moteur le plus performant de la catégorie jusqu'à des puissances de 200 ch, en excluant seulement les propulseurs "super-sport". Et ce n’est pas tout. Si l’on tient compte du fait que le couple maximum est émis à 1750 tr/mn (280 Nm sont déjà disponibles à 1500 tr/mn), on peut comprendre immédiatement que le 1.6 JTDM constitue une révolution par rapport aux moteurs diesel actuels : aucun autre, même de dernière génération, ne peut offrir une valeur aussi élevée à un régime de rotation aussi bas. En somme, le nouveau 1.6 JTDM offre un plaisir de conduite exaltant et difficilement égalable, comme le démontrent également les valeurs d’accélération (de 0 à 100 km/h en seulement 9,9 secondes) et de vitesse maximale (198 km/h).

Enfin, la combinaison du nouveau système d’injection aux turbos à géométrie variable de nouvelle génération complète un tableau technologique d’importance absolue.
De même, le 1.6 de 120 ch adopte les technologies les plus avancées de traitement des gaz d’échappement comme le piège à particules rapproché (Close Coupled Diesel Particulate Filter) et le système EGR (Exhaust Gas Recirculation) intégré, qui améliore le contrôle de la température et le flux des gaz, en garantissant en même temps de moindres émissions et une réduction des consommations. L’ensemble de ces solutions permet au moteur d’être prêt pour l’Euro5 largement en avance par rapport à l'entrée en vigueur des normes : c’est le meilleur exemple du grand engagement de l'ensemble du Groupe Fiat envers une mobilité respectueuse de l'environnement.

Le moteur 1.6 JTDM de 120 ch est combiné à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui, en particulier aux vitesses autorisées sur route nationale ou autoroute, autorise un régime inférieur avec le double avantage d'avoir moins de bruit dans l’habitacle et une réduction des consommations « réelles ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



Kevk




06 Juil 2008
Messages: 130

MessagePosté le: 06 07 08 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle présentation bien

je crois que je vais me laisser tenter par ce petit moteur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico6784




12 Juil 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 12 07 08 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi c'est ce modèle qui me tente Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jazzypit



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 148
lyon

MessagePosté le: 12 07 08 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello tout le monde, j'ai eu la chance de tester ce moteur sur la nouvelle lancia il y a quelques heures. je le trouve très souple pour un moteur de cette puissance.je pense aussi m'orienter sur ce moteur qui m'a l'air très bien. de plus la mito est beaucoup plus légères que la lancia delta donc ça devrai marcher encore mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Buson70



Sexe: Sexe:Masculin
02 Aoû 2008
Messages: 15
VAR le Pradet

MessagePosté le: 08 08 08 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui ma impressionné c'est le coupleux moteur youpi

32.6Nm Evil or Very Mad j' avais autant avec ma 147 115ch +boitier env +27ch et 5Nm.Mais avec 200kg de +

La je pense que cela va etre bien sympa (petit route du var ).

j'ai essaié la GP avec le 130JTDm et j'avais etait trés agréablement surpris,une balle!

et la magnabilitée vraiment bien.

Donc je suppose que TOUT va etre mieux sur la MiTo Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ben_92




05 Aoû 2008
Messages: 26

MessagePosté le: 08 08 08 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai essayé sur la delta cette semaine

effectivement moteur tres sympa, en perfs c'est equivalent a une 159 JTD 150 avec une sonorité moins agricole

il y a un petit coup de boost a 2000 tours et ca s'effondre pas trop rapidement dans les tours

bref, pas trop mal pour un diesel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
christogaf



Sexe: Sexe:Masculin
14 Aoû 2008
Messages: 17
ROUEN

MessagePosté le: 23 08 08 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si alfa va monter ce moteur sur la 147?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomtom75



Sexe: Sexe:Masculin
05 Juil 2008
Messages: 150
St Germain du Puy/Auxerre

MessagePosté le: 23 08 08 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

christogaf a écrit:
je me demande si alfa va monter ce moteur sur la 147?

Ben suffit de réfléchir un peu !
La réponse est non !
La 147 a déjà le bloc 1,9JTDm en 120ch.
De plus la 147 est en fin de vie donc aucun interet à remplacer un moteur qui serait de meme puissance !
La 147 n'aura plus aucune evolution.
_________________
147 1.9 JTD 140 m-jet 16v - 10/2004 - azzuro gabbiano - nav+
Jantes TI + P Zéro Néro - répétiteurs blancs - becquet TI/GTA - baguettes peintes - sticker forum - kit eibach -30 + BAR - xénons 6000K - étriers noirs + stickers - cuir gris - optiques TI/GTA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christogaf



Sexe: Sexe:Masculin
14 Aoû 2008
Messages: 17
ROUEN

MessagePosté le: 23 08 08 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre sur la remplaçante de la 147 car le 1,9 n'est pas très ecolo(euro5)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 24 08 08 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

La 147 n'aura plus aucunce évo. C'est la 149 qui va récupérer les moulins récents.
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
alain5150



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2009
Messages: 48
maraussan SUD EST FRANCE

MessagePosté le: 31 03 09 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

320 Nm à 1 750 tr/mn c'est autant de couple que le V6 3.2 260 ch de la brera !!

BONJOUR les RELANCE !

autant de couple que les TDI 150 ch audi avec 300 kl de - Evil or Very Mad


POAHHHHHHHHH va y avoir du SPORT youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 31 03 09 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

alain5150 a écrit:
320 Nm à 1 750 tr/mn c'est autant de couple que le V6 3.2 260 ch de la brera !!


C'est pas un couple maxi à un régime donné qui fait tout !

Si ta courbe de couple a une pointe à ce régime, mais que le reste du temps le couple est en dessous de 200 Nm, alors qu'un autre moteur a un couple de 250 mais sur une plage qui va de 1500 à 6000 tr/min, tu vas te faire écraser comme une merde de mouche ...

Comparer le V6 Alfa au couple par rapport à un diesel, c'est n'importe quoi ! L'allonge du V6 va te plaquer longtemps au siège, alors qu'avec un diesel, tu auras changé trois fois de rapport !

C'est sûr que 320 Nm c'est beaucoup de couple, mais ce qu'il faut regarder, c'est les courbes de couple et de puissance, ce sont les seules réelles indications qui peuvent donner une idée de l'agrément d'un moteur.

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
alain5150



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2009
Messages: 48
maraussan SUD EST FRANCE

MessagePosté le: 01 04 09 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

oueppp ! mauvais

Il y a tout de même un problème. Ainsi parée, l'Alfa Romeo Brera 3.2 V6 JTS Q4 (excusez du peu !) pèse son poids. Le constructeur annonce sobrement 1630 kg, mais il y en a sans doute davantage… Certes, cela donne un rapport poids/puissance d'environ 6.3 kg/ch. Néanmoins, les 260 chevaux de la Brera ne sont là que pour compenser le poids et pas pour offrir des performances ébouriffantes.

Couple 32.8 mkg à 4500 tr/min


mito 320 Nm à 1 750 tr/mn

ouep love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 01 04 09 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

alain5150 a écrit:
oueppp ! mauvais

Il y a tout de même un problème. Ainsi parée, l'Alfa Romeo Brera 3.2 V6 JTS Q4 (excusez du peu !) pèse son poids. Le constructeur annonce sobrement 1630 kg, mais il y en a sans doute davantage… Certes, cela donne un rapport poids/puissance d'environ 6.3 kg/ch. Néanmoins, les 260 chevaux de la Brera ne sont là que pour compenser le poids et pas pour offrir des performances ébouriffantes.


Tout à fait d'accord, mais le plaisir de conduite ne se limite pas à la puissance, il y a le ressenti, le comportement, le son etc... et là, la brera, avec son V6 love

Si seulement ils avaient fait un effort pour alléger la bête Confused cette voiture aurait été une véritable tuerie Evil or Very Mad

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
alain5150



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2009
Messages: 48
maraussan SUD EST FRANCE

MessagePosté le: 02 04 09 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

1700 kl faut le permis poid lourd pour la conduire !!!!!!!!!!! mauvais Crying or Very sad glou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain5150



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2009
Messages: 48
maraussan SUD EST FRANCE

MessagePosté le: 02 04 09 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait 500 kl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de + que la mito de quoi rendre fou Colin Chapman Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pith92



Sexe: Sexe:Masculin
02 Avr 2009
Messages: 93

MessagePosté le: 02 04 09 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Le diesel offre l'avantage d'un chouette couple, mais au delà de 2000 tours, c'est plus la même chose... il faut vite passer la vitesse supérieure pour apprécier... et m... où est ma 7ème... argh non, c'est la marche arrière Mad ? Ouf, sur la MiTo, on ne se trompe pas love

Sérieusement, si on pouvait combiner les couples du diesel et l'allonge de l'essence chaud ... ah oui ce sont les turbo essence... dommage de devoir faine un plein tous les 400 km Crying or Very sad

Je rève... aidez moi !
_________________
Ex mito exclusive mjet 120 et mito QV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 02 04 09 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que lors d'un long trajet, devoir faire le plein sans arrêt est un peu pénible ! Le réservoir de 60 litres de mon ex-147 me manque de ce côté là ! Mais en contre partie quel moteur ! Ceci dit le multijet a un rapport consommation/performance très intéressant !
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylv'1



Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 1491
LE GRAND QUEVILLY

MessagePosté le: 02 04 09 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

elric147 a écrit:
C'est vrai que lors d'un long trajet, devoir faire le plein sans arrêt est un peu pénible ! Le réservoir de 60 litres de mon ex-147 me manque de ce côté là ! Mais en contre partie quel moteur ! Ceci dit le multijet a un rapport consommation/performance très intéressant !


clair parce que t'en depense de l'argent dans l'essence quand on lit ton tableau dans tes liens Surprised
_________________
MiTo 1.6 120 mjt sélective,rouge giuletta, pack sport, pack confort, blue&me, régulateur. cette voiture est terrible!!
23.000 kms.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 02 04 09 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ben toujours moins que Big Taff et ses 13 ou 14 L au 100 ! Very Happy
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum