Affichage gear shift indicator
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Electroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alf



Sexe: Sexe:Masculin
15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 06 12 11 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

La plage de couple est la place ou le moteur tourne au mieux. Pour faire simple, il a donc moins de mal a tirer le poids de l'auto, il peine moins , tu consommes moins. C'est encore plus vérifiable sur un mazout qui a souvent un plus gros couple à puissance égale.

NE pas confondre couple et chevaux. et évidement, conduire au couple ne veut pas dire appuyez comme un bourrin pour l'atteindre rapidement. Mais une fois l'auto gentillement lancée, si vous restez sur cette plage et passer les rapports dans cette plage, vous consommerez moins qu'en les passants en sur ou sous régime.

Après sur une longue distance à régime stabilisé, on peut monter un rapport pour encore gagner en conso, l'auto étant en inertie ou presque...


Essayez vous verrez . Wink
_________________
=> converti en TT-S par les germains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Alexandre



Sexe: Sexe:Masculin
27 Juin 2011
Messages: 305
Lieu : Yutz (57)

MessagePosté le: 06 12 11 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, je ne savais pas cela.
Je ferai mes tests des que j'aurai une voiture avec indicateur de consommation instantanée.
Merci pour l'explication !
_________________
ImageImageImageImageImage
MiTo 1.3 JTDm 95cv Distinctive - Rosso Alfa
Eté : Jantes alu 17' - Pirelli PZero Nero
Hiver : Jantes tôle 16' - Bridgestone Blizzak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 06 12 11 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est exact.
Sur un moteur atmo le couple maxi se trouve vers 5000tr/min. Rouler à de tels régimes fait sans doute grimper la conso.

En plus le régime à rendement maxi dépend très certainement de la charge, et sans doute de la quantité de carburant injecté. D'ou l'indicateur sur le tableau de bord pour aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alf



Sexe: Sexe:Masculin
15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 06 12 11 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

pas tout à fait.. sur un atmo c'est plus délicat mais ca fonctionne aussi.

En général, la bonne plage de couple moteur est au alentour des 3000 sur un atmo. mais elle continue de grimper légérement jusqu'à 5000 voir plus.

donc sans suralimentation, c'est le début de la plage de couple qui commence à stagner qui prévaux, ou le vieille adage des anciens maitre d'auto école : "passe ton rapport à 3000 tr/min , jeune !! " Very Happy

voila une image sur une 3RS, on voit bien là ou commence le "bon régime pour le couple" de cette atmo.


_________________
=> converti en TT-S par les germains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alb




05 Juin 2011
Messages: 604

MessagePosté le: 06 12 11 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une courbe surfacique provenant de mes cours sur les yeux.
Cela semble être un essence turbo.

En gros, le rendement est max, se trouve à la fois à régime de couple max (=2500tr/min), mais en même temps quasiment à 80% de ce couple max (=200Nm).

Si on s'éloigne de ce point de fonctionnement de régime moteur, le rendement diminue lentement.
Si on s'éloigne de ce point de fonctionnement de couple moteur, le rendement diminue fortement.

Par exemple tu veux prendre de la vitesse : quasiment à fond sur le champignon, en restant aux alentours de 2500tr/min. Ceci permet de respecter a la fois régime et couple optimums.

Par contre si tu veux stabiliser ta vitesse : plutot que de rester à 2500tr/min, il faut tenter de se rapprocher du couple de 200Nm. Pour cela le moteur doit être fortement sollicité. Pour ceci mieux vaut donc passer la vitesse supérieure afin de forcer le moteur à délivrer plus de couple, quitte à s'éloigner du point de régime optimal (sans toutefois passer sous les 1500tr/min, parce que dans ce cas, le moteur n'arrivera tout de façons pas à se rapprocher des 200, ou même 150Nm de couple).

Ce calcul est fait constament par l'ordinateur de bord je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alf



Sexe: Sexe:Masculin
15 Oct 2011
Messages: 1662

MessagePosté le: 06 12 11 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est exactement ça. passer les rapport au couple et monter un rapport à vitesse stabilisé c'est la bonne méthode pour pas trop consommer.

Pour l'odb, j'ai pas assez de recul car j'ai pas encore pris possession de l'animal Laughing , mais sur celle testée, je trouve que ca fait trop rouler en sous régime, il te fait passer les rapports à 1500tr c'est pas top top

il devrait plutôt les faire passer à 2700tr et ensuite t'en faire passer un autre à vitesse stable.. sauf qu'a moins de coupler les calculs à un GPS, il n'y a aucun moyen pour l'auto de savoir que tu vas maintenir cette vitesse pdt x ou y minutes. ou alors il pourrait en prenant comme hypothése que si ca se maintient 20 sec (par exemple) il faut passer un rapport. Idea
_________________
=> converti en TT-S par les germains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Electroniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum