[NEWS] - L'avenir d'Alfa Romeo en question - rachat VW
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Géraud
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 02 01 11 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est faux ! Je tiens a te signaler que VW a racheté Guigiaro ! Et quelques designers et ingénieurs du groupe Fiat dans la foulée !

Tu trouves que les lamborghini sont moins réussit depuis qu'ils sont chez VW ????

Ce n'est pas mon avis !
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Kevout



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26 Jan 2010
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Braine-Le Chateau

MessagePosté le: 02 01 11 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord à 100% avec géraud.

Au moins y'aurait une base solide, avec du potentiel, de l'investissement à faire...



Et comme tu le rappelle, lamborghini n'en a nullement souffert, ni bugatti, qui n'ont jamais vendu autant de voiture.


Le groupe VW est suffisament intelligent que pour laisser sa personnalité à alfa! Ils savent que ca marche. Par contre ca ne pourra qu'être bénéfique coté technique!

Bye bye fiat! Smile
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doggydogfabio



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27 Mar 2009
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MessagePosté le: 02 01 11 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire on dirait que VW va refaire renaitre alfa avec des innovations rien que pour cette marque avec des nouveau chassis etc...

Tout ce qu' ils vont faire c' est mettre des dessous de vw avec une carosserie plus jolie !

Il faut arreter de rever.

"Eux, ils auraient jamais mis un châssis de Grande Punto dans la MiTo... C'est comme ça que Sergio Marchionne compte redorer le blason à coup de châssis de grande punto ? "

On aurai eu une mito avec un chassis de polo et des moteurs de polo !

Et si lamborghini est toujours lamborghini c' est parceque tout est encore fait a bologne ! Mais pour combien de temps encore ?Quand VW aura fini d' utiliser le V10 de chez lamborghini , les italiennes vont se retrouver avec les memes entrailles qu' une vulgaire audi !

Voila mon coup de gueule Smile


Dernière édition par doggydogfabio le 02 01 11 19:34; édité 1 fois
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Kevout



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26 Jan 2010
Messages: 992
Braine-Le Chateau

MessagePosté le: 02 01 11 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment pas sûr. Ils ne se préoccupent pas de lamborghini!!!


Ils reprennent meme le moteur de Sant agata pour plusieurs audi, et meme le chassis pour la R8!


C'est pas non plus de sombres abrutis!
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doggydogfabio



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27 Mar 2009
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Bruxelles

MessagePosté le: 02 01 11 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Kevout a écrit:
Vraiment pas sûr. Ils ne se préoccupent pas de lamborghini!!!


Ils reprennent meme le moteur de Sant agata pour plusieurs audi, et meme le chassis pour la R8!


C'est pas non plus de sombres abrutis!


Oui parce que lamborghini savait vivre toute seul au moment du rachat.
Si ils achetent alfa, ils achetent une marque sans rien, un logo quoi. Donc ils vont y implanter les chassis et les moteur VW.

Alors moi une alfa avec les memes entrailles qu' une skoda, je dis non !
Vous allez me dire que maintenant c' est des entrailles de fiat mais quitte a ce que ce soit kif kif autant rester italien
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tommaso



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18 Aoû 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 02 01 11 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est claire, si nos alfa sont VWtisé je me barre chez les japonnais.
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J****n




06 Sep 2009
Messages: 984

MessagePosté le: 02 01 11 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi cela dérange que VW est pour designer Monsieur Giugiaro et son équipe. Alfa Romeo ne va pas mourrir a petit feu.

Pour rappel, Giugaro a dessiné,et il y a pas tres longtmps, le Scirocco en 1974, la Lancia Delta en 1979, la Nissan micra en 1982, la Seat Ibiza en 1986...

Ces modeles ce vendent encore de nos jours ( hormis l' audi 80 ) et le design a pourtant bien changé ! donc que Giugiaro dessine pour VW ou Alfa Romeo ou meme Nissan, cela ne change rien ! il rempli un cahier des charges si on peut dire et doit se contenter de rester dans l' esprit de la marque pour laquelle il travail. Je trouve tres bien qu' un Designer Italien dessine des voitures pour plein de marque différente, il mets "un peu" de l' Italie dans le paysage automobile Européen et meme Mondiale ! Alors meme si VW voudrait racheter Alfa, je pense pas que le design change beacoup du jour au lendemain, il faudrait aussi et avant tout que le client soit séduit !

Pouvez vous me dire ou se cache la seule voiture Italienne ? ( de 1974 a 1986 )


Bon ok elles sont toutes rouge et ont toute la meme pose, mais les fans de VW ameront mieux la golf et les passionés d' Alfa se diront que la Delta est la plus reussie ! chacun ces gouts ! les designers le savent bien.

Alfa Romeo n' est pas mort, Vive Alfa Romeo !

Apres, chacun voit midi a sa porte, moi je trouve que les Alfa des années 1960/70 et de maintenant n' ont pas perdus de charme ! et c 'est pas pret de changer ! Meme avec VW a la tete !
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Vin'z



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29 Oct 2009
Messages: 259
Reims

MessagePosté le: 02 01 11 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud a écrit:
C'est faux ! Je tiens a te signaler que VW a racheté Guigiaro ! Et quelques designers et ingénieurs du groupe Fiat dans la foulée !

Tu trouves que les lamborghini sont moins réussit depuis qu'ils sont chez VW ????

Ce n'est pas mon avis !



Et ca ne te derange pas de voir une gallardo rebadgée avec 4 anneaux ?
Ils l'ont surnommée R8 parait -il...
Et as tu deja regardé les boutons de clim et le GPS d'une lambo ? ce sont les memes que ceux d'une A4 B7 par exemple !

Bref, Moi ca me derange, pour l'image de lambo, et je ne veux pas de ca pour Alfa. Confused

Et justement, VW a tellement peu de créativité, qu'il vont racheter des grands designers italiens tels Giugiaro ou encore Walter da Silva...
Par contre, ils ont une stratégie marketing exceptionnelle, la je dis bravo (il y a 20 ans Audi etait mort...).
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rhum1



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10 Jan 2010
Messages: 653
Lorient, Bretagne

MessagePosté le: 02 01 11 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vin'z a écrit:

Et as tu deja regardé les boutons de clim et le GPS d'une lambo ? ce sont les memes que ceux d'une A4 B7 par exemple !

Bref, Moi ca me derange, pour l'image de lambo, et je ne veux pas de ca pour Alfa. Confused

En même temps les voitures qui appartiennent au même groupe possèdent souvent des éléments communs. Nos MiTo possèdent énormément de pièces communes aux autres véhicules du groupe Fiat (Bravo, Punto...) dont le fameux châssis de GP donc c'est un peu pareil...sauf que le Fiat est italien Wink
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coconut



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12 Jan 2010
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Chartres

MessagePosté le: 02 01 11 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça m'ennuie un peu si Alfa rejoint VW, mais quitte à choisir, je préfère voir des Alfa que rien du tout.

A l'heure actuelle, Alfa est quand même très mal barré, avec 2 modèles (2.5 avec les restes de la 159) au catalogue et une communication faible...Comment développer de nouveaux modèles ? Sur une base de Fiat, Chrysler ou Jeep ? En quoi est-ce pire qu'Audi quand on voit la mito ?
Faut arrêter de délirer, des commodos Audi dans une Alfa, est-ce pire que des commodos Fiat ?

Pour survivre et redémarrer, Alfa a besoin de reconstruire son image avec des modèle sportifs pour retrouver son lustre d'antan, mais ils sont complètement coincés :
- Mito QV qui se fait moucher par ses concurrentes
- Mito GTA qui passe à la trappe faute de budget
- La giulietta QV avec le tbi 235 se fait allumer pour son manque de caractère, ce qui est à mon avis grave pour l'image d'Alfa
- créer une Giulietta GTA ? impossible avec les moteurs essence disponibles : gonfler le tbi 235 ? Même pas en rêve... Mettre le v6 holden ? Tout le monde (presse/puristes) dira 'le v6 Alfa était mieux avant', et impossible de développer un nouveau moteur faute de budget. Retravailler le v6 par FTP ? ...possible...mais pour quel résultat ?
- la Giulia ? 2012 c'est loin...

Honnêtement, si VW rachète et laisse à Alfa son âme et un peu de liberté, un catalogue de moteurs à modifier/gonfler, je signe des 2 mains. A mon avis avec Fiat il n'y a pas d'avenir à part végéter...
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Géraud
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31 Mar 2010
Messages: 1525
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 02 01 11 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Eux, ils auraient jamais mis un châssis de Grande Punto dans la MiTo... C'est comme ça que Sergio Marchionne compte redorer le blason à coup de châssis de grande punto ? "

On aurai eu une mito avec un chassis de polo et des moteurs de polo !


Oui ben je préfère et de loin le châssis de l'A1. Et tu oublies que dans la GTA c'était un nouveau châssis qui était présenté là, bon ben si Alfa était chez VAG elle serait sortis, c'est tout. Au lieu de ça ils nous ont sortis le trèfle qui n'a rien à voir avec le glorieux passé et la valeur qu'il pouvait avoir dans le passé ça c'est pas un coup de marketing. (Attention je ne crache pas sur ma voiture, je la trouve très bien, je suis juste agacé de voir fiat qui n'en a rien à faire d'Alfa, qui se contente de limiter les pertes).

Citation:
Et si lamborghini est toujours lamborghini c' est parceque tout est encore fait a bologne ! Mais pour combien de temps encore ?Quand VW aura fini d' utiliser le V10 de chez lamborghini , les italiennes vont se retrouver avec les memes entrailles qu' une vulgaire audi !


Tu sais, c'est pas si évident de délocaliser un savoir faire et qui plus est un savoir de voiture d'exception et de prestige et non la voiture lambda où on en fabrique 1000 par jours.
C'est faux et irréaliste que de se dire qu'il suffit de monter l'usine en Allemagne, c'est une vision très simpliste et superficielle.

Et puis alors, tu penses que c'est parce que l'usine est à bologne que Lamborghini reste Lamborghini ? Tu crois que s'il déménageait l'usine pour la mettre en Allemagne à l'identique avec les mêmes bonhommes ça changerait quoique ce soit, juste qu'à l'extérieur de l'usine il ferait plus froid qu'avant.

Citation:
A vous lire on dirait que VW va refaire renaitre alfa


Oui ben moi j'y crois, je me répète mais entre quelqu'un qui a très envie de quelque chose et depuis longtemps et quelqu'un qui se contente de limiter les pertes et s'en fout pas mal du blason d'Alfa, qui serait le plus soucieux de faire les meilleurs création ???

Citation:
Alors moi une alfa avec les memes entrailles qu' une skoda, je dis non !


Je vois vraiment pas ou est le problème ! Tu roules en Fiat, c'est mieux ? Encore une histoire de préjugé à la con ça !

Citation:
Vous allez me dire que maintenant c' est des entrailles de fiat mais quitte a ce que ce soit kif kif autant rester italien


En effet, si ton avis est de dire que les entrailles Fiat et VW sont kifkif je comprends ton raisonnement, là encore ce n'est pas mon avis.

Citation:
Et ca ne te derange pas de voir une gallardo rebadgée avec 4 anneaux ?
Ils l'ont surnommée R8 parait -il...


Déjà ce n'est pas un simple rebadgeage ou alors on a pas vu les mêmes voitures et non ça ne me dérange pas qu'Audi à repris le moteur de la gallardo pour sa R8! Car VAG est intélligent il a su garder l'âme de Lamborghini et faire de la R8 une voiture moins prestigieuse. Tu as la réponse d'ailleurs, si tu avais l'argent tu achèterais laquelle ? (Ah non pardon tu achèterais une Ferrari Laughing parce que c'est italien Laughing )

Citation:
Et as tu deja regardé les boutons de clim et le GPS d'une lambo ? ce sont les memes que ceux d'une A4 B7 par exemple !


Ah oui ? Je m'en étais par apercçu pourtant je la conduis environ une fois par mois (cf : http://www.milano-torino.net/forum/topic3446-25.html), merci pour l'info ils sont très beaux Laughing

Bon enfin, chacun ses idées bien sûr, loin de moi la volonté de convaincre qui que ce soit mais je troue ça tellement ridicule de dire : " Ah bah nan ! Si Alfa est VW alors je m'en vais, bouh le vilain " Laughing

Honnêtement les mecs, vous êtes tous attachés à fond les ballons au fait qu'Alfa soit Fiat et donc italien et ça vous apporte quoi sérieux d'être attaché à ça ? C'est juste pour se dire que nous c'est italien comme les Ferrari et tout ? Arreter de vous mousser avec ça !

Vous avez tellement attrapé le melon (nous on est les italiens on est les meilleurs) que vous n'avez même pas vu à aucun moment que Fiat avait fait beaucoup de mal à Alfa !
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Kevout



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26 Jan 2010
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Braine-Le Chateau

MessagePosté le: 02 01 11 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vin'z a écrit:
Géraud a écrit:
C'est faux ! Je tiens a te signaler que VW a racheté Guigiaro ! Et quelques designers et ingénieurs du groupe Fiat dans la foulée !

Tu trouves que les lamborghini sont moins réussit depuis qu'ils sont chez VW ????

Ce n'est pas mon avis !



Et ca ne te derange pas de voir une gallardo rebadgée avec 4 anneaux ?
Ils l'ont surnommée R8 parait -il...
Et as tu deja regardé les boutons de clim et le GPS d'une lambo ? ce sont les memes que ceux d'une A4 B7 par exemple !

Bref, Moi ca me derange, pour l'image de lambo, et je ne veux pas de ca pour Alfa. Confused

Et justement, VW a tellement peu de créativité, qu'il vont racheter des grands designers italiens tels Giugiaro ou encore Walter da Silva...
Par contre, ils ont une stratégie marketing exceptionnelle, la je dis bravo (il y a 20 ans Audi etait mort...).



Faut se renseigner un peu....


Mais si elles ont de simples bouton en commun, la R8 et la gallardo n'ont rien à voir!!!


Tous les journalistes le disent : Une gallardo, c'est un taureau en furie, c'est une brute épaisse qui vous déchire les oreilles, dans un rythme de fou. Une voiture capable de se comporter comme une propulsion, qui vous tasse dans les bacquets...

Une R8 c'est une voiture au design magistral, mais beaucoup beaucoup moins agressif qu'une gallardo. Le son? quasi absent, les sensations? Inaperçues par rapport à la gallardo.
Ya le système quattro sur la R8, qui colle la voiture à la route. Il le fait tellement bien, que certains n'hésitent pas à dire qu'on s'ennuie un peu dans une R8...



Alors comparé une voiture faite pour la piste, avec une grosse GT très performante, c'est un peu n'importe quoi...

Les lamborghini n'ont jamais été autre chose que des lamborghini...
Et meme sous l'aire VW


Probablement ma marque préférée d'ailleur...
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doggydogfabio



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27 Mar 2009
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MessagePosté le: 02 01 11 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Geraud
Et bien je pense que tout ce que tu recherche se trouve chez seat glou

Tout ce que tu aura en plus ce serrai un logo alfa Wink

Si pour toi redorer le blason d alfa c' est reprendre tout ce qui existe déja sous d' autres marques avec le biscione sur le capot bha Sad


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gogic



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02 Nov 2009
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MessagePosté le: 02 01 11 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à jul design: la + belle de guigiaro de ces dernières années c'est le restylage de la 156 glou
parce que les autres...
mauvais
après rachat ou pas, ça se jouera en terme de stratégie de groupe, c'est sûr qu'on peut pas dire que fiat a tout fait pour valoriser alfa!!
de belles alfa y'en aura toujours, y'a trop de public pour ça, au moins pour les regarder... glou
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rhum1



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10 Jan 2010
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Lorient, Bretagne

MessagePosté le: 03 01 11 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que Fiat veuille vendre Alfa (tout du moins pour l'instant)...
Car à l'heure du bilan 2010, c'est apparemment Alfa qui sauve les meubles de la maison italienne !

"Autre baisses significative, le groupe Fiat a vu ses ventes baisser de 9,9%. La marque Fiat a baissé de 11,6%, c’est donc probablement la marque Alfa Romeo qui a soutenu les ventes. Le succès de la Mito a été renforcé par le lancement de la Giuletta. "

Source : http://www.easybourse.com/bourse/automobile/article/18333/automobile-un-bilan-tres-contraste-en-2010.html
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znzn



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27 Sep 2009
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MessagePosté le: 06 01 11 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Unica Strada fait le point sur la situation

Citation:
Avant d’affronter l’année qui pourrait être décisive pour le passage d’Alfa Romeo à VAG, un résumé des enjeux pour y voir plus clair s’impose.

Si en 2009, elles n’étaient que rumeurs, en 2010, les intentions ont été confirmées par les principaux acteurs.

Au Mondial de l’Automobile 2010, Ferdinand Piëch a annoncé publiquement qu’il était prêt à acquérir la prestigieuse marque milanaise. Le magnat allemand considère que la firme est celle qui « offre le plus grand potentiel d’amélioration, avec un investissement minime. »

En réponse au refus sec de Sergio Marchionne, administrateur du Groupe Fiat, Piëch a affirmé qu’il était « patient » et avait « le temps », qu’on n’entendrait plus parler de cette affaire « jusqu’en 2012 » car « le besoin chez Fiat n’est pas encore assez grand ».

Le nerf de la guerre
Le besoin d’argent, voici le nerf de la guerre qui oppose Marchionne et Piëch. En effet, Sergio Marchionne a besoin de beaucoup d’argent pour accomplir sa mission, celle d’acquérir les 51% de Chrysler. Ce faisant, Marchionne pourrait mettre en acte la fusion entre le département « auto » de Fiat avec Chrysler. Un premier indice de cette intention est repérable dans la séparation en deux sociétés distinctes des activités automobiles et industrielles, Fiat S.p.A. et Fiat Industrial.

Grâce à la quotation différenciée en bourse, cette opération de scission devrait apporter plus de capitaux à Fiat, pour financer la montée en participations chez Chrysler. Rappelons que Fiat, qui détient actuellement les 20% de Chrysler, peut monter jusqu’à 35%, sans débourser un seul centime, ou presque.

Une ascension facilitée
En effet, pour arriver à 35%, Fiat devra démontrer au gouvernement américain (qui détient actuellement 31% des parts de Chrysler, les 49% restants étant aux mains des syndicats des travailleurs canadiens et américains), que :

1) La production de moteurs « Fire » aura débuté aux USA. Cet événement est proche d’être réalisé, car lié à la production de la Fiat 500 « américaine ».

2) Le Groupe Chrysler aura réalisé un chiffre d’affaire de 1.5 milliards de dollars lié à la vente de produits en-dehors de la zone NAFTA.

3) Chrysler devra produire une auto capable de 40 miles par gallon (soit 16km/l, ou encore, 6.25 l/100km). Là encore, grâce aux moteurs bicylindres essence ou diesel, turbo ou naturellement aspirés, le tout combiné à la technologie MultiAir, cet objectif est aisément atteignable par Fiat.

Une fois ces trois objectifs achevés, Fiat, qui aura en main les 35% de Chrysler, pourra exercer une option d’achat, entre 2013 et 2016, sur les 16% nécessaires pour obtenir la majorité et le pouvoir décisionnel sur Chrysler. Toutefois, si Chrysler rembourse le prêt du gouvernement américain avant 2013, Fiat pourra immédiatement acquérir ces actions d’importance capitale. Ce dernier scénario pourrait être profitable pour Fiat car, de cette manière, elle échapperait à l’introduction en bourse (IPO) de Chrysler, prévue pour 2013.

Selon une clause du contrat stipulée entre Fiat et le Gouvernement USA, la valeur des 16% restants serait dès lors évaluée sur un multiple de l’EBITDA de Chrysler (les revenus avant les impôts, les intérêts, les dotations aux amortissements et provisions sur les immobilisations), qui ne pourra en aucun cas être supérieur au multiple de l’EBITDA de Fiat. Dans ce cas-là, Fiat pourrait économiser 2 milliards d’euros par rapport à l’achat des actions au moment du retour en bourse de Chrysler à Wall Street.

Scission en deux groupe pour réduire le multiple de l’EBITDA
La stratégie adoptée par Marchionne est celle de la scission du Groupe en deux entités distinctes (Fiat S.p.A. et Fiat Industrial) qui, outre à apporter plus de capitaux, fera baisser le multiple de l’EBITDA de Fiat.

Le temps venu, le multiple de l’EBITDA de Chrysler sera comparé à celui de Fiat S.p.A (la division automobile), qui est l’entité post-scission destinée à racheter les 16% de Chrysler. Le multiple de l’EBITDA retenu ne pourra pas être supérieur à celui de Fiat S.p.A., ce qui, en tout logique fera baisser le prix d’achat des actions nécessaires à la majorité.

La vente de Magnetti Marelli, Iveco, et CNH est par ailleurs envisagée pour renflouer les caisses de Fiat, en vue du remboursement de l’argent du gouvernement américain et du rachat des 16% des actions de Chrysler.

Après deux années difficiles, et un 2011 qui s’annonce tendu et maigre en nouveautés, Fiat risque d’avoir un besoin urgent de capitaux.

La cession d’Alfa Romeo, la quadrature du cercle ?
La vente d’Alfa Romeo est également considérée dans l’optique d’un rapide engrangement de capitaux. De plus, en se défaisant d’Alfa Romeo, Fiat se libérerait d’un immense poids. En effet, Fiat, depuis 1986 (l’année du contrôle d’Alfa Romeo) à ce jour, n’a jamais réussi à rendre la marque milanaise profitable, perdant entre 200 et 500 millions d’euros par an, selon les estimations. D’ailleurs, en cédant Alfa Romeo, Fiat pourrait garder des marques hautement profitables que sont Iveco, CNH et Ferrari.

À cela s’ajoute le fait que Fiat n’a jamais su comment positionner la firme d’Arese sur le marché : anti-BMW et anti-Audi hier, elle cherche aujourd’hui à chasser sur les terres de VW, de l’aveu de Heiz-Harald Wester, l’actuel administrateur d’Alfa Romeo.

Enfin, Fiat est à l’aube d’un énième plan de relance d’Alfa Romeo, notamment avec le retour sur le sol américain, avec les coûts et les risques que cela comporte. Une cession de la marque milanaise est à décider avant de donner le feu vert aux investissements.

VAG ou la stratégie d’encerclement progressif
Piëch avait annoncé « avoir le temps ». En effet, Fiat risque d’être en manque d’argent très prochainement, et être contrainte à la vente. Si Marchionne excluait la cession d’Alfa en un premier temps, il a petit à petit assoupli sa position, en affirmant – sur un ton moqueur – qu’il était prêt « à s’asseoir à la table des négociations pour une somme de 100 milliards d’euros ». Somme qui s’est réduite de 80% dans une déclaration ultérieure, peu de semaines après, toujours sur un ton peu sérieux. Selon Carlo Cavicchi, rédacteur en chef du mensuel Quattroruote, Fiat viserait à obtenir en réalité 4 milliards d’euros au travers de la vente d’Alfa.

Des rumeurs circulant depuis janvier 2010 soutiennent que VW aurait déjà fait une offre à 1 milliard d’euro, somme pouvant arriver à 1.5 milliards, selon des quotidiens allemands citant des sources proches de l’affaire.

Quoiqu’il en soit, difficile d’imaginer que VAG soit disposé à débourser plus de 2 milliards d’euros pour Alfa Romeo; une entreprise comme Ferrari, dotée d’établissements, know-how à la pointe, histoire glorieuse est par exemple évaluée par les marchés entre 2.6 et 3.1 milliards d’euros. Rappelons qu’en achetant Alfa Romeo, VAG n’obtiendrait « que » le nom, le Museo Storico et les établissements inutilisables d’Arese.

Si pour le moment, l’affaire est bloquée sur le prix de la transaction, Piëch et ses acolytes ne restent pas les bras croisés. En témoignent la longue liste d’ex- « alfistes » déjà recrutés par VAG : Walter De’ Silva, Wolfgang Egger, Giovanni Perosini, Luca de Meo, pour ne citer que les noms les plus illustres.

La récente acquisition du 90% d’Italdesign préparerait elle aussi l’arrivée d’Alfa Romeo dans le giron de Volkswagen. En effet, selon les indiscrétions, au bureau d’études turinois reviendrait la charge du développement de certains modèles d’Alfa Romeo, vraisemblablement ceux à haute valeur ajoutée.

Le battage médiatique autour de cet intéressement prononcé de VAG pour Alfa Romeo est également une manœuvre calculée dans cette partie d’échec que se livrent Piëch et Marchionne. En rendant ses intentions publiques, VAG cherche en réalité à impliquer le plus grand nombre d’intervenants dans l’affaire, afin d’encercler Marchionne de toutes parts.

Et avec effet, si l’on pense à la récente prise de position de syndicats de travailleurs Alfa en faveur de la vente, avec remise au consulat d’Allemagne (celui de Milan) d’une lettre affirmant la soutien des travailleurs dans le rachat d’Alfa par VAG, car Fiat n’est pas en mesure, selon eux, de leur assurer un avenir.

À cela s’ajoute la prise de position de journalistes, dans de nombreux médias italiens, réclamant la cession d’Alfa Romeo. La presse allemande, quant à elle, elle ne manque pas reprendre les avancements de l’affaire, maintenant en Allemagne l’attention haute sur le sujet.

Enfin, selon le Financial Times Deutschland, une délégation de VAG a été envoyée, cet été auprès de Roberto Formigoni, l’actuel président de la région Lombardie, pour discuter d’une réaffectation de l’aire d’Arese, avec la création de nouveaux postes de travail.

Le choix de Marchionne
Sergio Marchionne devra prochainement décider que faire d’Alfa Romeo; selon Automotive News, l’actuel grand patron de Fiat aurait créé, en interne, une commission chargée d’évaluer les différents scénarios, en cas de vente ou de maintien d’Alfa Romeo. Cette dernière serait une pièce maîtresse dans les plans futurs, qui prévoient notamment le retour aux USA. De plus, Alfa Romeo est une marque, si correctement relancée, capable de vendre des voitures à haute valeur ajoutée, donc extrêmement profitable.

Or, ce dernier point, Ferdinand Piëch l’a bien remarqué aussi, et c’est ce qui rend Alfa Romeo un objet si désirable à ses yeux. 2011, ou au plus tard 2012, nous dira si Marchionne obtiendra les financements dont il a besoin sans vendre Alfa Romeo à « l’ennemi » ou si, contraint, il cédera la prestigieuse marque milanaise.

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pg17200



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31 Oct 2010
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17200 ROYAN

MessagePosté le: 06 01 11 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle analyse de la situation globale ALFA, FIAT et VAG, complète et documentée. Merci et bravo !
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elric147
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09 Juil 2008
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Janzé (35)

MessagePosté le: 11 01 11 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

alfa-gtv-159 a écrit:
http://www.cartech.fr/news/vente-alfa-romeo-volkswagen-39757395.htm

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rhum1



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10 Jan 2010
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MessagePosté le: 11 01 11 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dirait Pierre Albaladejo : le cochon est dans le maïs... Smile
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Géraud
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31 Mar 2010
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MessagePosté le: 11 01 11 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing en Normandie on dit : l'affaire est dans l'cul d'l'âne....... Et y brait.... Laughing
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