Multiair éthanol

 
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Cedric 29




14 Mai 2017
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MessagePosté le: 17 02 19 17:51    Sujet du message: Multiair éthanol Répondre en citant

Salut le forum,
Ma mito 105 vient de passer les 100000kms.
Je compte acheter le kit eflexfuel pour cette occasion.
Visiblement ce kit finlandais a plutôt de bons commentaires et semble même plus abouti technologiquement que nos boitiers homologués.


https://eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit

Ce qui me semble un plus dans ce kit, c'est la sonde éthanol a brancher sur une entrée/sortie carburant.

J'ai déjà repéré les connecteurs type ev1 pour les injecteurs mais pour le branchement la sonde, je sèche.

Ya bien une durite bleue rigide qui me semble alimenter le rail d'injection mais je suis moyen chaud pour y toucher. De plus le diamètre me semble faible rapport aux dimensions de la sonde du kit.

Sinon juste devant, ya une grosse durite noir souple que je pourrais couper. Mais est ce bien une durite d'essence ? S'agit il du retour d'essence ?





Merci pour vos lumières !
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 17 02 19 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut, juste pour t'informer que contrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule doit être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).

Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).

La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.

De plus le multi air est très sensible, donc risque de casse supérieure.

Donc pour un gain financier risqué et un mensonge écologique, je te déconseillerai de faire cette manipulation.
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Cedric 29




14 Mai 2017
Messages: 30

MessagePosté le: 17 02 19 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack a écrit:
salut, juste pour t'informer que contrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule doit être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).

Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).

La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.

De plus le multi air est très sensible, donc risque de casse supérieure.

Donc pour un gain financier risqué et un mensonge écologique, je te déconseillerai de faire cette manipulation.


Salut et merci pour ton retour !
Pour la modification de la CG, ça ne m'intéresse pas vraiment de payer pour ça. Je l'ai déjà la CG Smile de plus certains kits sont bien homologués depuis 2017 en France. L'installateur se chargeant de faire produire la nouvelle CG (biomotors par exemple). Néanmoins cela ne signifie pas que ces kits soient bons pour le véhicule ni même meilleur que celui qui m'intéresse, qui n'est pas homologué (probablement parce qu'aucune démarche effectuée en ce sens)

Pour le CT, soit je le retire, soit d'après ce que j'ai lu, ça devrait passer la pollution sans problème. Rien ne permet d'affirmer d'ailleurs que je roule a l'éthanol.

Pour le multiair c'est un point sensible je te l'accorde.
Mais je serais curieux de connaître le lien que tu fais entre un système hydraulique en rapport avec l'huile moteur et le système de carburant ?

Le seul lien pouvant être le phénomène de dilution plus élevé avec l'éthanol qu'avec l'essence.

Une des solutions pourrait être d'envisager une vidange tous les 10k km

Bien cordialement
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MrJhack




05 Nov 2012
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MessagePosté le: 17 02 19 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour le multi air, il va devoir tourner plus vite pour compenser la perte de puissance.
avec 30% de puissance en moins tu vas monter dans les tours beaucoup plus souvent.
comme le système d'injection et l'intérieur du moteur n'étant pas prévu à cet effet, tout va prendre une claque rapidement.
les moteurs réellement flexfuel, ont une rampe d'injection de 5 bars au lieu de 3.5
ont des pistons recouvert de céramique pour contrer l'usure
un échappement renforcé pour éviter la corrosion.

de plus, oui, ton l'explosion sera plus froide et ton moteur chauffera moins, mais du coup tout le système de lubrification ne montera pas en température.

par contre, je ne vois pas pourquoi brancher un capteur de pourcentage sur le retour d'essence et non pas sur l'arrivée.
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Cedric 29




14 Mai 2017
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MessagePosté le: 17 02 19 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

MrJhack a écrit:
pour le multi air, il va devoir tourner plus vite pour compenser la perte de puissance.
avec 30% de puissance en moins tu vas monter dans les tours beaucoup plus souvent.
comme le système d'injection et l'intérieur du moteur n'étant pas prévu à cet effet, tout va prendre une claque rapidement.
les moteurs réellement flexfuel, ont une rampe d'injection de 5 bars au lieu de 3.5
ont des pistons recouvert de céramique pour contrer l'usure
un échappement renforcé pour éviter la corrosion.

de plus, oui, ton l'explosion sera plus froide et ton moteur chauffera moins, mais du coup tout le système de lubrification ne montera pas en température.

par contre, je ne vois pas pourquoi brancher un capteur de pourcentage sur le retour d'essence et non pas sur l'arrivée.


Je peux me tromper mais le but de ces kits, c'est de se positionner sur le signal d'injection et de forcer 30% d'injection supplémentaires en moyenne, justement pour retrouver quelque chose d'équivalent en terme de puissance et de richesse a l'essence. Par contre, pied au plancher, il n'est pas certain que les injecteurs soient dimensionnés de manière suffisante pour injecter 30% de plus dans le même laps de temps. C'est pourquoi toujours si j'ai bien compris, l'application fourni avec le kit, permet de suivre le duty cycle des injecteurs. Soit grosso modo le temps d'ouverture supplémentaire pour arriver a gaver en éthanol.
Dans tous les cas, si les injecteurs ne suivent pas, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre, et le signaler via l'odb.
Bref j'essaie de compiler ce que j'ai lu sur les différents forums... Au passage sur Caradisiac certains multiair sont passés par là reprogrammation, d'autres par un boîtier mais il y a peu d'informations.

Pour l'arrivée ou le retour d'essence, selon le site du kit, peu importe. L'idée étant juste de détecter la teneur exacte du réservoir en éthanol et donc d'adapter le surplus de mélange a injecter (en plus du retour de la sonde lambda).
Bref la plupart des kits n'ont pas cette sonde, c'est le cas des 2 boitiers homologués en France. Et ils s'en sortent uniquement avec la sonde lambda qui tente de corriger la richesse.

D'après plusieurs forums, le kit eflexfuel est bien meilleur grâce a la sonde éthanol. Plusieurs passionnés de mustang semblent les monter a la pelle...
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Cedric 29




14 Mai 2017
Messages: 30

MessagePosté le: 18 02 19 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une réponse du Staff eflexfuel qui n'engage qu'eux sur la base de mon véhicule:

Bonjour,

La capacité de l'injecteur de carburant est d'environ 84,9% maximum avec le E85. Donc, l'utilisation de l'éthanol n'est pas un problème.

Ma question était :

Cela signifie bien que, pied au plancher, les injecteurs seront capables de suivre ? La richesse ne sera pas trop pauvre sur les RPM élevés ?
Le duty cycle restera correct ?

Bon on est au delà des 80%, mais pied au plancher. Ça sera donc a vérifier avec l'application si je commande ce boîtier.

Mrjhack, tu me confirmes que la durite noire diamètre 10 est le retour de carburant de la rampe ?
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MrJhack




05 Nov 2012
Messages: 935

MessagePosté le: 18 02 19 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bien l'arrivée d'essence.

https://alfa-romeo.7zap.com/en/mit/x6/145b32001000-099/102/1+10201s00+2-0/
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Cedric 29




14 Mai 2017
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MessagePosté le: 18 02 19 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est sympa, j'avais repéré le même plan sur Eper.
Bon ben si je le commande et que je le montre je vous tiens au jus
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stopino
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 21 02 19 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peu importe le type de modification pour l'E85, le mieux est de vérifier que coté injection ça se passe bien quand tu met de l'e85. Injecter +30% c'est loin d'être la norme.

Sachant qu'il y a l'injection pour démarrer et celle pour rouler, tous ça bien sur en fonction de la température mais aussi des périodes ou les taux d’éthanol ne sont pas les même en fonction de l'année fou

Avec un tool de diag basique (type interface obd2 bluetooth + torque) tu peux faire quelques test:
- mesure du stft et ltft en full e98 à l'arret
- mettre le boitier ou autre solution
- mettre 50% d'e85 rouler puis à l’arrêt contrôler les valeurs (ltft entre 0 et +5)
- mettre 100% d'e85 rouler puis à l’arrêt contrôler à nouveau (ltft inférieur à +10)

Mettre un boitier ou autre sans contrôler, c'est plutôt risqué

@+
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