Essence ou Diesel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillot

19 Aoû 2008
Ardèche

MessagePosté le: 03 09 09 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

jolitalo a écrit:
Ok Merci pour vos conseils ... la je sais vraiment plus quoi faire ???? lol.... il vrai que acheter le multiaire des sa sortie c'est peut etre risqué c vrai mais sa peut etre un bon compromis pour moi ...

Le vendeur de chez alfa m'a dit que le prix du diesel allait ratraper celui de l'essence d'ici peut de temps ...

Si c'est vrai le diesel ne vaut pas le coup alors ...et la le gpl ou multiair serait une super affaire ...

Vous en pensez quoi ?

Le Groupe Fiat sont de très bon motoristes : exemples des premiers moteurs à rampe commune sur la 156 : quasiment zéro incident, et pourtant il s'agissait d'une nouvelle technologie de pointe. Lorsque les autres on voulu copier (hdi / tdi / dci), ils ont eu des soucis, et même pendant plusieurs années (Renault sur les tdi/dci), alors que les JTD conservaient un taux de panne très faible !

Pour ce qui est du prix du gazole, effectivement, vu qu'il faut plus de pétrole pour produire un litre de gazole qu'il en faut pour produire un litre d'essence, mécaniquement, si le baril continue à grimper, le gazole va effectivement dépasser le prix de l'essence, par contre dire que ça va être pour bientôt, je ne m'y aventurerai pas ! Les spéculateurs sont là pour fausser les prévisions...

Maintenant, si ton inquiètude la première est le coût d'utilisation, le diesel restera probablement rentable pendant un moment, surtout si tu comptes le revendre dans les deux ou trois ans ! (dans ce cas, je te conseille plutôt une clio, pour le coup, ça te coûtera vraiment moins cher...)

Par contre, si tu comptes garder la voiture plus longtemps et que le surcoût de l'essence ne te fais pas peur, je pense que tu peux foncer sur le multiair 135ch sans être trop inquièté, d'autant qu'a 30000 km/an, avec le diesel, tu peux t'attendre à de gros frais d'ici 5/6 ans à cause du turbo, dont la durée de vie ne sera probablement pas la même sur le diesel que sur l'essence...

Bon choix

A+ Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  

jolitalo

06 Aoû 2009
Grenoble

MessagePosté le: 03 09 09 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fait pas trop de soucie pour le multiair car les composants utilisé sont assez simple rien de revolutionaire...

Par contre domage qu'il y est qu'une boite 5 rapport sur la 135cv ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arro

18 Aoû 2009
plaines du Jundland

MessagePosté le: 03 09 09 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
Lorsque les autres on voulu copier (hdi / tdi / dci), ils ont eu des soucis, et même pendant plusieurs années (Renault sur les tdi/dci), alors que les JTD conservaient un taux de panne très faible !
[hors sujet]
il faut relativiser peut être les chiffres ?
Renault, toutes marques confondues, fait 400 000 moteurs DCI par mois, alors même avec un taux de panne qui est (ou pourrait être) très très faible, cela fait beaucoup de voitures présentant des soucis.... Mais combien n'ont pas de soucis ? Wink
[/hors sujet]
slider

04 Avr 2009
Orléans(45)

MessagePosté le: 03 09 09 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

jolitalo a écrit:
Ok Merci pour vos conseils ... la je sais vraiment plus quoi faire ???? lol.... il vrai que acheter le multiaire des sa sortie c'est peut etre risqué c vrai mais sa peut etre un bon compromis pour moi ...

Le vendeur de chez alfa m'a dit que le prix du diesel allait ratraper celui de l'essence d'ici peut de temps ...

Si c'est vrai le diesel ne vaut pas le coup alors ...et la le gpl ou multiair serait une super affaire ...

Vous en pensez quoi ?

Moi à ta place je prendrais le Tjet 155 dadas Very Happy

A noté que pour l'odeur du gazoil j'ai rien remarqué pourtant j'ai alterné les 2 hein
Les trucs que j'aime pas sur les diesels:l'odeur a froid des échappements et le bruit du moteur(Bien que certaines marques ne font pas ce bruit de vieux traffic) Mad Après l'agrément est certainement meilleur sur l'essence mais bon pour moi c'est pas primordial.
Avec le s§s:6.5l/100
gillot

19 Aoû 2008
Ardèche

MessagePosté le: 03 09 09 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

[hors sujet]
arro a écrit:
gillot a écrit:
Lorsque les autres on voulu copier (hdi / tdi / dci), ils ont eu des soucis, et même pendant plusieurs années (Renault sur les tdi/dci), alors que les JTD conservaient un taux de panne très faible !

il faut relativiser peut être les chiffres ?
Renault, toutes marques confondues, fait 400 000 moteurs DCI par mois, alors même avec un taux de panne qui est (ou pourrait être) très très faible, cela fait beaucoup de voitures présentant des soucis.... Mais combien n'ont pas de soucis ? Wink

Bah, un taux c'est un taux, non ?? un pourcentage, ça reste quand même parlant...

Et puis on peut prendre le problème dans l'autre sens : renault a un taux plus élevé de pannes que Fiat, du coup il y a beaucoup plus de voiture qui risquent de tomber en panne que l'inverse fou dingue

[/hors sujet]

Mais bon, la question n'est pas là, c'était juste pour dire que Fiat font (ou faisaient ????) des motorisations bien étudiées : La preuve aussi par le 1.4 Tjet de la Mito, qui, pour l'instant s'avère une excellent moteur !

Perso, j'ai eu une des premières Sorties et un tas de problèmes, mais aucun soucis concernant le moteur ...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pith92

02 Avr 2009

MessagePosté le: 03 09 09 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ton choix peut-être abordé de cette manière :
- souhaites tu être raisonnable ? Le jtdm est une voiture plaisante à conduire, économique, donc un bon compromis.
- souhaites tu te faire plaisir ? Personnellement, ça fait deux fois que j'ai cherché à être raisonnable et j'ai à assumer ce choix pendant quelques temps... dans ce cas là donne la priorité à ce qui te fait plaisir (surtout qu'entre 120 jtdm et 155 tjet, le prix n'est pas différent) : la sensation ? Manifestement, les possesseurs de TJET sont plus emballés par leur moteur (compare le nombre de personnes qui disent s'éclater avec leur TJET par rapport à celui de ceux qui font la même chose avec le jtdm...).
- dernière possibilité : donne toi le temps et essaie les deux versions (rodées de préférence)... à ce prix là, l'attente en vaut la chandelle.

Pour ma part, je dirais que si tu prends une mito, c'est déjà que tu veux te faire plaisir... On ne peut pas faire le choix pour toi, mais je crois que dans tous les topics, tu as les éléments pour faire ton choix.
jolitalo

06 Aoû 2009
Grenoble

MessagePosté le: 04 09 09 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour tous vos conseils c'est vrai que le tjet mme tente bien... je vais etudier la question calmement de plus je ne suis pas pressé. Donc dans un premier tps je vais essayer le Multiair... puis si c possible JTD dans la foulé.. et puis on verra...
schumy27

06 Juil 2008
Evreux

MessagePosté le: 05 09 09 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
Laughing

Sacré schumy, fidèle à lui-même !

Et après il va dire qu'il n'est pas un pro-diesel !

Allez, ciao à la prochaine fou

A+

Ce ne sont que des faits objectifs et financiers !

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
schumy27

06 Juil 2008
Evreux

MessagePosté le: 05 09 09 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
schumy27 a écrit:

C'est peut être des porcs que tu connais,car je roule en diesel depuis 8ans et ça n'a jamais senti le gazole dans ma voiture et si le pistolet n'est pas propre,ce qui est rare, je prends un papier à disposition...

Bah non, je les connais pas, ce sont des constatations dont je prends conscience depuis que je re-roule en essence ....

Mais bon, tant que tu resteras avec tes diesels, tu ne t'en apercevras pas, comme moi avant, d'ailleurs, j'ai roulé exclosivement avec des diesels pendant près de 10 ans, je sais de quoi je parle !

Sinon, le papier, tu t'en met aussi sous les chaussures ? Parce que sur le sol, il y a toujours du carburant qui se répand tôt ou tard => donc gazole sous les chaussures => odeurs dans la voiture .... cqfd

Mais bon, comme je le disais, quand on y est habitué, on ne sens plus ! Et là, tu as raison : "ça n'a jamais senti le gazole dans ma voiture" , comme tu dis si bien !

A+

Désolé de te contredire, mais dans 99% des cas toujours nickel mes sations!

Faut dire que je vais chez Elf et aussi un peu Esso...

Par contre quand c'est dégueulasse c'est quand je dois m'arrêter en station de grande surface, donc HS ton post !

Reçue le 24/10/2008 !

schumy27

06 Juil 2008
Evreux

MessagePosté le: 05 09 09 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

jolitalo a écrit:

Vous en pensez quoi ?

Mais Gillot se serait converti en vendeur Alfa ?! Laughing

Je te rassure, ce n'est pas demain la veille que le gazole soit au même niveau de prix que le super.

Les mauvaises langues disent ça depuis plus de 15ans, hors moi je constate encore que je paye le gazole 0.989e alors qu'il devait être bien plus cher car désouffré (n'est ce pas Gillot?!), et le super e10 est à 1.199e...

Reçue le 24/10/2008 !

gillot

19 Aoû 2008
Ardèche

MessagePosté le: 05 09 09 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

schumy27 a écrit:
jolitalo a écrit:

Vous en pensez quoi ?

Mais Gillot se serait converti en vendeur Alfa ?! Laughing

Je te rassure, ce n'est pas demain la veille que le gazole soit au même niveau de prix que le super.

Les mauvaises langues disent ça depuis plus de 15ans, hors moi je constate encore que je paye le gazole 0.989e alors qu'il devait être bien plus cher car désouffré (n'est ce pas Gillot?!), et le super e10 est à 1.199e...

Moi aussi, je vais chipoter un peu Smile

Schumy n'a pas complètement tord, ça fait quelques années qu'on entend que l'essence et le gazole vont s'aligner (mais pas 15 ans, je dirais plutôt depuis 5-6 ans...)
Pendant la forte augmentation de Août-septembre 2008, on a effectivement constaté que le gazole avait même parfois dépassé le prix de l'essence... pour l'instant, le baril reste "stable", bien que le prix du baril a quand même doublé depuis le 1er janvier, mais bon...

Si la taxe carbone est mise en place, l'écart risque de se réduire, puisque d'apres certains calculs, cela pourrai augmenter le gazole de 5 à 6 centimes et l'essence d'environ 4 centimes (la production de gazole produit plus de CO2).

Si le baril augmente encore, le gazole rattrapera l'essence, c'est certain, et plus vite qu'en 2008...

Ca fait beaucoup de si... certes !

Comme je le soulignais, effectivement, le gazole rattrapera le prix de l'essence, c'est certain, mais quand... ça, personne ne peut le prévoir ...

En ça, Schumy a raison : pour l'instant, financièrement (et je l'ai déjà dit, mais ce cher schumy se plaît à me harceler... fou ) le diesel revient moins cher que l'essence (surtout si on compare le jtd 120ch et le Tjet 155ch, ce qui n'est pas non plus réellement à l'avantage du Tjet...

De plus, on a encore peu de retours sur les frais d'entretiens... on sait que les JTD coûtent abominablement chers, pneus y compris, mais on a encore peu de retours sur les entretiens du Tjet... S'ils s'alignent sur le JTD, ça resterai un point positif pour le diesel, mais ça j'en suis pas sûr du tout, on verra à l'usage !

Le seul truc que je reproche à ce cher Schumy (on y vient glou ), c'est de prendre son cas pour une généralité : il privilégie le côté économique au côté agrément, et la Mito semble être pour lui un bon compromis agrément / coût.
Ceci dit, il change aussi de voiture tous les ans ... et là, vu que les diesels conservent mieux la côte que les essences, financièrement, son choix est judicieux...

Mais, Schumy, ne le prends surtout pas mal, mais tout le monde ne fait pas comme toi, et certains, même s'ils roulent beaucoup, peuvent être suffisamment à l'aise financièrement, ou tout simplement avoir envie de privilégier l'agrément du Tjet, et ça, il faut que tu l'admettes ! comme j'admets que certains choisissent du diesel parce qu'ils privilégient l'économie, c'est tout... Un peu de tolérance ne te fera pas de mal, je pense...

Il reste un point, certes, sur lequel je râle, c'est lorsque quelqu'un choisi un diesel pour faire 15000 km par an : inrentabilisable financièrement, et de plus criminel au vu de la nocivité accrue des émissions de ce type de véhicule...

Allez, A+
Magenta

06 Juil 2009
(95) Cergy Pontoise

MessagePosté le: 06 09 09 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
...
Sinon, le papier, tu t'en met aussi sous les chaussures ? Parce que sur le sol, il y a toujours du carburant qui se répand tôt ou tard => donc gazole sous les chaussures => odeurs dans la voiture .... cqfd
...

lol
Dans ces cas là ça sent le gazole dans toutes les voitures Rolling Eyes étant donné que les pompes font à la fois essence et diesel.
Quand tu fais le plein de ta voiture essence, tu marches toi aussi dans le diesel répandu sur le sol Very Happy
dmickael

06 Aoû 2008
Saumur

MessagePosté le: 06 09 09 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Magenta a écrit:
gillot a écrit:
...
...

lol
Dans ces cas là ça sent le gazole dans toutes les voitures Rolling Eyes étant donné que les pompes font à la fois essence et diesel.
Quand tu fais le plein de ta voiture essence, tu marches toi aussi dans le diesel répandu sur le sol Very Happy

bien
exact ça m'est arrivé et ça sent longtemps transfert de la chaussure au tapis
ça sert de désodorisant ca roule

Dernière édition par dmickael le 06 09 09 10:54; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elric147
Modérateur

09 Juil 2008
Janzé (35)

MessagePosté le: 06 09 09 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme c'est une plaie ces flaques da gasoil au pied des pompes... Entre les pas doués et ceux qui veulent battre leur record personnel d'autonomie en blindant le réservoir...

Du coup je nettoie de temps en temps mes tapis de sol au nettoyant moquette avec un coup de Frébreze après pour tenter de désodoriser et décrasser...
skid7

27 Oct 2009

MessagePosté le: 30 10 09 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

petit HS pour le diesel : A savoir que le diesel est plus cher à fabriquer que l'essence à la base et qu'il est plus détaxé car c'est un carburant utilisé majoritairement par les Entreprise. Voici un petit rapport interresant : http://www.ifri.org/files/Energie/Davoust.pdf

Il montre aussi qu'en moyenne sur les 5 dernière années le diesel a pris une hausse de 90% et l'essence de 70%, et qu'au USA le prix du diesel est plus chers que l'essence. Il ne faut pas oublier non plus que lma taxe carbonne prévue pour bientôt taxera majoritairement le diesel.

Désolé pour le HS et suis mon conseil PREND UNE MITO QV dingue dingue dingue
MiTo63

11 Juin 2009
Clermont Ferrand

MessagePosté le: 30 10 09 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ni pro diesel ni pro essence, j'ai eu l'occasion de conduire les 2 jusqu'a maintenant.
( Deux honda prelude 2l et 2,2 une yaris ts etc..)
Mais ce qui me fait sourire ce sont les réfléxions sur le diesel du genre :
- Ca pue -> a moins de ne pas avoir de nez je n'ai jamais rien remarqué a ce niveau
- Ca fait un sale bruit -> le jtm 120 est particulierement silencieux et je trouve le bruit correct meme s'il est inférieur a un essence c'est vrai
- Ca monte pas dans les tours -> vous faites des D A a chaque feux ?meme des amis a moi qui roulent qu'en sportive essence la plupart du temps ils ne depassent pas les 3000tr
- Le prix du diesel va salligner sur le prix de lessence -> ca fait des années qu'on dit ca, le jour ou ca sera le cas je roulerais en essence (je fais 35000 par an)
- L'agrément ? c'est une question de gout, je n'ai pas conduit de tjet mais on est plus a l'air des 1,9l D maintenant les diesels sont agréables à conduire.
- Certains évoquent le fait que la différence de surcout des deux modeles 155 et 120 diesel est tres proche. Peut etre, mais perso j'ai ma paye qui tombe tous les mois donc je vis au jour le jour, et deja faire un plein par semaine en diesel c'est beaucoup, alors en tjet en faire deux par semaine sur une paye par mois on doit vraiment ressentir le surplus.

Par contre c'est vrai que pour monsieur tout le monde qui fait 5000km a l'année je ne vois pas l'intéret de prendre un diesel.
slider

04 Avr 2009
Orléans(45)

MessagePosté le: 30 10 09 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu les 2 et je peux te dire que ça pue(surtout en hiver).Encore ce matin j'étais derrière une peugeot(est ce un hasard?)toute vitres fermées c'était infecte Mad .Et c'est pas l'unique exemple,quand je fais du vélo je suis aux premières loges et on sent nettement la différence Confused .
Pour le bruit,c'est vrai qu'un diesel n'est pas sexy Sad
Là ou je te rejoins c'est que les 3/4 des gens n'ont pas besoin d'un diesel Rolling Eyes
Avec le s§s:6.5l/100
Talisker

17 Sep 2009

MessagePosté le: 30 10 09 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

vous en pensez quoi de mon calcule comparatif entre mazout/essence/GPL (attention les prix sont les prix de mon coin, le Luxembourg)

D=Diesel (le 120Cv)
E=Essence (le 155Cv)
G=GPL (sur le 155Cv)

Consommation :
D => 6.5/100
E => 8/100
G => 9.4/100

Prix carburant :
D=0.896
E=1.086
G=0.5

Nbr de litre consommé sur 30000 km
D=1950
E=2400
G=2820

Budget Carburant
D=1872€ (+/-0€)
E=2606€ (+734€)
G=1410€ (-462€)

après faut compter différent frais

mais globalement dans mon cas le 155Cv essence au GPL est plus intéressant , non ?
Jyhell

17 Aoû 2009
Briançon

MessagePosté le: 30 10 09 18:39    Sujet du message: Re: Essence ou Diesel Répondre en citant

arro a écrit:
jolitalo a écrit:

Mais le problème je fais 30 000 km/an et vu le prix de l'essence il serait raisonable de prendre un diesel mais je suis pas vraiment convaincu...
pour ce kilométrage, vu la consommation abyssale du 155cv, le choix est vite fait, ou alors faut pas payer le carburant ^^ Very Happy

+1
schumy27

06 Juil 2008
Evreux

MessagePosté le: 30 10 09 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Talisker a écrit:
vous en pensez quoi de mon calcule comparatif entre mazout/essence/GPL (attention les prix sont les prix de mon coin, le Luxembourg)

D=Diesel (le 120Cv)
E=Essence (le 155Cv)
G=GPL (sur le 155Cv)

Consommation :
D => 6.5/100
E => 8/100
G => 9.4/100

Prix carburant :
D=0.896
E=1.086
G=0.5

Nbr de litre consommé sur 30000 km
D=1950
E=2400
G=2820

Budget Carburant
D=1872€ (+/-0€)
E=2606€ (+734€)
G=1410€ (-462€)

après faut compter différent frais

mais globalement dans mon cas le 155Cv essence au GPL est plus intéressant , non ?

Dans tes calculs, prends en compte le fait que pour l'instant le GPL fait peur en france...

Des 3 carburants, c'est le plus dur à vendre, voire impossible...

Je parle en connaissance de cause quand j'ai voulu revendre une de mes voitures, les particuliers avaient peur, et les pro me disaient que s'ils me la reprennaient, ils neutraliseraient l'option gpl!!!

Reçue le 24/10/2008 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: