Moteur Essence ou Diesel sur la Mito?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 19 09 08 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

aymeric a écrit:

l'assurance et la carte grise est moins chere pour la 1,6


L'assurance est plus chere pour un diesel Wink
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger



gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 19 09 08 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

fou
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur


Dernière édition par gmime le 19 09 08 19:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
elric147
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2008
Messages: 3118
Janzé (35)

MessagePosté le: 19 09 08 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai à puisssance équivalente, mais pas dans le cas si on compare la multijet 120 à la T-Jet 155.
_________________
Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tidou32



Sexe: Sexe:Masculin
31 Aoû 2008
Messages: 435
colmar

MessagePosté le: 19 09 08 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

aymeric a écrit:
a vous lire le diesel a tous les defauts

ben alors en france il y a 70 % de cons alors Very Happy

vous oubliez peut etre de dire qu'entre la 1,4 et la 1,6

l'assurance et la carte grise est moins chere pour la 1,6

j'ai un leger doute sur la conso en ville pour la 1,4 avec les 155 bourrins

je sors de 6 ans avec un 2 L , ca sera mon 1 er diesel , je verrais bien , peut etre une deception mais bon la conso etait de trop . mais bon vous allez me dire que le 1,4 jet n'a rien a voir niveau conso avec mon 2L de 6 ans ( que 140 ch) que les moteurs ne sont plus les memes .

reponse mi octobre




Non je ne dit pas que les 70 % sont des cons,car pendant longtemps le diesel a été ultra competitif en rapport conso/plaisir/agremement Smile je dit que les temps ont changé et qu'il faut maintenant y réflechir a 2x et ne pas foncer betement....

Mon avis n'est pas forcement le bon à chacun de faire son calcul...mais moi je suis content de mon choix a 200%
_________________
mito 1,4 multiair QV SBK rouge alfa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmime



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2546
Rennes (35)

MessagePosté le: 19 09 08 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais trouvé qu'un diesel procurait plus d'agrément qu'une essence.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui la question se pose !
Moi je suis très content de passer de mon JTD 150 au Tjet ... youpi
_________________
Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tidou32



Sexe: Sexe:Masculin
31 Aoû 2008
Messages: 435
colmar

MessagePosté le: 19 09 08 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi mes deux dernieres voitures étaient des essences (punto/147) et je ne l'ai jamais regretté
j'attends d'autant plus maintenant ma t jet miam miam youpi youpi
_________________
mito 1,4 multiair QV SBK rouge alfa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 19 09 08 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

gmime a écrit:
aymeric a écrit:

l'assurance et la carte grise est moins chere pour la 1,6


L'assurance est plus chere pour un diesel Wink


chez mon assureur 721€ pour la diesel, 1200e pour la 155ch!!! Laughing

ensuite la revente des alfa essence n'est pas glorieuse...

moi je fais 32000km /an donc diesel ,et les jtd sont agréables à utiliser. Je ne fais que 6l aux 100km avec mon jtd 120 ancienne génération sur ma 147 en faisant de l'autoroute à 140/150 et de la route à 100km/h...

enfin un révision tous les 30000km pour le nouveau 1.6 me parait top!

pour info, on commence à se rendre compte que les essences rejetteraient des particules microscopiques donc aussi voire plus nocives que celles du diesel car plus petites!

ensuite dire qu'on mangera plus vite les pneus sur la diesel... oubliez pas que la tjet a un turbo donc ça va manger du pneu aussi! et puis c'est surtout le mode dynamic qui va manger des pneus !

donc pas la peine d'accabler le diesel... snif
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 19 09 08 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conscience de donner l'impression d'être pro-essence et anti-diesel.

Je vais donc argumenter un peu plus.

Tout ce que j'écris ci-dessous est ce que je pense, je n'affirme en rien détenir une vérité universelle.

A savoir que jusqu'a présent, hormis une 309 SX et une 205 XS il y a plus de 10 ans, je n'ai eu que des véhicules diesels.
Il faut dire qu'a l'époque, le gazole était à environ 4,10 francs, et l'essence à 5,50 Francs (si mes souvenirs ne sont pas trop faux ...), soit une différence d'environ +30 % en défaveur de l'essence. De plus les moteurs diesel étaient moins poussés, plus fiables, les turbos (quand il y en avait) duraient sans problèmes jusqu'a 300 voire 400 mille kilomètres... et les entretiens étaient moins cher parce que les bougies de chauffe des diesels duraient beaucoup plus longtemps (chauffe lente, on attendait au moins 30 secondes avant de lancer le moteur...).
De plus les moteurs essence de l'époque n'étaient pas très optimisés, et dès qu'on voulais une auto un peu sportive, s'était minimum 10l/100 voire 15l si on voulait qqchose de sérieux.

Il reste des gens qui croient que ça n'a pas changé, mais le paysage des motorisations a, depuis, bien changé :

Tout d'abord, la différence entre le litre de gazole et le litre d'essence s'est amoindrie. de 30% de différence, on atteint couramment moins de 10% d'écart de prix entre le gazole et l'essence. (Certaines stations, au moment du pic du baril affichaient même le gazole plus cher que le sp95).
Les moteurs diesel ont progressé, avec de la haute pression, turbos et compagnie. mais les constructeurs ne garantissent plus les turbo que sur 150000km, alors que les essences sont soumis à moins de contraintes mécaniques. Les bougies de chauffe rapide s'usent également beaucoup plus vite, et necessitent un changement tous les 60000 à 100000 km (selon les constructeurs) et sont bien plus chères que les bougies essence.
Par contre, les diesels, devenus quasiment de bêtes de performance avec leur couple camionesque et la réduction du bruit et des vibrations. Du coup, ils procurent tout de même un réel agrément, et une conduire sereine, mais qu'on ne peut qualifier de "sportive" au pur sens du terme. Mais le revers de la médaille est qu'il faut une huile hyper-performante et des vidanges assez rapprochées, nécessitant le changement du filtre à huile à chaque fois, alors qu'avant ça, le filtre n'était changé que toutes les deux ou trois vidanges...
Parrallèlement à ça, les moteurs essence ont fait leur petit chemin, entre tentatives d'injection directe, turbos et autres doubles allumages, ils ont peu à peu gagné en performance. Tout en conservant leur silence de fonctionnement, leur souplesse d'utilisation, le tout avec moins de vibrations, des bruits d'échappement plus sympas que les diesels qui sont souvent qualifiés de "tracteurs".
Le couple à bas-régime a été amélioré, et on peut mieux les exploiter sans monter systématiquement dans les tours. Le downsizing, plus facilement appliqué aux moteurs essence qu'aux diesels, permet aussi de gagner en rapport puissance/consommation... Et ce n'est que le début !

Si on ajoute à cela qu'un diesel coute quasiment toujours 1000 à 1500€ plus cher qu'un essence à puissance équivalente... faites le calcul ...
1000 €, ça paye bien une grosse quinzaine de passages à la pompe, à la louche je dirai facile 15000 km gratos !

Maintenant, si quelqu'un aime la conduite "diesel", je comprends, mais après c'est un choix propre, et à mon sens pas un choix économique !

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 19 09 08 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est largement un choix économique contrairement à ce que tu dis!

je fais 35000km par an, et bien je rentabilise sans souci mon diesel sachant que je le revendrai bien plus cher qu'un essence pour lequel ça correspondrait à 2 ans de km!

car oui le diesel coute plus cher à l'achat mais il se revend plus cher aussi, je prends pour exemple la 147, la 156 et la 159!

la mito changera peut être ça, mais bon...

le jour où le diesel coutera 20% de plus à la pompe que l'essence et que les gens ne voudront plus de diesel en occasion, alors là oui je passerai à l'essence!
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 19 09 08 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

schumy27 a écrit:
c'est largement un choix économique contrairement à ce que tu dis!
je fais 35000km par an, et bien je rentabilise sans souci mon diesel sachant que je le revendrai bien plus cher qu'un essence pour lequel ça correspondrait à 2 ans de km!
car oui le diesel coute plus cher à l'achat mais il se revend plus cher aussi, je prends pour exemple la 147, la 156 et la 159!
la mito changera peut être ça, mais bon...


Je ne pense pas que ceux qui rechercherons une Mito dans 2 ou 3 ans privilégierons la version diesel, mais ce n'est que mon avis !

Sinon, l'avenir nous le dira, mais il se peut que le baril descende encore ou se stabilise pendant 3 ou quatre ans.. comment savoir ??? Personnellement, je n'y crois pas trop.

J'avoue que j'ai hésité pour prendre la version essence, mais en réunissant tous les arguments, je me suis jeté à l'eau sans regrets.
Je pense que les arguments qui restent en faveur du diesel, soit la consommation inférieure à l'essence, ainsi que le prix du litre de carburant, sont des arguments qui vont : - pour le premier s'écrouler dans les années qui suivent grâce notamment à l'arrivée massive des moteur hybridés - pour le second tiens à peu de choses, car cela m'étonnerai que le cours du baril descende beaucoup plus, sachant qu'en plus, si les hausse sont rapidement répercutées, les baisses par contre, on les attend toujours à la pompe !

Mais comme je le disais dans mon post précédent, je n'affirme pas détenir la vérité universelle, je peux me tromper ! Et toi, peux-tu te tromper ??????

Le fight s'arrête là en ce qui me concerne.

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 19 09 08 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas un fight!

mais je suis ok qu'avec les hybrydes le diesel perdra de son intérêt mais que dire de l'essence alors!

je garde environ un an mes voitures donc je prends pas de risque, et puis faire du 9litres au 100... Mad
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevk




06 Juil 2008
Messages: 130

MessagePosté le: 19 09 08 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

gillot a écrit:
Si on ajoute à cela qu'un diesel coute quasiment toujours 1000 à 1500€ plus cher qu'un essence à puissance équivalente... faites le calcul ...
1000 €, ça paye bien une grosse quinzaine de passages à la pompe, à la louche je dirai facile 15000 km gratos !


oui tu l'achètes 1500 euros plus cher !


mais tu la revend 1500 euros plus cher également Razz
_________________
Présentation de ma 147 JTD 150 phase 3 "presque" Eleganza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 19 09 08 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kevk a écrit:
gillot a écrit:
Si on ajoute à cela qu'un diesel coute quasiment toujours 1000 à 1500€ plus cher qu'un essence à puissance équivalente... faites le calcul ...
1000 €, ça paye bien une grosse quinzaine de passages à la pompe, à la louche je dirai facile 15000 km gratos !


oui tu l'achètes 1500 euros plus cher !


mais tu la revend 1500 euros plus cher également Razz


facilement... car une 147 essence... Surprised snif
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 20 09 08 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

La 147 a une ancienne motorisation, tant sur diesel que essence, donc assez gourmande en carburant avec un agrément inférieur pour l'essence. De plus la 147 est en fin de vie, donc en décôte ça va être la fête !

Pour la Mito, je suis à peu près sur que je dépasserai jamais les 9 litres/100 km , et encore, au vu de l'essai que j'ai fait (et je suis pas spécialement un calme !), ce sera en roulant fort !

Sinon, pour la décôte, je pense effectivement que d'ici un an (sauf fort bouleversement du cours du baril ....) elle devrait garder plus de côte qu'une essence à puissance équivalente, surtout au vu du kilométrage que tu fais.

Par contre, les 155ch (les notres étant les premières Mito) vont probablement conserver une bonne côte. Peut-être pas aussi bonne que celle de la Mini, mais je miserai sur pas loin derrière !

A+
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tidou32



Sexe: Sexe:Masculin
31 Aoû 2008
Messages: 435
colmar

MessagePosté le: 20 09 08 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi l'argument de dire:je le vendrai aussi plus cher car c'est un diesel est bon(pour l'instant)mais encore faut il la vendre avec tous ces beaux diesels en circulation... Evil or Very Mad

Sérieusement c'est vraiment à chacun de faire ses comptes,mais j'avoue ne pas trop comprendre l'argumentation des dieselistes....je ne vois vraiment pas comment il arrive à rentabiliser le truc par rapport au nouveaux moteurs essences....

après je me dis que heureusement nous n'avons pas tous les memes points de vues car nous serions tous en mito rouge tjet.....

je me répéte et je suis d'accord avec Gillot c'est mon point de vue,celà ne veux pas dire que c'est le bon....mais je n'en changerai pas... Evil or Very Mad
_________________
mito 1,4 multiair QV SBK rouge alfa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 20 09 08 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

tidou32 a écrit:
pour moi l'argument de dire:je le vendrai aussi plus cher car c'est un diesel est bon(pour l'instant)mais encore faut il la vendre avec tous ces beaux diesels en circulation... Evil or Very Mad

Sérieusement c'est vraiment à chacun de faire ses comptes,mais j'avoue ne pas trop comprendre l'argumentation des dieselistes....je ne vois vraiment pas comment il arrive à rentabiliser le truc par rapport au nouveaux moteurs essences....



9l/100km pour le tjet à comparer mjet à 6l/100km...

à raison de 30000km sur l'année où je garde la voiture, c'est vite vu!

l'entretien me coûtera 80e de plus chez alfa, 200e de moins en assurance, et la revente se fera sans souci à 30000km alors qu'avec un essence je me prends une décote de dingue car elle sera surkilométrée!

pour l'instant je reste diesel ! Very Happy
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidou32



Sexe: Sexe:Masculin
31 Aoû 2008
Messages: 435
colmar

MessagePosté le: 20 09 08 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

ok je comprends l'argument de la decote pour surkilometrage...
_________________
mito 1,4 multiair QV SBK rouge alfa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schumy27



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2591
Evreux

MessagePosté le: 20 09 08 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ça joue bcp dans mon cas...

Par contre on reverra ca quand je ferai plus que 20000km mais c'est pas pour demain! Rolling Eyes
_________________
Ex MiTo 1.6 MJet 120cv Selective - Nero Etna - Cuir rouge - Carbone noir - Pack Sport 17 - Pack Confort - Blue & Me.

Reçue le 24/10/2008 !
30 752 km le 02/10/09 lors de la vente !

Aujourd'hui Spider 2.4jtdm Selective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cuore_sportivo



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2008
Messages: 1320

MessagePosté le: 20 09 08 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps à 30000km/an tu es en léger surkilometrage aussi.

vu mon essai et les chiffres dans la presse, je suis sur de faire moins de 9l/100 de conso. à voir ...
_________________
MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
aymeric




18 Juil 2008
Messages: 475

MessagePosté le: 21 09 08 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

dossier dans auto-moto

sur ce sujet : diesel-esssence
_________________
MiTo 1.6 MJet - rouge giuletta -Pack S&C - pedalier alu - etriers rouge-PB ather
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum