Eco-Conduite intelligente (conseils et expériences)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lurk



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2008
Messages: 111
Sophia

MessagePosté le: 22 10 08 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne t'empeche de la faire si tu en as vraiment envie Wink

@gillot : je me suis renseigné auprès d'un gars bien calé et les moteurs sont déjà livré rodé maintenant, donc pas de raison que ca consomme plus... C'est peut etre la mise en place des autres pieces de transmissions qui est repsonsable de la surconsommation.
Pour la limaille dans l'huile, je confirme qu'il y en a lors du véritable rodage, et qu'une huile spéciale est utilisée puis vidangée au bout de 1500-2000km pour évacuer les copeaux de métal. Les pieces s'usent au rodage pour se faire les unes aux autres, il faut bien que la matière perdue se retrouve quelque part.
Mais les moteurs étant maintenant prérodés, il n'y a plus besoin de faire la révision des 2000 (comme te l'a conseillé ton concessionnaire, gmime) Wink

Pour la limaille, regardez à la jauge à huile s'il y en a dessus. On la voit si l'huile est encore claire (et je pense que pour la plupart elle l'est encore). Si vous retrouvez de la limaille, c'est que le moteur n'était pas ou pas encore fini de roder Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 22 10 08 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais ... le pré-rôdage, comme beaucoup, j'y crois pas trop !

Je veux bien croire que des progrès ont été fait sur la finesse des usinages des pièces, ce qui raccourcirai un peu la durée du rôdage, que après assemblage, il y a une période ou ils font tourner le moteur... va encore ...

Mais depuis que j'ai des voitures (et j'en ai passé quelques unes), les concessionaires m'ont toujours tenu le discours : "vous n'êtes pas obligé de faire un rôdage, c'est rôdé en usine... "

Mais comme je connais un peu la mécanique, je le demande comment c'est possible, et je fais toujours au moins 3000 km voire 5000 km de rôdage (par paliers) à mes voitures, et passé 50000 km, elles ne font pas une goutte d'huile, démarrent au quart de tour, et fonctionnent très bien tant en performance qu'en consommation.
Comparé à ça, j'ai un copain qui, lui, ne fait pas de rôdage : il y va à fond d'entrée et fait à peine chauffer le moteur avant d'envoyer ... résultat dès 30000 km, sa caisse faisait de l'huile, fumait plus que la mienne et on avait l'impression qu'elle avait des trous à l'accélération ... J'exagère peut-être un peu, mais c'est mon sentiment. Et le pire c'est que ça ne lui a pas fait que sur une bagnole.. .il en est à sa troisième qu'il secoue comme ça et à chaque fois, les même symptômes !!! Drôle de coïncidence, non ???

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lurk



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2008
Messages: 111
Sophia

MessagePosté le: 22 10 08 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut etre plus le fait de taper dedans à froid que le moteur aime pas, il faut une dizaine de minutes pour tout faire monter correctement à température.
A l'inverse de ton experience, la personne qui m'a renseigné ne rode plus ses moteurs, et n'a jamais eu de soucis avec Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
beber26



Sexe: Sexe:Masculin
19 Nov 2008
Messages: 654
mitoland/haute savoie/drome

MessagePosté le: 10 01 09 15:26    Sujet du message: ecodrive sur les fiat pour 2009... Répondre en citant

lien vers une info sur l'ecodrive pour fiat
peut-etre sur alfa par la suite ca serait cool!

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/italie/fiat-propose-un-systeme-pour-conduire-ecolo.html?datedebut=2009-01-01&datefin=2009-12-31
_________________
mito 1.4L 155CH noir, cuir noir, carbone rouge...commandée le 27/11/2008 arrivée en concession le 26/01/09...34000km le 27/11/18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TriBad



Sexe: Sexe:Masculin
03 Déc 2008
Messages: 579
Champagne

MessagePosté le: 10 01 09 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa Smile Voici l'article complet de lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/01/05/fiat-propose-un-systeme-pour-conduire-ecolo_1138039_0.html
_________________
MiTo 1.6 Mjet 120 Selective fauve - Noir Etna - Pack Sport 17"/Confort - Coques rétro brillant - Régul. vitesse - Commandes au volant
:: 109000km au 01/07/2013 :: 5,3l/100km ::
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 21 02 09 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit complément sur l'éco-conduite, maintenant que des motorisations moins musclées arrivent :

Je disais : "il faut accélérer à fond pour se retrouver le plus vite possible à la vitesse de croisière."

Il va de soit que, par exemple, s'il y a une montée un peu rude et que vous devez être pied au plancher tout le long de la montée sans jamais parvenir à votre vitesse de croisière, vous allez consommer le maximum possible sur toute la durée de la montée dingue

Donc dans ce cas, je pense qu'il faut atteindre une vitesse "raisonnable" dans un temps minimum, puis stabiliser pour la maintenir le reste du trajet...

Quelqu'un, je ne sais plus dans quel post, pensais que le régulateur de vitesse faisais consommer plus. Je pense que c'est effectivement le cas lorsqu'il y a des irrégularités de niveau, mais ça reste très infime, et dans tous les cas, on aura des irrégularités soit de vitesse, soit de consommation ...

Je m'explique : si vous avez une longue ligne droite avec par moment de légères descentes, le régulateur va rester à vitesse stabilisée, donc accélérer un peu plus lors des montées pour maintenir la vitesse, et moins accélérer dans les descentes, car la pesanteur aide à maintenir la vitesse, mais toujours à la même vitesse.
L'être humain (donc sans le régulateur) va imperceptiblement perdre un petit peu de vitesse lors des montées (donc gain léger d'énergie), et la regagner en profitant de la pesanteur lors des descentes, d'ou probablement un léger gain de consommation et de legères variations de vitesse. Mais au final, je pense que la différence ne jouera que si, réellement, le conducteur ne fait aucun pompage lors de la conduite à vitesse stabilisée, car ça, par contre, le régulateur le fait à merveille !

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ELPEDRO06



Sexe: Sexe:Masculin
26 Oct 2009
Messages: 25
Grasse

MessagePosté le: 23 11 09 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Au niveau de l'autoroute, je pense effectivement que le regulateur de vitesse fait consommé un peu plus pas par rapport à une conduite habituelle normal pied maintenu sur accélérateur.

Je m'explique : sur ma 206 1.4 hdi, là où j'étais le plus économe sur autoroute, c'était en jouant sur l'énergie cinétique de la voiture. En roulant à 125km compteur, une fois la pédale relâché, on va mettre quelques secondes à descendre vers 115km/h, pour ensuite accélérer légèrement pour revenir à 125km. Cela peut paraitre fou mais les quelques secondes de gagner permettent d'économiser pas mal.

Je n'ai pas pu faire le test en vrai sur la Mito mais à vue de nez la ré-accéléaration se fait avec une conso instantanée faible, donc on ne perdrait pas au change.

Après c'est sur il faut aimer faire cela !
A suivre,
Pierre
_________________
Mito JTD120 Distinctive Noir Etna, Tableau competizionne noir, RegulV, RadarR, ClimBi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 23 11 09 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

ELPEDRO06 a écrit:
Hello,
Au niveau de l'autoroute, je pense effectivement que le regulateur de vitesse fait consommer un peu plus pas par rapport à une conduite habituelle normal pied maintenu sur accélérateur.


Euh ... Si tu pouvais reformuler, parce que là, je sais pas trop ce que tu veux dire !

Sinon, effectivement, c'est une technique, mais bon... on ne peut pas dire que c'est une conduite "normale"...
Par conduite normale, j'entends "rouler à la vitesse maxi permise en fonction des limitations, du traffic et de la route ...".

Ta technique des accélérations maximum puis relâchement, est pratiquée par quelques fanatiques de la toyota Prius, qui font des concours de consommation record sur un parcours bien déterminé, mais bon... rien à voir avec une conduite "normale"...

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
liw698




04 Déc 2009
Messages: 26

MessagePosté le: 11 12 09 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet un peu parce que j'ai une question.
En descente, je lâche l'accelerateur pour éviter de consommer pour rien mais quand je regarde ma consommation instantanée, elle reste bloqué sur 2L/100... c'est pas normal, je ne devrais pas consommer comme je n'ai plus le pied sur l'accelerateur...
Est ce que votre Conso instantanée reste bloqué sur 2L vous aussi quand vous êtes en descente?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FunnyGames



Sexe: Sexe:Masculin
03 Oct 2008
Messages: 2685
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 11 12 09 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le minima est à 2 litres,
cela peu porter à confusion mais, la conso moyenne relevée par l'ODB est juste à 2/10ème de litre par rapport à la conso calculée... bien

Et même au régime de ralenti, le moteur consomme... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 11 12 09 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur consomme au ralenti, mais pas au ralentissement, sauf je crois si le msr agit on qu'on est trop proche du régime de ralenti, mais c'est infime. Pour la conso mini à 2 litres, je pense que c'est une histoire de mode de calcul de la conso. S'il y a zéro en instantané,ça pose un problème de division par zéro, selon comment le calcul est fait. c'était pareil avec mes 147 JTD, rien d'affolant.

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
St.P.



Sexe: Sexe:Féminin
20 Nov 2009
Messages: 16
Moselle

MessagePosté le: 13 12 09 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ce post... merci pour les conseils !
En parlant de conso instantanée, je me posais aussi la question concernant le 2L/100 affichée, alors que ma 207 du boulot affiche 0 (ou rien même je crois) dans les mêmes conditions (pied levé de l'accélérateur). Bon ça m'empêche pas de dormir non plus hein ! Very Happy
_________________
MiTo 1.6 JTDM 120 Noir Etna
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
ben121



Sexe: Sexe:Masculin
05 Oct 2009
Messages: 366

MessagePosté le: 23 12 09 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, même chose sur la Skoda Fabia: pied retiré de l'accélérateur, l'ODB affiche 0L/100 alors que celui de la Mito affiche 2.0L/100: bizarre, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 16 01 12 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit truc que j'ai appris lors d'une formation éco-conduite :

Quand vous quittez une place de stationnement.

- Vous démarrez le moteur.
- Vous passez une vitesse
- Frein à main, etc...
- Et vous terminez par faire les contrôles pour voir si la route est dégagée pour quitter votre place de stationnement, donc vous attendez et faites tourner le moteur pendant tout ce temps.

En formation Eco, on nous dit :

- Mettez le contact (sans démarrer le moteur)
- Passez la vitesse
- Frein à main, etc...
- Contrôlez si la voie est dégagée.
- Si Oui, démarrez le moteur et engagez vous sur la voie.

Le but est bien entendu de ne pas faire tourner le moteur inutilement si un flot de voiture arrive et vous fait poireauter plusieurs secondes ou minutes sur la place de parking.
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
geteha



Sexe: Sexe:Masculin
15 Oct 2010
Messages: 141
Thônex - GE

MessagePosté le: 07 03 12 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Samano a écrit:

En formation Eco, on nous dit :

- Mettez le contact (sans démarrer le moteur)
- Passez la vitesse
- Frein à main, etc...
- Contrôlez si la voie est dégagée.
- Si Oui, démarrez le moteur et engagez vous sur la voie.

Le but est bien entendu de ne pas faire tourner le moteur inutilement si un flot de voiture arrive et vous fait poireauter plusieurs secondes ou minutes sur la place de parking.


La c'est quand même exagéré !!!
Je roule très écolo, mais là... c'est limite de l'hystérie Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste34



Sexe: Sexe:Masculin
05 Avr 2011
Messages: 281
MONTPELLIER

MessagePosté le: 07 03 12 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre une copine au format "camionneur" qui elle prendra le soin de pousser votre Alfa....mdr Non déjà je pense, oublier Alfa si vous voulez pas consommer Wink
_________________
Alfa Romeo Mito QV rouge alfa, cuir noir, jantes 17, que du plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 07 03 12 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alfiste34 a écrit:
Prendre une copine au format "camionneur" qui elle prendra le soin de pousser votre Alfa....mdr Non déjà je pense, oublier Alfa si vous voulez pas consommer Wink


Oubliez carrément les voitures, roulez en vélo ... mais sans respirer, car vous emettez aussi du CO2 : pas écolo !
Et interdiction de manger Mexicain ... Sinon émission de polluants par la suite

A+ fou
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Samano



Sexe: Sexe:Masculin
02 Fév 2011
Messages: 336

MessagePosté le: 07 03 12 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

geteha a écrit:


La c'est quand même exagéré !!!
Je roule très écolo, mais là... c'est limite de l'hystérie Laughing


Rigole pas. Le mec de la formation était sérieux quand il nous a dit ça et surtout quand on l'a mis en application avec lui assis sur le siège passager. Very Happy

Mais le pire, c'est que maintenant pour le parc automobile ou je bosse, il y a un suivi tous les mois des consommations et que celles-ci sont envoyés à la Direction... Confused
_________________
Alfa Romeo MiTo Latina 1.3l JTDm² 95cv Start & Stop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum