Interdiction des avertisseurs de radar en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toto34




28 Juil 2008
Messages: 1314

MessagePosté le: 12 05 11 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

"En cas de "conduite d'un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision" (sauf GPS) entrainera une amende de 1.500 euros ainsi qu'un retrait de 3 points et la possible saisie de l'appareil."

donc si je mets l'Iphone et son appli coyote au niveau de l'autoradio, c'est bon Very Happy

j'ai collé le support a gauche de la touche FM en dessous de la touche 3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 12 05 11 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon pere aime pas ce faire flasher, il roule toujours 10km/h en dessous des limites, il a jamais eu de probleme.


Moon, je vais te dire une chose.

Plusieurs études ont été menés et pour n'en citer qu'une seule suffisamment parlante...
Elle révèle qu'a CHAQUE FOIS qu'un automobiliste prend sa voiture (peu importe le trajet, le lieu ou quoique ce soit) il commet en moyenne 2,5 infractions au code de la route.
(Etude mené sur plusieurs mois et sur plusieurs centaines d'automobilistes, j'aimerais vous transmettre la source ici mais il faut que je remette la main dessus).

Donc très clairement aujourd'hui personne ne peut se vanter de ne jamais avoir été flashé... Et ne peut tenir de tel discours. Ce n'est absolument pas réaliste et objectif, nous ne sommes et nous ne serons jamais des machines, mettez vous bien ça dans l'crane.

Tôt ou tard cela lui arrivera à lui aussi on en reparlera, car c'est faux de dire qu'il a STRICTEMENT JAMAIS été en excès de vitesse.

Arretons de nous leurer, le gouvernement le sait bien et chacun d'entre eux qui votent ces lois savent bien qu'eux aussi à chaque fois qu'ils prennent la voiture ils font des infractions. Il s'agit bel et bien d'un impôt supplémentaire masqué par la sécurité routière, et que celui qui ne la pas compris ouvre les yeux... Il est temps !

C'est précisément parce que c'est devenu un impôt que personne ne peut tenir de tel discours et être fier de ne jamais avoir été pris.

Cette personne ne fera rien d'autre que reculer l'échéance inévitable.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necro84



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mai 2011
Messages: 131
Montpellier (34)

MessagePosté le: 12 05 11 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

moon a écrit:
Mon pere aime pas ce faire flasher, il roule toujours 10km/h en dessous des limites, il a jamais eu de probleme.


Et il fait chier tout le monde (pardonne moi l'expression) derrière. ça s'impatiente, ça colle, et ça finit par double n'importe comment.

Est ce mieux ?

@Géraud: Un impôt supplémentaire, mouais si on veut. Je te rappelle que tous nos petits avertisseurs sont soumis à la TVA, et leur interdiction entrainerait de ce fait, un manque a gagner pour l'Etat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lune



Sexe: Sexe:Masculin
02 Avr 2010
Messages: 1328

MessagePosté le: 12 05 11 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur qu'il fait chier tout le monde, moi le premier. ca m'est arrivé plusieur fois de lui dire de s'arreter pour que je prenne le volant.

mais en meme temps, il doit avoir 30 ou 40 de permis et pas d'accident et j'ai pas souvenir de PV. (je touche du bois pour lui)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfiste34



Sexe: Sexe:Masculin
05 Avr 2011
Messages: 281
MONTPELLIER

MessagePosté le: 12 05 11 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis une chose ALLEZ VOUS FAIRE ENCU... BANDE DE BATA... DE KEPIS DE MER.. On paie déjà assez d' impôts comme ca!!!! PLEIN LE CUL!!! REVOLUTION!!! Sérieux faut arrêter ... Vivement 2012 !! Ou une bonne descente dans les rues bordel!!
_________________
Alfa Romeo Mito QV rouge alfa, cuir noir, jantes 17, que du plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 12 05 11 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te rappelle que tous nos petits avertisseurs sont soumis à la TVA


La TVA est une taxe universelle sur chaque produit ou service acheté. Je parle ici d'un impôt d'un genre nouveau, qui est bien plus performant que la TVA sur les avertisseurs si je peux me permettre.
Rolling Eyes

Citation:
et leur interdiction entrainerait de ce fait, un manque a gagner pour l'Etat.


Un manque à gagner tu crois ? Moi je pense plutôt que le manque à gagner de la TVA sur les avertisseurs sera plus que largement compensé en les interdisant par la multiplication du nombre d'amende qu'il en découlera et ainsi de l'argent engrangé.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necro84



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mai 2011
Messages: 131
Montpellier (34)

MessagePosté le: 12 05 11 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir l'esprit trop révolutionnaire Very Happy

Moi, si on m'interdit une solution légale qui me convenait, ça devient une raison valable pour passer a une solution encore plus efficace mais illégale déjà par le passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis75018



Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2009
Messages: 374
Paris

MessagePosté le: 12 05 11 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons honnêtes on part d'un débat sur l'interdiction d'avertisseurs à un débat sur les limitations de vitesse où l'on lit ce qui se lit partout en France 10 km/h au dessus c'est pas grave il faudrait relever , les voitures on les sent pas accélérer , le plus dangereux c'est ceux qui roulent aux limitations.

Pour moi c'est, vulgairement parlant, un ramassis de conneries, qui vient simplement de la politique de répression et la politique commerciale des constructeurs.

Pourquoi je dis sa :

* L'autoroute est limité à 130 km/h pour une grande partie. Rouler à 135 km/h d'accord ce n'est pas dangereux , du moins quand il y a la place , d'accord rouler à 100 km/h sur une nationale dégagée ce n'est pas dangereux. Sauf que les panneaux ne s'adaptent pas aux condition alors on limite au plus faible et la mentalité des français , du moins une grande partie est de dire que de toute façon si ce n'est pas dangereux alors on a quand augmenter cette limite jusqu'au moment où. Et comme sa le petit rouleur qui a un kangoo de 60ch par exemple, qui freine pas , qui avance pas , va surprendre parce qu'il continue de rouler à 70-80 sur la nationale tout simplement parce qu'au delà sa voiture fait du boucan, et le gros rouleur, avec sa belle voiture pimpante et roulante arrivant à 110 parce que 10km/h au dessus c'est pas grave , va venir l'éclater dès qu'il va sortir de la voie de droite pour quelconque raison.

* Ensuite je suis d'accord sur un point la répression policière n'est pas faite aux bons endroits et aux bon moment, pour exemple, et j'assume totalement, je me suis fait flasher sur l'A1 à 137 GPS retenu 132 dans le sens Paris Lille à 7:00 du matin en dehors des vacances et j'étais seul quasiment sur la route , dans de bonnes conditions. Alors pourquoi avoir foutu un radar mobile là je me le demande. Mais j'étais au dessus c'est comme sa. Je part aussi du principe qu'une voiture de 10 ans , disons une Suzuki Swift 1e génération toute pourrie , si elle loupe un truc sur la chaussée ou si elle perd le contrôle, à moins d'avoir Ken Block au volant c'est direction la rambarde et mort assurée.

* Autre point sur lequel je suis d'accord c'est de savoir si la vitesse est la cause de la hausse de mortalité , franchement je pense que ce n'est le cas qu'en parti. La première chose que je trouve dangereuse c'est tous ces conducteurs qui d'abord ne se rende pas compte qu'on a pas tous le même poids sur la route ni la même puissance et qui en plus ne savent pas du tout ce qu'est qu'un périmètre (j’emploie périmètre plutôt que distance volontairement) de sécurité. Quand on voit pas exemple sur l'A13 que c'est 110 km/h max , et qu'à 115 en manœuvre de dépassement on peut s'attendre à avoir un beau Jacky qui arrive super vite et commence à ralentir à 10 mètres à peine de notre cul , à un point que l'on ne voit même pas ses appels de phare (chose qui m'énerve particulièrement) et n'arrive pas non plus à comprendre que , on ne déboite pas pour dépasser quand on est à deux mètres de la voiture de devant et on ne se rabat pas à 2 mètres non plus. Surtout que, pour moi, quelqu'un qui arrive vite, c'est son problème, mais si je voit qu'il me respecte et me laisse terminer , je fais en sorte de le laisser passer le plus rapidement possible, quitte à accélérer un peu, par contre un con (car c'est ce que sont ces gens) je garde mon allure , voir même ralenti. Et sa (les distances, dépassements par la droite) c'est un chose qui n'est pas réprimée ou trop rarement. Et quelque part limiter la vitesse et la réprimer par des radars automatiques c'est malheureusement la seule chose qui permet de ralentir un peu certaines ardeurs, même si partiellement seulement.

* Après , j'utilise un avertisseurs de radar , mais c'est franchement plus pour éviter l’inattention, et malheureusement, et nous sommes les premiers à en pâtir, certains utilise sa comme un "détecteur de radar" (vu la fiabilité de ces appareils) aujourd'hui et bourre dangereusement sur la route sans réfléchir "ici c'est pas dangereux je peut rouler un peu plus vite ici je me limite" mais plutôt "ici y a rien je bourre les autres ils ont qu'à faire comme moi".

** Concernant le gouvernement qui s'en met plein les poches, je suis tout à fait d'accord, sauf que je ne pense pas que l'interdiction des avertisseurs de radars va induire dans l'immédiat des amendes, un peu comme la burqa, sa ramène rien. Par contre, les radars mobiles aux endroits à faible risque (pour citer l'exemple de l'école) sa oui car c'est purement et simplement une forte répression de petites infractions.
_________________


Dernière édition par Alexis75018 le 12 05 11 12:18; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste34



Sexe: Sexe:Masculin
05 Avr 2011
Messages: 281
MONTPELLIER

MessagePosté le: 12 05 11 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais faut arrêter ce débat qui tourne en rond!! Ils s en mettent plein les poches et nous on crache toute l année!!! TVA, TIPP, LOYERS TROP ELEVES, IMPOTS FONCIERS, TAXE D' HABITATION, AMENDES A TOUT VA, ils ont enlevés la vignette auto mais le litre d' essence va arriver a 2 euros!!! Même pour baiser t'as des taxes sur les capotes!!! Mais ou on va??? Y en a marre!!! Ils savent plus quoi instaurer, trop de personnes gouvernent de pays faut faire une 6 eme république !! La y a des sous a économiser pour la FRANCE!!! Et sans compter Qu un président de la république on le paie jusqu a sa mort!! Y a déjà Chirac et Giscard, et bientôt Sarko!! Et lui il va palper grave vu son âge et son auto augmentation!!! Mais arrêtons l abus!!! NOUS SOMMES DES VACHES A LAIT!!!
_________________
Alfa Romeo Mito QV rouge alfa, cuir noir, jantes 17, que du plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
shuchojin




09 Jan 2011
Messages: 186
42/43

MessagePosté le: 12 05 11 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alfiste34 a écrit:
Moi je dis une chose ALLEZ VOUS FAIRE ENCU... BANDE DE BATA... DE KEPIS DE MER.. On paie déjà assez d' impôts comme ca!!!! PLEIN LE CUL!!! REVOLUTION!!! Sérieux faut arrêter ... Vivement 2012 !! Ou une bonne descente dans les rues bordel!!


+1 meme si les flics n'y sont pour rien....mais c'est ce put1 de gouvernement qui se cache derriere une enorme excuse de mort sur les route pour nous coller ces pompes a fric...

si les flics refaisait leur vrai boulot au lieu de ne plus rien branler, il y aurait peut etre moin de soulard sur les routes et dans nos rue......

quant on voit que les lieu public sont deserté de flic pour etre ramplacé par des camera !!!!

oui , les delinquant sont parfois reconnu grace a ces camera et donc arreté (et relaché :/) mais en attendant le type et battu a mort, depouillé ou une gamine de 14 ans violé par un groupe !!! mais l'etat s'en fout mais royalement et la majorité des gens sont d'une naiveté incroyable .... fric fric fric fric c'est tout ce qui compte pour nos "dirigant"....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis75018



Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2009
Messages: 374
Paris

MessagePosté le: 12 05 11 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

+1 meme si les flics n'y sont pour rien....mais c'est ce put1 de gouvernement qui se cache derriere une enorme excuse de mort sur les route pour nous coller ces pompes a fric...

si les flics refaisait leur vrai boulot au lieu de ne plus rien branler, il y aurait peut etre moin de soulard sur les routes et dans nos rue......

quant on voit que les lieu public sont deserté de flic pour etre ramplacé par des camera !!!!

oui , les delinquant sont parfois reconnu grace a ces camera et donc arreté (et relaché :/) mais en attendant le type et battu a mort, depouillé ou une gamine de 14 ans violé par un groupe !!! mais l'etat s'en fout mais royalement et la majorité des gens sont d'une naiveté incroyable .... fric fric fric fric c'est tout ce qui compte pour nos "dirigant"....


Sachant que sur les routes et en villes ce n'est pas les mêmes brigades c'est un peu gros et insultant pour les "flics". Et les flics n'en n'ont pas rien à foutre des cas que tu cite au contraire. Ils font juste face à un manque de moyen évidant. Je dis sa je dis rien.[/quote]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necro84



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mai 2011
Messages: 131
Montpellier (34)

MessagePosté le: 12 05 11 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que même si certains se prennent un peu pour des cowboys, mais très franchement je plains les flics, ils ont pas un metier facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraud
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 12 05 11 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais 2 amis qui étaient gendarmes et qui ont démissionnés il y a quelques mois.

Les valeurs du métier de gendarme telles qu'ils l'avaient dans leurs têtes n'étaient plus la réalité du quotidien.

Selon eux le métier de gendarme n'a plus les valeurs du passé, depuis ces dernières années le métier a été sali avec tout ça.

Je vous épargne ce qu'ils me racontaient parfois avec les objectifs et parfois même la pression de la hiérarchie.

C'est un métier qui a beaucoup perdu.
_________________
Alfa MiTo QV SBK
Image Image
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slider



Sexe: Sexe:Masculin
04 Avr 2009
Messages: 2070
Orléans(45)

MessagePosté le: 12 05 11 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, l'état(et leurs amis) à réussi à me dégouter de l'automobile mauvais

Entre l'augmentation de ma prime d'assurance malgré aucun sinistre,l'augmentation des carburants,les malus sur les essences(dont on est obligé de se prendre tellement on roule pas) et la répression sur la route,la coupe est pleine.
Alors bien sûr, je pourrais faire face à tout ça sans trop de difficultés,mais aujourd'hui je trouve que le foutage de gueule doit finir ...et rapidement.

Je compte revendre ma mito avant la fin de l'année et je vais m'acheter un vieux déplaçoir .

Et .....je n'oublierais pas d'aller aux urnes en 2012....a défaut de faire tomber des têtes(dommage) Very Happy


De plus je serais curieux de voir les motards ,tous avec des gilets fluos surtout ceux qui se baladent en harley Rolling Eyes
_________________
Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
freelander77




31 Déc 2010
Messages: 163

MessagePosté le: 12 05 11 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ce ne sont que des projets, car mise a part l'enlèvement de panneau qui avertissent des radars fixe(qui d'ailleurs remplissaient parfaitement leur rôle puisque qu'a leur approchent on ralentis, de ce fait la zone sensé être dangereuse, l'était bien moins quand on ralentissait) alors qu'après, on va piler comme des porcs et la zone redeviendras dangereuse.

le délit de + de 50km/h dès la 1er fois, ouais, autant aller braquer une banque alors si on a la même sanction.

8 points pour l'alcool, mouais, faudra aussi qu'ils pense a modifier le code de la route, car actuellement en cumulant des infraction, on ne peut enlever plus de 8 points, ou sinon faudras augmenter le nombre de points sur le permis.

Détecteurs de radars interdis, je suis pas sur que les fabricants se laisse faire.
les logiciels pour GPS, smartphone etc...alors la je ne vois pas comment il vont faire, a moins d'arrêter tout les possesseur de GPS, téléphone portable etc....ils risque de passer leur uniquement a ça...et au fait, les GPS intégré à la voiture, ils ferons comment....ils vont apprendre tout les menu de tout les systèmes ????.

Les kit main libre, la aussi foutage de gueule, on s'en fou, on l'a dans la Mito et plus besoin de sortir son téléphone...

Et pour finir, pour nous les motards, des plaque plus grosse, qui donne de la prise au vent, mega moche, alors ça pour nous flacher par l'arrière, ça va être top, quant au gilet fluo, on vois bien que ce n'est pas un motard qui a pondus cette merde, qu'il essaye de rouler à 130 avec un gilet, et puis de toute façon il ne résisteras pas au vent, et entre nous, on va descendre dans la rue nous les motards, on va probablement réitérer le blocage du periph pour manifester des ces trucs de merde.

Enfin, attendons de voir ce qui va être réellement accepte et voté par l'assemblée National et par le Sénat, rappelons que ce n'est ni le Président, ni le 1er Ministre qui décide des lois, heureusement d'ailleurs, donc attendons de voir si ce soufflet au fromage va tenir....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Loulou



Sexe: Sexe:Masculin
18 Avr 2010
Messages: 238

MessagePosté le: 12 05 11 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les motards ils sont marrants eux aussi, les premier à se mettre devant au feu et les derniers à partir Very HappyVery Happy, m'enfin faut sans doute les plaindre, spa de leur faute si ils sont comme ça.

Pis bon c'est sûr qu'un gilet fluo alors qu'ils vont faire les malins à conduire en short et tee-shirt, c'est sûr que ca va casser le kéké'style. Non franchement ce serait pas bien.

Les motards vont descendre dans la rue? Non je pense que tu déconnes là, d'habitude les motards sont partout sauf dans la rue, sur la voie de gauche, en sens inverse, sur les trottoirs quand c'est bouché, quitte à engueuler ces branleurs de piétons qui sont là, sur les terre-plein, voyons voyons voyons, faut pas pousser non plus ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ShinShan



Sexe: Sexe:Masculin
08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 12 05 11 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Loulou a écrit:
Ah les motards ils sont marrants eux aussi, les premier à se mettre devant au feu et les derniers à partir Very HappyVery Happy, m'enfin faut sans doute les plaindre, spa de leur faute si ils sont comme ça.

Pis bon c'est sûr qu'un gilet fluo alors qu'ils vont faire les malins à conduire en short et tee-shirt, c'est sûr que ca va casser le kéké'style. Non franchement ce serait pas bien.

Les motards vont descendre dans la rue? Non je pense que tu déconnes là, d'habitude les motards sont partout sauf dans la rue, sur la voie de gauche, en sens inverse, sur les trottoirs quand c'est bouché, quitte à engueuler ces branleurs de piétons qui sont là, sur les terre-plein, voyons voyons voyons, faut pas pousser non plus ...


t'as une dent (ou plusieurs) contre les motards toi LOL
_________________
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
znzn



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2009
Messages: 1203

MessagePosté le: 12 05 11 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet sur 100% Mag sur les nouveaux radars, ca a l'air intéressant, dans qqs minutes bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Treflevert



Sexe: Sexe:Masculin
08 Avr 2011
Messages: 326
13

MessagePosté le: 12 05 11 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

A m.... j'ai raté. ! qu'est ce que ça disait ?
_________________

Le plaisir de conduite n'est pas dans la ligne droite !
Bientôt en Quadrifoglio Verde !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
znzn



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2009
Messages: 1203

MessagePosté le: 12 05 11 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera surement dispo dans quelques heures sur M6 replay...

Mais en gros 3000 radars en 2009, en france ils visent les 4500 en 2012 il me semble...nouveaux radars sans flash, plus de panneaux avertissant les radars fixes, mise en place des radars qui captent ta vitesse moyenne entre 2 points, déjà quelques uns en placent qui te disent juste si tu as roulé trop vite grâce à un panneau mais bientôt ce sera cash l'amende envoyé chez toi.

Ils ont montré des méthodes pour éviter de se faire flasher, un spray pour les plaques qui rends le radar obsolète, un liquide qui s'aplique sur les phares et des détecteurs de radars.

Puis une démonstration de ce qu'on à en Suisse, ou la répression est bcp plus rude d'après eux.

Désolé si j'ai oublier des choses ou raconté ca avec imprécision mais j'ai suivi en vrac bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum